Carnet de voyage

Les trésors du Sri Lanka

13 étapes
19 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 16 heures
Bouddhisme, thé, riz, temples, éléphants, plages, épices, voici ce qui nous attend dans ce voyage. Etat insulaire à 31 kms au sud de l'Inde, le Sri Lanka offre une diversité culturelle et géographique
Janvier 2022
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 janvier 2022

Covidés, pas covidés? Frontières fermées, pas fermées? Le suspens a été jusqu au bout, mais nous sommes tenaces et nous voila partis pour un long voyage. Pourtant le Sri Lanka n est pas si loin mais entre les heures de transit et le stop à Malé aux Maldives, il aura fallu 30 heures pour atterrir sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. Formalités passées (visa, test pcr, vaccins, assurance, feuille de route etc etc), nous retrouvons notre chauffeur dont nous avons déjà oublié le nom…. Et nous voilà embarqués pour 4 heures de route direction nord de Colombo. Conduite sportive en évitant mobylettes, camions, touk touk , vaches et bœufs. Petit plouf dans la piscine de l hôtel Forest Rock Garden. Un ancien temple, un ancien monastère, un site archéologique, un peu tout à la fois. Nous sommes agréablement surpris par la beauté et la grandeur de la chambre. Le repas du soir ne sera pas à la même hauteur.. peu importe, le sommeil arrive…

2
2
Publié le 15 janvier 2022

L après midi est consacrée à la visite du site d Anuradhapura , gigantesque, notre chauffeur guide nous amène vers les nombreux temples. Nous commençons par Vessagiriya : ni un temple ni un palais mais 32 énormes roches qui servaient de lieu de méditation depuis le 3ème siècle avant JC. Certaines familles y logeaient même.

Puis direction le dagoba (ce qui veut dire édifice) Ruvanvelisaya : datant depuis 2000 ans il a été reconstruit. Plaque d or au sommet il culmine à 90 mètres. A l’intérieur se trouve un grand bouddha couché. 360 têtes d éléphants gardent le site.

Visite ensuite du dagoba Jetavanarama et dagoba Isurumuniya. Briques rouges pour l un, briques noires pour l autre. A l intérieur de ces deux, se répartissent les restes du corps du bouddha. Ils dominent entre 70 et 90 mètres. Un bassin qui servait à l époque de lieu de méditation aux moines abrite aujourd’hui de nombreux poissons.

Petite pause coco. Dégustation de son eau et de sa pulpe.

En fin d après midi, nous nous rendons au Bouddha Tree. Ceci est l endroit le plus sacré de la ville. Cet arbre a 2300 ans et il est l arbre sous lequel Bouddha a atteint le nirvâna. Endroit très fréquenté par tous les bouddhistes du monde qui apportent leurs offrandes. Nous avons croisés des milliers de personnes toutes vêtues de blanc. Impressionnantes images qui laissent méditer…..

De très nombreux singes et vaches nous accompagnent

Nous terminons par un coucher de soleil

3
3
Publié le 16 janvier 2022

Nous quittons cette région pour nous rendre un peu plus au sud vers Sigiriya. Avant de s’y rendre, visite de Mihintale, site où le disciple de Bouddha vint s installer pour répandre la parole de son maître. Ce sanctuaire est devenu un lieu très fréquenté par les pèlerins. Un de plus ai je envie de dire. Partie basse, partie haute, la Cité monastique s étend sur 4 collines. Il va nous falloir du courage pour gravir les quelques centaines de marches.

Le bouddha est représenté souvent couché soit en train de mourir soit en train de dormir

Après le déjeuner nous reprenons la route et parmi camions, voitures, touk touk, motos, se balade un éléphant. Impressionnant !

Arrivés à Dambulla, un site formé de 5 grottes. Ces grottes ont été construites par le roi souverain un siècle avant JC qui fuyait ses ennemis. Dans ces grottes des bouddhas couchés ont été sculptés, les plafonds sont recouverts de peinture datant de cette époque. Depuis, ces grottes sont servis aux moines bouddhistes pour y habiter et s y recueillir. Pour se protéger le site a été construit au sommet d une colline à laquelle on accède par des centaines de marches ( sous un soleil de plomb, sans chapeau, sans chaussure, tout cela interdits aux alentours des lieux sacrés).

Plus loin un nouveau temple a été construit en raison de la trop grande popularité du premier.

Journée encore bien remplie. Nous regagnons notre nouvel hébergement. Perdu en pleine nature le Kuwera éco lodge nous réserve une belle surprise. Construit il y a moins de 10 ans, il se veut au plus près de la nature et proche des habitations locales car installé au milieu d un village de fermiers. On nous recommande de ne pas s aventurer trop loin la nuit en raison de venues probables d éléphants.

4

Hier soir, dîner typique du Sri Lanka avec une dizaine de spécialités dont je ne retiendrai pas les noms, mais ce fut un véritable délice.

