Les années 2020 seront les années des pays d'Outre Mer. Après la Guadeloupe et la Réunion, nous allons parcourir les routes de l'île de la Martinique. Plages, volcan, rhum, et autres surprises
Mars 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés hier soir de nuit, nous avons été très agréablement accueillis par notre hôte Roselyne. Une belle maison sur les hauteurs du Robert où tout le rez de jardin sera pour nous.

Ce matin, mission courses pour les 2 semaines. Nous trouvons un Euromarché. Il me semble que cette enseigne existait à une certaine époque en métropole. Que la vie est chère, chaque produit coûte entre 20 et 50% plus cher. Farniente piscine puis direction la route des crêtes qui surplombe la côte du Robert au Vauclin. Ensuite étape sur une des plages. Royaume des kite surfers mais odeurs difficilement supportables en raison des sargasses, algues dont le gouvernement n arrive pas à trouver les solutions pour les faire disparaître.

Vues du ciel…

2

Alors ce n est pas sur cette côte que vont se trouver les plus belles plages. Nous partons pour Grand Rivière. La route est un peu longue mais souvent avec de jolies vues. Petit coin sans grand intérêt à part boire un jus de fruits frais.

Nous repartons de Grand Rivière pour essayer de trouver un sentier du littoral. Nous comprenons au bout d un moment que nous ne sommes pas au bon endroit. Enfin le voila, la promenade de la Crabiere sur la commune du Lorrain.

Maintenant nous cherchons une plage. Mais entre les sargasses et les falaises, nous nous dirigeons vers Sainte Marie. L anse Azerot nous offre une petite plage ombragée. Puis celle de l anse Cosmy nous fera passer la fin de journée.

Soirée apéro chez nos hôtes puis petit resto local avec accras de crevettes et fricassée de gambas

3

La route Départementale 1 nous fait traverser l île d Est en Ouest. Immense forêt tropicale tout le long avec un stop à la cascade du Saut du Gendarme. Selon les légendes : c était une halte privilégiée pour faire boire les chevaux des gendarmes qui venaient de Saint Pierre. Ou, c est une cascade témoin d une escalade ratée d un gendarme. Ou, c était un lieu où les gendarmes surveillaient les pillards venant de Saint Pierre après l irruption du volcan.

Nous continuons notre chemin pour nous rendre à la cascade et à l anse Couleuvre. Malheureusement nous sommes dimanche, ou bien est ce comme cela tous les jours… en tous les cas, impossible de se garer. Nous rebroussons chemin, déçus d avoir fait toute cette route pour « rien ». Pour notre consolation, nous nous approprions la plage de l anse Ceron. Belle plage de sable noir, moins de monde, donc parfait.

Balade digestive au sein de l Habitation Ceron. Les 8€ d entrée nous semblent un peu exagérés. Belles plantations qui viennent du monde entier.

Objectif de la fin de la journée ? Nous sommes sur la côte Ouest, là où le soleil se couche!!! Donc, nous n allions quand même pas le rater…. Petite plage bien sympathique au Carbet face au soleil qui va changer de couleur dans peu de temps. Ici, le décalage horaire hiver/été n existe pas, donc 18h15 sera le bon moment.

4

Navigation à la voile à bord d un catamaran qui démarre à 8h30 ce matin. Petit comité, loin de la foule des bateaux avec musique à fond. Ce sera plutôt moteur éteint et toutes voiles sorties avec notre capitaine Christian.

Premier arrêt à l’îlet Madame. Nous le regagnons à la nage et profitons des eaux peu profondes.

2ème arrêt à l’îlet Chancel. Une petite plage déserte nous tend les bras. A bord nous déjeunerons : cake au thon et au giraumon(citrouille) à base de farine de manioc. Puis cassolette de poulet avec riz basmati. En dessert flan au coco et pain d épice. Le tout arrosé d un punch.

Cet îlet abrite de nombreux iguanes. De couleur marron pour les mâles, et verte pour les femelles. Retour au bateau avec bronzette au large

5

Départ tôt ce matin pour notre périple en buggy au nord de l île.

Nous traversons des champs d ananas. Savez vous qu entre la plantation du plant et la récolte du fruit , il se passe entre 18 et 36 mois. Une fois le fruit récolté, le plant est mort. Il faut redémarrer une plantation de zéro. Pour reconnaître un ananas suffisamment mûr, on regardera essentiellement sa couleur. De préférence vert avec quelques signes de couleur jaune. Il ne sert à rien de le sentir, de le toucher.

