Itinéraire de voyage : ce qu'il contient

Un itinéraire de voyage bien pensé, c'est la garantie d'un voyage réussi ! Voici nos conseils pour bien le concevoir.
3

Pourquoi faire un itinéraire ?

Un itinéraire de voyage, c'est un peu comme la recette de votre voyage pour qu'il se déroule bien. Avec un itinéraire bien pensé, vous pourrez profiter sereinement de votre voyage et découvrir le pays.

Le premier intérêt de concevoir un itinéraire, c'est de se plonger dans la future destination de votre voyage. En réfléchissant au parcours que vous allez faire, aux points d'intérêts que vous ne voulez pas manquer, à la façon dont vous allez vous déplacer, vous commencerez à vous imprégner de la culture et des habitudes du pays.

L'itinéraire de voyage permet d'organiser à l'avance un voyage de type road trip, circuit itinérant ou autotour. Pour ce genre de voyage, il vaut mieux savoir à l'avance où l'on dormira le soir, et par quel moyen de transport on repartira le lendemain. Bien sûr, il faut laisser une part à l'improvisation, mais souvent, pour un voyage court, elle peut être source de stress et de perte de temps sur place.

Sans préparation, on se retrouve parfois à perdre du temps sur place... 

Par ailleurs, l'itinéraire permet de préparer les réservations. Certaines activités demandent absolument à être réservées à l'avance, et c'est impossible à faire sans savoir à quelle date vous y serez. De plus, dans certaines villes et selon la saison, les hôtels peuvent être complets : mieux vaut avoir réservé avant.

Enfin, avec un itinéraire précis, vous pourrez affiner le budget de votre voyage. En tenant compte des billets d'avions, du nombre de nuitées, des activités les plus couteuses, et du nombre de repas, on arrive facilement à une première estimation du budget.

Que doit contenir ce programme ?

Le parcours de voyage

Il s'agit de la colonne vertébrale de votre itinéraire de voyage. Concrètement, cela consiste à indiquer pour chaque jour :

  • où vous dormirez chaque jour (les hébergements)
  • comment vous vous rendez au prochain hébergement (les trajets)

Pour cela, il est nécessaire de réfléchir :

  • aux points d'intérêts que vous souhaitez voir;
  • combien de temps accorder à chacun de ces points d'intérêt;
  • si besoin, la ville la plus proche du point d'intérêt pour dormir.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais parcours, cela dépend surtout de votre façon de voyager et du rythme de voyage qui vous plait.

Par exemple, certains préféreront systématiquement rester deux nuits dans le même hébergement, pour ne pas avoir à sans cesse ranger toutes leurs affaires, et mieux profiter de la région. De même, certains préféreront rester plusieurs jours dans le même hébergement, et partir visiter la région "en étoile" plutôt que de faire un grand circuit et bouger chaque jour. À vous de réfléchir à votre style de voyage !

Les trajets

Votre parcours va beaucoup dépendre des trajets entre chaque hébergement. La durée des trajets varie beaucoup selon le moyen de transport : vélo, voiture, bus, train, avion, etc...

Il est donc important de vérifier la cohérence de votre parcours de voyage :

  • si vous louez une voiture, vérifiez les distances entre chaque ville, et la vitesse constatée (certains pays ont des routes très dégradées) avec l'aide de Google Maps par exemple; assurez-vous aussi que certaines routes ne nécessitent pas un 4x4, et pour certains pays, vérifiez où se trouvent les stations services...
  • si vous comptez prendre l'avion, vérifiez les horaires disponibles des vols, et si c'est compatible avec votre parcours;
  • si vous prenez le bus, généralement beaucoup plus longs, privilégiez les trajets de nuit pour perdre le moins de temps de visite possible.
Pour certaines pistes en Islande, mieux vaut avoir un 4x4 et les pneus hiver ! 

Essayez de bien équilibrer les temps de transports et les temps de visites. Trop de voiture chaque jour par exemple peut vite fatiguer et gâcher le voyage.

Les hébergements

Trouver un hébergement pose normalement moins de soucis pour élaborer un parcours que de vérifier les trajets. Prenez le temps tout de même de vérifier qu'il existe bien des hébergements dans la ville ou la région où vous avez prévu de dormir !

En réservant à l'avance vous ferez vos visites sereinement, sans avoir à vous poser de question toute la journée et perdre du temps sur place à chercher. Bien souvent il n'est pas nécessaire de payer par avance pour réserver, c'est donc une sécurité qui ne coûte rien, si ce n'est d'y penser avant.

En haute saison ou en cas d'évènements (fête nationale ou de la ville, grand festival, etc...), les hébergements peuvent être complets. Il vaut mieux vérifier les dates et réserver à l'avance quoi qu'il arrive.

Les activités

Pour les activités, l'idée n'est pas de tout planifier dans le détail. Bien souvent, il suffit de marquer la demi-journée ou la journée consacrée à telle ville ou telle région, et ensuite se laisser guider au gré des envies, des découvertes et de la météo.