Les rois se succèdent au fur et à mesure des siècles. Certains fuient des capitales, d autres s installent ailleurs mais tous laisseront une trace de leur passage. Polonnaruwa a joué un rôle important sur le plan religieux. Au 11 et 12eme siècle 3 rois se sont succédés et on construit leurs temples. Chacun a détenu la relique d une dent de Bouddha qui est le symbole le plus sacré du bouddhisme. De nos jours il ne reste que des ruines de ces temples et palais qui ont été démolis au fur et à mesure du temps. Nous sillonnons à vélo de ruines en ruines. Les vélos ne sont pas de la dernière génération mais feront bien l affaire. Les fans d archéologie et de fouilles trouveront ici leur bonheur….

N oublions pas que les singes font aussi partie du decor!

Après midi farniente à la piscine et pour clôturer la journée, super massage dans un centre de bien être. On classera ce massages dans le top 5.

5
5
Publié le 18 janvier 2022

Départ ce matin presque à l’aube pour accéder au rocher du lion. Située sur Sigiriya, cette forteresse palais mesure 200 mètres de haut. Pour l histoire, à l origine c est une tragédie humaine: le roi Kassyappa, avide de pouvoir, tua son père et chassa son frère et vint se réfugier ici. Il y fit bâtir un palais, d étonnants jardins dans la plaine et surtout une forteresse perchée sur le rocher. 7 années de labeur pour sa construction. Après 18 ans, son frère est revenu et l a chassé et ce fut un monastère.

Il faudra grimper 1200 marches ce qui correspond au dernier étage de la Tour Eiffel. Les escaliers seront abruptes, étroits, il ne faut pas avoir le vertige.

Mais la vue est extraordinaire surplombant toute la jungle.

Singes, serpents agrémentent notre descente

Sur le chemin direction Kandy, petite halte près d un éléphant.

3 heures pour effectuer 84 kilomètres ….. patience sur la route et traversée de plusieurs villes embouteillées. Nous prenons possession de notre bed and breakfast. Les proprios ne sont pas là, nous avons la maison pour nous! Enfin nous n en savons rien, les « domestiques » ne sont pas très bavards…

Petite balade autour du lac qui jouxte la ville bien bruyante.

Les collégiens sortent du collège et prennent le bus.

18h15, il est l heure de se rendre au temple de la Dent pour assister à la cérémonie de vénération de la dent de Bouddha. La dent du bouddha se transmettait de roi en roi et est le symbole le plus sacré du bouddhisme. Le monde entier vient ici se recueillir. La cérémonie consiste à voir quelques secondes cette dent enfermée dans un coffre. Pour cela roulement de tambour, défilé de moines et ouverture de la pièce où est enfermé ce trésor!!! Petite soirée dans un resto bar avec 2 jeunes australiens au chant et à la guitare.

6
6
Publié le 19 janvier 2022

Tout autre décor aujourd’hui. Nous mettons de côté les temples, pour nous plonger dans la jungle. Rendez vous avec notre guide local pour la journée au sein de son éco lodge perdu au fin fond de la jungle. En touk touk , à pied, en jeep.

Salle de yoga 

Nous traversons un « village » , il était prévu d aller à la rencontre des habitants mais Covid empêche cette rencontre. Nous voyons quand même quelques belles maisons

Ici beaucoup de plantes et d épices se cultivent. Muscade, curcuma, poivre, café, thé, papaye, cacao, banane. Nous devions aussi voir comment le sucre local se fabriquait, mais le Covid empêche…..

Muscade, papaye, poivre 
Poivre, cacao 

Nous nous enfonçons un peu plus dans la forêt pour atteindre au bout de 6kms une rivière puis une cascade. Pic nique a base de noddles -poulet fait maison.

7
7
Publié le 20 janvier 2022

Nous quittons ce matin la ville de Kandy avec ses embouteillages et son brouhaha. Encore quelques villes à traverser, quelques productions de fraises où nous buvons une délicieux jus et nous arrivons sur des plantations de thé impressionnantes. Des milliers d hectares à perte de vue.

Nous voici sur le domaine Damro. 1200 hectares, 600 femmes à la cueillette et 400 personnes à l usine. Les machines trient, broient, sèchent et fermentent. Un travail bien rodé qui permet de vendre ensuite le thé à travers le monde. Le thé de Ceylan de Lipton par exemple.

Dégustation et petit tour à la boutique

Puis la route monte monte monte, nous atteignons les 2000 mètres d altitude. Arrivée sur Nuwara Elisa. Montagnes, bosquets, bois, lac, terrains de golf, prairies où paissent les vaches, maisons coloniales. Nous sommes en Grande Bretagne. Cette ville a été créée par les colons britanniques à la fin du 19eme siècle.

Nous faisons un petit tour sur le lac en bateau, puis une « virée » en ville où nous assistons à la sortie des classes.

Des touk touk sont à vendre, on hésite, ce serait sympa dans notre village de Saint Jeannet!

Le bus n est pas à vendre, dommage

Dans l après midi, nous regagnons notre demeure anglicane, un petit bijou

Ce soir dîner au Grand Hotel

Hôtel de grand standing dans la plus pure tradition britannique avec de nombreux salons dont un avec une cheminée en marche! Hé oui de 27 degrés la journée nous passons à 13 degrés le soir…. « A cup of tea » pour finir la soirée en musique.

