92 étapes
26 commentaires
1
Quelques jours pour descendre le Nil, ensuite Le Caire et Alexandrie, enfin il était prévu au départ que nous passions en Jordanie - Nous rêvions de ce voyage depuis 30ans (au moins)
Du 6 au 17 mars 2020
12 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Vendredi 06 mars - 11h,

Après une courte nuit et un petit déjeuner matinal, nous partons pour MEUDON rejoindre FRANCIS qui va nous accompagner à Roissy. Les valises font le bon poids (un petit exploit).

Après avoir déjeuné avec les sandwichs que nous avions préparé, nous prenons un café.

Il fait assez beau. 14h 15, enregistrement des bagages ; tout va bien. 17h 20, décollage à l'heure prévue. Notre avion est un Airbus A330 - 300. Nous voyageons sur Turkish Airlines. On nous donne un document à renseigner suite au covid-19.

Nos places sont côte à côte et l’autre place n’est pas occupée. Destination Istanbul où nous arrivons à 22h 30 heure locale.




On nous sert des plateaux repas, nous prenons poulet.

Mini salade d'avocat, fromage (1 cube), poulet + riz, mousse au café, un petit pain avec une eau.

22h 30, escale à Istanbul. Le nouvel aéroport est tout neuf, immense et très très beau.

Beaucoup de lumière même à 1 h du matin 

Il est immense avec des boutiques toutes illuminées malgré l'heure tardive. c'est super beau, le seul inconvénient est qu'il faut faire des kms pour rejoindre notre nouvelle porte d'embarquement. ça me rappelle Francfort.

1h 20 décollage pour Louxor.

Survol avant l'arrivée.

Nous sommes seuls dans notre rangée. à 2h nouveau plateau repas.

fromage blanc et concombre, steak haché avec riz, mousse au chocolat, pain, beurre et eau plate. Café ou thé.


3h 10, arrivée à Louxor, il fait 15°;

Coronavirus, premier contrôle, une personne prend notre température (ouf, tout le monde est bon) et nous remettons une fiche que nous avons renseignée dans l’avion. On me demande d’ouvrir ma valise car des éléments suspects sont apparus. (Mon pied et ma rotule pour photo) - Re-ouf tout va bien.

Un chauffeur et un guide (anglophone) nous attendent pour nous conduire à notre hôtel : IBEROTEL **** .

Le guide s'est déjà occupé des visas qu'il colle dans notre passeport. Passage de la douane assez rapide. Les douaniers sont assez pointilleux avec les égyptiens que nous avons embarqué à Istanbul. Ils ont l'air d'être beaucoup à travailler en Turquie.

Notre chambre est avec vue sur le Nil. Je fais quelques photos sur le balcon. La nuit est très calme. Beaucoup d'éclairage dans la ville mais les chauffeurs utilisent très peu les codes, ils roulent en veilleuses.

J1

Samedi 07 mars

Pour 1 euro, vous aviez ce jour là, 17,56 livres égyptiennes.

Premières impressions ! 

Couchés vers 5 h.

Ce matin réveil difficile vers 9h. Il faut courir (déjà) car fin du breakfast à 10h.

Buffet

Très bon petit déjeuner  

Ce n'est pas bien mais j'en profite un maximum. J'adore ces petits déjeunés. Je prends du froid, du chaud et aussi de la croissanterie. (premier regard désapprobateur).

J1
matin
Notre première felouque !  (En haut à droite)

Je profite du wifi de l’hôtel pour publier cette matinée car déjà nous allons partir pour monter sur notre dahabiya.

C’est vraiment parti!

Comme vous pouvez le voir, le ciel est clair, un peu brumeux mais clair. La température est agréable et nous sommes en short.

