Nous partons fêter la Saint Valentin à Fès. J'étais venu à Fès il y a environ 20 ans et j'avais adoré cette ville. Je voulais la faire découvrir à Edwige ainsi que Meknès, Volubilis et Moulay Idris.
Février 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin
Bar Boujloud ou la porte bleue  

Ce matin, réveil à 3h après une courte nuit, à 4h, nous partons vers Orly sud. Nous étions très inquiets pour partir compte-tenu des conditions météorologiques déplorables de ces derniers jours. Mais hier il a fait beau et l’important manteau neigeux à commencé à fondre. Malgré l’heure matinale, nous décollons avec 3/4h de retard. Nous arrivons à Fès sous un grand et beau soleil. Formalités douanières tatillonnes. Nous avons récupéré un peu de notre retard mais il est déjà 10h 40 quand nous retrouvons le chauffeur qui va nous conduire au Riad. Il attendait depuis une bonne heure.

En fait ce n’ai pas un Riad mais une maison d’hôtes appartenant à un français mais tenue par Chakib.

Un thé de bienvenue nous est offert.

Belle demeure! 
 Notre chambre est au rez-de-chaussée.

Sitôt nos valises défaites, nous montons sur la terrasse

Il fait beau et déjà 16°C 
J1
matin

Nous partons nous promener dans la médina. Edwige ne connait pas cette ville ; pour ma part, j'y suis venu il y a 20 ans et j'avais bien aimé.

Le vendeur de babouches côtoie le boucher! 

L'hygiène a fortement augmenté en quelques années. Maintenant, les étals sont carrelés.

J1
matin
J1
midi

Nous allons prendre notre premier déjeuné local. Tripadvisor nous dit qu'il y a une bonne adresse non loin d'où nous nous trouvons : Chez Rachid. Le menu est à 70dh soit environ 7€. Pour ce prix, vous avez droit à une entrée (soupe ou salade), un plat (coucous, tagine, brochettes etc.....), un café ou un thé à la menthe et une pâtisserie (elles sont faites juste devant le restau). Il y a déjà pas mal de clients. Les plats ont l'air copieux ; le personnel est accueillant. La cuisine est réalisée sur place juste derrière.

Dans le coin, les restaurants sont touche-touche, il n'y a que l'embarras du choix. Ici Tripadvisor nous a été bien utile comme bien souvent.

J1
après-midi

La médina de Fès est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Fès el-Bali est le plus vieux quartier de Fès fondé entre 789 et 808 par les Idrissides. Il renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc dont les deux monuments édifiés au IXe siècle que sont la mosquée des Andalous et la mosquée Quaraouiyine. L'immense médina de Fès a gardé ses structures médiévales.

Fès el-Bali est entièrement sans voitures. Elle comprend environ 10.000 rues, en général très étroites (de 1 mètre de large, voire moins, à quelques mètres tout au plus), et elles sont, pour des raisons pratiques, sans voitures et parfois même sans motos du fait des escaliers assez fréquents. La pratique du vélo y est peu aisée pour les mêmes raisons. Avec 156 000 habitants en 2002, la médina de Fès el-Bali détient une densité de population très élevée d'environ 55.000 habitants/km². Il s’agit sans doute de la plus grande zone contiguë sans voitures dans le monde d’aujourd’hui. En comparaison, même Venise n’abrite que 55.000 habitants -Wikipédia-

Partout on peut admirer l'excellent travail du zellige, du cèdre, du cuir, de la poterie des tissus ainsi que du stuc où les marocains sont passés maîtres.

J1
après-midi
J1
après-midi

Il est 17h 30, nous allons prendre un thé sur une terrasse

Vues sur la ville

J1
soirée

Le palais Mnebhi est l’un des plus beaux et des plus anciens monuments de la ville impériale et historique de Fès. A la fin du XIXème siècle, (1894-1908) les meilleurs artisans et artistes marocains ont passé quinze ans à construire ce magnifique édifice. Ce palais est l'œuvre de Mehdi Mnebhi ministre de la défense du sultan Moulay Abdelaziz. Le Palais, érigé avec tant de soin et de compétence, était par nature destiné, à jouer un grand rôle dans l’histoire du Maroc. Il a été le domicile du Maréchal Lyautey après la signature du protectorat entre le Maroc et la France signé en 1912.

Un grand patio recouvert de zelliges est doté de deux fontaine : une au centre, (en marbre) l'autre murale en zelliges. L'ensemble est somptueux.

