Carnet de voyage

L île Maurice et sa petite sœur Rodrigues

19 étapes
41 commentaires
27 abonnés
Dernière étape postée il y a 11 jours
Destination soleil dans l océan indien. Nous allons parcourir l île Maurice et ses plages et sa culture. Pour démarrer notre périple nous passons quelques jours chez sa petite sœur l île Rodrigues.
Novembre 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 novembre 2022

Après 24 heures de voyages (autant d heures de vols que d heures à attendre dans les aéroports), nous voici arrivés à Rodrigues

Personne ne nous attend à l arrivée et nous devons récupérer notre véhicule. Nous avons acheter une carte SIM locale, manque de chance, aujourd huile réseau est en panne. Nous empruntons le tel d un gentil monsieur qui a un un réseau qui marche pour contacter le loueur. Il a tout simplement mis les clefs dans la voiture située sur le parking. Nous voila donc partis à la recherche de notre location. Une belle villa vue sur la mer. Un massage réservé par nos soins nous attend en fin d après midi.

2
2
Publié le 6 novembre 2022

Journée tranquille avec réveil tardif, nous partons découvrir une partie de Rodrigues. Direction la capitale, Port Mathurin. On est dimanche, tout est fermé et la capitale ressemble une toute petite ville. Nous faisons quelques emplettes. Ici pas de supermarchés mais plutôt des « tabaji » , de petites cases en tôle le long des routes où nous ne trouvons que des produits de 1ères nécessite. Pas de fruit pas de légume, ceux ci ne s achètent qu au marché, mais pas de marché le dimanche après midi. Non loin de là nous nous dirigeons à l anse aux anglais, une soit disant station balnéaire…. Nous sommes à Rodrigues, donc, petite sœur de Maurice. Plus isolée et secrète, plus authentique et rurale, où les vaches, chèvres, poules, cochons cohabitent avec les habitants. Pas une maison sans un de ces animaux. Nous ne rencontrons aucun touriste. La tranquillité absolue, le rêve! Pour le déjeuner, au bord de la route nous testons poulet grillé avec pain à l’ail.

Un dessert sera quand même pris au seul restaurant du coin.

Nous continuons d arpenter l’île aux routes sinueuses qui montent qui descendent. Arrêt à la plage des Graviers. Contrairement aux Antilles, même le dimanche, personne a l horizon, à part des vaches.

Retour à la maison, dommage le soleil est parti derrière la montagne

Petit coup de drone pour monsieur avec vue de notre maison

Notre petite villa 
3
3
Publié le 7 novembre 2022

Ce matin nous avons rendez vous avec Yoann, notre jeune compagnon pour la journée. Nous voila partis sur sa barque de pêcheur pour nous approcher de la barrière de corail.

Un arrêt a l’aquarium naturel. Avant de me jeter à l eau avec mon super masque, j attends que Monsieur me dise si ça vaut le coup. Bof bof… je vais rester sur la petite barque.

Après une petite heure de navigation nous voila arrivés sur l’île aux chats. Nous faisons une petite balade, nous ne nous lassons pas de regarder cette eau d une couleur incroyable.

Cette île abrite un certain nombre de chats qui se nourrissent des restes de repas des touristes. Effectivement pendant notre repas quelques uns sont venus nous voir. Barbecue de poissons , poulpes et poulet grillés avec en dessert bananes flambées.

Sieste, baignade, et top départ pour une traversée vers l’île Hermitage. Un rocher en pleine mer. Nous faisons l ascension pour admirer la vue et baignade dans une eau peu profonde.

4

une belle balade s offre à nous aujourd’hui. Ok , le temps est pas top top mais ça permet de ne pas avoir trop trop chaud pour marcher. Environ 7 kms sur les falaises ou sur les différentes plages nous permettent de rejoindre Saint François depuis Graviers. Nous traversons plusieurs anses : anse Femie, anse Bouteille, trou d argent, anse Philibert. Chacune a sa particularité, tantôt petite crique, tantôt grand plage. Nous déjeunons Chez Diana, un petit resto sans prétention mais sympathique. Sur le chemin du retour, baignade pour madame, l eau est chaude, mais a la sortie le vent n est pas très sympathique….

Des animaux vivants et morts

5
5
Publié le 10 novembre 2022

Ce matin direction l aéroport, minuscule de Rodrigues. Nous avons même pu prendre le vol précédant.

