Carnet de voyage

La Jamaïque, une île de rêve et de reggae

15 étapes
43 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 15 jours
Plages de rêve, villages pittoresques, des centaines de cascades, des gens funs et cools, une cuisine, créole, les blues mountains, le reggae, encore et toujours. est ce cela la Jamaïque?
Janvier 2023
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 janvier 2023

On dirait qu on a fait le tour du monde !!!! Depuis la France, ce n est pas simple de rejoindre la Jamaïque. Il faut soit transiter par Londres et passer la nuit en changeant d aéroport soit passer par Miami et y passer la nuit. C est l’option choisie. Nous voici donc dans l avion Suisse pour Zurich à 10 heures du matin avec une correspondance pour Miami pour un vol qui durera 11 heures. 3 films m occuperont une partie du voyage mais que c est long… vient ensuite le moment de l immigration aux États Unis. Une heure d attente, ça pourrait être pire. Puis navette pour l hôtel, il se fait 21h , heure locale, 3 heure du mat heure française… nuit chaotique pour moi le décalage horaire est compliqué perso…. Direction l aéroport pour notre vol américan airlines pour Montego Bay, un des deux aéroports de la Jamaïque

en attendant notre voiture qui n est pas prête petite bière locale

Enfin nous voila arrivés à destination à Montego Village. Une résidence de centaines de petites maisons situées dans un domaine ultra sécurisé. La notre est au calme , possède 2 chambres, une bonne nuit de récupération nous attend avant de nouvelles aventures.

2
2
Publié le 12 janvier 2023

Après une bonne nuit de récupération, la température s élève à 27 degrés et le ciel est d un bleu limpide. Ce matin, nous avons repéré un endroit atypique : sur les hauteurs de Camrose, un jardin galerie où l art fait communion avec la nature. Le Ahhhh Ras Natango garden. Le couple que nous avons rencontré a acheté un terrain il y a 45 ans et a mis 15 ans à construire leur maison à flanc de falaise constituée de quartz. Ils ont tout de même réussi à élaboré un jardin botanique reconnu par l office de tourisme. Elle étant institutrice il l’a rejoint pour devenir lui même artiste peintre auprès des écoles qui ont été crées dans l enceinte des célèbres grands hôtels Riu du pays. C est ainsi qu une galerie est aussi installée au sein même de la maison de famille , endroit où le fils expose aussi ses œuvres. Nous verrons aussi quelques surprises artistiques dans le jardin qui offre une vue sur toute la baie de Montego Bay.

Nous quittons ce charmant couple d artiste pour nous mélanger à la population incroyable de Montego Bay. 2ème plus grande ville après Kingston, une circulation intense où c est celui qui aura le klaxon le plus fort, le plus long et le plus original qui l emportera. Sans compter la musique de chaque boutique et bar et de chaque voiture qui fait un concours de l enceinte la plus performante. Nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant local , jerk chiken, en français poulet grillé barbecue . Juste à côté, petit marché artisanal, avec les couleurs locales, j adore, j achèterait tout!

Nous finirons la journée sur la plage, l eau doit être à 30 degrés, nous n hésitons pas une seconde à nous jeter à l eau tout près du sapin de Noël !

3
3
Publié le 13 janvier 2023

Peu de kilomètres à faire pour nous rendre sur ce lieu magique mais les 15 derniers kilomètres se feront en 45 minutes! En fait, ce n est pas vraiment une route mais plutôt une succession de trous entourés de bitume…. Nous n en voyons plus la fin… ça y est, nous sommes en pleine nature, la jungle s offre à nous. Un guide nous est proposé et nous comprendrons plus tard que sans lui, la balade aurait été bien moins sympathique. Nous descendons vers la rivière et très rapidement nous n avons pas le choix que de nous jeter à l eau…

Ici l eau transporte plusieurs minéraux bénéfiques pour la santé. Les pierres sont faites de ces minéraux. Hors de l eau, ces pierres se décomposent en poussière au bout de quelques jours.