J1
soirée
J1
soirée

En chemin, une pancarte nous indique qu'en montant, nous avons une vue sur la tannerie traditionnelle. Nous montons!

En fait la vue n'est pas terrible. Dans mon souvenir, il y a un point de vue bien meilleur. Il faudra trouver ce point. Evidemment ce point de vue est sur la terrasse d'une boutique de cuir et peau. Nous descendons donc par le magasin.

J1
soirée
J2
matin

Petit déjeuner correct.

La nuit a été bonne.

La maison est calme.

Il y a peu de client. En tout, nous sommes 6.

J2
matin

Ce matin, il fait 8°C, c'est un peu frais mais le ciel est bleu. La journée va être belle.

J2
matin

En repassant par la Bab Boujloud, nous avons rencontré un vrai faux guide et allons passé la matinée avec lui.

J2
matin

Face à la medersa Bou Inania, se trouve l'une des plus importantes curiosités de la ville. Il s'agit de l'horloge hydraulique Dar El Magana datant du XIVème siècle.

J2
matin

La Médersa Bou 'Inania est une médersa édifiée à Fès, entre 1350 et 1355 pour le sultan Abou 'Inan Faris, soit sous la dynastie des Mérinides. Elle est la seule médersa de la ville avec celle des Seffarin à avoir un minaret.

La médersa était située dans la ville, dans un quartier faisant jonction entre la vieille cité et les nouvelles constructions mérinides. Le plan général est irrégulier, du fait de l'emplacement, mais une certaine symétrie y est respectée. L'entrée principale mène à une grande cour centrale, sur laquelle s'ouvrent deux halls plus petits, servant aux cours, et surmontés de dômes de bois. Ce plan rappelle les plans à deux iwans, nés en Iran et utilisés de manière contemporaine en Égypte mamelouke.

Au fond de la cour, on trouve une salle de prière composée de deux nefs parallèles à la qibla. Elle comporte un unique mihrab, qui fait saillie dans le mur, et quatre colonnes d'onyx. Cette salle est couverte de deux voûtes en bois. - Wikipédia -

Autour de ce complexe principal se déploient les cellules des étudiants, accessibles à partir du vestibule d'entrée via des couloirs étroits.

J2
matin

la visite continue

J2
midi

La fontaine Nejjarine est l'une des fontaines les plus anciennes de la ville de Fes. Elle a été construite au 17ème siècle. De nombreux habitants s'y rendent. Elle est composée de très beaux zelliges. Pour moi, c'est une des plus belle fontaine de la ville. Elle se situe non loin du fondouk des menuisiers et juste à coté du musée du bois.

Musée du bois

J2
midi

La tannerie de Chouara est la plus grande des quatre tanneries traditionnelles encore présentes au cœur de la médina Fès el-Bali. On y trouve une infinité de fosses remplies de colorants naturels en charge de la production et de la coloration du cuir de l'agneau, du bœuf, de la chèvre et du chameau.

Comme l'autre tannerie, nous y accédons par un magasin et croisons les boutiquiers en démonstration pour la vente d'un tapis.

J2
midi

Les premières fondations du monument datent du IXe siècle quand un premier logementːDar al-Kaitoun (la maison de la tente), occupé par Idrîs Ier, a été construit conjointement avec la mosquée al-Achraf (les nobles).

Néanmoins c'est pendant le XVe siècle (vers 1437)2 avec la découverte du sarcophage d'Idriss II par le vizir wattasside Zakarîyâ Yahyâ du sultan mérinide `Abd al-Haqq, que l'ensemble urbain se transforme en une zaouïa vénérant l'émir idrisside et devient un important lieu de pèlerinage.

Le mausolée a connu des nombreuses restaurations et agrandissements, surtout sous le règne des Mérinides, des Wattassides, des Saadiens et des Alaouites. La dernière restauration a été ordonnée par le roi Mohamed VI en 2009 et les travaux ont commencé en mai 2011 pour une durée de 36 mois et un budget de 52,5 millions de dirhams. En fait, tout le quartier a été rénové.

Nous ne pouvons malheureusement pas entrer car non musulman, mais le guide me dit que je peux faire des photos à partir de l'extérieur. C'est très beau.

Le quartier

Le souk a été bien rénové. 
J2
après-midi
J2
après-midi

La Medersa Attarine était l'une des principales écoles de religion coranique dans laquelle les étudiants pouvaient résider pendant leurs études.

