Le Froid, la Neige, les Aurores boréales ... Des mots, des visions que l'on s'imagine en pensant à ces lumières enchanteresses des pays Nordiques.
Du 25 octobre au 4 novembre 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis le temps que j'en rêvai, me voici enfin à la découverte de ce pays qui me fascinait tant : La Norvège. Et je vous avoue ne pas avoir été déçu par ce pays magnifique où les paysages sont tous plus fous les uns que les autres.

Le soleil, tombant très tôt, donne des couleurs bleutées sur les montagnes enneigées. C'est un spectacle tout simplement magique.

lPrès de l'aéroport sur les îles Lofoten

Pour partir à la découverte des îles, nous avons loué une voiture que nous avons récupérée à l'aéroport.

J'avais une appréhension à conduire sur le gel et la neige là-bas mais les voitures sont très bien équipées donc no stress ! Vous pouvez conduire le cœur léger ! 😀 C'est en plus un vrai plaisir de conduire dans ces paysages si somptueux !

Nous avons logé dans un airBnB la première nuit à Svolvaer qui est une petite ville à 5 minutes de l'aéroport. Nous nous y sommes baladés tranquillement avant de commencer notre descente vers le bout des îles. Il nous aurait fallu 2h30 de trajet mais avec tous les arrêts que nous avons faits, cela nous aura pris 5h30 mais les paysages en valaient la chandelle !

Ce soir-là, nous logeons dans une auberge de jeunesse sur A où la vue de notre logement n'était pas trop moche!

Le lendemain, nous profitons de la fraîcheur du matin pour découvrir ce petit village ainsi que ces alentours où nous manquons à de nombreuses reprises de tomber vu le gel '^^.

Nous avons suivi pour cette randonnée la piste d'un maine coon ( je suis une grande fan de ces chats 😛) et nous avons pu observer des cormorans.

Nous reprenons ensuite la route pour aller voir le petit port de Moskenes et nous arrêter sur Reine où nous ferons une randonnée tout en ascension dans la boue et le gel l'après-midi.

La randonnée était très jolie mais n'ayant pas les chaussures adaptées nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout. La descente n'aura pas été des moindres non plus puisque nous avons descendu des milliers de marches sur les fesses, ce qui nous aura valu deux trous sur les fesses ( heureusement que l'on avait prévu un sous-pantalon ^^).

Randonnée ReineBringen et la vue du logement le soir

Ce matin-là, ce fut la découverte du petit village de Reine avec l'observation de différents oiseaux notamment le choucas des tours. C'est si calme et apaisant de flâner sans trop savoir où aller.

Un petit félin nous aura tenue compagnie le temps d'un instant !

 Je me verrai bien vivre ici ... pas vous ? 
Choucas des Tours
Notre pote de balade et la vue depuis un petit pont
Le joli village de Reine 

L'après-midi fut placé sous le signe de la route pour découvrir de nouveaux paysages où nous aurons la chance d'observer un phoque sur son rocher le long de la route. Que la Nature est belle.

Cette nuit-là, nous avons eu la chance de dormir dans un manoir au cœur du charmant petit village de Hamnoy.

 Hamnoy

Debout de bonne heure, nous visitons le petit village avant de reprendre la route pour pousser un peu plus loin nos explorations de la veille.

C'est fou en peu de temps de route ce que les paysages peuvent changer !

L'après-midi nous l'avons passé à la plage: La plage de Ramberg qui est une très belle plage se parant de milles couleurs lorsque le soleil se couche. Ma sœur aura eu l'occasion de jouer les artistes sur cette plage.

Plage de Ramberg 

Le soir-même, nous partons en chasse aux aurores boréales car oui qui dit Norvège dit aurores boréales. Ce ne sera malheureusement pas sur les îles que nous aurons la chance d'en voir, les nuages en ayant décidé autrement. Nous aurons malgré tout passé une très bonne soirée à discuter avec d'autres voyageurs photographes venus observer les aurores.

Nos derniers jours sur les îles se profilent, nous remontons petit à petit vers Svolvaer en s'arrêtant près de Stamsund où j'ai pu observer de nombreux jaseurs boréaux. Cependant le port de Stamsund nous a moins plu, il était un peu trop " industriel " à notre goût mais le coin était sympa à voir 😀

Nous devions dormir dans un tipi le soir-même, cependant les conditions météorologiques étant trop rudes, les locaux nous ont déconseillé de dormir dedans et nous ont gentiment prêté un appartement 😀

C'est ainsi qu'arriva le dernier jour sur les îles Lofoten avec ses dernières observations animalières: des pygargues ainsi qu'une loutre.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

C'est dans la ville d'entrée du cercle polaire arctique que nous finirons notre séjour.

Ayant en horreur les grandes villes, je dois avouer être tombée sous le charme de cette très jolie ville où la nature n'est pas si loin.

Le soir de notre arrivée, nous avons flâné près de notre logement le Tromso Activities Hostel qui était à 2 ou 3 minutes à pied du centre de la ville ainsi que de port.

Je ne peux que vous le conseiller d'ailleurs: les gérants sont hyper cool! 😀

Le lendemain, nous embarquons en mer pour avoir peut-être la chance d'observer les cétacés. Etant une grande passionnée des orques, j'espérai avoir l'occasion de les voir mais cela ne sera pas pour cette fois-ci.

Cette sortie fut aussi un souvenir rigolo de notre séjour, enfin pas sur le coup. Je vous explique : nous avions réservé une sortie en catamaran cependant les cétacés étant assez loin, il fallait prendre un plus gros bateau pour aller les voir. Il y a eu cependant une erreur lors de notre embarquement, les différentes personnes nous ayant contrôlée nous ont fait embarquer sur le mauvais bateau

Cela faisait un moment que nous naviguions quand tout à coup notre bateau s'arrêta.Après de longues minutes à scruter l'horizon, les premiers souffles apparaissent avec leur lot d'émotions. Des baleines à bosse ainsi que des rorquals communs ont décidé de nous offrir le plus beau des spectacles: celui d'animaux vivants leur vie en toute liberté.

Baleines à bosse 

Ce soir-là, grâce aux locaux nous avons pu voir notre première aurore boréale <3

Voir le ciel prendre vie et s'animer de si belles couleurs est vraiment un spectacle MAGIQUE. Nous en avons eu les larmes aux yeux.

Le voyage se termine déjà et nous profitons de notre dernière journée pour nous initier au chien de traîneau ... sans traîneau xD

Puisque la neige n'était pas présente, nous aurons eu cette initiation en quad. D'abord sceptique face à cela, ce fut une chouette expérience que je ne regrette pas ^^.

Notre musher est un réel passionné de ces chiens, ce fut un plaisir de découvrir cela avec lui.

Nous finissons ensuite la soirée au Magic Ice qui est pour moi une expérience unique et à faire 😀

3

Pour terminer sur ces quelques mots, je ne saurai que vous conseiller d'aller découvrir ce magnifique pays !

Il est authentique, sauvage, d'une blancheur immaculée et cache de nombreuses merveilles insoupçonnées. C'est magique !

Les locaux sont extrêmement accueillants et gentils, c'est un plaisir d'échanger avec eux.

Je suis réellement tombée en amour pour ce beau pays ( et pas que pour ces pâtisseries à base de canelle :D).

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin.