Pays du dragon, surnom qui vient de la place qu'occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances et à cause de sa silhouette.
Novembre 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voila partis pour quelques heures de vols avec la compagnie Emirates que nous commençons à bien connaître. Bon, bien entendu je n ai dormi qu une heure….

Une petite heure pour récupérer les bagages et nous voila embarques dans un taxi pour l’hôtel Pearl. Nous sommes au cœur du vieux Hanoi, y a du monde… l Hotel se trouve juste à 2 pas du lac Hoan Quiem. Un pont rouge conduit au temple posé sur le lac. Une architecture chinoise, un texte du pays du dragon est inscrit à l entrée. Nous sommes samedi, toutes les rues adjacentes sont piétonnes, un monde fou se balade et écoute la musique tantôt agréable, tantôt assourdissante. Les femmes sont revêtues de leur plus belle robe et se font photographier environ toutes les 2 minutes.

Petit coup à boire du haut de notre hotel

Après un bon massage, nous ressortons pour nous rendre au marché de nuit. Le foule est bien la, mais ce sont surtout les scooters qui essaient de rouler par millier. Dingue!

Noel approche

La nuit a Hanoi

2

Nous choisissons le bus hop off hop on pour découvrir les différents sites de la ville d Hanoi, et heureusement car nous avons quand même marché presque 10 kilomètres. Premier arrêt à l’opéra construit en 1901.

Après un passage devant la Flag Tower construite en 1912 et servant de poste d observation, nous nous dirigeons vers le mausolée HO Chin Min. Il a été inauguré en 1973. Il recueille les cendres du président HO Chin Min , dans le quartier des ambassades. Nous sommes en sécurité, des gardes devant chaque entrée.

L étape suivante se fait à la Pagode Tran Quoc. Elle a une histoire de 1500 ans , c est la plus ancienne du pays, c est le centre boudhiste de la capitale. Chaque étage en forme d hexagone niche un bouddha en pierre de valeur. Au sommet trône une grande fleur de lotus faite de 9 niveaux de pierre précieuse. Nous trouvons ici une représentation graphique des règles du Karma.


L étape surprise fut la cite impériale de Thang Long. Une histoire de 10 siècles à travers les dynasties. Ce site était le centre politique , le siège des dynasties et aussi le centre culturel et economique de la capitale. Nous tombons sur la journée photo des classes de tous les collèges de la ville. Les élèves ont revêtit l uniforme de leur école et les jeunes filles ont leur propre maquilleuse….

 sur le chemin du retour, nous faisons une brève halte au niveau de la rue du train. Une voie ferroviaire centenaire. Il y a entre...

Nous rentrons sous une pluie battante, et prenons un taxi

Massage bien mérité dans un salon très classe l essence de la vie, aux petits soins, on adore!!!

3

A 9 heures tapantes notre guide était dans le hall de l hôtel pour nous accompagner toute la journée. Des le 1re contact, Kiên, qui veut dire patience en vietnamien, nous sommes enchantés par son dynamisme, son sourire et sa bienveillance. Nous allons vite comprendre qu il est aussi très cultivé et incollable sur de nombreux sujets. Nous commençons par la visite du temple de la littérature. Ce temple fondé en 1070 n avait pas de but religieux mais servait d académie en hommage de Confucius. C est ci que les fils de sang royal, de mandarins et de l aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir de hauts fonctionnaires. Ceci jusqu’ en en 1915.

Nous nous dirigeons à l extérieur d Hanoi pour aller dans un petit marché local. Nous sommes accompagnés de notre professeur de cuisine pour notre cours.

Après un passage devant la mairie nous arrivons chez Maï qui veut dire fleur d abricot.

Notre premier plat sera le Banh Cuon , un ravioli de Thanh Tri. Farine de riz farcie d une farce. Le coup de main s apprend assez vite et nous nous régalons.

2ème plat, Nem Ca Cuon , un rouleau de poisson pané dans une galette de riz séchée.

3ème plat, Bun Bo Nam Bo, nouilles de riz au bœuf.

Place à le décoration des assiettes, un savoir faire que nous ne maîtrisons pas trop, mais tout de même….

