Nous avons rayonné dans une zone allant de Narbonne à Saint-Jean-de-Luz puis côte Landaise jusqu'au Cap Ferret avec retour par Castelnau-de-Monmiral et Madières puis Nimes (autoroute)
Du 4 au 19 septembre 2021
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est partie pour une nouvelle balade direction le pays basque. Autoroute jusqu'au Narbonne puis Talairan pour une 1ère nuit en pays occitan au Domaine La Rune (FP) cave vigneronne producteurs de vins de Corbières. Très bel accueil convivial et familial avec en prime de belles grappes de raisins. Le lendemain matin, légère dégustation de vin avant de reprendre la route direction Lourdes.

2

Nous quittons Talairan, direction Lourdes (visite non prévue) Nous allons prendre beaucoup de plaisir en traversant le pays Cathare, paysages vallonés et verdoyants avec en prime de très beaux châteaux qui méritent que nous revenions plus longuement dans cette région. Nous en verrons plusieurs en cheminant et ferons quelques arrêts pour admirer les différents paysages jusqu'à notre point de chute Saint-Pé-de-Bigorre à la ferme Getz (FP) au bort de la Gave de Pau et au milieu des champs de maïs.

Château de Villerouge
Château de Villerouge
Château d'Arques
Château d'Arques
Serres (11190)
Serres (11190)
Ferme Getz Lestelle-Bétharram
Ferme Getz Lestelle-Bétharram
3

Nous profitons que notre lieu de nuitée se trouve à proximité des Grottes de Bétharram pour les visiter (à pieds en train et en bateau ! 🤣) Nous reprenons ensuite la route, direction le Cirque de Gavarnie, et nous nous "dégourdissons les jambes" en faisant un petit bout du sentier menant au Cirque suivi d'un pique-nique au bord de la rivière (Gave de Gavarnie). Ensuite direction le Col d'Aubisque (1709 m) route du tour de France, très étroite en camping-car surtout lorsqu'on croise des voitures et que les conducteurs ont peur du vide... à nous de faire les manoeuvres👎🏻. Nous avons prévu un arrêt au bord du lac de Fabrèges afin d'être sur place le lendemain pour une balade avec le train d'Artouste.

Au milieu des champs de maïs
Au milieu des champs de maïs
Train de la grotte de Betharram
Train de la grotte de Betharram
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
4

Une bonne nuit passée au bord du lac (presque à sec) entourés de voisins camping-caristes. Au matin direction le village de Fabrèges (1 250m) pour se rendre en télécabine à la station d'Artouste, gare de la Sagette (1 950 m) départ du train. Une belle montée à la verticale ! Le train chemine pendant 10 km et surplombe la vallée du Soussouéou avant d'arriver au lac d'Artouste. Très impressionnante et magnifique balade à faire sans hésiter. En fin de journée direction Oloron-Sainte-Marie pour une étape à la ferme Larrieu (FP) très agréable nuit dans une jolie prairie juste à côté de la ferme. Très bon fromage !

Pic du Midi d'Ossau depuis la station
Lac de Fabrèges et pic du Midi d'Ossau
5

Départ en début de matinée, après avoir gouté puis acheté les bons fromages de la ferme. Au programme Oloron-Sainte-Marie pour une visite de la ville et de l'immanquable "Magasin d'usine des Maîtres Chocolatiers LINDT" puis arrêt pour la nuit à la ferme Atxinea (FP) lieu verdoyant et ombragé avec un très bon accueil, juste parfait !

Oloron-Sainte-Marie
Quartier Sainte-Marie
Chocolaterie LINDT
6

Au petit matin, le chant des coqs nous réveille ! l'heure du départ a sonné. Nous continuons l'aventure et décidons de passer par le col de Bagargiak pour redescendre ensuite vers Saint-Jean-le-Vieux. Notre estomac criant famine nous faisons une halte dans un sympathique restaurant (ancienne ferme auberge familiale) en bord de route, puis en profitons pour visiter le village et son parcours Patrimonial. Ensuite direction Saint-Jean-Pied-de-Port pour une après-midi visite du village. Arrêt prévu à Irouléguy près du terrain de Pelote (Park4night).

7

Après une nuit au calme, départ direction la vallées des Aldudes pour visiter un parc d'élevage de porc pie noir, dit Porc Basque "KINTOA". Un parcourt d'environ 1h permet de randonner sur un sentier pédagogique expliquant l'élevage du porc basque. Une dégustation s'impose donc direction le restaurant, (Fort bon et agréable) puis visite de la boutique pour ramener quelques spécialités pour régaler l'entourage. Ensuite direction Saint-Martin-d'Arrossa afin de trouver un endroit pour la nuit. Un jeune homme à la gentillesse de nous indiquer un site paisible au bord de la Nive à hauteur du barrage Berhoko-Eyhera.

