Innsbruck est une jolie ville typique du Tyrol. Elle peut se visiter à pied et éventuellement sur une journée. L'idéal serait deux jours
On est tout de suite séduit par les façades colorées et les milliers de fleurs qui ornent les balcons.
Nous nous sommes garés sur l'aire de stationnement inn rain à 1 km 500 du centre historique. Nous avons rejoint la vieille ville en quelques minutes avec nos vélos.
Le tarif est de 10 euros pour la journée. En principe dans les forums, il est dit que l'on ne peut pas y dormir. Pourtant des camping caristes français l'avaient fait durant deux nuits. Ce qui coûte bien moins cher qu'un camping, (environ 36 € autour d'innsbruck, mais avec les services)
Ce jour là était particulièrement caniculaire. D'autant plus insupportable que nous arrivions d'altitude.
Nous avons attaché nos vélos au pont au dessus du fleuve Inn. Le pont s'appelle Innsbruck (d'où le nom de la ville) ce qui veut dire "pont sur le Inn"
Nous déambulons dans les magnifiques rues qui sont toutes piétonnes.
On sent l'inspiration montagne partout. Il est vrai que Innsbruck est sélectionnée pour les jeux olympiques d'hiver en 2020.
Dans les magasins, beaucoup de cloches qui rappellent celles que portent les vaches dans les montagnes. Mais aussi des objets en bois et des fleurs séchées. Les boutiques regorgent de costumes folkloriques. Au début nous pensions que ce n'était que pour les touristes mais non, les tyroliens portent encore dans les rue les tenues traditionnelles.
Les principaux points à voir sont dans un périmètre très proche. Au détour d'une rue nous avons découvert le petit toit d'or. C'est le symbole de la ville le plus pris en photo. Il est constitué de 2657 tuiles de cuivre dorées à l'or fin. Sa construction a été demandé en 1500 par l'Empereur Maximilien où de cet endroit il s'adressait à son peuple. Les églises d'Autriche sont elles aussi somptueuses et ornées de dorures. Juste à côté du petit toit d'or se trouve le beffroi haut de 31 mètres. Construit en 1450 il servait à annoncer les incendies et les invasions. Aujourd'hui, si on monte ses 130 marches on accède à la plate forme panoramique qui domine toute la ville.
Au centre d'innsbruck se trouve aussi le palais impérial. Chaque souverain a voulu l'agrandir lors de son règne. La forme qu'il a aujourd'hui est due à Maximilien 1er et date de 1500.
Au 19 ème siècle, Sissi et François Ferdinand y ont séjourné. C'est le 3ème monument le plus visité d'Autriche.
Nous avons choisi de faire une pause à l'intérieur d'une charcuterie restaurant pour déguster une succulente planche de charcuterie locale avec des bretzels.
Puis nous avons parcouru la rue principale et les rues secondaires, pour trouver un peu d'ombre aussi. La rue Maria Theresien est incontournable à Innsbruck. C'est la rue où être. Les boutiques pour touristes côtoient les enseignes que l'on trouve aussi chez nous.
Dans le quartier, une multitude de tables en terrasse et au milieu la magnifique colonne Saint Anne. Tournée vers la montagne de nordkette au nord où on peut aller au sommet par un téléphérique et au Sud l'impressionnant tremplin de Bergisel pour les sauts à skis.
Nous avons aussi visité la magnifique église Saint Jacques ( Don zu Sankt Jacob) point de départ pour Saint Jacques de compostelle. Dans cette église de style baroque, de nombreuses fresques au plafond de la vie de saint Jacques.
Cette cathédrale est connue pour abriter le célébre tableau de la vierge de bon secours.
Chose à noter. Pour les visiteurs, des bouteilles d'eau fraîches étaient à disposition sur une table pour qu'ils puissent gratuitement se désaltérer. Et en ce jour caniculaire c'était très appréciable.