Le ventre bien rempli, nous sommes allés voir la fabrique de laque. Tout vient de la résine de l arbre qui s appelle le laquier. Cette laque transparente est ensuite colorée par des pigments. Cette laque est appliquée sur de l acajou et la décoration est faite en peignant avec de la laque soit en collant de la nacre ou des coquilles d œuf.

Le résultat final est un chef d œuvre.

Puis nous assistons à un spectacle de marrionettes sur l eau. Derrière un rideau les marionnettistes debout dans l eau animent leurs marionnettes avec des tringles et des cordes.

Après une journée fraîche, 16 degrés, et pluvieuse, nous faisons un tour en cyclo pousse de nuit.

4

Nous voila partis pour 2h30 de route pour rejoindre la baie d Halong Terrestre. Un arrêt au temple des empereurs Dinh Le s impose. Notre guide continue de nous raconter toute l histoire du Vietnam à travers tous les siècles et toutes les dynasties. Ce temple remonte aux années 1400.

Après un déjeuner gargantuesque, 7 plats dont salade papaye, nems, poulet sauce locale, riz, chèvre, etc…nous voici sur nos vélos pour une balade à travers les rizières avec visite de la pagode Bich Wong, qui veut dire pagode de Jade. Nous grimpons 160 marches pour atteindre ensuite une grotte.

Nous continuons la balade sur des chemins boueux.

Après le vélo, nous embarquons dans une barque où une femme bien musclée va ramer pendant plus d une heure. Un spectacle plein les yeux : la baie d Halong terrestre avec ses formations rocheuses en forme de pain de sucre qui s élèvent majestueusement au dessus de rizières verdoyantes. Les films Indochine, Kingston Kong et Skull Island ont été tournés à cet endroit.

Arrivés à notre petite hôtel, nous nous séparons de notre guide.

Nous prenons possession de notre bungalow

Petit tour dans la ville de Tam Coc en vélo, nous revenons de nuit… avant cela nous assistons à un cours de gym, allons à un marché local’et hésitons à passer la soirée en boîte de nuit dans un bus transformé en véritable discothèque!

Alors la Java ne sera pas pour ce soir, demain lever à l’aube!!!!

5

Lever très tôt (pour nous), avec un départ à 7 heures pour quasi 5 heures de trajet. Un peu de cafouillage au niveau des bus , un monde fou dans la gare maritime mais notre jonque Renea est à bon port et l équipage nous attend pour nos 2 nuits et 3 jours a bord. La cabine est bien trop petite pour nos 2 valises, il va falloir trouver des astuces. Nous faisons la rencontre d une charmante jeune fille française de 28 ans, Mathilde, avec qui nous partageons le déjeuner qui est succulent, spécialités de fruits de mer.

nous naviguons dans la baie à travers un paysage extraordinaire. 1969 îles imposantes en roche calcaire couvertes de forêts tropicales. Le nom de baie d Halong veut dire descente du dragon en vietnamien. Cela vient de la victoire des locaux contre l envahisseur chinois avec des flèches enflammées qui tombaient du ciel comm des dragons. 969 îles sont baptisées en rapport avec leurs formes, dont l’îlot Voila (éléphant), Ga Choi (coq de combat), Khi (singe), Mai Nga (toit).

Le temps n est pas top, mais nous faisons quand même une balade en kayak. Nous rejoindrons une petite crique mais pour se baigner, il vaut mieux retourner au large. L eau est chaude et la vue est splendide.

Retour sur la jonque ou très peu de bateau sont dans cette baie, contrairement à d autres endroits ou des centaines de jonques tournent autour des pics rocheux. Nous assistons à une découpe de légumes : tomate, concombre, navet, carotte.

La soirée arrive et le dîner est servi à 19h tapantes. Repas gargantuesque une fois de plus avec huîtres gratinées entre autre.

Pêche aux calamars où personne n aura la chance d’ en voir un mordre a l hameçon. Coucher tôt car lever encore plus tôt demain matin!

6

Ce matin, énormément de vent et les directives du gouvernement indiquent que les jonques ne pourront plus naviguer à partir de la fin de matinée. Le programme de ce matin est donc changé pour une visite d une grotte. Une centaine de grottes servaient de refuge pendant les guerres. Des outils et des armes ont été retrouvées, pas de peinture. Seule une dizaine de grottes sont ouvertes au public, les autres sont encore conservées pour des recherches archéologiques.

