Carnet de voyage

La Dordogne

12 étapes
1 commentaire
Circuit en Périgord et ses quatre couleurs
Juin 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est décidé, nous prenons la route direction la Dordogne. Départ tardif (11H15) donc autoroute jusqu'a Nimes, puis départementales et nationales. Traversé des Causses du Larzac et reprise de l'autoroute avec l'intention d'emprunter le viaduc de Millau et de faire une pose sur l'aire de repos avec vue sur le viaduc et les paysages alentours ; étape incontournable. Arrêt pour la nuit près du village de Castelnau-Pégayrols (Park4night) au bord d'une petite rivière, endroit calme et charmant.

2

Nous reprenons notre itinéraire et arrêt à Périgueux pour visite de la ville. Etape nuit calme, à la ferme du Rigola sur les hauteurs de Bourdeilles (FP)

Tour Mataguerre
Tour Mataguerre
Tour de Vésone
Tour de Vésone
3

Passage à Brantôme, nous prenons notre temps pour une visite complète de l'abbaye, des grottes, du cloître, de l'église abbatiale, du clocher et enfin du musée Fernand Desmoulin. Balade à vélo pour arpenter les ruelles du magnifique village et un bon petit restaurant pour parfaire cette agréable découverte et reprendre de l'énergie. Ensuite, direction le château de Puyguilhem et pour finir notre journée bien rempli la grotte de Villars et le jardin préhistorique. Nous passerons la nuit sur le parking, avec bien sur l'autorisation du propriétaire.

Champ de fèves sur la route
Champ de fèves sur la route
Brantôme
Brantôme
Abbaye de Brantôme
Abbaye de Brantôme
La grotte du Jugement Dernier
La grotte du Jugement Dernier
4

Nous quittons Villars vers 9h30 et faisons une halte au petit mais très beau village de Saint-jean-de-Côle (Un des plus beaux village de France) suivi d'un arrêt au château d'Excideuil. Nous nous attarderons au splendide château de Hautefort et ses jardins à la française et prendrons le temps de "randonner" dans le parc et d'arpenter les ruelles du petit village de caractère niché au pied de l'enceinte du château. Après une légère collation sur place nous prenons la route direction Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Nous passerons la nuit au bord de la Vézère sur la base de "Canoé24" pour être sur place pour notre balade du lendemain.

Château de la Marthonie
Pont à dos d'âne
5

Un grand jour ! aujourd'hui descente de la Vézère en canoë. Nous choisissons le parcours 4 Montignac/Les Eyzies : 30 Km 6 heures de descente... temps idéal, et rivière pas trop agité. Nous sommes donc transporté jusqu'a notre point de départ ; quelques consignes de sécurité et HOP ! c'est parti (9h45). Nous découvrons, au fil de l'eau ces très beaux paysages verdoyants et calmes et admirons au passage le patrimoine architectural qui longe la rivière. Une petite halte déjeuner d'une 1/2 h pour reprendre des forces. Nous continuons tranquillement et finissons notre parcours en début d'après-midi (15H15). Une belle expérience à renouveler sans hésiter. Comme il est encore tôt nous décidons de visiter la cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe. Nous restons au Eyzies et choisissons de passer notre 2ème nuit à la ferme de Légal (FP), exploitation fruitière et apicole, une bonne occasion pour rapporter quelques gourmandises.

6

Programme du jour : Visite du Village des Eyzies, puis direction Montignac-Lascaux pour une découverte du site "Lascaux IV" reconstitution de la grotte et son chef-d'oeuvre de l'art pariétal. Site à voir absolument en visite guidée, très instructif et interactif. Nous prenons en fin de journée la direction de Sarlat la Caneda. Arrêt (FP) pour la nuit au Noyeraies du Lander (huile de noix, gâteaux aux noix...) une clairière aménagée ou déambule une ribambelle de petits lapins. Hôtes très conviviaux... tous les camping-caristes présents se retrouvent conviés à un apéritif d'accueil et dégustation de spécialités. Passage obligatoire mais très sympathique. Ce lieu est très bien situé pour notre visite du lendemain, pas besoin de prendre la route.

Les Eyzies
7

Nous sommes juste à10mn à pieds de Sarlat. Aujourd'hui samedi, jour du grand marché... idéal pour visiter le coeur médiéval de cette ville pittoresque et découvrir ses spécialités locales, mais pas que... Un bon petit restaurant pour notre déjeuner, conseillé par nos hôtes. Belle balade à travers les ruelles de cette ville typique et encore bien préservé.

8

Départ de bonne heure, nous avons l'intention de parcourir à vélo, la voie verte de la vallée de la Dordogne de Groléjac à Sarlat et de Sarlat à Cazoulès (Plus de 53 Km au total) une belle balade relativement plate souvent ombragé. Arrêt à Rouffillac pour reprendre des forces, avec une bonne salade périgourdine. Nous ferons halte pour la nuit sur l'aire de camping car "gratuite" de Groléjac, (Park4night)

9

Nous avons l'intention de visiter, ou voir plusieurs sites en chemin. D'abord Carsac-Aillac, puis le Château de Montfort (qui ne se visite pas), et ensuite un arrêt prolongé dans le superbe village de Domme. Enfin direction Vézac au camping "La Plage". Installation, et déjeuner. Nous prendrons nos vélos pour nous rendre jusqu'au village de la Roque-Gageac superbe également. Retour au camping pas trop tard afin de profiter de la piscine et d'un bain de soleil. Nous avons, aujourd'hui, vu des endroits magnifiques.

Carsac-Aillac
Château de Montfort
10

Nous restons au camping jusqu'en fin de matinée afin de pouvoir faire une balade à vélo dans les environs. Voir le village de Castelnau-la-Chapelle et son château et se balader le long de la Dordogne. Nous prendrons ensuite la direction de Villamblard pour retrouver des amies. Nous finirons notre journée par une petite balade à vélo jusqu'au village pour diner. Petit resto sympathique et correct.

Château de Castelnau
Nid dans un endroit insolite
11

Nous quittons nos amies et cette très belle région vers10h30 pour prendre la route du retour. Arrêt en fin de journée, à la ferme du Vialaret (FP) à Ségur. Dernière étape avant de rentrée. Beaucoup de route, peu de photo.

12

Fin de voyage, retour par l'autoroute depuis Nimes et passage rapide par Golfe-Juan, pour laisser quelques gourmandises (Asperges et fraises) à G-mamie et G-Papy