Quelques vues prises de l’hôtel 
J1
midi

12h, on nous conduit sur les bords du Nil où nous prenons une petite navette qui va nous conduire à notre dahabiya (Aqua marine)

Il a 8 cabines de luxe dont 2 cabines avec grand lit et 6 cabines avec lits jumeaux. chaque cabine est équipée de fenêtre panoramique insonorisée, d'une salle d'eau avec douche, d'un mini bar garni et de la climatisation. Il y a aussi une salle à manger intérieur, un salon de lecture et un bar.

Sur le pont supérieur, bar, salle à manger, méridiennes pour prendre le soleil, Jacuzzi et piste de jogging en plein air.

Nous avons une grande chambre avec grand lit. C'est parfait, nous allons pouvoir défaire les valises car nous y resterons 7 jours.

A droite, 4 autres passagers sont déjà là. Ils voyagent ensemble. 2 sont d'Arras et 2 du Lubéron.

Personnel très accueillant. Notre guide se nomme Ahmed (prononcer Armed) Il parle bien français.

Déjeuné sur la terrasse : buffet de crudités, poulet, poisson, légumes verts, riz, fruits et gâteaux. café ou thé.

Un mini-bus nous attend pour les visites de l’après midi

J1
après-midi
D’abord, la maquette et ensuite le site  

Coût de l'entrée : 200 livres égyptiennes par personne

J1
après-midi
J1
après-midi

Karnak— comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, sur la rive Est du Nil.

Nous entrons par l’allée des béliers

C’est grandiose. 

La hauteur de la façade est de 40 m sa longueur est de 110 m. Les piliers sont aussi très impressionnants.

J1
après-midi

Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de 2 km², et est composé de trois enceintes. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.

Temple le plus important de la XVIIIe dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec à sa tête le dieu

Amon-Rê. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long

Époustouflant !  Le frère de l'obélisque se trouve place de la concorde à Paris

Nous en prenons plein les yeux. On ne sait pas où regarder et ceci a plus de 4 000 ans. Certaines peintures subsistent encore.

J1
après-midi
J1
après-midi
C’était vraiment très beau.  

Nous sommes contents de ce début et le guide explique bien.

J1
soirée


De prime abord, le choix de notre guide de nous faire visiter ce site à cette heure est surprenant ! 


Le temple de Louxor a été construit entre 1400 et 1000 av. JC, sous l'ordre des pharaons Aménophis III et Ramsès II. Le premier a construit la partie intérieure et le second l'enceinte extérieure, en ajoutant la façade, les colosses et les obélisques. Le temple mesure 260 mètres de long et est dédié à Amon (le dieu du vent).

L'entrée est de 160 livres égyptiennes par personne et si vous voulez photographier avec un pied, il vous faudra ajouter 20 livres de plus.

J1
soirée
J1
soirée

L’allée des sphinx (3km) reliait les temples de Karnak et de Louxor. Elle est en cours de restauration et les bâtiments qui empiètent sur celle-ci sont détruits.

Quelque 650 sphinx - pour la plupart très abîmés - ont été découverts, soit la moitié environ du nombre originel. Les archéo­logues ont également mis au jour un cartouche de Cléopâtre, premier témoignage retrouvé à Louxor du passage de la reine d'Alexandrie en compagnie de son amant romain Marc-Antoine.


J1
nuit
La mise en lumières est absolument sublime  

Nous comprenons le choix de notre guide de nous faire visiter ce site à cette heure hormis que c’est plus agréable à cause de la température.

NB : vous pouvez noter qu’Edwige c’est faite de nouveaux amis. (No comment)

Nous rejoignons notre bateau par la navette. Nous allons dîner et dormir. Ce soir, dîner avec soupe, buffet de légumes, viande en sauce, calamars frits.

Cette première journée a été fort agréable et bien remplie ; très instructive aussi (il ne faudra tout de même pas nous faire une interrogation écrite, vous risqueriez d’être déçus) - trop d'explications.

22h coucher ; levée prévue à 6h .