Plantation de bananes à perte de vue, le tout sous la montagne pelée qui se retrouve la plupart du temps sous les nuages. Arrêt au bord d une petite rivière, l eau manque, ici la sécheresse sévit aussi.

L heure de l apéro approche, il est temps de se rendre à la distillerie JM. Visite de tout le processus, une machinerie incroyable qui broye la canne à sucre à trois reprises en la mélangeant avec de l eau. Le liquide récupéré se conserve dans des cuves pour la fermentation pour arriver à un alcool à 75 degrés. Grâce à la source d eau locale, la dilution va permettre d obtenir des rhums de 50, 55 et 62 degrés.

Place maintenant à la dégustation. Nous avons droit à découvrir 3 rhums différents. Étant donné que je n apprécie pas du tout cet alcool, Monsieur pourra en tester 6….et acheter une bouteille, la plus chère s élevant à plus de 800€. On ne dévoilera pas le nom de la bouteille achetée.

L après midi se fera sur la presqu île de la Caravelle. Anse l Etang, anse Spoutourne avec une petite marche dans la forêt.

6

Après la pluie d hier soir, le ciel est encore bien nuageux ce matin. Nous en profitons pour aller visiter le jardin Balata, non loin de Fort de France. Un parc merveilleusement bien entretenu avec ses milliers d espèces et de variétés de plantes tropicales.

Anthuriums, hibiscus, bégonias, bambous, fromagers, etc etc, un paradis de verdure.

Dans un bassin, voici des Saint Pierre : les femelles pondent des ovules au fond d un nid que les mâles viennent féconder. Ensuite les femelles reprennent les ovules dans leur bouche pour leur incubation. Les bébés poissons naissent dans la bouche 5 jours plus tard.

Des ponts suspendus entre des mahoganis géants. Ça tremble un peu, mais la vue est magnifique même si avec un temps clair la vue aurait été encore plus belle.

Nous tentons ensuite une petite plage vers Schoelcher. Petites averses mais rien ne nous arrête pour un petit bain dans l eau à 27 degrés.

Des nuages, un soleil couchant, tout ce qu il faut pour mon photographe

Dernier jour dans le nord de l île. Demain nous descendons dans le sud pour de nouvelles découvertes.

7

Une journée un peu maussade par moment. Il pleut il fait soleil il pleut. Ce matin, nous disons au revoir à nos charmants hôtes et partons pour l habitation Belfort, une grande plantation de bananiers. Nous prenons un petit train qui nous fait découvrir toutes les étapes de la culture de la banane.

Une exploitation de 65 hectares qui emploie 30 personnes à temps complet. 1200 tonnes sont récoltées par an, 80% pour la métropole. Le bananier est une herbe haute (hermaphrodite) et non un arbre qui produit des régimes de bananes sur un cycle de 9 mois. Les régimes sont protégés par des sacs biodégradables et attachés entre eux pour supporter des vents inférieurs à 60 kms heure. Lors d un ouragan, toute l’exploitation peut être détruite.

Une fois cueillies les bananes sont nettoyées emballées et expédiées en collaboration avec les exploitations de la Guadeloupe.

La journée se terminera à la plage avec tantôt une chaleur torride, tantôt une bonne averse. L anse Mitan est une petite plage non loin des 3 îlets.

8

Ce matin , balade au piton crève cœur. 130 mètres de nivelé, c est pas énorme mais il fait chaud !!! Tout en haut une vue à 360 degrés sur les baies de Sainte Anne, Sainte Luce , le Marin ainsi que le Diamand.

Après ce petit effort physique, nous prenons un petit bateau.5 min de traversée et nous voici sur l îlet Chevalier. Un petit paradîs avec quelques centimètres d eau chaude sur sable blanc.

Il fallait bien finir la journée sur une plage mythique, les Salines!!! Grande plage bordée de cocotiers avec une eau cristalline. Le rêve quand on pense qu en métropole il neige…..

9

Ce matin nous partons pour le marché Du Marin. Tout petit marché couvert avec quelques étals.

2ème marché à Sainte Luce avec petite rue commerçante. Nous faisons une belle rencontre, Mamy Nini : nous lui achetons notre repas de ce soir, accras, colombo de chatrou (petite pieuvre comestible) et flan coco. Nous avons droit en prime à une dégustation de punch et un gratin de bananes. Pour info, cette charmante dame ne dort qu une ou deux heures par nuit pour cuisiner ….

