Une escapade en Camargue, puis vers l'étang de Thau, une région proche mais qui regorge de richesses naturelles. Poursuite vers la région bordelaise, les Landes et ses belles pistes cyclables.
Septembre 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Un we de Pentecôte en septembre? Hé oui, le virus est passé par là et tout est décalé....première soirée entre amis , musique de gitans, restos typiques et pieds dans le sable, les quelques jours qui nous attendent promettent de bons moments.

2

250 hectares, environ 300 bestiaux, nous sommes sur la propriété des Cavallini, Mas de Pioch. Une manade que nous avons visité grâce Gilles, notre gardian , personnage fort sympathique et passionné par son métier. Nous voila partis à bord d une charrette escortés par 3 chevaux. 2 heures d explications sur les courses camarguaises, et la vie au sein de la manade. Plusieurs troupeaux sont triés selon l âge et l experience des bêtes. Nous apprenons que lors du 1er mai, fête des gardians en Arles, tous revêtus de leurs plus beaux habits traditionnels proposent plusieurs animations : récupérer le bouquet de saladelles, lavande de la mer à cheval. Un taureau cocarde prend jusqu à 3/4 d heure pour le gardian mais le jeu ne durera que 15 minutes pour un gain de 100 à 7000€ selon la cote de la bête. A savoir, les simbeu destressent les taureaux pendant le voyage de la manade jusqu à l arene. S ensuivit le repas typique de daube de taureaux accompagnée de son riz local. Enfin le camping Le beau rivage et sa piscine nous attendait avant l apéritif au muscat de Mireval.

3

Hier soir petite virée au restaurant L eau sel en passant par la plage de l étang

La tribu de sortie 

Et au petit matin, la vue depuis notre bungalow au bord de l étang

Journée visite de la ville de Sète à pied en compagnie de notre guide Francis, tonton de Remy, qui connaît parfaitement cette ville chargée d histoires, d anecdotes. Dans un premier temps, montée au mont Saint Clair d où la vue imprenable nous offre un panorama à 360 degrés de toute la région entourant la ville : parcs à huîtres, étangs, bras de mer, vielle ville, port....puis descente vers le cimetière marin où reposent Paul Valéry et Jean Vilar. Un endroit où certains promoteurs convoiteraient bien étant donné la vue...

Nous continuons notre descente vers la ville en empruntant tantôt des petites rues tantôt des zones piétonnes. Notre guide préféré s arrête à chaque coin de rue, a toujours quelque chose à raconter, passionnant! Pic nique dans les jardins du château d eau et hop la balade se poursuit vers le port et les berges des grau. Un peu plus touristiques et connus par les fidèles du feuilleton Demain nous appartient.

4

Sous un ciel bleu azur et un soleil de plomb, nous voilà partis avec nos vélos électriques pour un grand tour autour du bassin de Thau. Grâce à Remy, nous avons pu profiter des différents paysages sans se soucier de chercher notre chemin, tout était parfaitement organisé. A travers les vignes, au bord de la mer, le long du canal du midi, au milieu des dunes de sable, au centre des petits villages, aux abords des flamands roses, les 61 kms de pistes cyclables offrent à chaque détour une carte postale différente.

Notre petit périple  
5

Aujourd hui, nous savons presque tout sur les produits de la mer. Ce matin, direction la criée du Grau d Agde. Une des 4 criées de la Méditerranée française. Des explications précises sur tout le travail fastidieux des pêcheurs, du personnel de la criée et des ventes du poisson. Visite du quai avec entre autre les chalutiers qui partent en mer pêcher le thon rouge si convoité par les japonais. Pour eux tout se mange, de la queue aux yeux, vive les sushis! Après un petit casse croûte, nous nous dirigeons vers Loupias. Ici se trouve une des 450 exploitations conchylicoles du bassin de Thau. Ici encore un travail incroyable de ces passionnés d huîtres et moules. Une dégustation en fin de visite fera le plus grand bonheur des amateurs. Notre beau séjour dans cette région se termine. Cap sur la région bordelaise, plus précisément dans un premier temps vers Saint Émilion.

6

Après le poisson, les huîtres, place au vin. Saint Emilion et ses 900 châteaux regorgent de vignes plus étendues les unes que les autres. C est à vélo sur une 20ene de kilomètres que nous voyons défiler ces milliers d hectares de raisin noirs. Nous sommes en pleine vendanges, précoces cette année en raison du climat sec et exceptionnellement chaud. Certains n ont Pas encore commencé, d autres sont en pleine action et quelques uns ont déjà fini, comme le château Croix de Bertinat que nous sommes allés visiter. Deux heures avec ce couple de maître fier de sa récolte. Cette année va être une très bonne année et pourquoi pas obtenir une médaille d or comme d autres années ? Nous repartons bien sur avec une caisse après avoir avoir bénéficié d une dégustation. Rentrés sous une chaleur écrasante, un plouf dans la piscine permet de se refroidir un peu. Soirée dans un très bon restaurant, Caffé Cuisine, recommandé par nos hôtes le Domaine Jean Got. Cuisine originale et pleine de saveurs.

