Carnet de voyage

La Réunion, une île volcanique dans l'océan indien

14 étapes
31 commentaires
22 abonnés
Dernière étape postée il y a 441 jours
Une fenêtre s'ouvre à nouveau pour nous ; quelques pays s'ouvrent aux visiteurs, l'automne est là, nous recherchons la chaleur et des sites grandioses. La Réunion est à nous !
Novembre 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après 11 heures de vols, nous quittons la pluie et le début du froid pour rejoindre l océan indien et une de ses îles. La compagnie Air France ponctuelle avec un avion flambant neuf nous fait atterrir à 11 heures du matin. Véhicule récupéré, nous regagnons notre premier air bnb . Une petite piscine nous tend les bras, il ne faudra pas nous prier….

L’après midi sera en partie consacrée à la visite de la vanilleraie du domaine du Grand Hazier. Un petit film pour commencer, puis une visite pour expliquer tout le processus de la culture de la vanille. Depuis le début de la floraison jusqu à la vente, il ne faudra pas moins de 2 années. Tout commence par la polenisation manuelle par l homme. Une fois polenisee, la fleur se transforme en gousse. Débutent les 6 étapes : l échaudage qui consiste à immerger les gousses dans une eau à 60 degrés pendant 5 minutes. L étuvage permet de placer les gousses dans un caisson en bois avec des couvertures en laine pour les assécher. Le séchage fait placer les gousses au soleil 3 heures d un côté, 3 heures de l autre. L affinage va créer une molécule qui est la vanilline. Le mesurage va trier les gousses par taille. Le conditionnement va regrouper les gousses en bottes. Rien n est mécanisé , une équipe de seulement 10 personnes effectue toutes ses manipulation en respectant un calendrier minutieux. On comprendra mieux pourquoi la vanille se vend à un prix élevé : 1000€ le kilo….

Avant de rentrer, arrêt à un centre commercial pour se nourrir pour les jours à venir. Comme la vie est chère ici, nous avons pris le strict nécessaire et essaieront de trouver des petits marches locaux pour la suite.

2
2
Publié le 5 novembre 2021

Étant logés sur Saint André, les balades ne manquent pas sans trop s éloigner. La première sera la cascade des Délices. Très facile d accès, et surtout de température très agréable, le bain s impose.

La cascade des Delices 

Direction ensuite la cascade Niagara, haute de 60 mètres, est une des plus impressionnantes de la Réunion. Nous ne trouvons pas le sentier qui mènerait tout en haut, ce n est pas faute d avoir cherché.

Étape resto local à Saint André où nous dégustons un bol renversé, trop copieux, nous gardons le reste pour ce soir.

Bol renversé au poulet bœuf ou magret 

Petite visite au temple tamoul Le Colosse. Ici la religion hindoue est très très présente. Visite intérieure impossible, fêtes traditionnelles jusqu à dimanche. Petit tour vers Martin Vallamé, bâtisse coloniale construite en 1925. Aujourd hui elle abrite l office de tourisme , fermé cause Covid!

Après midi consacrée à une petite rando direction le belvédère de l Éden. Après 10 kms sur une route sinueuse et très raide, nous traversons une forêt de goyaviers avant d arriver au jardin de thé aménagé en souvenir de ceux qui étaient cultivés ici au 19eme siècle.

Vue imprenable sur toute la côte de Sainte Suzanne à Saint Benoit.

De retour sur Saint André, c est la fête de la lumière le Dipavali. Nous sommes en Inde pour quelques instants. C est une fête tamoul qui dure 4 jours : spectacles tout au long de la journée, stands de bijoux, déco, cuisine indienne.

3
3
Publié le 6 novembre 2021

A la Réunion, se trouvent 3 cirques : enceinte naturelle de forme circulaire. Cirque de Salazie, de Mafate et de Cilaos. Aujourd’hui direction Salazie et sa région. Nous empruntons une route très sinueuse , très raide , on passe plusieurs cols et nous voila un peu eu dessus de Grand Îlet. La route continue de monter monter. Voiture garée au bord de la route, nous montons à pied à plus de 2000 mètres d altitude au col des bœufs. Ici la vue est grandiose, le brouillard passe, repart, revient. D ici quelques groupes partent pour 2 jours , sac à dos bébé, duvet, etc . Nous sommes petits joueurs, nous redescendrons.

