Carnet de voyage

Bali, l'île des Dieux

16 étapes
48 commentaires
43 abonnés
Dernière étape postée il y a 8 jours
3ème voyage sur Bali qui va permettre d explorer des lieux peu fréquentés par les touristes, un mélange de jungle, de parc naturel, de cascades et de villages authentiques.
Septembre 2024
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Partis à 16h30 de la maison, nous avons atterris à 22h30 heure locale à Denpasar-Bali. Tous les vols ont été à l heure, bon, nuit blanche pour moi malgré un surclassement en classe premium…. Je dois être un cas…. Ayant fait toutes les formalités par internet, tout est allé très vite à l aéroport. Juste 2 petits couacs : poignée du sac de Monsieur à été bien cassée. Nous avons été faire une déclaration au service bagages. Nous avions réservé le transfert par booking. Expérience pas top, une heure d attente…. Arrivés à notre hôtel Rama Beach a 10 min de l aéroport. Magnifique chambre au calme. Ce matin, grasse mat avec au petit déjeuner un gâteau d anniversaire pour monsieur avec tout le personnel du resto. La journée commence bien.

Ce sera repos toute la journée au bord de la piscine.

Ce soir petite sortie à 2 pas de chez nous, pour certains ce sera la fiesta pour d autres resto sur la plage.

Une gentille attention sur le lit

2
2
Publié le 9 septembre 2024

On savait que le trajet allait être long, et il a été long…. Il faut dire que Kuta se trouve au sud et Pemuteran complètement au nord. Rien que pour sortir de la zone sud, il nous a fallu 1h15. Le chauffeur conduit très bien et 10 scooters, 3 camions et une file de voitures ne lui font pas peur pour doubler. A mi course nous nous arrêtons dans un très joli warung. Ce sera mi goreng végétarien pour mr et 2 nems pour madame.

Au bout d un petit chemin nous arrivons à bon port. 4 bungalows joliment déposés dans un petit jardin. Nous sommes les seuls clients ce soir, génial. Havre de paix, petit paradis, Cathrin, une allemande a construit cet hébergement, note 9,8 /10, Kuda Laut, qui veut dire cheval de mer. Elle même diplômée de plongée au plus haut niveau, va amener JC demain voir les coraux les plus beaux de la région sud est asiatique, paraît il.

Ce soir à l aide de notre lampe téléphone, nous partons à la recherche d un warung. Belle découverte chez Manis. Avec carpaccio de thon et en dessert un Dadar Gulung. Petite crêpe fourree à la noix de coco et sucre de canne. Un délice.

3
3
Publié le 10 septembre 2024

Ce matin transport de fortune pour la plage. Cathrin au volant, en combi de plongée nous amène sur la plage d où partira le bateau.

Parti pendant deux heures, il revient content de sa sortie.

Pendant ce temps la, je m équipe de mon masque intégral pour aller dire bonjour aux poissons proches du bord. Ici se trouve Biorok, une association qui travaille avec le gouvernement , des universités et des partenaires privés. Tout est mis en œuvre pour développer des coraux 3 fois plus vite que naturellement. Des structures métalliques sont immergées et un baille courant les traversant permet la croissance des coraux. N ayant pas la go pro il n y aura pas de photos mais demain l expérience sera renouvelée. De retour à notre hébergement nous profitons de la piscine tandis que de gros nuages noirs arrivent. Un petit tour à la plage en fin d après midi pour coucher de soleil que nous ne verrons pas.

Et une Bintang s impose

Ce soir nous avons testé un autre warung, encore un délice, le Setia Warung. Au menu crevettes!

4
4
Publié le 11 septembre 2024

Retour à la plage ce matin, en scooter! 5€ la journée, on allait pas s en priver

Nous prenons possession de nos transat à 1,5€ la journée et allons voir les poissons. Et la, surprise, une tortue nous attend.

Un petit coup de drone avant d aller déjeuner. Sur le chemin du retour, une petite cérémonie hindou et une étrange personne allongée sur la plage.

En fin de journée, le coucher de soleil s impose. Mais pour cela il va nous falloir monter 350 marches , le temple Puri Bukit Kursi est perché tout en haut de la montagne. Les lieux ne sont quasi que pour nous, dans cette région le touriste se fait rare. Une belle vue s offre à nous, mais le soleil couchant se trouve derriere les montagnes proches de Java.