De retour sur le bateau, nous apprenons à rouler les rouleaux de printemps, une fois les légumes coupes, ce n est pas très difficile. Il suffit de humidifier la feuille et de disposer les légumes, rouler et manger!

A 10h, on nous apprend qu en raison de la météo, le bateau doit revenir au port et la croisière est interrompue. On fait nos bagages, l agence nous réserve vite un hôtel à Hanoi et prévoit un autre programme. Nous faisons nos bagages. A rives au port on nous apprend que le gouvernement a changé d avis et que les bateaux peuvent repartir. Du coup tout notre programme est chamboulé, nous reprenons possession de notre cabine et re défaisons nos valises. Dans l après midi, nous partons de la jonque et prenons des barques pour aller voir un village de pêcheurs. Il y a 200 ans, il y avait 200 maisons. Aujourd hui, il n en reste qu une trentaine. Les familles sont parties pour des raisons économique, d hygiène et de scolarité pour les enfants. Ici, pas d eau, pas d électricité. Autant de chiens que d habitants.

Nous accostons ensuite sur une ferme perlière. Ici les huîtres ne sont pas comme celles de Tahiti, ou d ailleurs.

Un travail minutieux (pose d un implant dans l huître qui va se transformer en perle) est ensuite réalisé pour obtenir les perles qui donneront de beaux bijoux….que j ai failli acheter, mais eu le temps, ouf!

Retour sur le bateau ou l extérieur est en plein vent, impossible d y rester. Jeux à l intérieur…

7

Quel bonheur ce matin de découvrir la baie d Halong sous le soleil! Étant donné le changement de programme, ce matin, ce sera farniente sur les transats du pont supérieur de la jonque, la vue est juste ouahhhh.

Arrivée midi à la gare maritime où une navette nous attend pour nous amener à Hanoi ou un taxi nous conduira à l aéroport direction Hué. Arrêt magasin de souvenir sur la route.

Vol pour Hué à l heure avec la compagnie Vietnam Airlines. Nous atterrissons dans cette ville qui est connue pour ses inondations. Ce soir quelques gouttes, 20 degrés…. Mystère pour les jours à venir.

Au pire nous resterons dans notre chambre et salle de bain?

8

Au réveil, nous découvrons la belle piscine de l’ hôtel et ses alentours.

A 8h30, notre nouveau guide Hiem et son chauffeur nous accueillent pour une journée de découverte. Ce sera une visite culturelle de Hué. Ville située au centre du Vietnam, elle était le siège des empereurs de la dynastie Nguyen et la capitale du pays de 1803 a 1945. Nous commençons par remonter la rivière des parfums à bord d un bateau dragon. Elle se nomme ainsi en raison des parfums de la nature et des fleurs. Après les pluies diluviennes des derniers jours, l eau est sale et boueuse, mais ces pluies ont créé de nombreuses grosses inondations.

La visite se poursuit avec la pagode de la Dame Céleste. Une tour octogonale composée de 7 étages. A proximité un jardin de bonsaï.

Place maintenant à la grande visite de la citadelle, de la cité impériale et de la cité interdite. La plupart des édifices ont été bombardés pendant la guerre du Vietnam. Beaucoup ont été reconstruits à l’identique. 150 palais de toutes tailles servaient de résidence aux empereurs et leurs concubines, une centaine par roi environ.

Après 6 kilomètres de visite, il se fait faim. Nous allons chez une famille qui a ouvert un restaurant et nous allons nous régaler!

Banh nam : sur une feuille de bananier, une feuille de riz avec un mélange de nous ne savons quoi, que l on gratte. Un délice. Une salade de figues vertes. Ici nous ne les mangeons pas mûres, mais râpées encore vertes, encore un régal.

Rassasiés, nous poursuivons notre périple culturel. Le tombeau ou mausolée Tu Duc qui régna sur l empire de 1848 à 1883. Il y fit construire sa sépulture future, mais en fait, il fut enterré à Hué dans un autre lieu tenu secret.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons quelques instant pour découvrir la fabrication des bâtons d encens et des chapeaux coniques, qui sont les plus beaux du pays.