Comme une grande partie des cours avait lieu dans la mosquée Al Quaraouiyine, la plupart des medersas (ou madrasas) de la ville étaient situées dans ses environs.

Cette médersa Attarine qui s’appelle ainsi en raison du quartier dans lequel elle se trouve, est restée en usage jusqu'au début du XXe siècle, lorsque les 60 étudiants qui résidaient dans les 30 chambres ont dû les abandonner définitivement.

La medersa s'étend autour d'une cour intérieure au milieu de laquelle se dresse une imposante fontaine en marbre. Au bout du patio, une coupole en bois de cèdre aux ornements abondants recouvre la salle de prière dans laquelle vous pourrez contempler le mihrab indiquant la direction de la Mecque.

Les murs de la médersa sont décorés de belles mosaïques sur lesquelles sont inscrites des phrases du Coran.

Les étages supérieurs de la Médersa Attarine sont occupés par les petites chambres dans lesquelles les jeunes étudiants ont passé leurs années d'étude.

J2
après-midi
J2
après-midi
Ou est passé mon maître? 
• • •

Nous montons en terrasse pour déjeuner.

Vues de la terrasse ou nous avons déjeuné.
En chemin, un fabricant de djembés 
J2
soirée

Nous avons vu chez Mr Tripadvisor (encore lui) le nom de ce restaurant et nous allons faire un tour pour voir.

Le cadre est sublime. Le patron nous accueille très agréablement en nous offrant le thé. Il nous fait visité son établissement qui est encore en travaux. Nous réservons pour la soirée du 14 au soir (St Valentin oblige).

Nous avons passé une belle et bonne journée. Nous avons vu de belles choses. Edwige est ravie.

J2
nuit

Nous rentrons à la chambre.

J3
matin

Aujourd'hui, nous avons commandé un taxi pour la journée. Nous allons visité Meknes, Volubilis et Moulay Idriss. Coût pour la journée 80€. 8h, notre taxi nous attend à une porte non loin de notre gite.

 En chemin vers Volubilis, un lac artificiel
J3
matin
J3
matin

Volubilis, les meilleures ruines romaines du Maroc, déclarées Patrimoine Mondial par l’Unesco. Elles se trouvent à 35 kilomètres au nord de la ville de Meknès, dans la montagne du Zerhun, peuplée d’oliveraies et de jardins potagers. Elle se trouve à peu de kilomètres de la ville sainte de Moulay Idriss.

D’origine carthaginoise (IIIe siècle av. J.-C.), la ville est appelée Oulili (lauriers-roses en berbère). Elle était intégrée au règne de Mauritanie et s’est convertie en l’une des capitales royales de Juba II. En l’année 40, Rome annexa la Mauritanie après l’assassinat du roi Tolomée par Caligula et Volubilis fit désormais partie de la province de Tingitane.

En 631, les Arabes s’emparent de la région. Avec la fondation de Fès par Idris II (808), elle perd de son importance, déclinant définitivement au XVIIIe siècle. Le tremblement de terre de 1755 fut le coup de grâce final pour la ville, déjà pratiquement dépeuplée. Son excavation commença en 1887.

On entre par le sud-ouest où il y a un musée à l’air libre avec des sculptures. Ce musée n'existait pas en 1998. Les pièces les plus importantes sont au musée archéologique de Rabat.

J3
matin

Le début de la visite commence par les moulins à huile, où l’on produisait l’huile de cette région, la maison d’Orphée et les thermes de Gallien.

Nous croisons un chantier de restauration de mosaïques.

J3
matin

C'est le premier "monument" historique que l'on découvre au cours de la visite du site de Volubilis. La Maison d'Orphée est une des plus importantes "villa" de la ville. Son pseudonyme lui vient d'une grande mosaïque où l'on voit le célèbre poète entouré des animaux qu'il charme. Mosaïque circulaire de près de 4 mètres de diamètre.

J3
matin
J3
matin

On débouche sur la place du marché où nous trouvons la boulangerie, le Capitole (petit temple classique dont il reste quelques colonnes avec des chapiteaux corinthiens), la Basilique avec ses quatre files de colonnes et trois nefs qui servait de bourse de commerce et de palais de justice et le Forum au centre encadré de portique et qui est décoré avec des statues d’empereurs et de notables

J3
matin

On y trouve les seules mosaïques de Volubilis faisant référence à la vie quotidienne: un cavalier-acrobate y chevauche à l’envers sa monture, tandis qu’à proximité, on assiste à une scène de pêche, rehaussée de l’inscription « PISCAT » (il pêche).