5
5
Publié le 12 septembre 2024

j avais lu que les fonds marins autour de cette île faisaient partie des plus beaux du monde. J avais donc hâte de vérifier cette affirmation. Cathrin nous prête chaussons de mer, palmes, et nous met dans les mains d un guide expert en plongée. Nous voila partis pour une heure de bateau.

Nous longeons ensuite une côte ou s élève un temple avec un éléphant. Voici l histoire de cette édifice. Un couple a eu un garçon, qui s est avéré pas très gentil et obéissant. Le père, excédé par ses bêtises, lui coupa la tête. La maman triste de voir son garçon sans tête lui a mis une tête d éléphant. Elle a voulu écrire son histoire sur une des défenses de l éléphant.

Nous voici au premier spot de snorkeling. Et la, c est l aquarium géant. Toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles, c est impressionnant, je confirme. On en a plein les yeux qui se posent également sur une tortue. De plus, l eau est à 29 degrés.

Nous arrivons ensuite sur l’île Menjangan. L île du cerf, fait partie du parc national de Bali Barat. Faune marine très riche, elle n a aucune habitation mais abrite quelques cerfs.

Pas beaucoup d ombre , mais nous en faisons un peu le tour pour échapper à quelques groupes

Après un repas local, nous repartons vers un autre spot de plongée. Émerveillés par ces multitudes poissons, JC fait LA trouvaille . Une énorme tortue….

Retour sur le bateau avec une traversée un peu mouvementée et mouillée. La fin de la journée se passera au bord de la piscine avec Cathrin qui nous raconte quelques uns de ses voyages. Demain notre guide Kadek devrait venir nous chercher pour la suite de notre périple.

6
6
Publié le 13 septembre 2024

Nous quittons Pemuteran ce matin avec Kadek, notre chauffeur guide. Nous avons choisi un guide qui parle français car pour comprendre la culture et les traditions balinaises ce sera plus simple. Kadek parle très bien le français et à l air bien cultivé. Cela fait 10 ans qu il exerce, à seulement 32 ans. Notre premier arrêt se fera au temple Pulaki. Entouré de singes macaques ce temple est grillagé pour éviter qu ils ne dérobent les offrandes. Ce temple hindou balinais a été achevé au 15e siècle et se trouve à quelques kilomètres de la ville. On y célèbre 2 fois par an une grande cérémonie hindou.

2ème étape , le monastère Brahmavihara-Arama. Ce monastère bouddhique est le seul existant à Bali. Il a été construit très récemment . Une des attractions est un petit temple dont l architecture est inspirée du fameux temple Borobudur à Java. Contrairement aux bouddhas thaïlandais, celui ci est mince. Enfant, bouddha a longtemps été préservé par ses parents de la pauvreté du monde. Adulte, en découvrant la réalité de celui, il a voulu tout faire pour faire valoir le bien par rapport au mal.

Direction maintenant les sources d eaux chaudes Permandian Air Panas Banja. 26% de souffre , l eau est entre 37 et 39 degrés. 3 bassins pour nous réchauffer , c est vrai qu on avait froid ! Et de bonnes douches fraîches pour nous rafraîchir.

Après une route bien sinueuse dans la montagne , nous arrivons à notre nouvel hébergement, situé à 1000 mètres d altitude, le Sekumpul Hidden Space. De petites huttes en bambou. Coqs, geckos, chiens, musique devraient accompagner notre nuit, youpi.

Nous étions optimistes pour la piscine, vue la température et le vent qui souffle bien fort.

7
7
Publié le 14 septembre 2024

Après une nuit très mouvementée : coqs chiens gecko mosquée scooters camions et un peu malade…, le sommeil n aura duré que 3heures…..il fallait pourtant être en forme ce matin, le programme étant de randonner vers 2 cascades. La première, Sekumpul waterfall. On se gare au parking, on paye l entrée, 3 fois plus chère pour les touristes que pour les locaux et nous voila partis dans l aventure accompagnés d un guide local. On nous avait prévenu, c est la cascade la plus belle mais une des plus difficiles d accès. On se rend compte de ce que va être la remontée au vue de la descente. Des centaines de marches, petites, grandes, hautes ou pas , mais surtout sur une pente raide raide raide.

Notre guide me sera d une bonne aide par endroit, les pierres sont glissantes.