Nous rentrons à l hôtel pour un moment relax, mais la pluie fait son retour…..

9

Après avoir dormi 9 heures(!), notre guide nous amène aujourd hui dans la campagne. Rizières, cultures maraîchères malheureusement inondées par les dernières pluies défilent sous nos yeux. Un premier arrêt dans une famille où on nous offre une tisane aux herbes médicinales. Puis , nous prenons nos bicyclettes pour la découverte du village de La chu. Ici vivent 200 familles qui vivent du riz et des cultures de légumes. Pour repeupler le Vietnam, dans les années 70, le gouvernement offrait 500 m2 de rizière pour chaque naissance.

Rencontre avec les enfants qui adorent se faire prendre en photo

Nous faisons un premier arrêt dans une famille qui fabrique des offrandes en papier. Ce sont des fausses offrandes que les croyants achètent pour vénérer leurs ancêtres. Sait on jamais qu au delà de la mort ils auraient besoin de sandales, scooter, des vêtements, de l argent , etc

En chemin, nous observerons des pêcheurs et un transporteur de poules vivantes

Nous visitons le marché local du village. Nous n y voyons que les femmes, les hommes sont en train de boire ou de discuter avec les potes. Riche en couleurs et en odeurs, nous faisons toutes les allées.

Encore un arrêt dans une autre famille spécialisée dans la production de Banh Loc. un petit gâteau à base de farine de riz mélangée à des petites crevettes. Toutes les femmes de la famille sont au travai, même un dimanche que nous sommes, de la plus jeune à la plus âgée de 85 ans.

Nous revenons en vélo à notre point de départ avec une pose dejeuner

Après le déjeuner dans la famille nous bénéficions d un bain de pieds chaud parfumé aux plantes médicinales et massage

Retour par le pont de Thanh Town, vieux de 300 ans.

Comme nous avons l après midi libre et que le soleil n est toujours pas au rendez vous, nous optons pour un massage d une heure et demie pour la modique somme de 20€…

Ce soir nous retrouvons notre amie Mathilde. On s est amusés à se prendre en photo comme si on était invités à un mariage.

10

Nous quittons la région de Hué pour nous rendre à Hoi An. 3h30 de route qui nous feront passer par le cimetière de An Bang, la cité des fantomes. Depuis les années 90 les familles riches investissent des dizaines de milliers d euros en créations mortuaires. A qui veut avoir le plus grand tombeau. Certains comportent plus de 40 tombes pour une même famille.

Juste avant de grimper le col des nuages, arrêt devant les parcs à huître.


Après que monsieur ait mangé ses huîtres et les miennes (grillées au barbecue), nous partons pour le col des nuages.

Ce col culmine à 500 mètres d altitude où le brouillard et les nuages s accrochent. Il fait 15 degrés. Un baou vietnamien! C est la frontière naturelle entre Hué et Danang.

Arrivée à Hoi An, nous prenons possession de notre chambre et farniente au bord de la piscine, mais l eau est bien trop froide.

Nous prenons ensuite les vélos pour aller à la plage. 10 kms aller retour sans vitesse ni assistance électrique. Nous rencontrons une vache sur la route, et nous ne trouverons jamais la plage.

Sur le chemin du retour , nous assistons à la sortie de l école.

Retour à l hôtel de nuit!

Départ à 19 h avec la navette de l’hôtel pour découvrir les rues animées de Hoi An. Des milliers de lanternes de bambou et de soie sont accrochées par les habitants dans l’espoir d avoir une bonne santé, la chance et la richesse. Un spectacle féerique le long de la rivière Thu Bon. On dépose également une lanterne sur l eau de la rivière et une balade en sampan s impose pour avoir encore une plus belle vue.

11

Ce matin, notre guide nous conduit dans les vieux quartiers français, chinois et japonais d Hoi An. Ils ont été classés au patrimoine de l UNESCO en 1999. Depuis les 15eme siècle elle a été un port très actif ou chinois et japonais avaient leurs quartiers. Cette ville n a pas été trop abîmée pendant la guerre du Vietnam. La découverte de la ville se fait à pied, tout d abord par la pagode Chuc Thanh. C est la plus ancienne pagode de la cité fondée en 1454 par un moine chinois.

Nous entrons ensuite dans une fabrique de soie. Les vers à soie se nourrissent de feuilles de mûriers. Au bout de 29 jours, ils forment un cocon autour d eux. 30% de ces cocons vont devenir des papillons et le cycle recommence. Les 70% restant vont être utilisés pour fabriquer le fil à soie en les trempant dans de l eau chaude. Le fil est tissé pour en faire des carrés de soie qui seront ensuite brodés.

Les rues sont paisibles jusqu à 11h puis de 15 à 21 heures car elles sont réservées au piétons, et ce, tous les jours. Ensuite seuls l’es scooters et vélo n’y le droit d y circuler.

Visite d un temple chinois. Ici, nous pouvons acheter un serpentin d encens , y accrocher une carte avec nos noms et ceux de nos descendants. Puis le serpentin est accroché au plafond, on fait un vœux qui peut concerner d autres personnes proches de nos descendants, et nous allumons cette spirale. Une fois consumée, au bout d environ 3 semaines, la carte est brûlée et le vœu se réalisera. Voilà qui est fait !

Visite d une vielle maison d un commerçant très riche qui porte la trace des différentes inondations depuis 1964, qui a atteint plus de 3 mètres de hauteur.

Le marché de Hoi An ouvre à 3 heures du matin et est très grand. On y trouve de tout, un combo de carrefour, leroy Merlin, conforama et la halle !

On finit notre tour de ville au musée Precious Héritage Gallery. Ici le photographe français Rehahn Croquevieille met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam. De magnifiques portraits d enfants et de personnes âgées avec un descritptif de tous ses voyages.

Après 7 kilomètres de marche, un plouf dans la piscine s imposait , malgré l eau assez fraîche et les nuages menaçants. Mais il faut digérer le repas de midi! Salade avec galette de riz, gâteau de riz porc crevette, poulet frit dans feuille de pandanus, porc grillé avec feuille de moutarde, aubergines caramélisées et riz blanc, choux à la crème…..

En fin d après midi, cadeau de l hôtel, un massage! On ne va pas refuser… puis la soirée d hier soir était trop courte à notre goût, donc nous retournons vers la rivière. Ici nous mangerons sur le pouce, galette de riz grillées avec à l intérieur un mélange inconnu, un vrai régal ! Puis dernier verre dans un bar avec musique en live. Retour avec Grab, l équivalent de Uber

12

Le ciel est bien chargé ce matin, mais nous avons une belle balade à vélo de prévu. Imper , pas imper? On va se changer plusieurs fois dans la journée. Direction le village de Tra Nhieu au bord de la rivière Thu Bon. Un village de pêche mais aussi d artisanat.

nous nous arrêtons chez une famille dont le métier est le tissage de nattes. Fabriquées avec des tiges d une plante inconnue en France dont nous avons oublié le nom vietnamien. Une fois séchées , ces tiges sont colorées et passent dans une machine où 2 personnes sont nécessaires pour réaliser la natte.je tente d enfiler les tiges, la personne est morte de rire. Nous lui achetons 2 nattes et elle m’offre un joli bracelet assorti.

Nous embarquons maintenant sur un bateau avec nos vélos.

Arrivés au village de Cam Thanh, on va sur des cuvettes rondes qui flottent sur la rivière. Nous assistons au travail des pêcheurs et tentons de pêcher des crabes. Le mien est retomber à l eau avant d atterrir dans le seau.

Après tous ces efforts, place au repas. Mais avant il faut le préparer. C est avec l aide du chef , que nous nous attelons à la préparation et à la cuisson des nems. Porc, oignons, champignons noirs, ail, carotte, papate douce, le tout coupé en micro morceau à l aide un grand couteau. Le tout mélangé avec du poivre, du sucre et leur magi magi. On enroule ceci dans une feuille de riz et on fait cuire dans beaucoup d huile.

Le 2eme plat s appelle le Banh Xeo, une crêpe traditionnelle fourrée aux crevettes, porc qui auront été flambées. La crêpe se compose de farine de riz, eau et curcuma. Encore un régal.

