Plages, cascades, châteaux, randonnées, golf, gastronomie, un circuit pittoresque a découvrir sans modération.
Octobre 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Tout excités à reprendre un avion, qui comme bien d autres ont été laissés sur le tarmac depuis plusieurs mois. Pas besoin d aller loin, une heure de décalage horaire, 2h30 de voyage et nous voila dépaysés. Nous ne parlons pas un mot de portugais mais ici, presque tout le monde parle le français, à croire que la langue officielle a l école soit le français. Nous avons réservé une petite maison au milieu d un golf, discipline prisée ici. Tout simplement grandiose, personne, hors saison et COVID oblige....

Héberges ici... 
Exactement ici 

Visite de Faro, capitale de l Algarve. Sa vieille ville avec sa cathédrale et sa tour où nous sommes montés par un étroit escalier. Zone piétonne, marina, beaucoup de français se baladent mais nous ne sommes pas nombreux. Nous comprenons enfin pourquoi tout ou presque tout est fermé : aujourd’hui, jour férié au Portugal. Ils fêtent la proclamation de la république. Sur le chemin du retour, arrêts près des villas plus grandioses les unes que les autres, nous sommes logés dans un quartier huppé on va dire, croisant quelques golfeurs avec leur voiturette.

Des agences immobilières à proximité proposent ces biens... 

Nous nous dirigeons vers la plage de sable longue de 3.5kms. Seuls au monde! L eau est glacée, le vent est fort et ce n est pourtant encore que la Méditerranée.

Boîtes de sardines en boîte 
Sardines dans l assiette 
Praia Quinta do Lago 

La soirée se termine par un resto-fado, poulpes grillés accompagnés de leur purée de patate douce.

2

Les photos parlent d elles mêmes, mais voici quelques détails. Le parcours à pied relie la praia do Vale de Centianes à la praia da Marinha. Sentier à flanc de falaises ocres. Toutes plus belles les unes que les autres, on ne peut que s arrêter maintes fois pour admirer la beauté de la nature. La dernière ressemble à un mirage ; falaise percée par l érosion, eau translucide, sable fin etc etc. Nous nous y arrêtons pour un bain glacé et une pause bien méritée. Dans les guides il est noté 6kms... bizarre, mon application me donne 12 kms... impossible de faire le retour, il est déjà 17h! Monsieur Uber est notre ami... nous retrouvons notre voiture grâce à lui. La soirée sera calme , nous devons récupérer nos forces pour demain.

3

Tavira, petite ville paisible aux 37 clochers , son petit pont qui évoque Venise. Rive droite, rive gauche, on longe le Rio Gilao avec ses petites ruelles et maisons blanches. Allez, on se la joue touriste en prenant le petit train qui nous fait voir les salines et nous permet de monter en haut du petit château. Avant de prendre le bateau pour l île de Tavira, nous prévoyons notre pic nique, 1,50€ le sandwich et 2 petites pâtisseries du coin.

Tavira 

En 20 minutes nous voila sur l île où une immense (encore une) plage de sable nous attend.

Retour en bateau pour regagner Santa Luzia, petit port de pêche. D ici part un petit train balnéaire pour se rendre à la plage praia Barril. On traverse la lagune de la Ria Formosa. Sur place plage de sable à perte de vue avec le cimetière des ancres. Mon photographe et pilote de drone se régale jusqu’à à la tombée de la nuit.

Merci le drone 
4

Quittons le bord de mer pour explorer l intérieur des terres de l Algarve. Premier arrêt à Monchiqué petit village à flanc de colline. Nous avons cherché LA cascade du coin, mais zéro indication, nous changeons notre programme. Direction la route de Foia pour accéder à un belvédère avec vue panoramique sur toute la région.