L eau dévale en torrent sur 7 chutes distinctes. Son nom qui signifie groupe en indonesien prend tout son sens. Nous arrivons tout en bas, et la c est séance photos

On rencontre une jeune beauté autour de laquelle notre guide a beaucoup tourné.

Nous quittons les lieux et perso, je rêverais d un Escalator, un funiculaire, un ascenseur pour remonter. A mi course, on nous propose de remonter en scooter, quelle merveilleuse idée!!!!

Après 45 minutes de voiture sur des routes sinueuses , étroites, et bien fréquentées , nous atteignons la 2eme attraction de la journée, la cascade Gît Gît. Plus facile d accès, le chemin est bordé d échoppes, celle ci fait 45 mètres de haut.

Toujours personne sur les lieux, nous savourons cet endroit privatisé.

Nous faisons la pose avec 3 gamins dont leur salle de jeu se trouve ici.

Le drone monte monte

Un peu fatigués , nous prenons possession de 2 transats au bord de la piscine, il ne fait pas très chaud, je rappelle que nous sommes à plus de 1000 mètres d altitude.

8
8
Publié le 15 septembre 2024

Départ ce matin pour nous rendre au temple Ulun Danu Beratan. Ce temple est dédié à la déesse des eaux. Il se trouve au bord du lac Beratan. Avec lui, 2 autres lacs occupent une partie d un ancien cratère. Ce temple possède 11 toits. Aujourd’hui nous avons pu assister à une cérémonie, d après notre guide, funéraire.

De très beaux jardins sont entretenus. Aujourd hui dimanche, les familles viennent prier. Chaque membre d une même famille est revêtue des mêmes habits des mêmes couleurs.

Sur la route, rencontre avec nos amis les singes.

En fin de matinée, expédition pour la cascade Banyumala. Et c est reparti pour une vertigineuse descente avec encore des centaines de marches. Nous tentons de nous baigner, mais l’eau est vraiment très froide, d autant plus que la température extérieure n est pas très élevée, nous sommes à 1200 mètres d altitude.

Le retour est très difficile, on dirait que le nombre de marche a augmenté et qu elles sont plus hautes qu à l aller. A mi parcours, un scooter vient à mon secours.

Au moment du déjeuner, nous faisons un petit tour au marché local.

Puis, nous allons faire nos stars, mais j ai oublié ma belle robe. Nous sommes au Wanagiri Hidden Hills.

Pour finir en beauté, petit tour à la cascade Golden Valley. Encore des marches, je suis au bout de ma vie!!!!

Après cette bonne journée, nous regagnons notre nouvel hébergement. Un haut de villa en pleine rizière tenu par un charmant couple qui possède un grand potager et beaucoup d arbres fruitiers. Aucun commerce, aucun restaurant ou Warung a proximité, nous dînons sur notre terrasse, un régal.

9
9
Publié le 16 septembre 2024

Ce matin , balade dans la jungle du parc national Tamblingan, protège par l unesco. Dans cette forêt tropicale, il y a 80% d humidité. Nous prenons un guide local, qui est né ici et qui parle français. Ici nous avons le choix de balades entre 1h30 et 5 heures, sur du plat ou en montée. Devinez notre choix… On voit énormément de ficus. Cet arbre est un parasite pour les autres arbres, il s accroche à un arbre sain, l entoure, l étouffe jusqu’à ce qu il meure. Autres plantes, fleurs, champignons ont chacun leur histoire racontée par le guide. Ci dessous, orchidée, champignon, gingembre non comestible.

Visite de temples dédiés à la nature. Puis nous allons ramer sur le lac du même nom.

Une dernière cascade pour cette région, nous avons choisi la plus facile, Red Coral. Pas de marches, pas d escalier, pas de montée, yes!!!

La faim arrive, il est temps d aller manger. Recommandé par des voyageurs, nous allons au Éco Café 2. La vue est belle, mais l attente est longue, nous avons été servi à 15h, après une heure trente d attente.

La journée se terminera par un massage. Kadek a fini par trouver un petit institut, chose pas facile à Munduk, mais le soin a été largement à la hauteur, pourquoi pas recommencer demain?

10
10
Publié le 17 septembre 2024

Ici le petit déjeuner est tout fait maison avec les produits du jardin. Nous sommes servis sur notre terrasse, plein soleil.