J2
matin

Dimanche 08 mars

Réveil à 5 h pour douche à 5h 30 après avoir fait un massage de jambes à Edwige, petit déjeuner à 6h 30 sur le pont. Il fait beau mais on supporte bien un coupe-vent. 8h 45, départ avec notre navette pour aller à un débarcadère sur la rive ouest du Nil (rive gauche). Nous partons visiter la vallée des rois et ensuite le palais d’Hatchepsout.

Il fait frisquet sur la navette! - à droite, colosses de Memnon 

Les colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Thèbes (Louxor) sur la route qui mène à la nécropole thébaine (vallée des rois et des reines). Elles sont les derniers vestiges du gigantesque temple de millions d'années d'Amenhotep III

J2
matin

Nous arrivons dans la vallée des rois, c’est une région très sèche. La montagne est en calcaire et une pyramide naturelle surplombe l’ensemble. C’est pour cela que les prêtres ont choisi ce site.

Explications de notre guide. 

La vallée est formée d'une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Son nom arabe (وادي بيبان الملوك / wādī bībān al-mulūk) signifie « vallée des deux portes des rois », en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.

La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhenaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4).

Quant à la dernière tombe découverte, c'est la KV64, la tombe d'une chanteuse d'Amon du temple de Karnak ayant vécu durant la XXIIe dynastie.

On vous vend un billet avec visite de 3 tombeaux pour 240 livres aux quelles il faudra rajouter 300 livres pour faire des photos.

Quand je dis faire des photos, je veux dire avec un appareil photo car les photos avec smartphone sont autorisées gratuitement.


J2
matin

Tombeau de Ramses IV

On est très surpris de l’état de conservation des peintures ! 

Les tombeaux se visitent à tour de rôle. Celui de Ramses II est actuellement fermé.

Ramsès IV est le troisième pharaon de la XXe dynastie du Nouvel Empire de l'Égypte antique.

Ramsès IV devient pharaon à l'âge de quarante ans, et règne de -1153 à -1146 d'autres sources donnent de -1154 à -1148 ou -1156 à -1150.

Ramsès IV est enterré dans la vallée des Rois (tombe KV2) - (King Vallée je suppose).

J2
matin

Nous continuons notre visite par le tombeau de Ramsés III. Nous pourrons visiter une autre tombe car notre pass nous donne droit à trois visites. À nous de choisir.

KV 11 
C’est grandiose ! 

Ramsès III (Ramsès Ousermaâtrê-Méryamon : né de Râ, la justice de Rê est puissante, apprécié d'Amon) est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente ans, le souverain ne cesse pas de lutter contre la corruption qui gangrène le pays ; il doit également repousser les peuples de la mer, des envahisseurs coalisés.

Ramsès III a régné de -1186 à -11541, après un règne que les chroniques (papyrus Harris) indiquent avoir duré 31 ans et 41 jours.

J2
matin

Dernière visite pour ce matin ; nous choisissons Ramsés IX car il se trouve non loin de Ramsés III.

RAMSES IX (-1126 à -1108, ou vers -1129 à -1111 ou encore -1140 à -1121) est le huitième pharaon de la XXe dynastie. Il succède à Ramsès VIII. L'ascendance de ce souverain n'est pas bien établie. Il est généralement avancé par les spécialistes qu'il fut le fils de Montouherkhépeshef (le fils de Ramsès III). Toutefois Edward Frank Wente prétend que Ramsès IX était fils de Ramsès VIII et Kenneth Anderson Kitchen évoque l'hypothèse qu'il fut un fils de Ramsès VII.

J2
midi

Hatchepsout est une reine-pharaonne, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique.

L'entrée du site est de 140 livres par personne et vous pouvez faire des photos avec n'importe quel type d'appareil.

Le site est absolument gigantesque  

Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II, fils de Thoutmôsis Ier et d'une épouse secondaire, Moutnofret Ire. Le couple a une fille, Néférourê.


