Le but : Atteindre Lorcy (45) par la route Napoléon jusqu'a Grenoble, puis la Route Nationale 7. Eviter l'autoroute si possible (restriction horaire Covid19) Retour dans le sud par les petites routes.
Du 22 mai au 5 juin 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Vallauris direction Grenoble par la route Napoléon (Grasse, Castellane, Dignes, Sisteron, Gap, Grenoble) Obligation de prendre l'autoroute de Lyon à Mâcon (restriction COVID19) et arrêté juste avant 19h dans un petit village, Vinzelles, qui tolère le stationnement des CC ; fort agréable endroit bien aménagé au milieu du village et des vignes.

Carapate sur le départ
Carapate sur le départ
Vinzelles
Vinzelles
2

Après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner, c'est reparti direction RN7, route mythique des vacances (Roanne, Moulins, Nevers, Briare, Montargis...) Nevers (Jolie ville à visité lors d'un prochain voyage) Arrêt déjeuner en bord de Loire à "Port Conscience - Commune de Jouet-sur-l'Aubois" quelle poésie ! endroit bucolique. Puis, Briare avec son Canal, Gien (nous y retournerons pour visiter la faïencerie), Lorris et enfin.....Lorcy.

Nevers
Nevers
La porte de Briare
La porte de Briare
Gien
Gien
3

Petit séjour en famille avec visite de plusieurs sites et villes : Fontainebleau (écourté par les restrictions "COVID" et le mauvais temps) Montargis, Bellegarde, Parc du Château de Sully-sur-Loire, Faïencerie de Gien pour les trois premières journées (du 24 au 26/05)

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau
Montargis
Montargis
4

Le soleil est enfin de la partie, un temps propice à de belles balades dans la forêt d'Orléans, autour de l'étang de la Vallée : Combreux/Vitry-aux-Loges

5

Aujourd'hui direction Meung-sur-Loire pour la visite du Château (résidence des évêques d'Orléans jusqu'à la Révolution) entièrement meublés et le jardin de Roquelin (Jardin à l'anglaise et collection de roses anciennes) Le beau temps c'est installé. Nous avons été enchanté par ces deux visites. A faire sans hésiter, quand on se trouve dans cette région.

Le Château
La glacière
La cuisine médiévale
La lingerie
Lit sous l'escalier pour le garçon de cuisine
La grande cuisine
6

Nous quittons Lorcy afin de nous rapprocher de Tours. En longeant la Loire nous faisons un arrêt déjeuné au bord le l'eau et une balade autour d'un petit étang sur la route menant à Onzain. Nous avons prévu une nuit à la Ferme de la Cabinette (étape France passion agréable) . Pas d'autre camping-cariste pour nous tenir compagnie, mais visite, à la tombé de la nuit et également au levé du jour de jeunes Chevreuils. Une petite visite de la ferme et également du magasin s'impose. Nous en avons profité pour choisi notre menu du soir et rapporter quelques spécialités.

7

Au Matin reprise de notre itinéraire. Arrêt à Rochecorbon pour une balade à vélo, sur les pistes cyclables aménagées le long de la Loire jusqu'a Tour. Visite rapide de la ville et retour pour prendre un petit encas avant de faire une halte en famille à Neuillé-Pont-Pierre.

8

Après quelques câlins à notre petite nièce, départ dans la matinée avec dans l'idée de visiter, sur le chemin de retour Aubusson et Thiers (entre autre) En route nous traversons Amboise (ville à visité longuement lors d'un prochaine séjour) Nous ferons un arrêt pour une nuit à Chatillon-sur-cher tout près du canal du Berry et de l'écluse de Val de Sauldre. Endroit (Parck4Night) très calme et jolie promenade à faire le long du canal.

Amboise
Canal du Berry
9

Nous avançons en direction d'Aubusson avec une étape à Argenton-sur-Creuse (Park4Night) Plusieurs arrêt sur la route avec visites et balade, nous prenons le temps...

Palluau-sur-Indre
Etang de la Mer rouge (160 ha)
10

Après une nuit calme au bord de la Creuse, reprise de notre route pour une visite culturelle dans la capitale de la tapisserie "Aubusson" Nous avons pousser la porte de la «Maison du tapissier» un bâtiment à tourelles du XVIème siècle et découvert l'intérieur d'une maison de lissiers, son mobilier d'époque et pu admirer des tapisseries contemporaines et anciennes. Au dernier étage l’atelier : une chance de pouvoir discuter et voir travailler une lissière. Notre visite terminé en route pour une nuit près de Thiers, prochaine destination.

11

Après une nuit sur le parking de la salle Espace (Park4night) en compagnie d'autre camping-cariste, visite de la cité de Thiers (triste et mal entretenue) et du musée de la coutellerie : visite agréable avec démonstration des couteliers et au sous-sol, la forge industrielle qui reconstitue en sons et lumières l'ambiance bruyante et effrayante des usines. Nous finissons notre périple thiernois par la jolie "Vallée des rouets" qui se trouve au bord de la Durolle, rivière domptée, il y à 7 siècles, par les couteliers pour y installer des rouets. Ces anciennes coutelleries utilisaient l’énergie hydraulique. Puis départ en direction de Saint-André-la-Cote pour une soirée en famille, dernière étape avant le retour.

12

Départ dans la matinée, direction "maison" par la route Napoleon (Vienne, Grenoble, Sisteron, Digne-les-Bains, Col des Lèques) avec un arrêt déjeuner au Bistro du Col, afin de profiter des dernières heures, et rentrer tranquillement.

Souvenir d'enfance !