Après le climat glacial des montagnes de l’Altaï, c’est sous la douceur et un soleil resplendissant, que nous prenons ce matin la direction du nord vers la province de Uvs près de la frontière russe.
Le lac salé Achit à 1435m d’altitude nous offre un panorama exceptionnel avec les montagnes de l’Altaï en arrière-plan.
La piste est momentanément plus difficile avec de nombreux cailloux et des ornières avant de retrouver une voie de bien meilleure qualité préparée et entretenue pour les nombreux camions qui assurent le transport entre la mine de charbon et OLGII.
La mine se situe à 2000 m d’altitude, un village s’est construit aux abords pour les ouvriers. Un peu plus haut au passage du col à 2600 m on aperçoit un ovoo - lieu de célébration des cultes bouddhiste et chamaniste, où les fidèles déposent des offrandes et font trois fois le tour de l’amoncèlement de pierres ; les offrandes peuvent être du riz, du lait, de la vodka, des drapeaux de prière (rouge symbole du feu, bleu symbole du ciel, blanc symbole du lait, jaune du soleil, vert symbole de la nature) …
On aperçoit le lac Üüreg en contrebas, petit lac méconnu mais l’un des plus beaux de Mongolie, situé à 1430 m d’altitude. Il est également très intéressant car fréquentés par des nomades de différentes ethnies qui sont principalement kazakhe, mongole et dörbet.
Ce petit lac d’eau saline, situé à 100 km de ULAANGOM capitale de la province d’UVS, loge entre les montagnes de Turgen et de Tsagaan Shuvuut. Le lac s’étend sur 19,5 km de long et 18 km de large pour une circonférence de 65,5 km. Plusieurs rivières et ruisseaux tels que Tsagdul et Kharigiin viennent se jeter dans ses eaux. La température de l’eau oscille en moyenne entre 14 et 15 degrés à l’embouchure de la rivière Kharigiin, et 12 et 13 degrés en son centre. En période hivernale, d’Octobre à Mai, les eaux gèlent et la glace atteint 1,2 à 1,5 m d’épaisseur. Le lac se trouve dans une région semi-désertique avec une végétation aride, rappelant la région de Gobi. Les espèces animales faisant foyer sur le site telles que l’oie cygnoïde ou encore le pygargue de Pallas font partie des espèces menacées. Nous retrouvons également sur les pourtours le chat de Pallas et le renard roux.
Nous sommes accueillis dans la yourte de Tserenjav (63 ans) & Oyunbileg (57 ans) de l’ethnie dörbet et de religion bouddhiste. Ils ont 4 enfants de 34, 31, 19 & 17 ans et six petits-enfants, dont deux de 8 et 5 ans sont arrivés aujourd’hui pour les vacances d’été. Ils ont pris place près du lac fin Mai pour le camp d’été, ils repartiront en Septembre dans leur maison d’hiver située à 10 km. Ils ont un cheptel de plus de trois cents animaux (vaches - chevaux - chèvres et moutons).
Malgré être au bord du lac, ils ne pratiquent pas la pêche…
Traditionnellement on retrouve les femmes à droite dans la yourte ainsi que les éléments pour la cuisine, à gauche c’est le côté des hommes avec les accessoires pour les chevaux…
Les invités sont placés de manière générale au centre.
Ils sont devenus éleveurs depuis 2000, auparavant Oyunbileg était secrétaire et son mari était ingénieur dans une usine de production électrique puis gardien du parc national durant 14 ans, il a notamment beaucoup œuvré pour la protection et la sauvegarde du léopard des neiges avec plusieurs voyages en Chine, au Népal, au Bouthan, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Russie. Il y aurait encore 1000 à 1100 léopards des neiges en Mongolie (+ ou - 15% de la population mondiale qui se repartie dans seulement 12 pays).
Une belle première soirée avec des gens accueillant, passionnant et comme toujours très attentionnés pour leurs hôtes….