Un des groupes direction un gîte  

Un peu plus bas, nous montons au sommet du piton Marmite. Assez courte mais très raide et glissante montée. Nous sommes seuls au centre de cette nature. Il se fait faim mais nous avons oublié notre pic nique a la voiture….

Montée compliquée  

Descente par la même route, il n y a pas le choix, pour se rendre à Hell Bourg. Village aux couleurs pimpantes, un des plus beaux de France. Charmante maisons créoles, cases populaires villas d été bourgeoises.

Hell Bourg 

Ici nous visitons la maison Folio. Maison construite en 1870 par un négociant en vin en bois dur, elle a résisté aux assauts des cyclones et des insectes. Madame Folio y habite depuis plus de 50 ans et se fait une joie de faire découvrir les lieux. Intérieurs avec le mobilier de l époque et jardin extraordinaire avec ses innombrables orchidées et autres plantes.

Autre visite originale dans ce petit bourg, la maison Morange , le musée des musiques et instruments de l océan indien. La réunion, l Afrique, l Inde, la Chine, Madagascar… nous découvrons grâce à un audio guide les 1500 instruments !

La dernière étape se fera à la cascade du Voile de la Mariée. Spectacle grandiose que nous pourrons voir que de la route malheureusement car il se fait 17h00 et la randonnée dure 1h30. Heureusement le pilote de drone est la!

4
4
Publié le 7 novembre 2021

Nous quittons le nord est de l île pour descendre à l extrême sud. Petit arrêt sur la route pour déguster un gâteau chocolat banane.

Arrivée à Sainte Rose où le spectacle naturel est édifiant. En 1977 le volcan a fait éruption et la coulée de lave est descendue jusqu à la mer emportant tout à son passage. La coulée est rentrée jusqu au pied de l autel de l’église de notre Dame des laves au pied de Jesus et a stoppé sa progression tout en continuant a l extérieur de l église. La population a cru à un miracle. Mais en fait la lave s est consolidée au contact froid du marbre de l autel.

L après midi fut totalement différente selon monsieur ou madame. Accompagné d un guide, Monsieur est parti sous la terre dans un tunnel créé par la lave à 1200 degrés en 2001. 2kms de marche en partie debout accroupi ou allongé. Il existe aujourd’hui des centaines de tunnels explorés et beaucoup à découvrir.

Préparation à la vie sous terraine 

Pendant ce temps, Madame claustrophobe, s en alla à l Anse des Cascades lire un bon bouquin!

Arrivée dans la soirée à Manapany les Bains avec un aperçu du bassin, seul endroit baignable sans requin….

Sur la route, achat de vanille chez un petit producteur. 
5
5
Publié le 8 novembre 2021

En pleine période de récolte de canne à sucre, nous nous sommes arrêtés à un centre de pesage. Les producteurs de canne à sucre transportent leur récolte jusqu au centre de pesage. Le camion passe sur une balance où est note le poids. Puis, un laboratoire sur place analyse le taux de sucre de la canne. Le camion verse la canne à sucre sur un terrain ou elle est ensuite acheminée vers l usine. Le camion vide repasse sur la balance pour calculer le poids reel de la marchandise. Ce va et vient de camions se déroule tout au long de la journée . Une odeur de sucre peut alors se faire sentir aux alentours.

Nous nous rendons compte de la superficie de ces plantations tout au long de nos escapades, comme celle d aujourd’hui vers la cascade de Langevin. Ici seul le canyoning est l activité aquatique. Pas pour nous!

Pour nous ce sera baignade dans la rivière où un spa naturel nous fera le plus grand bien.

Visite ensuite de la maison du curcuma. Encore un travail manuel de titan pour extraire de cette racine poudre, huile, et autres dérivés. J apprends qu une cuillère à soupe par jour favoriserait le transit intestinal, j en achète quelques kilos…. L autre plante « arrow root » en forme de flèche remplace la maïzena ou aide après une soirée bien arrosée. Monsieur est très intéressé !