Une succession de bassins, de jaccuzzis et massages naturels s offrent à nous tout au long de la matinée. Notre guide photographe s en donne à cœur joie, m aide à sauter de pierre en pierre et nous donne tous les noms des plantes médicinales du coin. Aujourd’hui cela fait 10 ans qu il est guide pour cette rando aquatique et il en a fait sa passion

Dans cette rivière se trouve également de la poudre de roche servant de gommage pour la peau. Cette poudre est vendue une fortune dans les grands hôtels de la région. Nous en profitons gratuitement en pleine nature.

Notre guide s amuse à nous filmer

Après tous ces efforts un déjeuner s imposé sur place, poulet à l’ail et au coco. Puis retour par une autre route moins cabossable mais pas top top.halte sur une petite plage quelques instants.

Puis nous décidons de chercher un bar un peu branché. Nous serons un peu déçus de la musique, nous nous attendions à du reggae, mais le DJ est à fond dans la techno…. Ce n est pas grave, la clientèle nous fait bien rire.

Ce soir nous testons un des légumes d ici, le callaloo. Nous avons acheter ceci au supermarché. Un légume à feuilles vertes qui appartient à la famille des plantes amarante et qui est appelé water spinash. Il contient 4 fois plus de calcium que le brocoli et 2 fois plus de fer. Contient de la vitamine C B et À. Et c est très bon!

4
4
Publié le 14 janvier 2023

Une fois de plus nous empruntons une route pas très bien entretenue. En fait, en dehors de l axe routier principal, aucune route n est entretenue convenablement, qu’on se le dise, 1 kilomètre demande plusieurs minutes de conduite. Après avoir traversé une forêt dense, nous voila arrivés à bon port. Nous sommes assaillis par des dizaines de bateliers qui sont bien sur les meilleurs rameurs des radeaux que nous allons prendre pour la petite balade sur la rivière. JC à la bonne idée de tirer au sort pour en finir ! Nous voila partis sur la rivière Lethe.

Noix de coco, canne à sucre

Nous avons également droit à un massage des jambes et masque avec la fameuse terre médicinale

https://youtu.be/UKTxeT3N9Q8

Sur le chemin du retour, nous croisons quelques individus aux allures toujours assez étranges

Barbecue et bar flottants

L après midi sera relax à la plage Doctor’s Cave, même si le soleil n a pas toujours été au rendez vous…

5
5
Publié le 15 janvier 2023

Bye bye Montego Bay. Nous quittons cette région pour nous diriger vers la côte Est. Notre 1ère halte se fera à Falmouth. Comme toutes les villes , beaucoup de monde, beaucoup de bruit, de musique, d embouteillage. Nous arrivons à nous garer, faisons un petit tour mais ne trouvons pas un grand interet à y rester à part à y bousiller mes sandales et à de devoir en racheter une paire!

2ème halte aux Green Caves. Casque sur la tête, nous voila partis sous terre avec un fort sympathique guide.

Après avoir abrité des indiens il y a quelques siècles, cette grotte a été ensuite un refuge pour des esclaves en fuite. Pendant la colonisation espagnole, les colons britanniques ont chassé les résidents espagnols qui se sont enfuit par ces grottes vers Cuba. Pendant la seconde guerre mondiale les grottes ont été utilisées comme entrepôt pour le rhum mais aussi par des passeurs d armes pour Cuba. 21 espèces de chauves souris y habitent actuellement. Certains murs sont couverts d une algue verte qui donnent le nom aux grottes. Dans l une des caves un lac aux eaux cristallines communique avec un lac extérieur.

Des chauves-souris suspendues 

Nous reprenons la route pour Ocho Rios, les 8 rivières, notre nouvel endroit où nous allons passer 3 nuits.

6
6
Publié le 15 janvier 2023

Aujourd’hui c est farniente à la plage!! Vous le croyez!!??? On se gare, bizarre, personne sur le parking, un dimanche, personne a la plage, un dimanche…. La plage est fermée : la raison ? : nettoyage!!! La plus belle plage de Ocho Rios est fermée, on en cherche une autre. Ce sera Mahogany Beach. Une petit plage où le reggae nous accompagnera à fond toute la journée.