Arrivée sur Maurice avec une vue splendide sur le lagon depuis la haut

Nous récupérons les clefs de notre nouvelle demeure… moins bien, plus petit, un peu bruyant en raison des centaines de chiens errants… direction la plage d Albion pour un petit plouf

6
6
Publié le 10 novembre 2022

Ce matin, JC à un rendez vous important. On l’attend sur une belle plage pour monter dans un drôle d engin.

Le voila parti avec une belle nana, qui lui a même laissé les commandes!

Les photos suivantes n ont pas besoin de commentaires , juste la beauté des paysages.

Après ce moment d adrénaline, pic nique sur la plage du Morne où des dizaines de kit surfers nous offrent un beau spectacle.

Visite ensuite des salines de Yémen. L’eau de la mer est pompée et se déverse dans des bacs durant 7 jours. Le gros sel reste au fond et la fleur de sel reste à la surface. Seulement 13 personnes travaillent sur 18 hectares de 5 heures du matin à 14h.

Fin de journée sur une plage. Nous cherchons un bar mais bredouilles, nous rentrons chez nous. Demain lever à l’aube!!!!

7
7
Publié le 11 novembre 2022

Lèves tôt ce matin, en route pour la côte Est de l île. Des 7 heures du matin, nous mettrons plus d une heure et demi pour faire 60 kilomètres. Arrivés à Trou d Eau Douce, nous embarquons tout d abord sur un petit bateau qui nous conduit à notre catamaran.

Arrêt à une petite cascade

Puis un deuxième spot pour aller admirer les poissons

Barbecue sur le bateau : poulet grillé, poisson grillé, salades

La navigation reprend , nous profitons du soleil, de la mer

Nous approchons d l île au cerf qui abrite l hôtel 5 étoiles le Touessrok, l endroit paradisiaque que fréquente la jet set. Nous profiterons de la plage publique.

Retour en fin d après midi

8

Rendez vous ce matin dans le centre de Port Louis la capitale. Un guide nous attend et va nous faire découvrir la ville, son histoire et celle de son pays.

Les 3 heures qui suivent sont la découverte des spécialités culinaires mauriciennes. Notre guide nous amènera tout d abord dans une pâtisserie dont le pâtissier y travaille depuis l âge de 12 ans. La pâtisserie Rassool. Nous y dégustons une tarte à la banane et un biscuit sablé à la confiture d ananas saupoudré de noix de coco.

Nous passons ensuite à une autre spécialité, le dhol puri. Une galette de farine de pois cassés fourrée avec de la sauce rougail.

Nous passons maintenant à l’ananas Victoria servi avec de la sauce tamarin. Victoria, car l ananas etait le fruit préféré de la reine Victoria.

Nous rentrons dans le vif du sujet avec les boulettes mauriciennes au poulet, fromage, calamars. Boulettes bouillies qui nagent dans une soupe parfumée. Je n apprécie pas particulièrement ce met….

Nous continuons notre périple culinaire avec les rôtis. Crêpes avec curry de fève sauce rougail bois de songe. Bien meilleurs , mais l’estomac est plein!!!

La visite se poursuit au sein du grand marché. Les étals de fruits et légumes sont magnifiques. Ici, ce sera dégustation de l alouda : une sorte de milk shake, avec des graines de basilic, de la glace à la vanille et du lait parfumé à la vanille. Un régal, même si l estomac ne peut en prendre que quelques gorgées.

Nous terminerons notre marche (6 kilomètres quand même) dans le quartier chinois, revisité par des fresques de manga.

Nous entrons dans une pâtisserie chinoise ouverte il y a 80 ans par Mister Chu. Ici dégustation d une spécialité faite de farine de riz et de banane, le Chu chong gao.

Nous quittons la capitale bien rassasiée. L histoire du sucre nous attend! A quelques kilomètres au nord de Port Louis, nous allons visiter l Aventure du sucre. Un musée très original où nous y apprenons que l île Maurice est un gros producteur de sucre avec 14 variétés. La canne à sucre est pressée et fournit un jus qui sera rincée, chauffée et cristallisée pour fournir le sucre. Des produits dérivés permettent de fabriquer des angrais et combustibles : dans la canne à sucre, rien ne se perd, tout s utilise. En fin de visite, dégustation de différents sucres, confitures, miels et rhum!

