Rendez vous ce matin dans le centre de Port Louis la capitale. Un guide nous attend et va nous faire découvrir la ville, son histoire et celle de son pays.
Les 3 heures qui suivent sont la découverte des spécialités culinaires mauriciennes. Notre guide nous amènera tout d abord dans une pâtisserie dont le pâtissier y travaille depuis l âge de 12 ans. La pâtisserie Rassool. Nous y dégustons une tarte à la banane et un biscuit sablé à la confiture d ananas saupoudré de noix de coco.
Nous passons ensuite à une autre spécialité, le dhol puri. Une galette de farine de pois cassés fourrée avec de la sauce rougail.
Nous passons maintenant à l’ananas Victoria servi avec de la sauce tamarin. Victoria, car l ananas etait le fruit préféré de la reine Victoria.
Nous rentrons dans le vif du sujet avec les boulettes mauriciennes au poulet, fromage, calamars. Boulettes bouillies qui nagent dans une soupe parfumée. Je n apprécie pas particulièrement ce met….
Nous continuons notre périple culinaire avec les rôtis. Crêpes avec curry de fève sauce rougail bois de songe. Bien meilleurs , mais l’estomac est plein!!!
La visite se poursuit au sein du grand marché. Les étals de fruits et légumes sont magnifiques. Ici, ce sera dégustation de l alouda : une sorte de milk shake, avec des graines de basilic, de la glace à la vanille et du lait parfumé à la vanille. Un régal, même si l estomac ne peut en prendre que quelques gorgées.
Nous terminerons notre marche (6 kilomètres quand même) dans le quartier chinois, revisité par des fresques de manga.
Nous entrons dans une pâtisserie chinoise ouverte il y a 80 ans par Mister Chu. Ici dégustation d une spécialité faite de farine de riz et de banane, le Chu chong gao.
Nous quittons la capitale bien rassasiée. L histoire du sucre nous attend! A quelques kilomètres au nord de Port Louis, nous allons visiter l Aventure du sucre. Un musée très original où nous y apprenons que l île Maurice est un gros producteur de sucre avec 14 variétés. La canne à sucre est pressée et fournit un jus qui sera rincée, chauffée et cristallisée pour fournir le sucre. Des produits dérivés permettent de fabriquer des angrais et combustibles : dans la canne à sucre, rien ne se perd, tout s utilise. En fin de visite, dégustation de différents sucres, confitures, miels et rhum!
La journée n est pas finie, on dirait un marathon…. Direction maintenant le jardin Pamplemousse. Nous prenons un guide pour nous orienter dans ce magnifique grand jardin botanique. Sur 37 hectares, on trouvera 95 espèces de palmiers originaires du monde entier. Gandhi, Mandela ou Mitterrand ont plante leur propre arbres.