Les aventures Bertachoux sur les routes de France

Tour de France : Découvrir notre si beau pays et ses producteurs, ses paysages….
Mai 2019
Publié le 4 mai 2019

Coucou les ptits loups !!!! Après 2 ans nous voici reparti sur les routes mais de France cette fois ci. Pas besoin de 27h de vol nous faisons local. Objectif : découvrir notre si beau pays, ses paysages, sa culture , et aussi ces différents petits producteurs qui font que la France est le pays de la gastronomie. On a hâte de partager une nouvelle fois tout ça avec vous.

1ère étape de ce périple : le véhicule. Nous avons fortement hésité entre un van , un camping-car, ou un pick up cellule. Nous avons opté pour ce dernier. Pleins de bonnes volontés nous en avons acheté un que nous avons remis à notre goût . On vous laisse regarder ces images tout en vous présentant au passage BOBBY Junior ( des améliorations dans celui-ci arriveront au fur et à mesure mais le plus gros est fait). Merci beaucoup à tout le monde pour leur patience et gentillesse durant les travaux. Un Merci particulier à Patrice et John pour leur coup de main. Les remerciements sont fait maintenant place aux photos et aux futur périple.

bobby jr

Publié le 8 mai 2019

Et voici notre première étape … l'Ariège. Nous avons été surpris car nous pensions que cette région était un peu plate et en faite pas du tout. La vallée de Bethmale est une pure merveille même sous mauvais temps. Et oui malheureusement dès le début la pluie et les nuages bas étaient la pour nous enquiquiner mais bon nous sommes rester positifs et nous avons quand même profité. La première nuit avec notre bobby junior fut au lac de Bethmale. Nous y avons pris nos marques et nous nous sentons prêt pour l'aventure. Le lendemain aller hop rando…. ohhh il pleut tant pis on se fait le tour du lac et puis on avisera de la suite.

Lac de Bethmale

Nous partons du coup pour aller visiter la ville de Foix en passant exclusivement par des nationales et départementales cela nous permet de profiter des beaux paysages, de petits villages qui sont trop jolies, de rivières , de forêts …. un petit exemple ici , malheureusement il n'y a pas trop d'endroit où s'arrêter sur les bords de route pour que je prenne autant de photos que j'aimerais mais nos yeux s'émerveillent tout le temps.

sur le routes d'Ariège

Nous voici arrivés à Foix. Nous distinguons un château au loin , nous passons devant de petites rues charmantes. Allez on se gare et on va marcher un peu . Nous flânons dans les petites ruelles et nous découvrons cette petite ville avec du charme. Nous voulions monter au château malheureusement celui-ci est en rénovation donc fermé au public. Cela ne nous démotive pas nous continuons à travers ses rues. Sur la grande place nous voyons des gilets jaunes qui commençaient à bloquer la route… ce fut notre top départ de Foix avant d'être bloqué.

Foix

Nous continuons notre route en voulant aller à Ax-les-Thermes. Mais nous avons croisé sur notre route ce joli village qui est Tarascon-sur-Ariège. Nous nous y sommes arrêté pour prendre quelques photos et nous sommes tombé sur le marché local. Génial!! on était trop content. On s'achète 2-3 légumes puis on va au stand fromages dans l'optique bien sûr d'acheter du bethmale. Nous parlons un peu avec la vendeuse qui nous dit que le bethmale est le plus connu mais que si on veut gouter un bon fromage local nous devrions déguster le massadel ainsi qu'un vieux brebis. Nous avons été plus que ravi de l'écouter et nos papilles lui disent encore merci.

Tarascon sur Ariège

Nous sommes arrivés à Ax-les-Thermes et avons profiter des bains de couloubret pendant 2 heures à se détendre. Les images qui suivent ne sont pas de moi car j'avoue ne pas prendre mon appareil quand je vais dans des bains 😀 !! Mais cela vous donne un petit aperçu du bon moment que nous avons passé.

les bains du couloubret

Faute de la météo nous avons avancé un peu plus vite que prévu et après tous ça nous sommes passés dans les Pyrénées catalanes et avons dormi à Mont-Louis. La suite de nos aventures dans les Pyrénées orientales arrivent très prochainement !!! On vous embrasse très fort les ptits loups et puis à très vite!!! 😘

Hello tout le monde!!! Pour la suite de ce périple nous voici passés dans les Pyrénées orientales...Qui dit Pyrénées dit pour nous randonnée. Et encore une fois pas possible. Nous voulions faire les lacs des Bouillouses mais il avait neigé dans la nuit et le matin le vent était tellement fort qu'il soulevait le sable telle des tornades. Ca nous fouetté la tête et on tenait à peine debout sans parler du froid qui nous glaçait sur place. Du coup 2-3 photos et zou allons vers la chaleur.

lac des bouillouses

Nous recherchions des spots donnant sur le pic du Canigou ( qui veut dire "dent de chien"). Et là par hasard sur le bord de route nous voyons un point de vue sympa. On s'y arrête et nous pouvons le voir 😀 ouiiii!!! Alors pour la petite histoire, longtemps, on a cru que c'était le plus haut sommet des Pyrénées (2784.66m) alors que non . Les plus hauts se trouvent sur les Pyrénées côté espagnole avec Vignemale (3298m sur la frontière franco-espagnol) et le plus haut qui est Aneto à 3404m. Cependant cela n'enlève rien au charme du paysage que nous avons devant nous😉 !!!

sur la route avec vue sur le pic du Canigou

Pour observer d'un autre angle le pic du Canigou, nous sommes allés dans le village de Casteil et sommes montés à la tour de Goa . Cette tour datant du XVe siècle servait de liaison pour avertir la ville fortifiée de Villefranche située plus loin dans la vallée. C'était une tour de guet qui aujourd'hui permet de nous offrir un très beau panorama avec son histoire.