09h30, c est l heure de départ de la journée. Certains vont dire que c est tard, mais nous aimons prendre notre temps , certains font notre circuit en 10 jours, imaginez le pas de course!!! Premier arrêt au monastère Vihara Dharma Giri. C est un temple bouddhiste qui est connu pour sa statue du bouddha couché.10 mètres de longs sur 3 mètres de haut. Il a été ouvert au public en 1997. Petit jardin aux alentours.

Nous continuons notre route pour aller admirer les rizières Belimbing. Il y a plusieurs sortes de riz : le riz local avec 4 couleurs différentes, le brun et le blanc servent à la cuisine, le rouge pour le thé, et le noir pour les desserts. Il faut 6 mois pour récolter ce riz alors que le riz basmati se récolte au bout de 3 mois. C est pourquoi les agriculteurs favorisent le riz basmati. Ici le drone s impose, même si une petite somme d argent est demandé par le propriétaire….

Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons la route et traversons le village de Pupuan. Quelques bananes au bord de la route.

Après une heure de route, un arbre original Bunut Bolong, qui veut dire le ficus percé . Les voitures circulent à travers l arbre percé. Un jour, une voiture de mariés a eu un accident et depuis, tous les mariés contournent l arbre pour ne pas passer à travers.

Retour à la villa, le drone est de nouveau de sortie.

11
11
Publié le 18 septembre 2024

Ce matin, nous disons au revoir à nos hôtes. Un couple avec un grand cœur qui a le sens du service +++. Ils nous ont offert nos 3 dîners, mais nous ne pouvions pas accepter, nous leur avons laissé quelques billets. Cette adresse serait à retenir si il n y’avait pas la route très passante…. Sur la route nous nous arrêtons acheter des fraises, car la région de Bedigul en produit énormément. Elle sont toutefois moins bonnes que chez nous . Alors, ok, il ne fait pas très beau, il ne fait pas une chaleur étouffante mais de là à mettre un blouson et un bonnet….

Nous arrivons au jardin botanique de cette ville. Un jardin botanique qui est plutôt un immense parc. Nous sommes un peu déçus, on s attendait à bien mieux.

Point de vue des deux lacs jumeaux Bryan et TAMBLINGAN. Ces 2 lacs n en formaient qu un. Mais suite à un tremblement de terre, un éboulement s est produit et à formé 2 lacs.

Direction les sources d eaux chaudes d Angsri. Nichées en pleine nature, elles possèdent plusieurs bassins à différentes températures jusqu à 40 degrés.

Après notre déjeuner à 90 centimes chacun (mi goreng), nous allons visiter le temple Pura Luhur Batukaru. Il signifie le rocher en forme de noix de coco. Il fait partie des 6 temples principaux de Bali et a été construit au 11ème siècle. En 1600, un roi voisin envahit la région et démolit le temple qui restera en ruine pendant plus de 300 ans.

Dans l après midi, en route pour notre nouvelle demeure. En pleine nature, au milieu des rizières, une petit maison traditionnelle. Pas de route à proximité!!!!! Nous faisons une balade à pied dans les environs et rencontrons un voisin, 82 ans qui travaille encore la terre.


12
12
Publié le 19 septembre 2024

En balinais Jatiluwih veut dire « vraiment beau ». Et ce n est pas faux!!! Situées à 700 mètres d altitude, ces rizières s étendent à perte de vue et cet endroit est un des plus beaux sites de Bali. Des milliers d hectares de rizières en cascade, qui sont inscrites au patrimoine mondial de l Unesco. On décide de partir en vélo pour les admirer et comprendre le travail fou des agriculteurs. Arrivée dans un petit village où un 2eme petit déjeuner nous est servi. On prend ensuite possession de nos vélos, pas électriques…. Mais nous sommes assurés par le guide qu il n’y aurait que des descentes et du plat.

Des les premiers mètres je comprends que le vélo est bien entretenu mais inconfortable au possible, selle dure, guidon trop loin de mes bras… premier arrêt là où tout le monde s arrête, mais c est juste « wouahhh », on sort le drone, on contemple, on dit bonjour aux épouvantails.

Nous repartons de là et nous découvrons que la suite de la balade ne va pas être simple. Ça monte ça monte, grrrrr, impossible pour moi de continuer, pied à terre, je pousse le vélo et en profite pour aller saluer des enfants, des jumeaux de 4 ans et jouer de la musique.

Nous continuons avec beaucoup d arrêts pour écouter les explications de notre guide.

