Nous avons l'intention d'effectuer un petit périple dans les Alpes du Sud et franchir les cols de la Lombarde, d'Agnel, d'Izoard et de la Bonette avec petite pause détente entre deux cols.
Septembre 2020
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons Vallauris direction Isola 2000 afin de "gravir" le col de la Lombarde et plonger vers l'Italie pour rejoindre de la famille dans le petit Village de San Michele di Prazzo. Nous stationnerons "Carapate" sur la place du village à côté de l'église. Une étape de 3 jours en très bonne compagnie. Au programme, petites randonnées revigorantes, flâneries dans les villages et régal avec les bons petits plats mijotés par Marie-Christine et sa famille. Tous ces plaisirs, nous avons permis de nous ressourcer et de nous réconforter ; surtout après nos déboires (freins qui surchauffent) et arrêt de 2h30 dans la descente coté Italie du Col de la Lombarde.Encore merci à nos deux "samaritains" qui ont su nous rassurer et nous avons permis de repartir plus confiant.

2

Nous quittons le petit village de San Michele Di Prazzo en direction du col d'Agnel. Une halte dans la petite commune de Dronero afin d'arpenter les ruelles de la vielle ville, voir le "Ponte Vecchio Del Diavolo" et descendre jusqu'au "Mulino della riviera". Puis Col d'Agnel avec étape à Saint-Véran, ou, en cette période de l'année (début septembre) à notre grand étonnement tout est fermé !

3

Après une nuit à Saint-Véran en compagnie d'une douzaine de congénères nous repartons, direction col d'Izoard et Briançon. Nous garons "Carapate" à l'entrée de la ville dans un spot "Park4night" très correct et largement fréquenté par les camping-caristes, puis visite de Briançon à vélo : un régal !

4

Nouveau départ ; direction Embrun pour un séjour de deux nuit, à Crots au camping Manu, les pieds dans le lac de Serre-Ponçon. Au programme, baignade, visite d'Embrun, balade à vélo autour du lac, que du plaisir.

5

Nous laissons, avec l'envie d'y revenir, ce superbe endroit et prenons la direction de Barcelonnette afin de gravir le Col de la Bonette, le dernier, mais sans doute le plus impressionnant pour moi. Nous avons prévu un nuitée à Saint-Dalmas (nouvelle étape Park4night) Lieu idyllique, niché au cœur de la nature à 1500 mètres d'altitude, village authentique (sérénité et naturel).

6

Fin de notre escapade dans les cols des Alpes du sud et retour en douceur avec un arrêt à St-Etienne-de-Tinée pour visite du village et isola pour visite et petite collation. Vivement un nouveau départ