Tour de Goa

Toujours dans notre optique de pouvoir admirer le Pic, nous sommes allés visité le village d'Eus. Il est un des plus beaux villages de France. Village fait de ruelles en pavés de galet, de petits magasins, d'une petite place avec un bar bistrot où il fait bon vivre. Et le petit plus est qu'Eus est un des villages les plus ensoleillés de France. Et comme vous pouvez le constater nous y avons eu le droit nous aussi et après la matinée sous le froid et la neige on était bien content d'être arrivés là. 😀

eus

Et nous voici maintenant sur la fameuse côte vermeille qui part d'Argelès-sur-Mer jusqu'à la frontière espagnole en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Quelques photos prisent de la route entre l'Espagne et Banyuls. L'essence étant moins cher en Espagne nous en avons profité pour faire le plein de la voiture et par la même occasion des yeux.

sur la route de la côte vermeile

Bon étant à Banyuls et amateurs de vins forcément nous ne pouvions pas être ici sans visiter une cave. Malheureusement celle que l'on voulait visiter était fermée. Nous nous sommes rabattus alors sur Terre des Templier. Pourquoi rabattu? car c'est une énorme cave qui est en faite une coopérative qui regroupe 850 vignerons. Ils ont la dénomination du terroir collioure-banyuls. Ils sont bien meilleurs après dégustation dans le banyuls. D'ailleurs ils ont un procédé assez spécial pour celui-ci qui datent justement des templiers. Les barriques sont mises dehors entre 6 mois et 1 an et subissent tous les changements météorologiques. Cela permet de faire travailler le vin jusqu'à obtention du banyuls. C'est équivalent à un travail de 10 ans en cave. Et ils appellent ça la méthode par oxydation. Ce fut quand même une visite enrichissante et nous y avons déguster du bon Banyuls.

cave de la terre des templiers

En passant sur la route la veille, nous avions vu dans les hauteurs un fort. Nous nous sommes renseignés et nous voici maintenant au fort Saint-Elme (ancien fort militaire) qui nous permet d'avoir une vue splendide sur Collioure et ses environs.

fort Saint-Elme

Et pour terminer les Pyrénées-Orientales et cette côte Vermeille quoi de mieux que de visiter Collioure. Magnifique ville colorée, située entre mer et vignes… Un moment où flâner dans ses rues devient un véritable plaisir… Regarder chaque petite rue , découvrir des coins toujours aussi mignon que le précédent. Nous nous sommes régalés par les yeux mais aussi en goûtant les anchois de chez Roques. Ce qui nous a aussi séduit dans cette ville c'est qu'elle se donne les moyens de lutter contre la pollution et surtout contre les mégots au sol ou dans les bouches d'égout. Les commerçants et la ville se donnent à fond malheureusement beaucoup n'ont encore pas compris. On espère que cela viendra assez rapidement. En tout cas, si vous cherchez une destination pour un weekend on vous recommande fortement par ici.

collioure

Bon voila les ptits loups, on se retrouve très vite pour vous raconter notre passage éclair dans l'Aude. Demain nous allons voir le Viaduc de Millau avec les wirgeous mais on vous racontera ça un peu plus tard. En attendant on vous fait de gros bisous et à très vite 😘 !!

Et nous revoilà !!! Après nos péripéties des Pyrénées orientales nous faisons un passage éclair dans l'Aude. Nous avons dormis à Cucugnan. Nous sommes allés au restaurant et avons goûté des plats typiques de là bas. Guitou a pris une planche cochonaille et des escargots à la catalane. Quand à moi, je décide de goûter les pâtes qui sont faite au moulin du village servis avec des coquilles saint jacques (pas de saison, ni le lieu mais une envie). Le lendemain de ce fait nous nous sommes rendus dans ce moulin qui a une excellente réputation et même une boutique dans Paris. Nous voici, repartis avec un super bon pain, des pâtes et bien sûr des petits biscuits pour le goûter. 😀

moulin  à pain de Cucugnan

Sur les photos précédentes, nous pouvons apercevoir le château cathare de Quéribus au loin. Mais ce n'est pas celui-ci que nous avons choisi de visiter. Nous voici alors au château de Peyrepertuse. Ce serait le plus grandiose des châteaux cathares. Cette forteresse s'étend sur plus de 300 mètres environ et culmine à 800 mètres au dessus du village de Duilhac. Cela nous offre un panaroma sublime comme vous pouvez le constater. Entre l'église sainte marie et ensuite le donjon sant jordi où l'on peut voir en contrebas ces vestiges et ce paysage, nous n'étions pas déçu de cette découverte d'histoire.

