Juin 2021, une excellente saison pour découvrir quelques secrets grecs en commençant par Santorin, avec son volcan, ses sources d'eaux chaudes et ses nombreux domaines viticoles.
Juin 2021
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Fidèle à la Suisse, la ponctualité des compagnies aériennes nous font arriver un peu en avance à Santorin

Petit aéroport, nos valises 3 minutes chrono et nous voila en quelques instants installés dans notre studio vue mer, vue piscine. Une petite faim se fait sentir, nous partons à pied à Fira, la capitale. Charmante petite ville avec ses ruelles jonchées de boutiques, restaurants, bars. Repas typique avec un accueil au top. Première bonne impression. Vivement demain!

Ifestos villas à 2 pas de la ville mais dans un calme absolu 
Fira en français, Thérapie en grec 
2

Nuages, vent fort, nous sommes loin des 30 où 35 degrés...mais peu importe les balades sont d autant plus agréables que sous une chaleur accablante. Après avoir pris possession de notre véhicule de location, direction Pyrgos Kallistis : construit sur une montagne ce village pittoresque offre une vue imprenable sur toute la baie. Le café Kastelli situé en haut du village nous permet de siroter un jus de fruits frais.

Tranquillité sérénité  

Nous continuons notre périple vers Akrotiri, on va dire un village un peu fantôme. Nous grimpons tout de même tout tout tout en haut . Belles maisons pour certaines en train de se faire repeindre en ??? Blanc et bleu....En chemin nous nous arrêtons au Sunset View, endroit magique si le coucher de soleil se veut sympas. Petit en cas à base de feuilles de vignes, un régal.

Sunset view 

Nous partons vers l extrême ouest, le phare Mavro Mouvo puis halte à Red Beach, en grec Kokkini. Impressionnante étroite plage de sable volcanique surplombée de falaises rouges. Dommage le soleil n est pas au rendez vous, mais le vent oui... fin d après midi à la piscine sans nous baigner, les nuages jouent à cache cache en compagnie de leur ami le vent.

Red beach 

19h00 , c est l heure de notre rendez vous au vignoble Venetsanos. Dégustation de 4 vins pour monsieur : 2 blancs, un rosé et un rouge accompagnés de fromages et charcuterie. Je me répète, le vent n est vraiment pas sympas, le personnel distribue des plaids!!!! Retour à Fira pour quelques emplettes et réservation d une sortie en bateau (avec du soleil et moins de vent? On verra )

Santorini, Nykteri, Anagallis et Mandilaria 
3

Demie journée farniente aujourd’hui : Périssa beach, longue plage de sable noir brûlant. Beaucoup de plages privées mais nous nous faisons une place entre 2. L eau est presque chaude, premier bain de la saison pour moi.

Nous partons pour Oia, village beau perché. Ses étroites ruelles cachent des établissements tous plus blancs les uns que les autres. Creusées dans la roche à flanc de falaise, presque chaque « chambre » a sa piscine ou son jacuzzi, voire les 2... prix pas très abordables. La jet set est la, ou de jeunes mariés pour leur lune de miel. Nous, habillés et chaussés en mode marche à pied, nous sommes les intrus des promeneurs. Peu importe, nous dînons sur le toit d un restaurant « le Sunset ». Ça tombe bien, le ciel se dégage enfin et nous voila prêts pour un coucher de soleil. Mon photographe a son matériel : appareil photo, objectifs adéquats, drone....au menu, poulpe et risotto champignons truffe. Il est l heure de rentrer, la France joue dans dans quelques instants, coupe d Europe oblige.

4

Grand ciel bleu aujourd hui, journée au top pour partir en mer. Nous partons à pied vers le vieux port, presque 600 marches à descendre... et le bateau est la. Direction le volcan Nea Rameni. Après quelques irruptions, pour certaines très meurtrières, le volcan s est calme depuis 1950. Notre guide nous informe que si ce volcan et celui du Vésuve venaient à exploser en même temps, ce seraient 50 millions de personnes qui périraient... on croise les doigts, nous ne sommes pas si loin de ces volcans.

Après cette rando d une heure et demi, le bateau nous amène vers les sources d eau chaude. Dans un premier temps, l eau est juste glacée, puis se réchauffe petit à petit pour devenir chaude mais d une couleur orange. Attention, la peau et les maillots s imprègnent de cette teinte presque impossible à faire disparaître. Zut, je vais devoir me racheter un maillot....!!!...

Après nos 30 minutes de bain, le bateau va accoster à l’île Thirasia. Nous nous arrêtons dans un petit resto pour manger une moussaka. Nous n avons pas du tout aimé, trop riche, trop copieux, trop trop pas bon.....séance drone, photo, petit bain et le bateau repart en navigant tout le long de la côte. Un regal!

Il faut maintenant remonter les 600 marches? Non non non, notre journée n est pas terminée, gardons nos forces pour ce soir. Nous prenons le téléphérique, on se croirait au ski.

Dernier soir à Santorin, les boutiques nous ouvrent les bras mais surtout un merveilleux coucher de soleil et une vue imprenable sur Fira toute illuminée. Demain un autre lieu nous attend.

5

Nous quittons Santorin avec presque un regret de partir déjà mais nous reviendrons peut être un jour. Départ ce midi pour le Pirée, à Athènes. Bateau ultra rapide avec la compagnie Seajet. Fiable, ponctuelle, sièges confortables. En cinq heures nous passons par les îles de Ios, Naxos, Mykonos, et Syros. Une rapidité incroyable pour débarquer et ré embarquer véhicules et passagers, 5 minutes chrono à chaque escale. Corsica ferry devrait s en inspirer.... à Athènes nous prenons la route pour 2h30, l orage gronde, une pluie battante comme jamais les grecs n ont en cette période. Arrivés a l embarcadère du club med, nous avons un spectacle d arc en ciel. En 15 minutes de bateau nous voila arrives sur une longue plage de sable. Vivement demain pour découvrir les lieux.

6

Ici tout est fait pour satisfaire tout le monde. Tennis, tir à l arc, catamaran, ski nautique, paddle, marche, aquagym, etc etc.... mais aussi spécialités culinaires grecques à gogo, spectacles, dj. Et surtout longue plage de sable, immense piscine pour peaufiner le bronzage.