Fin de journée à Grande Anse où la baignade sans requin est possible grâce à un bassin fermé. Coucher de soleil grâce au vent qui a chassé les nuages.

6
6
Publié le 9 novembre 2021

Rendez vous à 9 h ce matin chez Crazy Adventures. Le ton est donné, des pains aux chocolats pour l accueil et notre buggy qui nous attend. Petit débriefing et le top départ est à 9h30.

Notre guide Teddy connaît son domaine et nous promet une journée inoubliable. Nous partons sur des petits chemins ressemblant parfois au Paris Dakar. Il faut de l énergie pour conduire cet engin. Nous faisons une première étape au Piton Mont Vert. Il y a 20 000 ans un volcan a fait irruption ici, mais depuis plus rien. La se trouve une orchidée endémique, une espèce présente uniquement ici et nulle part ailleurs dans le monde.

Le parcours nous fait traverser des champs de canne à sucre à perte de vue. Nous croisons les exploitants qui travaillent dur depuis le mois de juillet. 90% de la récolte se fait manuellement à l aide d un coupe coupe. Les machines abîment trop la plante pour l année d après. Nous goûtons le jus de la canne sitôt coupée, nous sommes agréablement surpris.

Descente vers la mer pour la plage Grand Bois.

Un autre style de piste nous attend à présent. Sableuse, caillouteuse, rocheuse sur 6 kilomètres pour remonter la rivière des Remparts asséchée. Nous avons l impression d arrivée au bout du monde à une oasis. Ici on se régale de toutes les spécialités réunionnaises.

Poules coqs et truites sont en élevage ici par un monsieur qui fait le chemin à 2 heures du matin avec son 4x4.

Nous repartons après un peu de mecanique

Sur le chemin du retour, nous nous rafraîchissons sous une cascade. Je préfère ne pas mettre une photo de moi mais plutôt de quelqu un d autre, un de nos compagnons de route….

Rencontrés par hasard, un jeune couple nous propose de venir découvrir leur nouvel emplacement pour faire de l événementiel. Une cabane avec 2 dortoirs très sommaires mais qui attire les fetards, karaoke etc…. Ici pas de voisin

La journée se termine par des sentiers toujours plus beaux les uns que les autres , il est 19h30, nous avons 10 cms de poussiere, merci la douche!!!

7
7
Publié le 10 novembre 2021

A une altitude de 1100m se trouve le Labyrinthe En Champ Thé. Ici se cultive sur quelques hectares du thé. Seul producteur de thé sur la Réunion, ce domaine a gardé une seule souche venant d Inde. Le climat est très propice grâce à l humidité et le théier n’a pas de parasite ni de prédateur. Les feuilles sont récoltées 9 mois sur 12. En ne prenant que le bourgeon de chaque tige, on produit le thé « impérial ». A titre d information, si un thé impérial vous est proposé, cela signifie que la personne vous estime énormément. Ensuite le thé est séché sur des plaques. Pour obtenir du thé blanc, une qualité supérieure, les feuilles sont séchées et retournées 2 fois par jour pendant 7 jours. Le thé vert est passé au four pendant 2 heures et sort ainsi plus amer.

Petite dégustation après la visite guidée : le thé blanc doit être chauffé à 70 degrés, donc une eau frémissante. Le thé vert, lui est chauffé à 80 degres.

Arrêt drone sur la route pour observer la rivière des remparts que nous avions remontée hier en buggy et la rivière de Langevin et sa fameuse cascade.

Après cette expédition sur les hauteurs, direction le bord de mer pour emprunter un sentier du littoral qui nous a menés jusqu au Cap Jaune. Il y a 4000 ans, une irruption sous marine a créé un paysage rare, une roche de couleur jaune et ocre.

Après le cap Jaune, nous voici au cap Méchant. 1000 feuilles de lave noire engendrées par les coulées régulières du Piton de la Fournaise, le cap Méchant tire son nom de l agitation de l océan indien dont les vagues viennent s écraser sur la roche volcanique.