J3
matin
J3
matin
J3
matin
J3
matin
J3
matin

L'arc de Caracalla est un des éléments emblématiques du site de Volubilis, localisé à l'extrémité de l'axe principal de la ville, le decumanus maximus. C'est un monument de la propagande impériale. Il a été dédié entre le 10 décembre 216 et le 8 avril 217 par le procurateur de la ville, Marcus Aurellius Sebastenus au nom de la communauté des Volubilitains, pour honorer l'empereur Caracalla et sa mère Julia Domna à la suite d'une remise d'impôts accordée en 215-216 attestée à Banasa.

L'arc est construit en pierre locale, du calcaire gris du Zerhoun, et à l'origine, il était couronné par un groupe statuaire de bronze figurant l'empereur et sa mère conduisant un char tiré par six chevaux. - Wikipédia -

J3
matin
J3
matin
J3
matin
J3
midi

Il est presque 15h lorsque nous déjeunons.

J3
après-midi
J3
après-midi

Moulay Idriss est une ville sainte. En 1998, cette ville n'était pas ouverte aux non musulmans. C'est dans cette ville que l'on trouve le seul minaret rond du Maroc.

Il y a beaucoup de maisons troglodytes.

J3
après-midi

Nous rejoignons Meknès ou nous allons visiter les principaux monuments de la ville.

Le bassin de l'Agdal est un bassin artificiel de 4 ha, construit sur l’ordre de Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins des sultanes et permettre aux femmes de son harem (on dit que leur nombre approchait de 500) de se distraire. Ce bassin servait également de réserve d’eau en temps de guerre ou de sécheresse, il est irrigué par 25 km de canaux. Véritable bouffée d'air dans la ville, cet endroit est très appréciable, lui qui a été aménagé aujourd'hui en un espace de loisirs. En face s'élèvent les greniers de Moulay Ismaïl.

J3
après-midi

Moulay Ismaël fit construire des greniers pour y entreposer les grains et denrées alimentaires.C'est l'un des plus fantastiques monuments à visiter de Meknès. Les greniers sont à 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar. La salle centrale mesures plus de de 26m,30 sur plus de 10m de large. Le plafond est à 9m de hauteur. Le grenier comporte 10 salles plus petites aux énormes murs épais de 4m qui maintiennent une température constante et fraîche pour mieux conserver les denrées. Chaque salle avait un puits alimenté par une norias. Il y avait 12 000 chevaux à l'intérieur.

Meknès a le plus grand haras d'Afrique du Nord avec ses 80 hectares et 450 chevaux.

J3
après-midi

Nous continuons notre visite par un passage obligé, la porte Bab Mansour aprés avoir pris un petit café. Bab Mansour el-Aleuj, appelée également la porte du Renégat, Bab el-Mansour ou encore Bab Mansour, est la porte de la ville de Meknès au Maroc la plus importante et la plus remarquable1. Elle est située en face de la célèbre place Lahdim.

Nous passons les remparts par la porte

Animation sur la place Lahdim. Nous y trouvons des conteurs des montreurs d'animaux, des femmes qui exécutent des tatouages au henné et autres animations.

La place Lahdim est une grande esplanade, située entre la vieille ville et la partie impériale de la cité. Son nom, "place de la démolition", lui fut donné après que des tonnes de gravats y furent entreposées, lors des travaux de reconstruction de la cité.

J3
soirée
J3
soirée

Il commence à se faire tard. Nous entrons dans le marché alimentaire situé à coté de la place.

C'est beaucoup plus propre qu'en 1998. Les odeurs sont aussi moins prenantes.

J3
nuit

Il est 21h lorsque nous passons la porte Boujloud. Nous décidons de diner dans un restaurant proche de celle-ci.

J4
matin

Bonne fête ma Chérie.

Nous avons demandé à notre chauffeur de nous faire faire le tour de ville.

J4
matin
J4
matin

Situé dans la Kasbah ismaïlienne, il est construit au début du XVIIIème siècle pour abriter la résidence du Roi.