Château cathare de peyrepertuse

Comment passer par ces terres remplies de vignes sans s'arrêter à 2-3 vignobles? Nous avons commencé par Limoux et sa blanquette. Alors je vous avoue que je ne connaissais pas du tout et que je fus agréablement surprise. Nous en avons déguster des différents et la dame était d'une gentillesse à nous expliquer le maximum de choses pour que l'on découvre complètement ce travail. Car non ce n'est pas un mousseux c'est plus que ça. Nous avons même était très séduit pas un et l'avons acheté ( au passage de base on est pas boisson à bulles). 2ème domaine et celui-là est évident pour ceux qui me connaissent...LE DOMAINE GAYDA. Oui mon vin préféré qui est le chemin de Moscou ainsi que d'autres vins de chez eux ne m'ont jamais déçu. Nous avons été reçu par le commercial qui nous a fait une visite rapide mais concise ainsi qu'une excellente dégustation. Il avait pas mal de boulot à faire en plus le restaurant ouvrait le lendemain . Nous avons achevé notre journée en dormant sur les terres d'un vigneron (petit aparté: nous faisons partis d'une association qui s'appelle France Passion. Des vignerons, des fermiers, agriculteurs...nous accueillent chez eux et nous donne un bout de terrain pour la nuit. Nous parlons avec eux, découvrons leur métier et pour leur gentillesse on leur achète un produit de chez eux mais ce n'est pas obligatoire). Nous sommes donc chez un couple de vigneron qui ont ces vignes depuis 200 ans dans la famille de Madame. Nous parlons avec monsieur et il nous fait découvrir ses minervois et ses cuvée pays d'oc. Très séduit nous lui achetons une bouteille et qui sait peut être une future collaboration….

domaines visités

Voila les ptits loups pour ce passage dans l'Aude. Il fut très enrichissant à tout point de vue. Prochain épisode dans le Tarn. On vous fait un bisou des Cévennes: là où nous nous trouvons actuellement 😘 !

Après nos dégustations, il faut un peu éliminer tout ça. Nous commençons alors notre petit tour du Tarn par Castres. Nous avons été agréablement surpris par cette petite ville. Pour certains il n'y a rien d'exceptionnel. Nous on a aimé flâner dans les ruelles, découvrir son architecture remplie d'histoires, se balader dans le petit jardin et surtout découvrir cette alignement de façade de différentes couleurs juste au dessus du Tarn. Ca nous a même donné envie de prendre un très bon café sur la place jean Jaurès (ville dont il est natif). Et par la suite nous sommes allés faire un tour au petit marché de la place où nous avons acheté un fromage au lait de vache de Lacaune au goût de Noix…EXCELLENT!

Castres

Nous voici dans LA ville du Tarn maintenant : Albi! Surnommée "Albi la rouge" et on comprend très vite pourquoi. Dès qu'on est sorti de Bobby nous sommes tombés sur la cathédrale Sainte Cécile qui est la plus grande cathédrale de briques au monde. Celle-ci s'impose direct devant nous et nous sommes directement pris pas son charme. Nous avons continué à nous émerveiller en la visitant. Mais Albi avait d'autres choses à nous montrer: ces petites ruelles, ces maisons de village atypiques, … En revenant sur la place de la cathédrale nous sommes passés par une petite porte et là vu sur les jardins et sur l'autre rive d'Albi… waouh!! On peut vous dire que les photos ont fusées à ce moment là!! Vraiment très joli!

Albi

Le lendemain nous voilà partis pour Cordes-sur-Ciel. Nous y sommes peut-être allés un peu tôt car peu de boutiques et autres étaient ouvertes (je précise il était entre 8h et 9h). Mais au moins personnes, ce qui nous a permis de profiter pour prendre des photos et flâner tranquillement dans ce joli village médiéval. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour dans une petite boulangerie, histoire de goûter la spécialité locale qui est" les croquants de Cordes-sur-ciel": petits gâteaux secs aux amandes … une tuerie.

Cordes sur ciel

Et voilà pour ce département où nous avons encore fait pleins de découvertes 😀 !! Nous continuons notre périple et la prochaine étape que vous découvrirez sera l'Aveyron. A très vite les ptits loups 😘!!

Nous voici maintenant en Aveyron, un département pour lequel nous avons eu un coup de cœur! Mais on vous en parlera un peu plus tard dans le blog. Etant partis à faire des villages considérés parmi les plus beaux villages de France, après Cordes-sur-Ciel nous voici maintenant à Sauveterre-de-Rouergue. Nous nous attendions à autant de charme...on a été un peu déçu. La place du village est très jolie mais une fois que l'on a fait le tour de celle-ci, il ne reste plus grand chose. Enfin c'est ce que l'on a ressenti après tout le monde est différent 😀. Nous avons quand même fait un petit tour, manger un bout et profiter des quelques éclaircies qui s'offraient à nous.

Sauveterre-de-Rouergue

Nous arrivons maintenant à Conques-en-Rouergue. Ahhhhhh là on est content. Quel joli village. Nous avons adoré découvrir ces coins de rues et arriver sur cette grande place avec devant nous cet abbatiale magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Nous avons croisé beaucoup de personnes qui faisaient le chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous avons compris alors que nous étions dans une étape majeure du chemin. En même temps, ces rues pavées, ces paysages qui l'entoure et cette grande bâtisse religieuse...comment ne pas tomber sous son charme.