Pour bien digérer, nous avons droit à un massage pieds et jambes. Retour en vélo sous la pluie….

Ce soir c est spectacle, et quel spectacle ! Époustouflant, impressionnant, extraordinaire. Le Teh Dar Show est un cirque vietnamien de bambous. On se laisse transporter dans le monde enchanteur des montagnards vietnamiens avec des chansons et des instruments de la tribu. Des scènes à couper le souffle de 20 jeunes acrobates : contorsion, jonglerie avec des bâtons de bambou géants de 3 mètres de haut, des arts martiaux, du trampoline, de la danse, du théâtre. Une très belle prestation qui nous fera oublier la pluie qui terminera notre séjour à Hoi An. Demain, d autres aventures nous attendent.

13

Nous quittons la région du centre pour descendre dans le sud du pays, avec Ho Chi Min Ville comme première étape.

Notre nouveau guide nous attend à l aéroport. Pas très jeune, fort accent. Moi je pars avec un chauffeur à l hôtel. Monsieur part avec le guide pour une visite que je souhaitais pas faire. Arrivée à l hôtel, on se croirait à Noël !

L après midi se passera autour d un thé et dans un salon de massage

Pendant ce temps, monsieur se rend sur le site des tunnels de Cu Chi. 250 kms de tunnels ont été creusés à la main entre 1940 et 1965 pour lutter contre les français (colonisation) et les américains (guerre). 3 niveaux de tunnels profonds de 12 mètres et comportent des pièces , cuisine, infirmeries, permettaient aux Viêt-cong de se cacher et de se battre.

Seuls les viet congs pouvaient y marcher vue la hauteur (1,40m) et la largeur (40 cms).

Des pièges étaient fabriqués dans les tunnels et à l extérieur sous forme de trous remplis de fer et de bambous empoisonnés.

Plusieurs chars américains ont été détruits par des mines cachées dans le sol.

Des chaussures étaient fabriquées avec des pneus, bien plus efficaces que les bottes américaines. Concernant les américains ils ont préféré faire venir des petits soldats africains pour rentrer à leur place dans les galeries.

Ce soir, vue de notre hôtel sur l immense ville de Ho Chi Min

Après 2 semaines de découverte en « solo », nous retrouvons nos amis pour la dernière partie du voyage.

14

Nous retrouvons Mumu, Lolo et notre guide pour une journée de visite de la ville de Ho Chi Min , anciennement appelée Saigon. Son nom a été changé en 1975, à la fin de la guerre contre les américains, en hommage à un homme Ho Chi Min grâce à qui la guerre s est terminée et le pays a été re unifié. Nous commençons par le marché aux fleurs Ho Thi Ky. Des vraies, des fausses, ici tout est coloré et tout se vend.

Après les fleurs, le marché chinois Chi Binh Tay. Mais ici tout se vend en quantité énorme.

Place maintenant à la visite d un temple chinois. Nous retrouvons ici les mêmes croyances qu à Hoi An où nous pouvons allumer une spirale d encens en faisant un vœux. Un mur de feuilles roses montre les noms de tous les gens qui font des donations.

Avant le déjeuner, le guide nous conduit au musée de la guerre. Hélicoptère, avion, bombardiers, tanks américains sont exposés à l extérieur. Une guillotine retrace l influence de la France.

A l intérieur, de nombreuses salles proposent une multitude de photos montrant les scènes des différentes guerres. Beaucoup de clichés d enfants blessés mais aussi de personnes nées extrêmement mal formées dû aux armes chimiques, ainsi que des forêts entières dévastées par la fameuse poudre orange utilisée par les américains. Cette salle ne me verra que quelques instants.

Après déjeuner, route vers le marché vietnamien Ben Thanh. Achats de quelques souvenirs en se faisant happer par les vendeurs un peu trop insistants.

La Poste : une grande bâtisse en briques venant de Toulouse, fondée en 1891 par Auguste Eiffel. Toujours en fonctionnement, celle ci abrite également des petites échoppes. Ici, les touristes viennent acheter cartes postales et timbres.

Retour à l hôtel en passant devant les immenses tours

Ce soir notre dîner se passe dans un beau restaurant végétarien. Belle vaisselle, jolis plats et bonne cuisine.