La journée n est pas finie, on dirait un marathon…. Direction maintenant le jardin Pamplemousse. Nous prenons un guide pour nous orienter dans ce magnifique grand jardin botanique. Sur 37 hectares, on trouvera 95 espèces de palmiers originaires du monde entier. Gandhi, Mandela ou Mitterrand ont plante leur propre arbres.

9
9
Publié le 13 novembre 2022

Ce matin JC a rendez vous pour une plongée. Quant à moi, j ai rendez vous à la plage avec ma serviette et mes crèmes solaires. Il n y aura pas de photo de la Plongee car JC a sans faire exprès échange sa go pro avec une autre en remontant sur le bateau….quand reverra t il la sienne? Mystère…

A 17 h nous avons réservé une balade à cheval au départ d un magnifique hôtel.

Très déçus de la prestation, nous avons été pris pour des débutants. Certes, nous ne sommes pas des experts, mais de là à être tenus en laisse par un « guide »…. La balade fut courte même si le coucher du soleil était bien sympathique.

10
10
Publié le 14 novembre 2022

Le temps n est pas au beau fixe ce matin et restera pluvieux toute la journée. Première halte au marché de Mahebourg à l extrême Est de l île. Un grand marché de fruits légumes et poissons. Ça crie, ça vend, ça achète…

La pluie ne cesse pas, nous changeons notre programme pour nous rendre à la biscuiterie H.Rault. Le fondateur de cette biscuiterie, Fabien Rault, vient de Bretagne et porte en lui le goût beurré des galettes de son enfance. A défaut de blé, le manioc sera utilisé pour fabriquer les fameux biscuits et galettes. Pas de beurre, pas de sucre, pas de gluten, pas de conservateur, pas de colorant, et ici tout est fabriqué manuellement comme en 1870. Nous visitons l ensemble de la chaîne de fabrication et terminons la visite par une super dégustation. Tous les biscuits sont goûtés accompagnés d un café, d un the ou d un chocolat chaud. Ça tombe bien, la température est de 23 degrés!!!

Cet après midi, nous restons sur la même dynamique de visite car nous nous rendons au domaine de Saint Aubin. Ici ce sera visité guidée de la maison de la vanille. Nous retrouvons les explications que nous avions eu à la Réunion (cf mon blog sur la Reunion, hi hi).

Puis nous passons à la dégustation des rhums, enfin, pas moi…. Mais monsieur en a juste goûté ? Comptez sur la photo de nombre de bouteille et vous aurez la reponse

La pluie a cessé mais le beau temps n est pas revenu pour nous rendre à une cascade. Nous allons donc voir la roche qui pleure. Plage houleuse et sauvage, avec des falaises noires. Une avancée rocheuse dans la mer a l extrémité de laquelle les vagues s engouffrent dans une faille pour faire pleurer la roche.

11
11
Publié le 15 novembre 2022

Départ matinal pour rejoindre la côte Est de Maurice. Et nous voila partis pour une escapade en quad. Premier arrêt pour le souffleur. Un rocher avec une cheminée qui fait remonter l eau.

Deuxième arrêt au pont naturel. A la force des vagues, l eau à creuse la roche et à fabrique un pont. Original, impressionnant.

Autre arrêt dans une forêt très dense.

Dernier arrêt sur la plage Cambuse.

Après un bon repas mauricien, direction la plage Blue Bay. D ici partent des petits bateaux pour se rendre a l île aux cocos. Nous faisons les touristes d autant plus que le chef du quad nous a négocie le prix.

Retour à la plage Blue Bay avant notre retour en voiture qui prendra quasi 2 heures!!!!!

12
12
Publié le 16 novembre 2022

Tout d abord opération récupération de la go pro, et donc photos de la plongée de dimanche

Un peu de culture aujourd’hui en allant visiter le domaine de Labourdonnais. Construit en 1856 le château est habité par une famille mauricienne depuis plus de 150 ans. Son exploitation agricole est toujours active. Il reste aujourd hui un des plus grands sites de production de fruits de toute l île. C est une référence en terme de tourisme , loisir, agriculture, dégustation de rhum et restauration. Le nom de Labourdonnais vient de Monsieur Labourdonnais qui était un breton de Saint Malo. Marin des l âge de 12 ans, il a transformé l île Maurice et l Île de la Réunion en terre riche (en 1750).

Dégustation de rhum bien entendu

Déjeuner pic nique a Cap Malheureux tout proche de l église Notre Dame Auxiliatrice.