Conques-en-Rouergue

Ahhhh le moment des retrouvailles avec la mamoune et le pilou! Ca y est enfin on se retrouve...et en plus pour passer un super bon moment. Nous voici au village de Peyre qui donne une vue sublime sur le Viaduc de Millau. Pour rappel, il fut ouvert en Décembre 2004, il mesure 2460 mètres de long, sa hauteur maximale est de 343 mètres tandis que la Tour Eiffel ne mesure « que » 324 mètres. C'est un sacré résultat de plusieurs années de travail que nous avons devant nos yeux. Le petit plus c'est que nous trouvons qu'il se fond complètement au paysage. Enfin voilà..on l'a vu 😀!! Ensuite nous sommes allés mangé dans un petit restaurant un aligot saucisse avec vue sur le viaduc et le tarn. Un bon moment, comme on les aime, passé ensemble.

vue du viaduc de Millau

Après les avoir quitter, nous avons repris notre route et go vers Roquefort-sur-Soulzon. Nous arrivons dans l'entre des roqueforts ici se font les roqueforts papillons, société et 2 autres moins connus. Société est le seul à faire visiter ses caves avec les roqueforts dedans tandis que les autres ne le font plus. Notre choix se porte donc sur la visite des caves de Roquefort Société. Honnêtement très intéressant. Ca reste de la grosse industrie mais il y a quand même un savoir faire et une exigence de qualité. Nous avons appris pleins de choses et on vous conseillerait si un jour vous êtes dans le coin d'aller y faire un tour car vraiment c'est très intéressant. Nous avons finis sur une dégustation de roquefort ...pour des gourmands comme nous ce fut un très bon moment 😀 !!

Roquefort-sur-Soulzon

Après avoir passé la nuit à Roquefort et dans le but de descendre vers les terrasses du Larzac nous faisons une halte à la Couvertoirade. Ancien village fortifié au temps des templiers et des Hospitaliers. Ce fut un réel plaisir de découvrir ses murs intactes qui datent du XVe siecle, ses petites ruelles, le moulin au loin (seul moulin de l'Aveyron qui a été réhabiliter et qui fonctionne). Un bon début de journée pour nous en tout cas.

La Couvertoirade

Nous prenons la route maintenant pour rejoindre les terrasses du Larzac puis ensuite l'Hérault. Le paysage était tellement beau que l'on s'est arrêté pour prendre une photo.

sur la route

On vous reparlera très prochainement de nos rencontres et de la suite de nos aventures dans l'Hérault et le Gard. Nous continuons de kiffer tous ces moments. En tout cas on vous embrasse très fort et on espère vous faire un peu profiter de toute ça 😘!

Publié le 29 mai 2019

Nous voici de passage dans l'Hérault, nous avons bien sûr visité les terrasses du Larzac mais n'avons pas pris de photos à ce moment là. Nous sommes allés ensuite rendre visite au tonton de Guitou au Roller Dance. Pour ceux qui lisent le blog, nous conseillons vraiment à tout le monde d'y faire un tour. Une nouvelle activité qui change de d'habitude dans une superbe ambiance avec William et Nathalie qui sont adorable et sauront vous recevoir comme il faut. Un univers différent mais dans lequel on s'amuse bien. Alors allez enfiler des patins et rouler, danser sur cette piste hors norme.

roller dance

Bon après avoir passé un bon moment dans cet univers "américain", nous revoici dans notre nature. Nous allons vers le cirque de Navacelles mais nous faisons un stop pour dormir à Vissec qui a lui aussi son petit cirque. très joli n'est ce pas? Nous avons bien apprécié notre nuit là bas malgré le vent qui nous a un peu secoué pendant la nuit. Mais la vue était vraiment sympa.

Cirque de Vissec

Et après moultes virages et épingles, nous arrivons tout en bas du cirque de Navacelles. Là, petit dilemme nous voulions bien marcher mais pas trop ( oui flemme ce jour là ça arrive). Nous voilà parti sur le chemin dit du facteur. Mais nous sommes allés bien plus loin et avons remonté en faite tout le cirque pour aller l'admirer d'en haut. Nous avons quand même apprécié la vue même si cette belle montée n'était pas prévue. Nous avons bien profiter de ce magnifique temps aussi...enfin une bonne petite rando 😀.

cirque de Navacelles

Et voilà nous terminons le Gard avec Corbés, petite découverte juste à côté du camping. Rivière, soleil, petite marche… que demander de plus.

corbés

Nous voilà maintenant partis pour les cévennes, avec pleins de beaux paysages et beaucoup de vents 😀!!! On vous raconte ça très vite! bisous les ptits loups 😘 !

Nous voici dans un endroit qui nous tenait à cœur de faire depuis un reportage que l'on avait vu sur France 2 il y a un petit moment. Nous commençons le parc national des Cévennes par la route des crêtes qui part de St jean du Gard jusqu'à Florac. Au départ, nous avons fait un petit marché où on nous conseille de goûter le fromage "le p'tit Méjean"... Très crémeux et pleins de goûts (on a adoré). Nous prenons la route et montons vers Florac en faisant quelques arrêts qui ont été aussi beaux les uns que les autres.

route des crêtes

Première rando que nous faisons est le Pic de Finiels. Sommet le plus haut des Cévennes. Un ciel bleu mais malheureusement énormément de vent. Cela nous un peu bloqué en haut où nous ne sommes pas resté autant que l'on voulait pour profiter de ce magnifique paysage. Cela dit nous en garderons un beau souvenir.