Nous faisons une balade digestive dans un brouhaha de voitures, scooters, musique, etc. Ici la vie ne s arrête jamais, d autant plus que c est vendredi soir, les jeunes sont de sortie. L opéra et l Hôtel de Ville seront nos dernières découvertes de la journée.

15

Départ 7h30 ce matin. En route pour le delta de Mékong. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une fabrique de textiles ou d objets en fibre de bambou. Nous avons droit à une démonstration de différents articles : des serviettes de bain qui ont un extraordinaire pouvoir d absorption d eau. Une boutique avec plein d objet, vêtements toujours en bambou, comme des caleçons, pyjamas, brosse à dent, sacs à dos, chapeaux, etc etc. Ensuite nous visitons une fabrique de brique. De l argile est récupéré sur le bord du Mékong pour être ensuite mélangé avec un peu d eau. Le tout est introduit dans un malaxeur. Différents moules sont utilisés pour avoir des briques pleines et des briques avec des trous. Ensuite elles sèchent pendant 15 jours et sont enfournées à 1200 degrés pendant 2 à 3 semaines. Elles prennent alors la couleur rosée.

Nous prenons un petit bateau sur le Mékong sur lequel nous avons bu une noix de coco.

En parlant de noix de coco, nous nous arrêtons voir une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco. On casse la noix de coco, on met de côté l eau, on râpe la chair et on la presse pour récupérer le lait de coco que l ont cuit avec un peu de sucre. On étale la pâte obtenue pour obtenir des bonbons. On boit l alcool de riz avec serpent à l intérieur et nous mangeons des fruits de saison.

Pour aller voir les tisseuses de nattes, nous nous déplaçons en moto touk touk

Le déjeuner se prend au bord de la rivière et nous sommes agréablement servis. Crevettes, poisson, soupe, rouleaux de printemps.

Balade en barque dans un splendide paysage forestier.

Après 3 heures de routes nous arrivons dans nos bungalows en bambou, nous sommes au Bambou Village.

16

Ce matin nous découvrons de jour notre hébergement tout en bambou.

départ départ matinal pour nous rendre au marché flottant. Nous sommes assez déçus , car nous avions dans nos souvenirs celui que nous avions vu en Thaïlande il y a 10 ans. Ne sommes nous pas au bon endroit, les marchés au Vietnam sont ils différents, le Covid est il passe par là? Pas grand chose à voir à part quelques bateaux vendant des marchandises en quantité importante.

Après le marché flottant, nous visitons la fabrique de feuilles de riz. Farine de riz avec de l eau qui est cuite dans un four. Ensuite place au séchage puis à la coupe. Nous gouttons certaines feuilles frites.

Nous continuons notre balade avec le marché terrestre. Nous trouvons une multitude de fruits et légumes. En France, si nous en avons le quart, c est déjà bien. Notre guide nous achete quelques fruits.

Une machine râpe la noix de coco et une autre récupère le lait.

Place maintenant à la fabrique de nouilles de riz. En fait il y a 80% de manioc et 20 % de riz. Une fine pâte est posée sur une grande crêpière, puis étalée sur des planches au soleil. Elles passent ensuite dans une machine qui coupe la pâte en nouilles. Toutes les nouilles sont colorées de façon naturelle.

La balade continue par la visite d une ancienne maison. Le tournage du film l Amant a été tourné ici en 1991, film inspiré du livre de Marguerite Duras.

A côté se trouve une galerie écart. Nous craquons pour un tableau du peintre! Ho ai An

Balade sur un pont de la ville de Can Tho

Tout ceci donne faim, un déjeuner nous attend. On mange toujours aussi bien : copieux, excellent, avec un service irréprochable. C est d ici que nous partons en vélo pour une virée d une bonne heure. C est plat, c est beau, on croise les familles, c est le we , karaoke, billard, hamac, jeux avec les enfants.

au retour, nous découvrons le verger du propriétaire. Arbres fruitiers, plantes exotiques, bassins….