Saint Emilion 
Nos compagnons de voyage à notre chambre d hôte  
7

Une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable sur plusieurs dizaines de kilomètres reliant Créons à Bordeaux. Voilà notre programme de la journée. Du plat ou du faux plat, à l ombre des grands arbres, le long d une rivière, tout pour nous plaire. Mise à part une crevaison. Comment faire? Non sans mal, la roue est réparée et nous voilà repartis pour pic niquer dans l herbe. Au retour, nous nous offrons un plouf dans la piscine et un massage en duo. Demain, cap sur l Atlantique vers Arcachon.

8

Ce matin, route vers la côte atlantique avec arrêt déjeuner à Biscarrosse plage.une station balnéaire certainement bondée en temps normal. En ce moment, les 3/4 des commerces et restaurants sont fermés, triste à voir...en fin d après midi, ascension de la dune du Pilat, toujours aussi magique. 160 marches facilite la montée de ce gros château de sable de 102 mètres de hauteur. La dune la plus haute d Europe s étend sur 3kms avec une largeur de 600 mètres. Nous redescendons en par le sable directement avec une pente de 40 degrés. Sur le chemin du retour, un clin d œil au camping des Flots Bleus, célèbre pour le film Camping...Ce soir, au menu, huîtres pour monsieur.

9

Encore une journée à pédaler. Notre première virée se fera autour de l étang de Sanguinet. Partis depuis BIscarrosse, nous prenons une piste, encore une parmi des dizaines et des dizaines. En arrivant au bord de l étang nous découvrons la plage Navarrosse, une petite carte postale aux allures des Caraïbes pour les locaux. Perso, on préférera les Caraïbes. Puis nous arrivons à Port Maguide, pour revenir sur Biscarrosse bourg. Comme ici le vélo ne nous fait pas peur, direction Mimizan village. De la part une autre piste pour rejoindre Mimizan plage. Achats de petits souvenirs dans cette station balnéaire et pause sur la plage où déferlent de belles vagues sous un ciel de plus en plus menaçant...lorsque les nuages tournent au noir, nous repartons à vive allure (facile ici) , mais la pluie nous rattrape. Tant pis, on a sauvé la journée. Ce soir, la Cabanne à moules nous attend. Ce sera moules au foie gras! Nous scrutons la météo pour demain, la pluie est de retour...

10

Sur la carte ça n a pas l air si loin, mais Cap Ferret se trouve de l autre côté du bassin d Arcachon, et la route est longue. Le beau temps est revenu, les vélos sont prêts. Encore de magnifiques pistes à travers les pins des Landes, juste magnifique. Nous arrivons à Cap Ferret, un endroit chicos chicos, de belles maisons, mais aussi des quartiers de pêcheurs authentiques. C est marée basse, nous marchons longtemps avant d atteindre l eau, aux côtés des bateau à même le sable. Ça nous change des galets! Sur le chemin du retour, petit arrêt pour dégustation de cannelés, la spécialité du coin.

11

La journée d aujourd hui est consacrée à la visite de la ville d Arcachon. Soleil? Pluie? Suspens... On assimile Arcachon à une résidence secondaire pour un bordelais. La forêt, l océan, le bassin avec une lumière unique. Surtout lorsqu’on va sur les hauteurs et que l on se balade dans la ville d hiver. Des petits bijoux d architecture : des villas datant de 1870 où tous les styles sont représentés : colonial, chalet suisse, château belvédère, italien. Chaque construction est unique, difficile de faire un choix pour les photos. En haut du belvédère, vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Le soleil se fait timide mais est encore là. Ensuite shopping dans la rue Gambetta puis huîtres au déjeuner pour monsieur. Le ciel devient menaçant mais rien ne nous arrête, nous reprenons nos vélos pour longer tout le bord de mer, un régal. Un coup de tonnerre, quelques gouttes, puis le déluge, nous rentrons trempés de la tête au pied. Presque presque nous activerions le chauffage, l automne est bien arrivé.


12

400 et quelques kilomètres et nous voilà de retour vers la Méditerranée. Narbonne plage, ville désertée par les touristes, restaurants et boutiques fermées, la fin de saison est la... cap sur Gruissan, beaucoup plus sympathique avec sa marina et sa vieille ville. Les photos au coucher du soleil avec en prime quelques beaux gros nuages parent d elles mêmes.

13

Encore quelques kilomètres à vélo entre Narbonne et Port La Nouvelle. On longe le canal de la Roubine où l’on suit quelques péniches. On va plus vite qu elles, c est pour dire qu elles naviguent vraiment lentement. On passe devant 2 écluses et on se retrouve à la plage. Une grande étendue de sable, personne à l horizon, juste 3 groupes de retraités qui s activent dans l eau en marche rapide. Notre prochaine activité ? Une idée.... le retour se fait facilement, le vent n est pas de la partie et tant mieux. Car à entendre les habitués, en cas de vent, le retour peut prendre quelques heures, ouf.

La dernière journée de demain fera l objet de quelques coups de pédales entre Gruissan et Saint Pierre de la Mer. Un petit marché nous permet d acheter quelques bricoles avant le retour sur la Côte d Azur, où le mauvais temps sévit.