Pic de Finiels

Après une bonne nuit, nous voilà partis dès le matin à la cascade de rûnes. Vraiment superbe...On a adoré ce moment où nous étions tout seul devant ce magnifique spectacle que nous offre la nature.

cascade de rûnes

Nous partons par la suite pour une petite randonnée au Chaos de Nîmes le Vieux. Alors petite anecdote, lorsque nous étions dans l'Hérault, nous avons voulu faire le Chaos du vieux Montpellier mais après 20 minutes de voitures nous arrivons sur une barrière où il faut payer pour aller voir ce site naturel. Très déçu par cela nous avons été plus que ravi de voir que celui-ci était gratuit. C'est un endroit bien sympa à visiter et où il y a des petits panneaux explicatifs sur la faune, la flore… qu'il y autours de nous. Vraiment intéressant et beau.

Chaos du vieux nîmes

Nous décidons de dormir le soir à la Malène: petit village superbe mais où il faut vraiment avoir envie d'y aller car beaucoup d'épingles serrées pour y arriver. Mais vraiment sympa et le camping que nous avons trouvé, les proprios nous ont bien aidés pour les problèmes de gaz que nous avons rencontrés.

La malène

Debout de bonne heure, nous partons voir le point sublime qui donne une magnifique vue sur les gorges du tarn. Peu de mots à part wahou !!

le point sublime

Dans notre tour de France, nous faisons beaucoup des "plus beaux villages de France". Nous ne pouvions donc pas passé à côté de Saint Enimie. Nous sommes partis sur la route de l'Ermitage. Nous avons vraiment adoré ce petit village en hauteur et au bord du tarn . Un endroit à ne pas manqué si vous passez par la Lozère.

Saint Enimie

Nous quittons la Lozère pour partir sur le plateau d'Aubrac conseillé par Cathy. Quel magnifique conseil car nous avons eu un gros coup de cœur. Malheureusement le temps n'a pas été avec nous pour en profiter comme on l'aurait voulu. Nous avons quand même pu aller voir la cascade

cascade du déroc

Qui dit mauvais temps dit bon repas d'hivers. Nous voilà maintenant au Buron de Caméjane. Cet endroit est juste superbe et nous le conseillons vraiment à tout le monde. Le concept est que vous vous amenez votre pique nique (jambon, pâté, saucisse à faire cuire soi même, vin…) et le buronnier nous fait son aligot au feu de bois et nous propose le cantal qu'il affine lui même en fromage par la suite. Il sait très bien recevoir. Nous avons passé un moment d'échange, convivial et gourmand. Un moment parfait pour résumé.

Buron de Caméjane

Nous voici à Laguiole, ville du couteau mais aussi et surtout du fromage. Nous avons la chance de pouvoir visiter une usine qui produit du laguiole et de la tome fraiche (pour l'aligot). C'est une coopérative fromagère jeune montagne qui propose cette visite libre et un petit film qui explique les différentes étapes de production et les valeurs de la coopérative. Un moment intéressant à voir et à faire.

Laguiole

Et voilà pour cette étape qui nous a énormément plu et avec notre premier réel coup de cœur. on vous dit à bientôt pour une nouvelle étape !! bisous 😘

Publié le 25 juin 2019

Nous voici maintenant en Ardèche. Avec certes ces plus "beaux villages de France" mais ici il y a aussi les "villages de caractère". Nous commençons notre tour des villages avec Vogüé. Adossé à une falaise, l'Ardèche passant juste en dessous, des ruines d'anciennes fortifications partout dans ce village, on dirait que le temps s'est arrêté. Ce village fait parti des incontournables en Ardèche.

Vogüe

Nous avons dormi le soir à Balazuc et nous nous sommes réveillés tôt le matin afin de profiter du calme de ce charmant village et de "caractère" aussi. Ce village médiéval est un merveilleux petit havre de paix où il fait bon de flâner dans les petites ruelles avec ces passages voûtés et d'aller se promener à côté des falaises au bord de l'Ardèche.

Balazuc

Pour la pause repas, nous décidons d'aller manger en hauteur sur le cirque des gens. Un point de vue fabuleux. Depuis des millions d'années, la rivière de l'Ardèche creuse son chemin dans les plateaux calcaires, sculptant petit à petit des cirques naturels dans les falaises. Celui-ci est un des plus beaux d'Ardèche.

cirque des gens

Labeaume a sûrement été le village le plus atypique et le plus joli (à notre goût) que nous avons eu sur notre route ardéchoise. Ces jardins suspendus ( qui sont plus des terrasses ) au dessus de la rivière, ces roches et ces maisons qui n'ont l'air de faire qu'un, et cette rivière qui passe encore juste à côté donne tout son charme à ce village déjà si intéressant.

Labeaume

Petite curiosité au détour de l'Ardèche voici le pont d'arc. Une arche naturelle haute de 54 mètre, large de 60 mètre et datant d'au moins 500000 ans. Nous y avons fait seulement un petit arrêt photo mais le temps n'était pas à la fête. Nous pensons que le meilleur moyen de profiter de ce pont et de passer en dessous en canoë. Donc pour les amateurs de canoë, les gorges de l'Ardèche et ce pont sont hautement recommandés.

le pont d'arc

Comme dit plus tôt la météo en Ardèche n'était pas vraiment avec nous. Nous sommes même allés au cinéma en se disant que peut être le soleil repointerait le bout de son nez mais malheureusement ce ne fut pas le cas et la semaine qui arrivait ne prévoyait pas d'éclaircit. Nous regardons un peu la météo sur la carte et nous voyons que vers le Puy en Velay il y avait du soleil. Alors changement de programme et cap sur le Puy en Velay. En partant de l'Ardèche, nous sommes passés par une route avec les derniers points de vue sur ces gorges que peut être nous reverrons un de ces jours aves une meilleure météo.

route des gorges de l'Ardèche

Voila les ptits loups , vous l'avez compris la prochaine étape est donc le Puy en Velay . En attendant les photos qui devraient arriver très prochainement on vous fait un bisous de Corse où on s'éclate comme des petits fous 😘 !!