La journée se termine, et nous devons refaire nos valises, demain départ pour un autre coin du Vietnam

17

Le réveil est de plus en plus matinal… départ à 7 heures pour environ 3 heures de route. Nous arrivons au port Rach Gla pour prendre un bateau express. Deux heures et demi d ambiance vietnamienne, ça crie, ça hurle, nous sommes les seuls touristes européens.

Nous passons à la fois devant un éleveur de coqs. Il peut gagner jusqu à 400 dollars lors de combats. Un produit est appliqué sur les ailes et les pattes pour les rendre très dures. Mais un panneau nous indique aussi que Nice est à 9936 kms!

Nous finissons notre séjour dans un endroit fort sympathique. La chambre est belle et spacieuse, il y a tout le confort que l on souhaite et il y a même un objet rarement présent dans une chambre d hôtel. Je vous laisse deviner….

L hôtel se situe sur la plage au sable fin et l eau bien chaude.

Ce qui est très important est que l’hôtel est situé sur la côte ouest.. donc coucher de soleil

Pour finir la journée, nous partons à pied (3kms aller retour) au marché de nuit. Beaucoup de monde, de marchands ambulants avec toutes les spécialités vietnamiennes.

Retour à l hôtel avec un petit tour à la plage

18

2 scooters et hop virée vers le sud de l île. Nous visitons une fabrique de perles Ngoc Hien. Son propriétaire est un très grand plongeur et a ramené de plusieurs épaves Chinoises et thaïlandaises plusieurs objets: vaisselle, amphores…

Nous assistons à la fabrication des perles de culture par les huîtres. Un implant est posé dans l huître et au bout de 2 ans, l huître dépose une couche de nacre sur l implant.

On poursuit la visite avec la sculpture de gros coquillages. Un travail manuel de titan effectué par les hommes.

A l étage au dessus, l atelier de pose de perles sur les bijoux. Ici ce ne sont que des femmes qui sont à l œuvre.

Au même niveau, l immense boutique!!!! Alors ai je acheté ou non???

Avant de repartir, quelques petits clichés

Nous reprenons la route pour continuer vers le sud. Nous avions repéré soit disant la plus belle plage, Sao Beach, mais la notre est plus belle et ne subit pas les marées.

Retour à NOTRE plage, mais le ciel est chargé, dommage….du coup massage, à 10€ de l heure, on en profite!! Soirée près du marché nocturne

19

Aujourd hui ce sera une première partie de journée farniente entre transat à la piscine et transat à la plage, avec achat de fruits à une « locale ».

Puis nous prenons le scooter pour nous rendre tout au sud de l’île. Ici se trouvent des télécabines qui partent de Phu Quoc pour une distance de 8 kilomètres en 15 minutes. L arrivée se fait 2 îles plus loin. Les télécabines passent au dessus de la mer en survolant villages de pêcheurs, petites îles…Mais !!! En arrivant sur place on nous informe que c est fermé jusqu au 20 décembre!!!! Le site internet ne le mentionne pas. Nous visitons alors la ville qui est une reproduction de villes italiennes, avec ses maisons colorées. Mais c’est une ville fantôme …sans habitants …

Nous rencontrons même des mariés se faisant photographier près d une reproduction de la fontaine de Trévi (à Rome)

Il y a même une copie du Colisée ! Nous ne sommes pas à Rome mais à Sunset Town !

Un dernier regard sur les câbles des télécabines et nous repartons bredouilles à notre hôtel.

Fin d après midi devant un dernier coucher de soleil. L escapade nous a donné soif !

20

Nos 3 semaines se terminent ici, à Phu Quoc, avec encore une dernière journée à la plage, avant de retrouver le "froid" de notre Côte d'Azur.

Nous embarquons dans 3 avions, Vietnam Airlines, puis Emirates via Dubai

Le Vietnam du Nord au Sud, même si nous n'avons pas été vraiment dans le Nord. Nous avons appris énormément de choses sur ce pays, comment on vécu cette population depuis des milliers d'années, et surtout, tout ce qu' a subi ce peuple à travers les nombreuses guerres. Nous n'avons pas été rencontrer les ethnies du Nord, un peuple qui ne représente que très peu la vie du Vietnam nous ont expliqué nos guides. Peut être qu'un autre voyage nous donnera l'occasion d'aller dans ces montagnes, il va falloir choisir la bonne saison 😀