Hatchepsout monte sur le trône vers -1478. Elle règne conjointement avec Thoutmôsis III, le fils de son époux et d'une épouse secondaire de celui-ci, Iset

Le temple d'Hatchepsout est par son architecture, un des plus grandioses du patrimoine pharaonique. Composé de trois terrasses superposées, le temple est remarquable pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en homme. Il a, par contre, été beaucoup dégradé par son beau fils qui a voulu effacer sa trace.

Ici, ce sont les offrandes aux dieux qui ont été supprimées 

Pendant longtemps, il a été présumé que Thoutmôsis III, après être devenu pharaon, avait œuvré par ressentiment d'avoir été écarté de la co-régence par Hatchepsout. Toutefois, Thoutmôsis aurait ruminé pendant les deux premières décennies de son règne avant de se venger de sa belle-mère et tante. Il est peut-être mort avant que les changements soient terminés, à moins qu'une oblitération totale de sa mémoire n'ait pas été dans son intention.

Dans les faits, il n'existe aucune trace d'un quelconque ressentiment de la part de Thoutmôsis exprimé durant la vie de la reine. De plus, sa position à la tête de l'armée lui a été conférée sans crainte sur sa loyauté par Hatchepsout, bien qu'elle lui eût permis de mener un coup d'État. Il n'a fait aucune tentative pour contester son autorité durant son règne et a respecté ses réalisations et images durant les vingt premières années de son règne.

J2
midi

Nous poursuivons nos visites par un passage chez les tailleurs d’albâtre.

On nous explique les techniques de taillage  

Avec un bloc d'albâtre de 5 kg on récupère un vase de 400gr. Les outils sont très rustiques mais le résultat est très beau.

Le basalte est une pierre grise.

L'albâtre est une pierre blanche, translucide, mais poreuse. (Sauf le vert)

Le grès est rose.

Le granite, foncé, a de multiples paillettes.

Le calcaire blanc peut ressembler à du marbre, quand il est de très bonne qualité, comme c'est le cas du sphinx de Karnak.

Le silex est brun clair ou ocre.

Ici on travaille (soit disant) toutes ces pierres.

Passage en boutique

Achat facultatif ..... mais bienvenu.
J2
midi
Nous croisons plusieurs oiseaux  et des …...…. bateaux poubelles
J2
midi
Joli décor réalisé par Amir qui change la présentation journalièrement.

Nous avons une très belle chambre

J2
après-midi
J2
après-midi
Encore une felouque 

Alors que nous déjeunons, le bateau quitte le quai.

Passage sous un pont (il y en a très peu) dont les piliers sont décorés  
J2
après-midi
J2
après-midi

16h, alors que nous descendons le Nil, il semble que notre remorqueur tombe en panne. Notre bâteau rejoint la rive. Nous sommes l’attraction du quartier.

La police est déjà sur les lieux. 

17h, toujours pas d'info, les techniciens s'affèrent sur le remorqueur.

18h 10 un deuxième remorqueur arrive.

J2
soirée
J2
soirée

Après un certain temps (1,5 h à 2 h?) un autre remorqueur arrive.

Nous repartons

Edwige continue de mettre au propre ses notes 
J3
matin
J3
matin

Lundi 9 mars

Debout à 7h 15. Temps légèrement brumeux mais chaud.

Plein d’oiseaux se reposent sur la rive 

6h le bâteau bouge. Nous avons passé la nuit sur le bord d’une île.

Je me lève et vais faire quelques photos (en pyjama) sur le pond. Il fait bon!

Petit déj, sur le pont, œufs, crêpes, croissants, gâteaux, etc….

J3
matin

7h 30 passage de l'écluse d'Esna.

J’ai réussi la photographie d’un martin-pêcheur. 

Le remplissage de l’écluse est très très rapide, malgré le volume d’eau, le remplissage se fait en 2 minutes.

J3
matin
À gauche, ces pêcheurs ont une drôle de façon de faire, ils tapent l’eau avec un grand bâton.  En haut au centre, une église
J3
matin
J3
matin

Déplacement paisible sur le Nil. C’est vraiment reposant.