Nous reprenons la route vers le beau temps et arrivons au Puy en Velay. Difficile de ne pas trouver cette ville charmante avec ces rochers et ses monuments qui surplombent la ville. Nous allons nous poser au camping et nous décidons de se lever tôt le lendemain afin de visiter le centre ville.

Nous commencer par le Rocher Saint Michel d'Aiguilhe. Apres les quelques escaliers (268 marches) à monter nous sommes arrivés au sommet de ce petit rocher et là, la vue était sublime. Nous surplombons la ville et avons la vue sur les autres monuments que nous allons visiter par la suite. A l'image de son grand frère le Mont Saint Michel, la chapelle Saint Michel est positionnée au sommet d'une aiguille de lave.

rocher saint michel

Nous flânons dans les rues pour atteindre notre deuxième monument de la journée Notre Dame de France. Alors là petite anecdote: Je raconte à Guillaume qu'il me semble l'avoir déjà vu à la télé (genre à la carte au trésor) ce qui est même fort probable. Le soir j'appelle ma mamoune et là elle me raconte que l'on était déjà allé au Puy en Velay et que nous avions déjà vu la statue mais à l'époque nous n'avions pas voulu monter (feignantise ou pas envie on sait pas trop). En tout cas 20 ans plus tard j'y suis montée et ai adoré le paysage.

Statut Notre Dame de France

Nous voici maintenant à visiter la cathédrale du Puy. Qui dit début du chemin de Saint Jacques de Compostelle dit forcément édifice religieux un peu partout dans la ville. Celle-ci est aussi belle que les autres. Nous en avons pris pleins les yeux.

Cathédrale de Notre dame du Puy

Pour le repas un petit pique nique dans le jardin Henri Vinay. Petite pause au milieu de rien qui nous a fait beaucoup de bien et nous a requinqué pour repartir marché cette fois ci jusqu'au rocher Saint Joseph.

jardin Henry Vinay

Nous avons marché jusqu'au village voisin pour aller à Saint Joseph. Vision de la ville du Puy en Velay de l'autre côté. Malheureusement l'accès à la statue n'était pas ouvert mais nous avons pu y visiter les 2 chapelles. Notre journée s'est terminé ici. Après une bonne journée de marche un peu de repos 😀

rocher de Saint Joseph

Cascade de 27 mètres découlant de la rivière de la Beaume et allant se jeter juste un peu plus loin dans la Loire. Un bon petit moment dès le matin. On adore les cascades ! Merci Dame Nature pour ces enchantements à chaque fois 😀!!

cascade de La beaume

Après la cascade nous sommes partis faire une petite boucle de 2h au ravin de Corboeuf. Véritable petit Colorado Français. C'est un canyon d'argile multicolore. Une belle découverte pour nous, où pendant quelques heures nous avions l'impression d'être ailleurs.

le ravin de corboeuf

La Haute Loire étant terminée , nous sommes partis chez sa voisine la Loire. Nous avons retrouvé des amis à Saint Martin-Lestra. Au passage une amie à nous y a ouvert son restaurant ça s'appelle "Entre Nous". On sait jamais si vous passez par là bas vous pourriez y faire un saut c'est top!!

Nous sommes partis avec eux dans le beaujolais visiter la ville de Oingt. Particularité de là bas ce sont les pierres dorées. Tout le village est fait avec ces pierres. Ce qui amène une espèce de côté chaleureux et puis c'est tellement beau à regarder.

oingt

Voilà les ptits loups pour la suite de notre trip. On se retrouve bientôt pour une nouvelle étape 😉 !! Bisous 😘

Publié le 25 juillet 2019

Alors dans un premier temps on s'excuse des pratiquement deux mois de retard. On bouge, on profite et on oublie un peu de poster les photos.

Nous voici dans un moment qui restera dans nos souvenirs un bon bout de temps...le concert d'Ed Sheeran. Gros cadeau de mon chéri pour mes 30 ans… 5 heures d'attente devant les portes 1h45 avant la première partie debout et là la 2ème 1ère partie JAMES BAY. Pour moi c'était la cerise sur le gâteau. Ca valait déjà le coup d'attendre rien que pour le voir lui. Et Ensuite 20h45 arrive Ed Sheeran. On a tout simplement kiffé le moment. C'était magique et il est vraiment bourré de talent. Un moment de dingue !!!!

concert ed sheeran

Nous voilà reparti sur les routes après ce gros kiffe. Et là c'est la grosse descente vers les gorges du verdon pour rejoindre la famille. Un petit arrêt à Corps pour une première halte dans cette descente. Et nous sommes juste à côté du barrage. Nous en profitons un peu pour faire un tour.

barrage de corps

Continuons les petits arrêts dans les hautes alpes en passant naturellement par Gap. Jolie petite ville remplie de couleurs.