La journée se termine avec un merveilleux coucher de soleil sur la plage de Grand Bois

8
8
Publié le 11 novembre 2021

Nous quittons Manapany les bains sous un voile nuageux. Stop à Saint Pierre où l on peut enfin se baigner sans craindre de se faire avaler par un requin. L eau est chaude, pas trop de monde pour un jour férié.

Cet après midi, nous nous rendons au domaine du Café Grillé. En 1715, le café a été introduit à la demande de Louis XIV sur l île de la Réunion, à partir d une souche arabica venant d Éthiopie. La réunion est devenue le 1er producteur de café de la compagnie des Indes. Moins de 100 ans après, les plantations de café sont dévastées par un cyclone. Au 20eme siècle le café a été re introduit sous son ancien nom le bourbon rond. Mais depuis, une nouvelle variété le bourbon pointu s est développé. Ce café est vendu au Japon à 700€ le kg à un entrepreneur milliardaire.

Les cerises de café sont cueillies à la main, séchées sur des plaques et torréfiées sur place. Notre guide nous fait ensuite un vrai cours de botanique dans le domaine qui comprend plus de 1200 espèces. A la Réunion, avant de donner des noms scientifiques, l ensemble des arbres se nommaient par Bois quelque chose : bois rouge, bois noir, bois blanc, bois d olive, bois puant, bois de cœur bleu, bois de judas, bois d éponge, bois de sable, etc etc, la liste en comporte plus de 100! Ces noms ont été choisis par les premiers bretons débarquant sur l île.

Monsieur boira un café comme il se doit… le prix est affiché maïs beaucoup moins cher qu au Japon où il peut atteindre 40€ la tasse !!

Après ce bon café, JC est en forme pour prendre la route des 400 virages direction Cilaos. Le spectacle est déjà fantastique. On se croise sur de minuscules routes à flanc de montagne dans des virages à 180 degrés. L arrivée est à 1100 mètres d altitude, je vais pouvoir mettre ma petite laine qui était restée au fond de la valise.

9
9
Publié le 12 novembre 2021

Le cirque de Cilaos est clairement délimité par d immenses falaises quasi verticales appelées remparts dont les sommets dominent l île et forment un cercle presque parfait de 10 kms de diamètre. Ville thermale, célèbre pour ses sources chaudes et vignobles mais aussi pour ses lentilles. Elles ont été introduites dans les années 1850. Le climat et la formation géologique du cirque leur donne un goût particulier.

Ce matin grand bleu au lever. Nous ne nous attarderons pas trop pour profiter, le temps change vite. Départ pour une rando « la roche merveilleuse », 400 mètres de dénivelé. La légende dit que les femmes qui avaient des problèmes de fertilité venaient frotter leur ventre contre le rocher. Cela les rendait féconde.

La matinée se termine , les nuages arrivent. Nous décidons de nous rendre par encore une route très sinueuse aux anciens thermes. 3 bassins avec une eau assez froide mais une petite chute avec de l eau chaude.

 Eau chaude! 

Ça y est plus un coin de ciel bleu mais un épais brouillard qui refroidit de façon spectaculaire l atmosphère….1ère sortie au resto et il fait quelques gouttes de pluie. Restaurant Chez Noé avec spécialités réunionnaises.

10
10
Publié le 13 novembre 2021

Nous reprenons la route et nos 400 virages pour redescendre vers la mer. Première halte à L Étang Salé les Bains. Qui dit bain dit baignade, plage de sable noir et eau très chaude.

Jusqu au panneau, c est bon 

2ème baignade à Saint Leu où un beau coucher de soleil nous attend avec de gros nuages noirs pas loin

11
11
Publié le 14 novembre 2021

Petite envolée ce matin dans les airs à bord d un ULM. Chacun dans son petit avion, nous survolons un petit cratère puis la côte. Heureusement que le vent ne soufflait pas trop fort car ça tangue bien.

Des vues magnifiques, hé oui, le drone c est bien, mais là c’est grandiose

Cet après midi farniente à la plage comme on les aime

Et un coucher de soleil depuis la mer ne se refuse pas. Embarcation à 17 h avec punch et samoussas!