L'ensemble de ce palais couvre une surface clairement structurée, de forme rectangulaire de 400 m de long et 240 m de large. Il est ceint par un rempart, bastionné et couronné d'un chemin de ronde sur son flanc sud, Un Meshouar (une vaste place) est située devant le rempart Est du Palais.

J4
matin
J4
matin

Dominant la médina, cette ancienne forteresse du XVIe siècle date du sultan saadien Ahmed el-Mansour. Erigée au sud de la ville, peu avant le cimetière Bab Ftouh, elle avait autrefois un rôle défensif, puisque Fès, située entre la chaîne du Rif et celle du Moyen Atlas, était la proie de tribus berbères déferlant des montagnes. Entouré d’oliviers, le Borj offre une vue plongeante de toute beauté sur l’ancienne médina. De loin en loin, les minarets des mosquées, au nombre de plusieurs centaines dans toute la ville, s’extirpent de l’unité des couleurs de la médina, dont l’ensemble, entouré de murailles, est unique en son genre.

Vues sur la ville du borj sud 
J3
matin
J3
matin

Nous continuons notre tour par une visite chez un potier. Le changement par rapport à 1998 est phénoménal. En 98, la cuisson se faisait avec de résidus de la fabrication d'huile d'olive. Les fumées étaient très noires et denses. Aujourd'hui les fours sont au gaz.

J4
matin

Nous montons sur les hauteurs pour surplomber la ville coté nord.

J4

Il est déjà 12h 45 lorsque nous arrivons au Borj Nord.

J4
après-midi

Le Borj Nord est un fort élevé en 1582 au nord de Fès, au Maroc, sur ordre du sultan Ahmed al-Mansur, dont le plan s'inspire de l'architecture des forteresses portugaises du XVI siècle. Il était l'un des plus grands postes de surveillance de la ville de Fès et servait également de fabrique de canons.De plan carré, les quatre coins sont dotés de quatre bastions en forme de fer de lance. La terrasse est conçue de manière à résister au poids et aux tirs des canons.

 Vue prise du Borj nord
J4
après-midi
J4
après-midi

Notre chauffeur nous a laissé prés de la porte Boujlod Nous prenons une petite collation et continuons nos visites à pied.

Nous longeons le palais du roi et on m'indique qu'il est interdit de photographier ; donc pause! 

Nous arrivons au jardin Jnan Sbil

J4
après-midi
J4
après-midi

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, vicomte de Foucauld, né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie), est un officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste.

Orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. À la sortie, son classement lui permet de choisir la cavalerie. Il rejoint donc l'École de cavalerie de Saumur où il se signale par son humour potache, tout en menant une vie dissolue grâce à l'héritage perçu à la mort de son grand-père. Il est affecté en régiment. À vingt-trois ans, il décide de démissionner afin d'explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d'or de la Société de géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre Reconnaissance au Maroc (1888).

De retour en France et après diverses rencontres, il retrouve la foi chrétienne et devient moine chez les trappistes le 16 janvier 1890. Puis il part pour la Syrie, toujours chez les trappistes. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence le pousse à quitter La Trappe afin de devenir ermite en 1897. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations (dont la Prière d'abandon) qui seront le cœur de sa spiritualité.

Cette maison se trouve dans le mellah (quartier juif)

Notre chemin continue 
J4
après-midi
J4
après-midi

Poumon vert de Fès, Jnan Sbil est le plus ancien jardin public de la ville, aménagé au XVIIIe siècle par le sultan Moulay Abdallah. Longtemps laissé à l'abandon, il a retrouvé toute sa splendeur d'antan après d'importants travaux de réhabilitation en 1999. Depuis son ouverture en 2011, locaux et visiteurs peuvent se balader dans les allées ombragées de ce somptueux jardin, bercé par le ruissellement de l'eau. On compte plus de 3 000 espèces végétales différentes réparties sur les 7,5 ha, à travers divers jardins à thème. Un vrai havre de paix et de douceur visité par un grand nombre de couples.

 Ancienne noria
J4
après-midi
J4
après-midi

En raison de sa grande taille, ce palais a été a construit à l'extérieur de l'ancienne médina. Une nouvelle médina, Fès el-Jdid, a donc été créée pour répondre aux besoins du palais.

A proximité se trouve le quartier juif (Mellah) qui, après avoir connu des jours de gloires, se trouve actuellement en mauvais état.