gap

Nous rentrons maintenant dans les Alpes de Haute Provence. Nous voulions aller faire une randonnée en partant du col d'Allos. Malheureusement, encore trop de neige et beaucoup trop dangereux. On ne voyait pas si la neige était fiable ou pas. On est quand même monté un tout petit peu pour faire un pique nique et avoir cette magnifique vue encore un petit moment.

col d'Allos

Dernière étape avant le grand weekend en famille...Colmars. Et là, petite surprise, une fortification de Vauban. Super!! levée au petit matin nous sommes donc allés visité ce petit village avec beaucoup de charme.

colmars

Pause repas au lac de ...et non pas saint croix mais au lac de Castillon et son barrage. On s'embête pas de manger devant de tel panorama. On aime notre vie de baroudeurs.

lac de castillon

Voici les quelques derniers kilomètres qui nous séparent de la familia. Sur la route nous rencontrons des champs de lavandes pas encore éclos et des champs de coquelicots… superbes!!!

route vers le verdon

Et voilà les retrouvailles 😀!!! Les parents ont loué une superbe maison! et nous voilà maintenant pour le 1er jour… dans les gorges directement! l Location de canoë pour certains et bateau pour Lulu, Giulia et Mamoune. Nous avons bien rigolé et avons fini tout trempé...batailles d'eau entre équipes de canoë. Un pure moment de famille, de rigolade et de détente (enfin on a quand même eu un peu mal au bras) 😀!

canoë kayak dans les gorges

Nous visitons ensuite le village de Moustier. Nous allons faire un tour à la cascade de Moustier en passant pas les petites rues du village. Nous montons à la chapelle notre dame de Beauvoir en gravissant 262 marches et avons une magnifique vue sur la vallée. En redescendant nous nous sommes arrêtés à un glacier artisanal (petite habitude de notre famille légèrement gourmande).

moustier

Qui dit gorges du verdon dit lac de sainte croix. Nous partons donc en rando de Bauduen avec vue en hauteur du lac. 2h45 de rando qui nous permet toujours de se retrouver entre nous et de profiter au passage du panorama exceptionnel de cet endroit. Le soir, nous en avons profité pour fêter les 60 ans du pilou et l'anniversaire de la mamoune au passage. Soirée galette et crêpes (attention pas la même chose 😀). Petite fin de soirée à la guitare pour finir et voilà une touche de fin très sympa pour ce weekend où il fait toujours bon de se retrouver tous ensemble.

rando lac de sainte croix

Au retour vers Nice, nous faisons un crochet par la route des crêtes pour admirer une dernière fois ces gorges. Les points pour s'arrêter sont nombreux, très haut et de ce fait très vertigineux. Ayant le vertige, nous nous arrêtons qu'au point où il y a une barrière mais cela ne nous gâche en rien le spectacle.

route des crêtes dans les gorges du verdon

Nous voilà à Carros pour profiter un peu de tout le monde . Revoir les copains, le papa, et profiter de visiter un peu la région. Nous suivons alors Pilou et maman dans une rando très jolie et qui a permis de nous mettre en jambe pour la corse. Nous sommes dans l'Estérel et passons par la petite et la grande grue. Bon sans mentir, moi personnellement j'ai du perdre un poumon mais honnêtement l'effort en vaut la chandelle. Juste un mot MAGNIFIQUE.

rando des grues estérel

voili voilou!! je vous promet de faire au plus vite avec les photos de la corse qui a été notre prochaine étape. Gros bisous les ptits loups !!!

Publié le 13 août 2019

Hello tout le monde ! Comme vous avez pu le voir on est très mais vraiment très en retard sur ce blog. On s'en excuse mais on profite tellement que le soir la fatigue tombe vite 😀 !!

Donc voici notre nouvelle étape et pas des moindre la Corse. Ile où ,comme beaucoup de personnes le savent ,l'on s'est rencontrés.

A peine arrivé à Ajaccio, descendue du ferry et déjà en route pour les Iles Sanguinaires. Un point de vue magnifique pour commencer notre séjour corse.

les iles sanguinaires

Petit arrêt à Sartène dans les terre corse, on s'imprègne de la culture, et des habitants, pour s'adapter à leurs habitudes.

sartene

Nous voilà à peine arrivé à Bonifaccio que les souvenirs de notre rencontre refont surface, mais on ne se lasse pas d'admirer la beauté de cette endroit. Maquis, Mer, oiseaux, poissons, on ne sait plus où regarder. La couleur de la mer nous offre un vrai spectacle.

Bonifacio

Grand adepte des balades en bateau, nous décidons de faire les iles Lavezzi. Départ matinale mais Corse tout de même, heure afficher 8h, nous sommes là 20 minutes avant biensur, et arrivé au guichet on nous annonce que le départ se fera AUX ALENTOURS de 9h !! La vie tranquille de la corse 😀 !! Une fois la traversée faite, quel splendeur d'arriver sur cette ile déserte, et de toute beauté !! On prend même le temps de se posé sur la plage et de faire un plouf dans une eau complètement transparente et où l'on peut voir les poissons nager avec nous. Puis retour vers Bonifacio, en faisant un détour sous les falaises de cette ville. On peut alors apercevoir un trou qui dans une grotte avec la forme de l'ile de beauté. Une belle sortie pour bien profiter.