Grimpette au sommet du Morne Gommier avec vue imprenable sur toute la baie et le club med

Pic nique a la plage de l anse Figuier. Pas trop de soleil mais beaucoup de bruit. Nous sommes en we, musique à fond, enfants qui crient, anniversaires organisés sur tout le long de la plage.

Pour clore la journée, un peu plus de 5 kms à pied sur le sentier littoral de Sainte Luce.

Beau parcours de santé qui nous mènera jusqu au complexe de Pierre et Vacances. Bien agencé, face à la mer, nous nous permettons de questionner la réception, type de location, tarif, achat, etc etc…

Nous terminons la journée par le coucher de soleil bien entendu

10

Il faisait bien chaud en grimpant au Cap Salomon. Situé près des anses d Arlet, la pente est rude, caillouteuse et l air est très très chaud. Vivement le bain pour nous rafraîchir.

Arrivés sur Grande Anse, les restaurateurs s activent et font griller les langoustes.

Belle grande baie avec comme animation les fameux pic niques des Martiniquais, musique à fond et fiesta

Pendant que monsieur plongeait, madame récupérait de sa petite rando…

Nous n allions pas partir de cet endroit sans voir le coucher de soleil!!!!

11

9h tapantes, le catamaran Diamant Rock quitte le petit port de la Pointe du Bout. Des la sortie du port, les voiles sont hissées et nous voila partis pour 2 heures de navigation.

Le bateau se dirige vers le rocher du Diamant. Pour remonter dans le temps il faut savoir que ce rocher a appartenu aux anglais qui convoitaient un bon nombre d îles dans les Caraïbes. 120 « pirates » y habitaient et tiraient sur l’ennemi (les Français !). Mais les îles des Caraïbes étant très convoitées , un jour les français eurent l idée (sous la directive de Napoléon) de faire échouer des fûts de rhum sur le Diamant. Ravis de pouvoir occuper leur temps en buvant, ces derniers « légèrement »ivres se sont fait prendre prisonniers et les martiniquais ont pu récupérer leur Diamant. Aujourd’hui ce rocher est approché par les touristes et les plongeurs.

Le catamaran reprend sa navigation pour nous amener aux anses d Arlet. Baignade d une heure.

Arrive le moment du repas pris à bord. Le rhum est à volonté : ti punch, planteur… avec au menu salade exotique, filets de dorade, poulet, etc etc… la cuisine se fait sur place et nous récupérons les recettes.

2ème arrêt à Grande Anse. Certains ont eu la chance de voir des tortues. Du bateau, nous avons pu voir 2 dauphins et 2 baleines.

3ème arrêt à la grotte des chauves souris. Nous y entrons avec le zodiaque. Des centaines de chauve souris y cohabitent.

La journée se termine via la baie de Fort de France, presque au coucher du soleil.

12

Aujourd’hui petite flemme. Le temps n est pas au beau fixe et nous allons nous la couler douce. Première plage à l anse Dufour vers les trois îlets. Il paraîtrait que c est un aquarium. Monsieur y va en éclaireur. Les poissons doivent également se reposer ailleurs….les tortues et les raies font la grasse mat …rien à l horizon…

30 degrés sur la plage …Une famille anglaise est bien protégée du soleil en combinaison noire, sweat shirts et gilets de sauvetage sur la plage ! Pas de risque de se noyer! ‘So british ‘ …ils sont fous ces anglais !

Pic nique a l anse Cafard avec de grosses vagues et nuages menaçants.

Arrêt au mémorial cap 110°. 15 statues de pierre blanche (2,50m de haut, 4 tonnes chacune) sont là pour célébrer le 150 eme anniversaire de l abolition de l esclavage. Le cap 110 pointe vers le golfe de Guinée d où naviguait un bateau en 1830 et qui s est échoué ici faisant une quarantaine de naufragés parmi les esclaves à bord.

Le drone a repris du service …. Avec entre autres la maison du bagnard bâtie par un ancien prisonnier revenant de Guyane.

13

Dernière journée de soleil, chaleur, eau turquoise, sable blanc… on profite à fond des dernières heures. Au bout d un chemin, l anse Caritan offre tout ceci.

Notre déjeuner se fera chez les pirates du coin.

Même un crabe vient nous dire au revoir et peut être à bientôt !