Après la vanille, le thé, le café, le curcuma, le géranium, nous allons tout savoir sur le coco. Atelier découverte ce matin à la maison du coco. Impressionnant comme cet arbre offre une multitude de façons de l’exploiter. Un tableau détaillé parle de lui même.
Démarre notre atelier avec Cédric. Tout d abord nous goûtons la mélasse, puis le sucre de coco qui vient de la mélasse chauffée.
Nous apprenons ensuite à reconnaître un coco sec d un coco d eau. Puis nous buvons l eau de coco.
Pour ouvrir une noix de coco, plusieurs méthodes.
Nous pouvons enfin manger un bout et ensuite râper
Lorsqu on tape la noix de coco, nous récupérons le lait et pouvons faire un punch coco que nous gouttons bien entendu. Il manque le dessert? Il arrive , nous fabricons nous mêmes le rocher coco, un regal !
Le cocotier donne des noix de coco mais offre aussi ses palmes. Après la cuisine, passons au tissage. Après une démonstration, à nous de jouer ….. un poisson est né… bon ok, ayez un peu d imagination…
Petit tour à la boutique, mes cheveux ont grand besoin d huile de coco…
Dernier bain à la plage des salines avant notre avion de cette nuit, sniff…
Mais surtout un bon massage unique au monde, sur l eau. Un bien fou, en entendant le clapotis de l eau, le bruit des vagues etc etc….
A la base , La Réunion ne faisait pas partie de nos destinations phares. Après ces deux semaines, nous disons « merci » à la pandémie qui nous a empêché d aller ailleurs et de découvrir cette merveilleuse île Bourbon qui n est pas uniquement destinée aux randonneurs comme beaucoup de gens peuvent penser, nous les premiers. Nous sommes déjà sur les starting-blocks pour le prochain voyage. Où, quand? Surprise!