Le nom Cap Malheureux vient des nombreux naufrages qui ont eu lieu sur ses récifs.

Et vue du ciel

13
13
Publié le 17 novembre 2022

Pour cette dernière journée de découverte de l île Maurice, nous nous dirigeons vers l intérieur du pays. 3 étapes sont au programme. La première concerne la terre de 7 couleurs à Chamarel. On passe tout d abord par une cascade.

La terre forme à cet endroit des moutonnements et courbes de plusieurs nuances. Au nombre de 7, nous essaierons de les voir toutes même si ce n est pas si évident. Rouge, brun, violet, vert, bleu, mauve et jaune. Couleurs dues aux résidus de fer et d alumine laissés par l érosion depuis 3,5 millions d années.

Ici se trouvent des tortues géantes d Aldabra venant d un archipel des Seychelles introduites à l île Maurice en 1880.

Nous continuons notre périple pour nous rendre au lac sacré à Grand Bassin. Nous sommes dans le monde des hindous qui représentent plus de 50% de la population. Shiva aurait perdu quelques gouttes du Gange dans un cratère de Grand Bassin, ce qui forma donc le lac sacré. C est un lieu de culte. Fin février après 10 jours de jeun, des centaines de milliers d hindous vêtus de blanc font un pèlerinage à pied vers ce lac. Musique hindou, encens etc….

La 3ème étape dès notre journée se passe à Bois Chéri. Des plantations de thé à perte de vue.

Nous visitons l usine où travaillent 150 personnes. Le thé à été introduit à Maurice par l abbé Galloys. Les machines tournent dans un vacarme absolu, les odeurs de thé parfument les nombreux mètres carrés. Ils produisent 3 sortes de thé, le noir, le vert et le blanc. Il faut 5 kgs de feuilles pour produire 1 kg de thé. Ici les machines font beaucoup mais l homme est bien présent sur plusieurs postes. Les arômes viennent de la ville de Grasse en France.

La visite se termine par une dégustation. Nous avons le choix.

Et voici toutes les vertus du thé, bonne lecture

Nous terminons la journée par un merveilleux coucher de soleil sur la plage d Albion.

14
14
Publié le 24 novembre 2022

Nous avons terminé notre périple à travers toute l’île. Stop les embouteillages, stop la conduite à gauche, stop à la recherche d une éventuelle boulangerie etc etc. Place maintenant à un séjour au Club Med, où farniente et sports nautiques vont se caler entre soirées et dîners gargantuesques. Situé à l extrême nord ouest de l île, il est doté d une des meilleures plages avec tout le confort et les animations balnéaires : ski nautique, catamarans, paddle, kayaks, mais aussi tir à l arc, tennis, marche à pied, gym et bien d autre. Rapide tout d horizon de notre chambre et des lieux pour nous poser.

15
15
Publié le 24 novembre 2022

Ce matin départ en bateau avec 10 autres personnes du club. Toutes fortes sympathiques, une super journée s annonce. Après une heure de bateau, nous voici sur l île Gabriel. Daniel, notre skipper arrive en premier, nous avons toute l île pour nous. Ok, une heure plus tard, de nombreux bateaux arrivent mais resteront moins longtemps que nous, donc, nous déjeunerons sur place et profitons de cet petit bijou pour nous 12.

Le retour permit de faire un stop snorkling à la pointe de Mire. La journée s est mal terminée pour notre skipper qui est tombé sur le bateau et s est déboîté l épaule. Amené à l hôpital, il est malheureusement handicapé d un bras pour un mois. Petit plouf dans la piscine zen, sans enfant!

16
16
Publié le 24 novembre 2022

C est la coutume, une fois dans la semaine, nous sommes tous vêtus de blanc et toute la décoration du club est de couleur blanche. Un travail gigantesque pour le gentils organisateurs.

Espadon de 72 kilos pêché ce jour 
17
17
Publié le 24 novembre 2022

Ce matin nous allons faire là connaissance des tortues mauriciennes.

18
18
Publié le 24 novembre 2022

Pour finir en beauté , les couchers de soleil de cette semaine

19
19
Publié le 25 novembre 2022

Pour notre dernier jour, ils ont lis les petits plats dans les grands. Dejeuner au bord de la plage sur l herbe. Un travail de dingue pour les Go mais ils sont habitues, nous non…

Show ski nautique