7

Les pieds dans l eau, ce sera pour toute la journée ! On commence par le Blue Hole. Une piscine naturelle avec une série de cascades. Nous partons avec un guide qui bien des fois m aide à passer de pierre en pierre. Certains feront quelques plongeons, pas nous…

https://youtu.be/D2pk8zWF92I

Après cette balade rafraîchissante , halte au Spanish Bridge.

Cet après midi, une autre aventure nous attend. Les Dunn’s Rivers Falls. Des chutes impressionnantes devalent 200 mètres jusqu à la mer alternant cascades et piscines naturelles. Le prince consiste à s intégrer dans une chaîne humaine à remonter les chutes laborieusement à la queue leu leu, mains dans la main au milieu des flots tumultueux. Je peux vous dire que l effort est parfois non négligeable et le courant est souvent très fort. Il est indiqué que la remontée dure 45 minutes mais il nous aura fallu 1h et demi, pauses photos comprises bien sur. Rentres à la maison, nous rêvions de une douche bien chaude, mais le Air bnb que nous avons n a pas d eau chaude, donc ce sera douche froide, pour nous rappeler l eau de la rivière….

8
8
Publié le 18 janvier 2023

Nous quittons Ocho Rios ce matin en longeant la côte nord sur plusieurs dizaines de kilomètres puis bifurquons sur la droite pour gravir la montagne, les Blue Mountains. Ce nom vient du brouillard épais qui donne à la forêt une couleur bleutée. Effectivement nous atteignons petit à petit le brouillard. Arrivés à 800 mètres d altitude, une petit brunch nous attend.

Ici se cultive un cafe très réputé et surtout très cher, 80€ le kg.

Nous rencontrons les hommes courageux remontant des cultures et ceux qui nous expliquent comment se cultive cet or noir.

Un bus nous monte à 1600 m, puis c est le départ pour la grande balade en descente à vélo (avec freinage par rétro pédalage !!) avec quelques arrêts avec notre guide. Inutile de dire que j étais la dernière, pas rassurée du tout, cherchant encore où est le 2ème frein au guidon!

Notre arrivée à vélo sera un joli point d eau. La température de l air et de l eau ne nous encouragent pas à nous baigner, contrairement à certains…

Nous reprenons la route pour notre prochaine étape où nous resterons 4 nuits, proche de Port Antonio. Une abominable route où les derniers 10 kilomètres se feront en 30 minutes !!!! Nous sommes dans un endroit perdu, une maison toute simple, un peu vieillotte, sous la douche, l eau s arrête… ça commence bien…. Nous sommes maudits !

9
9
Publié le 18 janvier 2023

Le temps est gris mais lourd. Nous allons « visiter » Port Antonio. Sans grand intérêt, pas grand chose à visiter, quelques rues commerçantes typiques jamaïcaines, sales, bruyantes, locaux sombres, nous faisons un tour à la marina, un bateau a coulé….

Nous achetons quand même une bouteille de rhum, ça on en trouve!. Sur la fameuse route abominable, on s arrête devant la porte du château Trident. La porte est close. Je pousse la porte. Un garde arrive. Il nous ouvre quand même. On peut visiter l’extérieur. Il a été construit en 1979. Il a eu une histoire mouvementée entre plusieurs familles qui a fait l objet de sombres rivalités. Aujourd’hui il sert de réception pour mariages.

Un rayon de soleil et nous nous dirigeons vers la plage French Man’s Cove, l anse du français. Nous mangerons sur place, les pieds dans le sable. Seuls 60 personnes sont acceptés sur la plage, ouf l nous sommes en semaine, nous n atteindrons pas le quota.

Nous souhaitons terminer la journée à la plage du Blue Lagoon, lieu de tournage du film Blue Lagoon dans les années 80. Le lagon atteint plus de 60 mètres de profondeur et on dit que Cousteau n a pas pu atteindre le fond. Mais celle ci est fermée comme beaucoup de lieux dans ce pays. Nous reprenons la route abominable, j ai décidé de la nommer comme ceci!!