Si vous êtes passionné(e)s de photographie, essayez de placer vos activités aux heures de faibles affluences, et pensez à l'orientation du soleil. Un même site naturel peut être totalement différent le matin et le soir !

En revanche certaines activités demandent absolument à être réservées à l'avance, faute de quoi elles peuvent être complètes quand vous y serez. D'où l'intérêt de planifier un minimum pour réserver le bon jour.

Le Train des Nuages en Argentine nécessite d'être réservé à l'avance  

Beaucoup d'activités plus courantes peuvent cela dit être réservées sur place, en se rendant à l'office de tourisme par exemple. Indiquez le dans votre parcours, et avisez sur place selon les envies et la météo. En ville, si certains musées ou commerces vous intéressent particulièrement, vérifiez qu'ils sont bien ouverts le jour où vous y serez.

Sur quel support créer l'itinéraire de voyage ?

Quand vous préparez votre itinéraire de voyage, il faut bien avoir en tête que vous aurez souvent à le modifier avant le voyage, et à l'emporter avec vous ensuite. Vous pourrez aussi avoir envie de le partager à des amis qui souhaitent faire un voyage similaire.

Feuille de papier

On l'a sûrement tous fait une fois : noter son itinéraire sur une feuille de papier et un crayon !

C'est simple, peu couteux, totalement libre dans la forme, s'emporte facilement en voyage. En revanche, cela peut vite devenir brouillon. Ce n'est pas forcément lisible pour les autres, pas facile à partager, et peut se perdre !

Notre conseil : prenez la feuille en photo et stockez la photo sur Dropbox ou Google Drive, pour être sûr de toujours l'avoir pendant le voyage.

Document Word

Variante électronique de la feuille de papier, le document Word (ou autre traitement de texte) est aussi souvent utilisé. Un Word sera plus lisible, pourra comporter des photos et s'imprimera facilement. Cela dit, il ne permet pas de calculer facilement une estimation de budget.

Tableau Excel

Les plus matheux ou les plus geek utilisent par fois un tableur comme Excel ! Un itinéraire sur Excel sera structuré par colonne (jour, trajet, hôtel, activité, etc.), et cela permet de mettre à jour automatiquement un budget. Par contre, c'est moins adapté pour des textes ou des photos, et moins facilement imprimable si le tableau est complexe.

Carte MyMaps

Moins courant mais non moins intéressant, un itinéraire peut se faire sur Google MyMaps. On obtient ainsi sur carte précise avec le parcours de voyage, ce qui permet de se rendre compte des distances. Par contre, ce n'est pas du tout adapté pour prendre des notes sur les hébergements ou les activités...

Combien de temps pour faire un itinéraire ?

S'agissant de votre futur voyage tant attendu, il y a des chances que vous ne comptiez pas votre temps pour le réaliser. En effet c'est souvent un vrai plaisir que de réfléchir à son futur voyage, et commencer à se renseigner sur la destination qu'on va visiter.

Si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous souhaitez faire sur place en terme de points d'intérêts, concevoir l'itinéraire vous demandra quelques heures seulement. Il s'agira surtout de bien réfléchir aux transports et aux hébergements, de manière optimisée. Vous pouvez poser vos questions et demander l'avis d'autres voyageurs sur le forum voyage de MyAtlas.

Plus tôt vous commencerez à le concevoir, mieux ce sera. Vous pourrez en effet laisser murir votre idée d'itinéraire de voyage, et l'affiner ainsi ultérieurement avant de partir.

À vous de jouer maintenant !

À votre retour, n'hésitez pas à partager votre expérience avec un carnet de voyage. Et si vous ne savez pas où partir, laissez-vous guider par nos idées de destinations.

Bon voyage !

Préparer un voyage est indispensable pour éviter les mauvaises surprises sur nous qui voyageons en camping car : où coucher où se ravitailler ?

Bien préparé c'est moins de stress et c'est une préparation si l'on voir quelque chose sur la route on dévie..

Bonjour,

6 mois avant de partir je passe beaucoup de temps sur le net, les forums, les groupes. je pêche les infos, je trouve des sites à visiter auxquels je n'avais pas pensé, et surtout je voyage déjà.

Etant très nulle en world, je prépare mon voyage sur Excel que je manie mieux (j'étais comptable)

Un tableau par mois (nous partons 5 mois cette année), 2 lignes par jour avec colonnes :

Date, Libellé destination activité etc..,(pour le budget) Nuitée, activité, location véhicule, Transport, divers

Un 6em tableau récapitule le total de chaque colonne de chaque mois, auquel j'ajoute le billet aller / retour, les frais de visa, d’assurance.

Je connais ainsi au départ mon budget minimum, et si je peux ou non rajouter des activités non prévus au départ.

Depuis 4 ans je fais ainsi, et sur place sur suis cool.

Bonjour,

ce site est bien pour aussi planifier:

https://planificateur.a-contresens.net/

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.

Vous aussi, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.