Nous resterons aux portes

Comme la plupart des mosquées et des palais marocains, il est impossible de visiter le palais royal, ni même d'en contempler les extérieurs. Une fois de plus, les visiteurs doivent se contenter de la vue sur les impressionnantes portes qui mènent au palais : les sept portes de tailles différentes représentent les sept jours de la semaine et les sept niveaux de la monarchie.

Les énormes portes en bronze sont encadrées par des milliers de petites tuiles de céramique, sur lesquelles prédominent les couleurs bleues de Fès et le vert de Islam.

Malgré nos appels, personne n'ouvre. 
J4
soirée

Nous avions réservé pour ce soir. Après être passé au gite pour nous changer, nous nous rendons au restaurant.

Pour commencer, nous avons harira, ensuite briouates et quiche au poulet (La briouate (littéralement enveloppe) est une sorte de samoussa marocain), en plat, on nous sert un pigeon aux amandes et des fraises en dessert.

Nous avion demander que le repas ne soit pas trop copieux, c'était parfait. Nous avons passé une excellente soirée. Il est déjà 22h 30, nous devons rentrer!

 Ce restaurant est vraiment bien décoré et le patron toujours aussi agréable et prévenant.
J4
nuit
J4
nuit

Nous avons emmené une petite bouteille de champagne que nous allons déguster dans notre chambre, un dernier verre pour clore cette belle journée.


J5
matin

Nous allons passer la journée à faire quelques emplètes en nous promenant. Aujourd'hui, il fait encore très beau.

Notre terrasse. 
J5
matin
J5
matin
J4
matin
J4
matin

Nous sortons de la médina et là, je retrouve la boutique ou j'avais achetais en 98 un grand plateau en cuivre. Nous visitons.

J5
matin
J5
matin

En chemin, nous passons devant le musée Batha. A l’origine, le Musée Al Batha était un palais d’audience et une résidence estivale, construite à la fin du 19ème siècle par le Sultan Moulay Hassan Ier. Son successeur, Moulay Abdelaziz, va compléter et embellir cet édifice, de style arabo-andalou.

En 1915, le palais est transformé en Musée des arts et traditions populaires, et quelques années plus tard, en 1924, il est classé comme monument du patrimoine national.

Actuellement, le Musée abrite une exposition permanente archéologique et ethnographique, reflétant les arts et les traditions de la capitale spirituelle du Maroc.

Le Musée conserve également les plus anciennes pièces d’art islamique du royaume, comme la poutre Idrisside et le minbar de la Mosquée du quartier des Andalous.

Je fais quelques photos lorsque l'on m'indique que dans cette partie du musée elles sont interdites. Alors que j'allais détruire les quelques photos prises on me demande de ne pas le faire et de les conserver. Merci!

J5
midi

Vers 12h, nous arrivons au jardin Jnan Sbil. Hier nous étions passé un peu rapidement, nous allons y passer un peu plus de temps.

 Ce parc est vraiment très beau et bien entretenu. Il a même été créé une noria
J5
après-midi
J5
après-midi

En nous promenant, nous passons devant un fondouk dans lequel nous entrons.

Construit généralement en carré autour d'une grande cour, le fondouk permet d'entreposer les marchandises, d'abriter les animaux de bât et les montures, et d'héberger les marchands et les voyageurs.

Les fondouks (ou caravansérails) sont des bâtiments essentiels de la vie des habitants de la médina. Ce sont de vastes maisons organisées autour d'une cour centrale, bordée en rez-de-chaussée d'ateliers, d'écuries pour les chameaux et de chambres à l'étage. Ce sont des lieux d'échanges entre les artisans et les étrangers qui s'y rassemblaient. Au Moyen Âge, ils caractérisaient la route des caravanes qui reliait l'Afrique saharienne au sud du Maroc. Les fondouks ont été progressivement remplacés par des maisons particulières et des entrepôts au fur et à mesure que les négociants se sédentarisaient et devenaient plus prospères.

Des marchands ouvrent boutique dans ce bâtiment. 
J5
après-midi
J5
après-midi

Nous rentrons dans la médina par une autre porte afin de voir des choses nouvelles.

Tout n'est pas encore restauré 

On nous invite à visiter un hammam en fonctionnement. La dame est fort gentille et nous donne de multiples explications.

J6
matin
J6
matin

ça y est, les valises sont prêtes, c'est le départ. Un dernier petit déjeuner et nous prenons le taxi qui nous conduit à l'aéroport. Nous avons passé un bon séjour.