10
10

Une fois n est pas coutume, prenons la route abominable pour 40 minutes et nous atteignons les Reach Falls perdues au fond d une jungle extraordinaire. Pas un chat, on dirait que le site a été privatisé pour nous! Un guide que pour nous est à notre disposition et il me sera d une grande aide tout au long du parcours. Il me demande quand même si je sais nager! Première vue , une belle cascade avec une piscine qui nous permet de tester l eau ou de se prendre une douche naturelle.

Notre parcours sera une succession de piscines naturelles d eau d une limpidité incroyable, tantôt verte, bleu. Petites cascades, sentiers dans la jungle.

Le plus délicat à été de se retrouver dans un petit bassin entouré de gros rochers. Pour en sortir, il a fallu emprunter un corridor sous marin où le guide me rattrapait de l’autre côté, je n en menais pas large….

Chaque arrêt a été un paysage différent

Nous repartirons chacun avec un petit bobo mais une belle expérience. Reprenons notre route préférée et cherchons à nous restaurer. A part du poulet, ici nous ne trouvons rien d autre. On nous explique que la vie est tellement chère que si les gens achètent autre chose ils n arriveront pas à le servir car ce sera trop cher. Puis nous nous dirigeons vers la San San Beach. Mais celle ci est fermée ! Donc, ce sera la même qu hier….

Voici un Jamaïquin qui ose aller toucher l eau….

Fin de journée avec le drone

11
11
Publié le 22 janvier 2023

Plus de 6 heures de route nous attendent pour traverser une partie de la Jamaïque. Nous quittons la région de Port Antonio et notre abominable route avec ses petites bâtisses tout le long, pauvres gens qui se ramassent la poussière toute la journée, y a qu a voir l état de notre voiture !

Nous arrivons enfin à Treasure Beach. Nous avons réservé cet endroit en dernière minute car nous avons changé nos plans au dernier moment.

Petit tour à la plage pour la fin de l’après midi

Nous sommes sur la bonne côte pour les couchers de soleil, donc il va y en avoir!!!!

12
12
Publié le 22 janvier 2023

Encore pas mal de route pour atteindre notre dernière étape, Negril. Quelques belles maisons avec des points de vues sur la mer en haut de la colline du saut des amoureux. La légende raconte qu au 19 siècle un propriétaire était amoureux d une de ses esclaves, mais celle-ci était amoureuse d’un autre esclave. Pour éviter d être séparés les 2 amoureux auraient sauté du haut de la falaise….

Arrivée a notre point de chute, un appart hôtel, avec le strict minimum, même pas un verre… mais de belles petites piscines plongeant sur la mer avec une belle vue.

13
13
Publié le 23 janvier 2023

Aujourd’hui c est farniente sur la célèbre plage de Negril qui s appelle 7 miles Beach puisqu’elle s étend sur 7 miles. Sable blanc, eau limpide entre bleue et verte. Difficile de trouver un espace public puisqu elle est bordée d une multitude de complexes hôteliers plus ou moins grands. Nous arriverons à négocier avec l un d entre eux, tout petit. Nous avons droit un 2 transats, un parasol et 2 serviettes pour 10 dollars que nous ne payerons jamais, nous n avons jamais revus le gentil monsieur….

14
14
Publié le 24 janvier 2023

Pas de mot, que des images, qui resteront des bons souvenirs

15
15
Publié le 25 janvier 2023

Hier soir, repas langouste , un délice, grillée comme il faut, face a l océan.

Ce matin départ pour l île Bobby Cay. Notre capitaine connaît parfaitement le coin et sera également notre cuisinier pour le déjeuner.

Toute toute petite île avec une petit banc de sable où la particularité est de manger des langoustes juste pêchées sur place.

Digestion farniente en attendant le retour

Dernier bain de soleil avant de boucler les valises et de penser malheureusement au retour….

Notre voyage se termine ici. Demain débutera notre long chemin du retour vers le froid… on retiendra que la Jamaïque est un beau pays à découvrir riche en nature, les gens sont très gentils et aiment la musique et la fumette. Mais c est un pays qui est sale, cher et les routes sont très mal entretenues. Nous avons aimé des endroits plus que d autres et parfois les hébergements n ont pas toujours été la hauteur de ce qu on attendait.