12
12
Publié le 15 novembre 2021

Journée shopping plage cheval. Saint Gilles les bains pour quelques boutiques. Puis plage de Boucan Canot avec sa belle plage de sable et sa mer bien bleue. Quelques samoussas en déjeuner pic nique.

Pour finir la journée, balade à cheval avec les écuries Eldorado. Long sentier de sable pour arriver sur la plage pile au bon moment. Mon cheval s appelle Macao et n est pas un violent, tant mieux.

13
13
Publié le 16 novembre 2021

Certains partent très tôt pour monter au piton du Maïdo pour essayer de s assurer d avoir un ciel clair au sommet. Nous ne ferons pas partie de ceux là. Nous prenons donc le risque d arriver dans le brouillard. On monte on monte jusqu à 2203 mètres d altitude. Au fur et à mesure les nuages sont de plus en plus nombreux, pour atteindre un brouillard épais. Et puis, comme par magie, grand ciel bleu au sommet. Spectacle grandiose sur le cirque de Mafate et les plus hauts sommets de l île. Nous profitons pleinement de cette vue, prenons quelques photos, et oups, le brouillard arrive…. Nous écoutons la dame du snack dire que le brouillard ne partira que vers 16h. Nous repartons illico de cet endroit frais sans visibilité aucune. Zéro envie de faire une rando, nous serions capables de nous perdre.

Sur la route du retour, petit arrêt à la maison du géranium. Une distillerie artisanale sur cette petite exploitation de cette plante aux nombreuses vertus.

Le geranium rosat aide pour eczéma, psoriasis, mycoses,zona, herpes, vergetures, rhumatisme… mais aussi fatigue, trouble de la concentration, manque de confiance en soi, stress, nervosité, anxiété, troubles de l endormissement, etc etc…. J ai fait une commande qui arrive en cargo!!

Arrivés au bord de mer, halte déjeuner dans une crêperie bretonne, tenue par un breton qui a fait le pari de s installer ici depuis 2 ans, et ça marche bien! Ensuite direction la pointe de sel avec le petit musée.

Halte au petit marché artisanal de St Leu.

séance drone à la pointe du diable

Et séance photo sur la plage de Saint Leu au coucher de soleil, on n’allait pas le rater!!!!

14
14
Publié le 17 novembre 2021

Après la vanille, le thé, le café, le curcuma, le géranium, nous allons tout savoir sur le coco. Atelier découverte ce matin à la maison du coco. Impressionnant comme cet arbre offre une multitude de façons de l’exploiter. Un tableau détaillé parle de lui même.

Démarre notre atelier avec Cédric. Tout d abord nous goûtons la mélasse, puis le sucre de coco qui vient de la mélasse chauffée.

Nous apprenons ensuite à reconnaître un coco sec d un coco d eau. Puis nous buvons l eau de coco.

Pour ouvrir une noix de coco, plusieurs méthodes.

Nous pouvons enfin manger un bout et ensuite râper

Lorsqu on tape la noix de coco, nous récupérons le lait et pouvons faire un punch coco que nous gouttons bien entendu. Il manque le dessert? Il arrive , nous fabricons nous mêmes le rocher coco, un regal !

Le cocotier donne des noix de coco mais offre aussi ses palmes. Après la cuisine, passons au tissage. Après une démonstration, à nous de jouer ….. un poisson est né… bon ok, ayez un peu d imagination…

Petit tour à la boutique, mes cheveux ont grand besoin d huile de coco…

Dernier bain à la plage des salines avant notre avion de cette nuit, sniff…

Mais surtout un bon massage unique au monde, sur l eau. Un bien fou, en entendant le clapotis de l eau, le bruit des vagues etc etc….

A la base , La Réunion ne faisait pas partie de nos destinations phares. Après ces deux semaines, nous disons « merci » à la pandémie qui nous a empêché d aller ailleurs et de découvrir cette merveilleuse île Bourbon qui n est pas uniquement destinée aux randonneurs comme beaucoup de gens peuvent penser, nous les premiers. Nous sommes déjà sur les starting-blocks pour le prochain voyage. Où, quand? Surprise!