Une île dans la Méditerranée avec ses criques, ses montagnes et falaises et ses authentiques villages perchés. Une escapade d une dizaine de jours pour bien démarrer l été.
Juin 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Plutôt que de prendre Easy jet et ses déboires , nous avons opté pour le ferry. Départ de Toulon avec notre voiture pour une traversée de nuit. La mer est un lac, la cabine au top, une bonne nuit , on gagne une journée de séjour. Arrivés à 8h30 à Alcudia, nous filons vers le nord de l île à l’extrême Est vers le cap Formentor. Une jolie route nous conduit d abord au mirador Creueta puis la Talaia d Alberculx. Une tour de guet du 18ème siècle pour surveiller l arrivée de pirates.

Départ de Toulon  

Arrêt pic nique a la plage de Formentor, puis baignade à la plage de Muro. Immense plage avec beaucoup de monde. Nous sommes dimanche mais nous entendons parler allemand, anglais, et par forcément espagnol…. Nous regagnons notre hébergement, un air bnb , situé au cœur d un petit village, Llubi. Maison de village avec 3 chambres, 2 salles de bain et une terrasse sur le toit. La chaleur tombe enfin vers 22 heures, ça promet….

2

Longue journée aujourd’hui avec de multiples visites et baignades. Première étape au port d Antratx. Nous montons sur les hauteurs et nous nous rendons compte que nous sommes comme à Beverly Hill , des maisons de haut de gamme sur des kilomètres. Nous avons lu qu il y avait une petite crique Cala Llamp, mais pareil, ce n est « qu une plage privée », Gran Folies… nous repartons.

Nous empruntons la route côtière qui remonte vers le nord ouest. Plus de 100 kms de route extraordinaire qui serpente dans les montagnes de forêts de pins et d oliviers. Des vues imprenables sur la mer bleu azur. Nous faisons un stop au mirador de Ricardo Roca.

Nous poursuivons notre périple vers Banyalbufar. Ici se trouve sa plage. Enfin, petite crique au bout d une route vertigineuse. Il fait très très chaud, l eau nous tend les bras. Une petite cascade nous sert de douche, le top.

Ensuite le port de Valldemossa qui est accessible par une route vertigineuse de 6 kilomètres où il est difficile de se croiser. Tout en bas, une tout peut port de pêche avec le seul restaurant Es Port. Ici nous goûtons la spécialité de Majorque, le cardinal de lloseta. Une meringue avec de la crème fouettée.

Une fois notre dessert fini, nous reprenons la route pour aller visiter Valldemossa. Un petit bijou installé sur un petit promontoire, ses ruelles tortueuses, et sa chartreuse Réal Cartuja. Un monastère, une ancienne résidence royale où ont également habité Chopin et Georges Sand. Pendant son séjour, le musicien a composé de nombreuses œuvres. C est ici que se situe son piano que l on peut voir dans le musée de Chopin. Dans cette petite bourgade on notera qu’un carreau de céramique représentant une religieuse Sainte Catherine Thomas est accroché devant la plupart des maisons. Valldemossa a sa propose sainte!

Dernière étape , Deia, avec ses 768 habitants mais surtout ses maisons couleur de miel qui attire bon nombre d artistes du 20eme siècle.

Il fait très très chaud, une baignade s impose. Encore une crique sans vraiment de plage, mais peu importe. Il est 20h, il fait encore 30 degrés et nous prenons la route de la maison , une heure de trajet….

3

Aujourd’hui descente vers le sud. Premier arrêt à Es Pontas, une arche naturelles saisissante. On se demande comment un site naturel comme celui ci peut surgir de l eau. Les images depuis le drone n ont pas de mot.

De là nous apercevons une belle petite crique. Nous décidons de la trouver à l’aide de carte, gps et voila!

C est la Cala Lombards. L eau est claire et le sable blanc très fin, un régal avec cette chaleur. Nous entendons parler allemand toute la journée, même pas espagnol et jamais française. Je fais mes recherches pourquoi il y a tant de germaniques ici. Pour eux, en 3 heures de porte à porte ils quittent leur pays un peu froid , beaucoup possèdent des résidences secondaires et un certain nombre sont expatriés depuis 30 ans. Tout est écrit en allemand, ces étrangers ne souhaitent pas apprendre la langue espagnole mais sont prêts à débourser 1,3 million d euros pour acquérir une villa 3 chambres et piscine! Moralité , nous n achèterons pas de maison ici.

Pour l après midi nous changeons de crique pour nous baigner à la Cala Mondrago. Une merveille, l eau passe du vert émeraude, au vert foncé puis au bleu turquoise au bleu azur. Il va falloir me trouver les bras en l air dans l eau!

4

Ce matin nous nous rendons au marché de Sineu. Très grand marché, donc forcément achats…. Cet après midi direction l extrême nord ouest de l île. Tout d abord une visite du monastère du Lluc construit au 13eme siècle suite à l apparition de la vierge. Rénové au 20eme siècle suivant les plans de Gaudi. Le musée conserve des trouvailles préhistoriques, dès élément d art, des icônes religieuses et des peintures éclatantes.

Nous voila partis pour emprunter un folle route vers Sa Calobra, un must de Majorque. Un toboggan de zigzag sur 12 kilomètres. Creusée dans la roche, la route est l œuvre d un ingénieur italien inspiré par la façon dont on noue une cravate. Au bout la plage de Cala Tuent à flanc de montagne. Baignade dans l eau couleur émeraude, et hop, nous remontons les 12 kilomètres.

Fin de journée à Soler. L’idée était de prendre le vieux tramway typique qui longe la côte pour atteindre Soler Port. Mais le prix un peu excessif pour le petit trajet nous fait changer nos plans. Nous irons à Soler le port en voiture.

Tapas au coucher du soleil au bord de la mer.

5

Départ de Can Picafort en tout petit comité avec un couple d allemands bien sûr, et le guide , un jeune Berlinois qui nous avoue qu il ne retournera peut être jamais en Allemagne tellement Majorque est top, un de + ….

Première halte a proximité de la plage Alcanada d où nous pouvons admirer une petite île surplombée d un phare.

La balade se poursuit par le monastère de la Victoria. Un site magique avec une vue imprenable sur la baie de Polenca.

Après 3 heures de route, une baignade à la plage est la bienvenue.

6

Chaud chaud chaud… on se motive pour aller à Arta voir l église San Salvador et ses remparts.

Elle date du 13eme siècle elle était à l origine une mosquée.

Après ce coup de chaleur, petit plouf à la plage.

Une idée pour se rafraîchir, aller sous terre! Nous allons visiter les grottes Del Drach. Il y a 10 millions d années 4 grottes se sont formées par l eau de la mer et se sont reliées entre elles. Elles ont une profondeur de 25 mètres sur 2, 5 kms de long avec un des plus grands lacs souterrains d Europe. Un petit concert classique est improvisé sur ce lac avec des musiciens installés sur une barque. Vive la fraîcheur pour une heure environ.

Il est 17h, il fait 39….. mais rien ne nous arrête!

Ce soir rendez vous avec de gros ballons. Les images parlent d elles mêmes.

7

Escapade à Palma de Majorque en train d une certaine époque.

Après avoir traversé une partie de la Serra de Tramuntana, nous voila arrivés dans la capitale majorquine. Nous ne pouvions pas rater la fameuse cathédrale et ses ruelles avoisinantes.

Après quelques tapas nous découvrons une spécialité sucrée, l ensaïmadas : une viennoiserie briochée en forme d escargot saupoudrée de sucre glace. Hummmm