Au cours de notre circuit, nous comprenons le travail et le déroulé des plantations de riz. On sème les graines de riz de façons aléatoire dans un carré de terre qui est recouvert d un plastique pendant une semaine. La pousse fait 2 cms de haut, on enlève le plastique, on laisse 2 autres semaines pousser. On déplace les pousses dans le carré final en les alignant tous les 40 cms.

3 mois plus tard, les graines de riz apparaissent au sommet de la tige. Les agriculteurs chassent les oiseaux comme ils peuvent, drapeaux, cris, épouvantails.

Une fois récolté, le riz est mis à sécher pendant 2 jours au soleil, puis traité par une machine qui sépare la graine de la peau. La graine est mise dans les sacs qui peuvent peser jusqu à 47kgs. La peau servira à nourrir les animaux.

Après de multiples montées et heureusement grandes descentes, pour un total de 15 kms, nous avons droit à un déjeuner dans un endroit bucolique. Notre guide nous attend pour rejoindre Ubud. Des bouchons à perte de vue, on a le temps de prendre une photos de filles scout.

Fini la région tranquille, Ubud est le centre névralgique des touristes. 2 heures pour faire 32 kms. Nous sommes accueillis dans notre petite villa où nous resterons 4 nuits.

13
13
Publié le 20 septembre 2024

Aujourd’hui Kadek notre guide nous a proposé de vivre une journée authentique. J étais un peu sceptique, la sortie ultra touristique, mais on a joué le jeu, les balinais sont tellement fiers de leurs traditions, coutumes, croyances. Après une heure et demi de route, nous arrivons dans un domaine où vivent 5 familles, soit 34 personnes. On nous montre leur maison : les toilettes sont loin de leur maison et la cuisine est dans une autre maison. La cuisine est une pièce obligatoire par laquelle ils doivent passer si ils sortent dans la rue par exemple. La cuisine est l endroit où l’esprit fait le tri entre le bien et le mal et re équilibre les choses. Ma foi….dans un premier temps on nous propose de nous mettre une préparation à base de plantes sur un endroit du corps qui va nous faire du bien. Je choisis les tempes.

Maintenant place à la fabrication des offrandes en feuilles de palmier et de fleurs. Certaines font ça toute la journée, surtout en période de fêtes , comme celle de la semaine prochaine. L offrande dans la boîte ronde est celle pour la connexion avec les Dieux, la carrée avec les autres humains et la petite triangulaire avec la nature. Chaque couleur de fleurs est liée à un dieu …

Pas très douée de mes mains, je parviens tout de même à sortir quelque chose. Je me suis aidée d une agrapheuse, la tige de bambou n arrêtait pas de se casser!

Puis vint le moment littéraire. Les balinais ont leur propre alphabet (qui contient 18 consonnes et 5 voyelles) en + du notre et de l indonésien. A l’école, ils apprennent les 3. Notre nom a été écrit avec cet alphabet et nous repartons avec notre médaille.

Passons ensuite au cours de cuisine. En fait c était pas vraiment un cours mais une observation avec coupe de certains aliments.

Nous regardons ensuite comment utiliser la noix de coco, en autre, pour fabriquer l huile de coco. Nous nous apprêtons à râper la chair.

L heure est venue de partir travailler à la rizière. Un agriculteur travaille de 7h à 17 h, 6 ou 7 jours par semaine. Il a droit à une sieste dans la journée. Plein soleil, accroupi, les mains et les pieds dans la boue. Nous allons tester quelques instants.

Nous arrivons sur les lieux. Aujourd’hui, nous tombons sur une sortie scolaire, notre guide s excuse mille fois du bruit des enfants, mais ils viennent de Denpasar (la ville), donc tellement heureux de se vautrer dans la boue.

A nous de planter les brins…..

Après cette folle journée, nous mangeons sur place, un délice et très très copieux.

14
14
Publié le 22 septembre 2024

Ce matin Kadek nous amene dans un petit atelier de bijoux. Il travaille ici de temps en temps lorsque la saison touristique est en berne par exemple. C est tout petit, ça ne paye pas de mine. Que va t on y faire….plusieurs choix de bagues nous sont proposés, à nous de dire laquelle nous allons fabriquer de À à Z. Ce n est pas une mais trois bagues que nous allons faire. La première étape est de peser les grains d argent, 5 grammes par bague seront suffisants.

La 2eme étape consiste à faire fondre l argent avec un chalumeau dont l’air est pulsé avec le pied.