Café, glace au soleil en pleine nature 

La région est celle du liège, alors petit point culturel : le chêne liège est cultivé ici et peut vivre jusqu à 800 ans. On ne coupe pas l arbre pour récolter le liège. L’opération « levée du liège », l extraction de l écorce a lieu durant la phase la plus active de la croissance de l’écorce entre mi mai et fin août. Ça consiste à retirer l écorce extérieure de l arbre pour se transformer en un bouchon de liège. Ce liège possède des propriétés physiques uniques. On ne connaît pas à ce jour de matériau qui lui ressemble.

A travers la forêt de chênes liège, nous atteignons Mamelette. Nous assistons à un diaporama sur la fabrication du medronho, l eau de vie d arbouse. Ce fruit, une curieuse baie rouge orangé est devenu le produit phare de l économie. Le précieux nectar est obtenu à l’issue d un processus de distillation. Nous avons droit à une petite dégustation : 50 degrés dans le gosier pour le 1er verre, 15 degrés pour le 2ème...

Cap sur le belvédère dos Picos

Dernière étape à Bensafrim, où les maisons blanches sont dotées d encadrements de fenêtres aux couleurs vives.

Le barrage de Bravura 
5

Un air de Bretagne ou du bout du monde. Promontoires rocheux, plages sauvages balayées par le vent qui souffle fort, nous sommes d abord à Sagres avec sa forteresse. Nous marchons longtemps le long de ces falaises si abruptes. Nous faisons un tour de cette petite ville très calme où les rues sont jonchées de boutiques pour surfeurs. Des parkings entiers de camping car ou vans avec des planches sur tous les toits, mais pas sur notre voiture !

La tête des pirates qu on a retrouvé pendant notre balade 

Cap ensuite sur Cabo de Sao Vicente, ou le bout du monde. Situé à l extrémité de la pointe sud de l Europe. Vue époustouflante depuis sa falaise de 80 mètres de haut avec son phare rouge visible à 90 kms. Un vent assez saisissant nous oblige à mettre un kw....

La fin d après midi arrive, il faut penser au coucher du soleil, mon photographe n attend que ça, presque depuis le début de la journée. Direction la plage da Cordoama : vagues pour les surfers, sable pour moi et carte postale pour le photographe. Tout y est, l heure du coucher (du soleil) est pour 19h07 ! Le résultat est au rendez vous.... quelques photos.... reste la route retour à faire, il se fait 21h... encore une journée bien remplie.

6

Visite de Lagos, station balnéaire dotée de sa vielle ville. Enclose dans ses remparts, on déambule dans les ruelles étroites et animées. Au sud de la vielle ville, on y trouve la forte da Ponta da Bandeira, une forteresse militaire. Salade de poulpe au déjeuner, puis cap sur un joyau de la nature.

Falaises dorées, vue extraordinaire sur la mer, nous descendons par des marches abruptes. Grottes, arches, tunnels, caves, on en a plein les yeux. L eau est claire, le paysage est juste grandiose.

Nous empruntons un sentier pédestre qui surplombe cet ensemble, marche de 15min, puis encore 15, puis encore 15.... enfin une plage pour nous poser avant le chemin du retour, il se fait 18h.. Perso, pas envie de faire le chemin inverse à pied. Mon ami Uber est vraiment mon ami, pour 3€ , nous retrouvons notre voiture au point de départ!

7

Les jours derniers nous avions repéré une belle plage où on pouvait louer des kayaks pour aller au plus près des falaises. La plage Benagil nous offre cette opportunité. Après avoir franchi les premières vagues les pagaies prennent le relais et nous découvrons les caves creusées au pied des falaises. De petites criques inaccessibles à pied sont juste magnifiques.

L après midi sera réservée à la bronzette et baignade à la plage Carvalho. L eau est toujours très fraîche mais avec 30 degrés, on apprécie. Nous pensons fortement à notre retour où un 11 degrés nous attend...

Accès à la plage par un petit tunnel 

Nous terminons notre séjour par Albufeira, station balnéaire avec immense plage. Nous n en verrons pas beaucoup, nous sommes dimanche 18h, tout ferme et lorsque le soleil disparaît, la chaleur disparaît avec.