8

Aujourd'hui direction Espelette, pour une visite tranquille de la ville. Les grands classiques : l'église Saint Etienne, la Mairie château musée et les multiples boutiques de vente du fameux piment d'Espelette et de tous ses dérivés. Très touristique, beaucoup de monde. Un jolie village typique, avec ses guirlandes de piments qui ornent les façades. Ensuite direction Ainhoa pour rejoindre notre camp du soir.

Eglise Saint Etienne
Château : Mairie - Musée
9

Nous quittons Ainhoa de bonne heure direction Sare - col de Saint Ignace - gare de départ du Petit Train de la Rhune. Un authentique train à crémaillère de collection presque centenaire, qui doit nous emmener au sommet le plus mythique du Pays Basque. Sur le chemin, nous découvrons au fur et à mesure de la montée les paysages jusqu'au sommet pour une vue à 360° magnifique, temps clair. Pour parfaire le décor, nous sommes "accueillis" par les Pottoks et les Vautours Fauves. Nous profitons de l'arrêt (1h20) pour nous balader, admirer les paysages et nous restaurer. Nous finissons notre après-midi direction Hendaye Aire de Camping-car des 2 jumeaux et 1ère visite de la ville suivie d'un bon petit restaurant le soir.

Train de la Rhune
10

Le lendemain nous sommes rejoints par Brigitte et Michel (belle soeur et beau frère) qui sont en vacances dans la région. Nous profitons de l'occasion pour passer une journée ensemble à nous balader sur la plage, visiter la ville et pourquoi pas retourner dans notre restaurant d'hier soir pour nous régaler ensemble et passer un bon moment autour d'une bonne paella. En fin d'après midi nous prenons congé et quittons Hendaye. Nous en profitons pour visiter le domaine Abbadia et son château (Propriété de l'académie des sciences). Ensuite direction Saint-Jean-de-Luz/Ciboure pour une nuit dans le parking du Golfe de la Nivelle (spot-Park4Night)

11

Aujourd'hui visite de Saint-Jean-De-Luz. Cité portuaire, royale et balnéaire. Ports, Plages et ruelles.Les halles... Une charmante cité typique du pays Basque. Un bonne petite collation et en début d'après midi départ direction HOSSEGORE pour la nuit et profiter des bienfaits d'un petit bain dans les vagues de l'atlantique et de la plage d'hossegore.

12

Au petit matin, réveil par la police municipale (sympa) pour nous signaler qu'on ne peut pas dormir ici ! Trop tard ! - Après avoir petit déjeuner nous quittons rapidement l'endroit direction Dune du Pyla. Un lieu spectaculaire et un moment unique, nous en prenons "plein les yeux" et pour parfaire le décor et ajouter de la magie, une envolée de parapentiste ! Direction Le Teich pour la nuit, parking du port près du parc Ornithologique.

13

Nous quittons Le Teich avec l'intention de visite plusieurs site de la presqu'île "Lège-Cap-Ferret" Retour pour une halte à La Teste de Buch, puis Gujan-Mestras, Audange... ports, cabanes ostréicoles, balade dans les prés salés. Suivie d'une petite pose pour prendre le temps de déguster huitres et bulots accompagnés d'un petit verre de rosé. Nous continuons notre balade jusqu'a la Pointe dans l'intention de nous baigner et de trouver un lieu pour la nuit. Nous suivons un camping-car, dans l'espoir qu'il nous mène à un spot, et à notre grande surprise celui-ci se trouve juste à côté du "Pipeline du cap ferret..." en bord de plage. Endroit Très étonnant !

14

Après une bonne nuit nous reprenons la route, mais pas sans avoir visité un authentique quartier de pécheurs "Le Canon" aux belles cabanes en bois de couleurs vives qui bordent la plage. Souvenir de jeunesse pour Philippe. Ensuite direction Bazas, Casteljaloux, Agen. Un petit arrêt pour visiter le jolie village d'Auvillar. Puis Castelsarrasin, et enfin arrêt pour la nuit dans une étape (FP) à Castelnau de Montmiral - la ferme de Payrade (Foie gras, magret, rillettes...) quelques gourmandises en prévisions.

15

Nous quittons notre étape gourmande (FP) afin de visiter Castelnau-de-Montniral, un superbe village ou il faut prendre le temps d'arpenter les petites ruelles. Ensuite direction le Cirque de Navacelle, que nous verrons depuis le belvédère de la Baume Auriol (vue panoramique !) La descente dans les gorges étant fortement déconseillée (voie très étroite et virages successifs en épingle) Puis arrêt pour la nuit à Madières, notre dernière étape.

16

Nous sommes sur le chemin du retour, mais nous en profitons pour agrémenter notre route de belles visites avant de prendre l'autoroute pour retrouver notre point de chute final "la maison"

Arboretum du Grenouillet - Gornies
17

Nous prenons l'autoroute à Nîmes pour une retour "rapide" à la maison.