Nous croisons quelques oiseaux, pas mal de pêcheurs, habitants faisant la prière. La voile est montée (pour faire joli)

C’est bien tout le monde en profite pour se reposer ou mettre à jour ses connaissances sur l’Egypte. Le guide donne des cours.

Le ciel est gris et le temps lourd

Le matelot monte au mat pieds nus pour descendre la voile.
J3
après-midi
J3
après-midi

15h 15, Avec un peu de retard, nous arrivons à Edfou. Il faut se dépêcher pour visiter ce qu’il y a de prévu.

Notre remorqueur est toujours poussif  
J3
après-midi
En chemin 
Arrivée  au temple 
J3
après-midi

le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou (Behdet, Apollinopolis) sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière. Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie lagide et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, il est l'un des temples les mieux préservés d'Égypte. Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet.

C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes.

Le temple fut érigé sur un temple beaucoup plus ancien. Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous Tibère, 180 ans plus tard.

Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Dendérah. Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites, et sa conservation exceptionnelle.

Ensablé, il fut dégagé par l’égyptologue Auguste Mariette.

Façade du temple on note son exceptionnelle conservation. 
      Horus, est un des dieux les plus connus de l’Egypte ancienne.

Horus est généralement représenté sous l’aspect d’un homme hiéracocéphale c’est-à-dire à tête de faucon ou d’un faucon éventuellement couronné d’un pschent.

La légende dit qu’Osiris aurait été le roi du monde, il enseigna à son peuple l’agriculture, l’architecture et leur donna des lois

Son frère, Seth, jaloux de l’amour que les Égyptiens lui portaient, inventa une ruse pour s’emparer du trône. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara qu’il l’offrirait à celui qui, en s’y couchant, le remplirait exactement. Lorsque ce fut le tour d’Osiris, Seth et ses complices refermèrent le couvercle et jetèrent le coffre dans le Nil. Isis, l’épouse et la sœur d’Osiris, aidée par sa sœur Nephthys, partit à la recherche de son époux. Elle le retrouva du côté de Byblos. Elle le cacha dans un endroit qu’elle garda secret. Lorsque Seth le découvrit, il découpa son frère en quatorze morceaux qu’il dispersa à travers toute l’Égypte. Isis et sa sœur finirent par les retrouver. On reconstitua le corps.

Anubis fit la première momie et Isis le ramena à la vie. Osiris devint roi de l’au-delà. Isis eut de lui un enfant, Horus, qui chassa Seth du pouvoir et devint, à sont tour, pharaon.



UN RÉCIT RELIGIEUX IMPORTANT

Le mythe d’Osiris donnait aux Égyptiens l’espoir d’une vie dans l’au-delà. Ils croyaient qu’à la mort d’un homme, son âme se séparait de son corps. Elle ne le retrouvait que bien conservé grâce à l’embaumement et après avoir été jugée au tribunal d’Osiris.


Dans les croyances égyptiennes, quand un homme mourait, il faisait un long voyage au terme duquel Anubis le conduisait au tribunal d’Osiris pour peser son cœur, siège de son âme. S’il pesait plus que la plume de Maât, déesse de la vérité et de la justice, c’est qu’il avait commis trop de fautes durant sa vie. Dans ce cas, un monstre dévorait son cœur. Mais s’il était plus léger que la plume, l’âme entrait dans le royaume d’Osiris où elle vivait éternellement.

Le billet d'entrée est de 180 livres par personne et le soir, il y a un son et lumière (en plus bien évidemment)

J3
soirée
Un feu sur la berge 

17h 15 retour sur la dahabiya où nous attend 1 verre de jus d'ananas et des gâteaux.

J3
nuit

Nous sommes invités dans un village où des musiciens jouent de la musique. Il y a aussi des danses (mais pour les touristes que nous sommes). Nous ne verrons pas de femmes.

Excellent joueur de Oud (ou luth oriental) 
Les femmes du groupe sont invitées à danser 

On nous offre un verre de thé.