iles lavezzi et sortie en bateau

Nous reprenons la voiture en direction de Porto Vecchio. Nous passons alors par le golf de Bonifacio et nous faisons alors quelques haltes afin d'immortaliser ces magnifiques paysages.

golf de Bonifacio

Nous voilà à Pinarello, on décide donc d'aller manger au restaurant où l'on sait rencontrer il y a maintenant 5 ans. Mais que de changement, on reconnait à peine le restaurant. Les changements donnent une nouvelle vie à ce resto et a apporté un vrai plus. Quelques plats fort du restaurant n'ont tout de même pas changer et on décide donc de les prendre !!! Juste le plaisir de se remémorer tout ces moments là ensemble.

pinarello

Nous partons ensuite sur les routes des aiguilles de Bavella: lieu de nos premières randos ensemble. Le lac de l'ospédale, les aiguilles au loin, les différentes vues magnifiques tout ça nous a rappelé de merveilleux souvenirs et nous en a créés de nouveaux 😀!

route des aiguilles de bavella

Nous prenons la route maintenant vers l'est de la corse et partons pour aléria. Nous trouvons un endroit sympa où passé la nuit juste au dessus de l'étang de diane. Un sublime spot pour se reposer tranquillement.

etang de diane

Nous rentrons maintenant plus dans les terres. Nous adorons les cascades et nous avons entendu parler du voile de la mariée. Nous nous levons alors assez tôt pour pouvoir profiter de cet endroit surtout qu'une longue journée nous attend.

cascade du voile de la mariée

Quand je disais qu'une longue journée nous attendais voici pourquoi. Première rando en corse dans la vallée de la richiusa . Environ 500 mètres de dénivelé mais avec une bonne partie grimpante sur la fin comme beaucoup de rando en corse. On va pas le cacher, j'ai bien galéré mais je n'ai rien lâché et nous sommes arrivés en haut avec une certaine fierté. En arrivant en bas nous nous posons près de la rivière, les pieds dans l'eau pour mangé un morceau et retournons à nos bobby. Surprise, nous avons des invités surprenant à côté de celui-ci.

la vallée de la richiusa

Nous continuons notre route vers Corte où nous avions fait un petit stop le soir de la fête de la musique avons mangé dans un resto sympa mais désolé pas de photos ont été prises nous avons juste profité du moment 😀 .

Nous poursuivons alors vers Porto. Cette ville deviendra alors notre coup de cœur de corse. Autant par ses calanques de piana pas loin, que les gens rencontrés, ou encore le camping au top dans lequel on était. Nous avons donc fait une magnifique rando au capu di russo. Balade de 3h sous un bon gros soleil de plomb mais quelle vue sublime. Ca valait vraiment le coup. Le lendemain de cette rando, nous avons fait un baptême de plongée: Cadeau pour l'anniversaire du Guitou. Nous voilà partis en mer, moi stréssée, guillaume plutôt serein. Les rôles se sont un peu inversés au moment de plonger mais nous avons vécu tous les deux un moment extraordinaire. Nous n'avons pas de photos de ce moment à par celles qui sont dans nos têtes. Un moment unique et hors du temps.

capu di russo

En partant de porto et en allant vers calvi, nous nous arrêtons sur quelques points de vue qui sont juste au bord de route. Toujours aussi sublime.

route vers calvi

Nous sommes à Calvi. Même si le paysage est vraiment joli entre la mer et les montagnes au loin, nous avons trouvé que Calvi était une ville trop touristique et de ce fait inondé de parking à perte de vue. Beaucoup moins sauvage de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Cela n'enlève en rien que nous avons quand même passé un bon moment.

calvi

Une belle découverte maintenant: l'ile rousse. Premier jour de notre arrivée, nous décidons d'aller nous baigner. Et première surprise plein de vagues. On a donc fait les vrais enfants, en sautant dans chacune d'elles. On a bien rigolé. Puis le lendemain nous sommes partis un peu plus visité et prendre ces quelques photos qui font qu'on a trouvé que l'ile rousse était vraiment à faire et à voir.

l'ile rousse

Comme vous l'aurez compris la corse regorge de paysages tout au long du séjour et ces trésors on les trouve aussi sur les routes. Voilà encore quelques points de vue pris en allant vers saint Florent.

route vers saint florent

Nous voilà à Saint florent. Nous voulions au départ prendre un bateau pour aller sur la plage du Lotu mais étant en pleine canicule nous avions du mal à se dire que nous resterions 4h sur la plage là bas en pleine chaleur. Du coup nous décidons de faire le tour de la ville, de mangé dans un super resto qui s'appelle " mamo la tablée". Les propriétaires sont super sympa et nous ont vraiment parlé de leurs expériences. C'était un beau moment d'échanges.

saint florent

Dernière étape de la corse : Le cap Corse. Nous passons par Nonza et les plages de sables noires, pour atterrir par la suite au village de pêcheurs de Centuri. Nous y avons bien sur déguster des fruits de mer avec un verre de vin blanc. Nous montons continuons jusqu'au bout, prenons quelques photos, puis redescendons vers Bastia où nous devions rependre le ferry.

cap corse

Voilà les ptits loups, pour cette étape. On sait que l'on est grave à la bourre, pour vous dire on est en Bretagne actuellement et il pleut. Du coup, ça fait du bien de revoir ces photos ahahaha 😀 !! Bon on espère faire plus vite pour la prochaine publications . On vous des gros bisous !!! 😘