8
8
Publié le 21 janvier 2022

Matinée tranquille dans notre belle demeure anglaise. Au programme aujourd’hui : voyager en train direction Ella avec un départ prévu à 12h40. Arrivés à la gare on nous annonce un retard de 1h40…. Nous hésitons entre attendre et faire le trajet en voiture. Nous sommes joueurs, nous allons attendre. Attendre attendre attendre. Le train fait son entrée en gare à 15h….tant pis pour le cours de cuisine qui était prévu à 17h00. Reporté à demain. Après 2h30 de voyage dans un train un peu bondé en 3ème classe nous arrivons à destination. Paysages de plantations de thé à perte de vue tout le long.

Possession de notre chambre au Flower Garden ressort. Les photos sont plus belles que la réalité.. chambre vieillotte, salle de bain minable. Heureusement la vue est conforme.

Un jardin avec des centaines de plantes

Petit tour en ville ce soir et dîner au restaurant Caffe Chili. Attente attente attente pour avoir nos plats, mais qui valaient le coup.

9
9
Publié le 22 janvier 2022

Départ 8 heures ce matin pour 2 heures de « rando ». En vue, le Little Adam’ Peak. Une montagne qui domine Ella. Très beau panorama sur les plantations de thé.

Puis descente vers la voie de chemin de fer. Le but étant de voir passer le train sur un pont comprenant 9 arches. C est l attraction du coin!!! Nous sommes maintenant habitués, le train devait passer à 11h30, il est passé à midi…

A 17h, nous allons prendre notre cours de cuisine Srilankaise. Nous sommes une dizaine à découvrir tous les secrets des curry. Coco, coriandre, ail, oignon, cardamome, curcuma, cumin, clou de girofle, anis, gingembre, sel, poivre, etc etc. Mélange de légumes locaux, le tout revenu dans de l’huile de coco. Mais aussi le Sambol, un condiment qui accompagne de nombreux plats, un mélange de piment, noix de coco râpée, d oignons et de poisson séché. En guise de pain, le Pol Rotti , en français la galette de coco. De la farine, de la noix de coco râpée, que l’on melange avec de l’eau pour en faire une pâte. Étaler cette préparation et la faire cuire 8 minutes de chaque côté. Un régal.

Le repas est prêt, nous passons à table!

10
10
Publié le 23 janvier 2022

Après un passage rapide près d une cascade où il y eu 36 morts lors de baignades, nous prenons la route plus au sud.

3 heures plus tard, nous arrivons au sein du parc national Udawalawa. Il s étend sur plus de 300 km2 avec un lac artifiel qui est point d eau pour les animaux. Nous apprenons qu au Sri Lanka, pas de girafe, ni de lion ou rhinocéros. Mais des éléphants en nombre très important. On en croisera effectivement beaucoup et assistons à leur repas, leur bain, leur promenade.

Le parc protège également de nombreux paons.

Des oiseaux de toutes les couleurs

Les buffles se déplacent en famille

Difficile d apercevoir les crocodiles, ceux ci restant immobiles et se confondant avec la nature

Le safari terminé, nous rejoignons notre campement. Grandes tentes améliorées et dîner autour d un feu. Comment va se passer la nuit non loin de tout ce petit monde?…..

11
11
Publié le 25 janvier 2022

Nous avons relativement bien dormi sous notre tente. Réveillés à l aube par le piaillement des nombreux oiseaux, quel dépaysement dans cette nature. Petit déjeuner complet, seuls, servis comme des pachas.

Nous prenons la route direction plein sud. On nous dit qu il y a 4 heures de route, mais le chauffeur avait oublié qu’ une autoroute réduisait considérablement le temps de trajet. Nous arrivons à notre nouvelle demeure, charmant petit hôtel , au calme et à 2 pas de la plage.

Nous ne tardons pas et allons vite plonger dans une mer bien chaude.

12
12
Publié le 25 janvier 2022

Hier soir petit resto local sur la plage avec comme dessert le fameux curd. Nous sommes capables d en manger plusieurs par jour!!! J ai trouvé la recette et essaierai d en faire à la maison même si je doute trouver tous les ingrédients…

Aujourd’hui, journée à Dalawella Beach que nous rejoignons en touk touk. Pour 1,50€. Les photos parlent d elles mêmes.

Les tortues sont à 3 mètres de la plage et nagent avec nous

Et bien entendu mojito et pina colada devant le coucher du soleil

13
13
Publié le 26 janvier 2022

Ce matin visite de la vieille ville de Galle. Une cité fortifiée construite au 16eme siècle par les colons portugais. Mais des remparts hollandais encerclent les rues piétonnes. L influence britannique est également visible. D où un ensemble assez original de constructions et bâtiments. Chaleur torride, pas un brin d ombre mais nous tenons à faire le tour et effectuer quelques achats.

Une école de natation en plein cours

Spa shopping 

Après cette petite escapade, retour à l hôtel où nous devons subir un test PCR pour pouvoir rentrer en France…..croisons les doigts….

Suspens…. 

Après midi tranquille à la plage et pour finir la journée, massage et en dessert le fameux curd !!!!