Simulation de combat 
Beau sourire  

Il est 22h 30 et nous allons nous coucher. La fête va bientôt se terminer

Four  
J4
matin
J4
matin

Mardi 10 mars

Ciel bleu et température de 30°

Nous naviguons en direction d'Assouan.

Quelques oiseaux  

Le capitaine a décidé de partir tôt. Nous avons donc quitté notre mouillage vers 5h du matin. Le ciel est bleu, la température est agréable. À 8h nous avons pris notre petit déjeuner. Œufs brouillés, crêpes au nutella local (mais très bon) salami, saucisson, fromage, gâteaux, thé. Bien

J4
matin

11h arrêt pour visiter le temple de Kom Ombo.

Situés à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, les vestiges du temple de Kom Ombo dominent, du haut d'une petite colline, une boucle du Nil, à la manière d'une acropole. Le site fut choisi en fonction de son intérêt stratégique ; la colline dominait à la fois le Nil ainsi que l'accès aux importantes mines d'or de la Nubie. L'étymologie reflète d'ailleurs bien cet aspect, puisqu'en égyptien ancien, ce lieu fut appelé Noubet, "Celle de l'Or", qui fut traduit Ombos en grec, pour finalement devenir Kom Ombo. La singularité de ce site est autant architecturale que religieuse.

Le complexe présente un plan quasi unique en Égypte : il est constitué de deux temples réunis, car consacrés simultanément à deux divinités principales. La partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l'Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Le temple dispose d'ailleurs d'une porte d'entrée et d'un sanctuaire pour chacune de ces deux divinités.Tel qu'il se présente aujourd'hui, l'édifice remonte à l’époque gréco-romaine, le plus ancien roi figuré sur les reliefs étant Ptolémée VI

Notez la présence d’instruments chirurgicaux . À gauche en bas, position préconisée pour accoucher. À gauche en haut circoncision.
En certains endroits, les peintures sont particulièrement bien conservées  

Nilomètre







Musée du crocodile

En contrebas du temple de Kom Ombo, il est possible de visiter un petit musée original, le musée du crocodile.

20 livres

On peut y voir 22 momies de crocodiles, des sarcophages, des œufs, des stèles et des statues à l'effigie du Dieu Sobek.

En haut à gauche; momies de crocodiles

Le crocodile occupe une belle place dans la civilisation égyptienne ancienne. Ce reptile “aux pattes reposées” et à la “gueule terrifiante” y était vénéré, associé à Sobek, dieu de l'eau et de la fertilité, fils de la déesse aquatique Neith et des dieux jumeaux Senwy. Sa présence dans les eaux du Nil était signe de crue particulièrement favorable aux récoltes.“Le crocodile était un être sorti des ondes, comme le Soleil. C’est donc sans absurdité que beaucoup d’Égyptiens, dans leur vision totale et harmonieuse de l’univers, en firent une divinité : Sobek (Soukhos).

J4
après-midi
J4
après-midi

Petit tour pour nous dégourdir les jambes.

Ci-dessus pompe pour l’irrigation  

Je passe le motoculteur et par la même occasion perds mes lunettes de vue. Bravo, à vouloir faire l'imbécile voila ce qui arrive.

16h 30, retour au bâteau. 18h 30, nous prenons une petite vodka-orange pour nous remettre de nos émotions. Ahmed a bien demandé au paysan s'il ne voyait pas mes lunettes mais celles-ci sont introuvables.

Un message "d'Ariane" arrive nous indiquant que la Jordanie ferme ses frontières aux français. Nous ne verrons donc pas Pétra.

J5
matin

Mercredi 11 mars - Ciel brumeux et environ 18°

7h, un mini bus nous attend pour la visite de Philae.

À droite, transport collectif 
J5
matin
J5
matin
Au centre, les colonnes qui dépassent de l’eau sont à l’emplacement de l’ancien temple.

