Départ tôt ce matin pour notre périple en buggy au nord de l île.
Nous traversons des champs d ananas. Savez vous qu entre la plantation du plant et la récolte du fruit , il se passe entre 18 et 36 mois. Une fois le fruit récolté, le plant est mort. Il faut redémarrer une plantation de zéro. Pour reconnaître un ananas suffisamment mûr, on regardera essentiellement sa couleur. De préférence vert avec quelques signes de couleur jaune. Il ne sert à rien de le sentir, de le toucher.
Plantation de bananes à perte de vue, le tout sous la montagne pelée qui se retrouve la plupart du temps sous les nuages. Arrêt au bord d une petite rivière, l eau manque, ici la sécheresse sévit aussi.
L heure de l apéro approche, il est temps de se rendre à la distillerie JM. Visite de tout le processus, une machinerie incroyable qui broye la canne à sucre à trois reprises en la mélangeant avec de l eau. Le liquide récupéré se conserve dans des cuves pour la fermentation pour arriver à un alcool à 75 degrés. Grâce à la source d eau locale, la dilution va permettre d obtenir des rhums de 50, 55 et 62 degrés.
Place maintenant à la dégustation. Nous avons droit à découvrir 3 rhums différents. Étant donné que je n apprécie pas du tout cet alcool, Monsieur pourra en tester 6….et acheter une bouteille, la plus chère s élevant à plus de 800€. On ne dévoilera pas le nom de la bouteille achetée.
L après midi se fera sur la presqu île de la Caravelle. Anse l Etang, anse Spoutourne avec une petite marche dans la forêt.