On refroidit ceci et ça prend la forme d une barre qu on va allonger en tapant dessus avec un marteau et une machine à manivelle.

La barre finit par se trouver très allongée et mince et va être ensuite travaillée pour la mettre en forme de bague.

L’étape suivante va consister à écrire à l’intérieur avec des poinçons, puis la souder.

La dernière étape va permettre de polir l intérieur et l’extérieur de la bague, ce qui va la rendre très brillante.

Résultat, MA bague!!!!, les 2 autres sont une surprise….

Il se fait midi, la bonne heure bien chaude, avec une sacrée humidité pour faire une balade sur le Campuhan Ridge Walk. C est un chemin de 2 kms dans la forêt tropicale au départ d Ubud qui se termine par de petites galeries d art et de warung. Belle vue sur les vallées en contre bas. A la fin de la promenade nous arrivons au village de Bangkian Sidem avec une alternance de warungs et d hôtels de luxe.

On aperçoit un agriculteur en train de labourer sa terre qui fait le bonheur des oiseaux.

Retour chez nous pour un plouf. Puis 45 minutes de voiture pour faire 3 kms et rejoindre le centre d’ Ubud. Nous finirons a pied. Au programme, shopping , massage et resto!

15
15
Publié le 23 septembre 2024

Aujourd’hui est notre dernier jour à Ubud et notre dernier jour en compagnie de notre guide Kadek, ça sent la fin…Nous roulons à peu près 45 minutes et on atteint un marché authentique et local. Ici que des fruits et des légumes, mais en ce moment aussi beaucoup de matériel pour fabriquer des offrandes et de la décoration. Mercredi prochain tout Bali fête Galungan. Commémorant le jour de la victoire du Dharma ( le bien) sur Adharma (le mal ) qui tombe tous les 210 jours du calendrier hindouiste balinais. Ce calendrier est basé sur 12 mois de 35 jours chacun.

Maintenant direction un temple très particulier, les sources sacrées du temple Tirta Empul. Depuis plus d un millier d années, les hindouistes Balinais viennent se purifier dans les eaux bénies du temple. Aujourd hui, tout le monde peut venir. en 2017, Barack Obama est venu avec sa femme et ses filles.

On a de la chance, aujourd hui une cérémonie est donnée ici.

La matinée se poursuit avec une cascade, hé oui encore une et ce sera la dernière. Taman Sari est accessible facilement (ouf) avec quelques marches. Elle fait 30 mètres de haut et offre un grand bassin dans lequel nous nous sommes rafraîchis.

Nous nous arrêtons pour manger en haut de la cascade. 2 mi goreng pour 60 centimes. On n avait encore jamais payé si peu. Une dame aux petits soins, qui rigole non stop. Quand on lui a donné un pourboire, presque presque elle nous embrassait.

Sur le chemin du retour nous traversons la ville de Ganyar. Une foule, des danseuses, des musiciens, la police. Mais que se passe t il? Nous nous garons et allons voir et posons des questions aux curieux. Le chef du district de Denpasar va arriver à 15h et lorsqu un homme de cette importance se déplace, on sort le grand jeu. Il n est que 14h20, et il n arrivera qu à 15h15. Mais on n allait pas rater ça.

Ce soir ce sera pizzas ! Locale, certes, mais ça change du riz et des nouilles.

16
16
Publié le 1er octobre 2024

A 2 heures de route d Ubud, nous arrivons à notre dernier point de chute, un petit paradis, le Milos’Home. Hôtel de 9 bungalows construits intégralement en bambou. Piscine donnant sur la mer avec son espace restauration composé de mobilier en bois magnifique.

Ce sera piscine, massage et repas tranquille pour le 1er soir

Le 2eme jour nous décidons d aller à la plage, même si celle ci est plus propice aux surfeurs qu aux simples nageurs comme nous. Nous prenons transat parasol pour quelques euros et observons les sportifs.

Le soir direction Jimbaran avec ses nombreux restaurants sur la plage. Poissons, fruits de mer, les tables sont dans le sable éclairées par de petites loupiotes.

Nous faisons un brin de shopping et assistons à un petit spectacle de rue.

La dernière journée se passe dans les aéroports : Denpasar, Singapour, Munich où il fait 12 degrés sous la pluie.

Nous regardons avec nostalgie le parcours que nous avons effectué. Bali n a presque plus de secret pour nous…