Philæ commence à être édifiée au IVem siècle av. J.-C. par Nectanébo Ier, l'un des derniers pharaons égyptiens, et terminée par les Romains. La partie sud-ouest de l'esplanade est agrandie à l'époque ptolémaïque. Des murs sont élevés sur les rochers du rivage de cette partie de l'île, constituant des salles qui sont remplies de terre et de blocs, le tout recouvert de dalles. Cette esplanade est fermée par un portique construit sous l'empereur Auguste.

Ce splendide complexe de temple est l'un des plus pittoresque d'Égypte. Il se situe sur l'île d'Aguilka au sud de l'ancien barrage d'Assouan. Il est accessible par une agréable promenade en bateau-taxi qui nous conduira jusqu'à l'île. Le temple fut déplacé sur l'île suite à la construction du Haut Barrage, qui menaçait de submerger le temple de manière permanente. En 1894, le temple fut partiellement immergé et la seule façon de le visiter était de s'y rendre en barque. En 1979, lors de la construction du second barrage, le temple aurait été complètement immergé, il fallait le démonter et le transporter sur un îlot voisin, l'îlot Aguilkya, situé à 300m en aval, au nord. Les travaux minutieux permettant de préserver l'apparence d'origine du temple furent effectués dès 1974, avec la participation de l'UNESCO, du ministère égyptien de la culture, des services d’archéologie du Caire, et ce durant deux années.

J5
matin
J5
matin

Pour aller visiter ce site, nous empruntons la route sur l’ancien barrage

Compter 100 livres par personne

Le haut barrage d'Assouan, édifié sur le Nil en Haute-Égypte, a finalement été réalisé avec l'aide des Soviétiques alors que ses objectifs et ses dimensions avaient été initialement définis par les États-Unis, ces derniers ayant ensuite retiré leur financement pour raisons politiques. Constituant l'un des plus importants barrages du monde – avec une hauteur de 111 mètres et une longueur de 3 800 mètres, sa base fait 900m et son sommet 40m – il a été inauguré le 15 janvier 1971, après onze années de travaux, par le président égyptien Anouar al-Sadate et le président du Soviet suprême Nikolaï Podgorny. Sa capacité de stockage est de 169 milliards de mètres cubes d'eau. L'ancien barrage d'Assouan, construit en 1902 (en aval) et surélevé en 1933, durant l'époque de la domination britannique, ne stockait que 6 milliards de mètres cubes d'eau.

J5
matin

Nous allons faire un tour chez un important vendeur (fabricant) d’huiles essentielles.

Il est bien évident que ses produits sont les meilleurs et que les autres vendent de la m.....

J5
midi

beaucoup de très belles choses

J5
midi

13h 20 retour sur le bâteau pour déjeuner.

Nouveau décor fait par Amir, aujourd'hui c'est un éléphant. Au repas grillade.

Décors sur le bateau  
J5
après-midi

14h 15, nous prenons la navette pour aller au port où nous prenons une felouque. Un bateau à moteur plus rapide et plus maniable va terminer le voyage.

Dans le port des jeunes viennent nous interpréter des chansons du répertoire français  : frère Jacques, au clair de la lune …..
J5
après-midi

Le mausolée de l'Aga Khan est le monument funéraire dans lequel repose l'Aga Khan III depuis 1959, deux ans après sa mort. Le mausolée surplombe la ville d'Assouan sur la rive opposée du Nil. Aujourd’hui, il ne se visite plus.

J5
après-midi
J5
après-midi

Du côté du monastère saint Siméon, un camp de chameliers. Le monastère est aujourd'hui fermé. C'est un magnifique monastère copte, dont les murailles se mélangent avec les dunes de sable de la sauvage rive Ouest d’Assouan.

J5
après-midi
J5
après-midi
Très coloré  
J5
après-midi
Toujours très coloré  

On nous offre du thé et une tisane à l’hibiscus. Certains font quelques emplettes d’autres de simples essayages.

Crocodile porte-bonheur  
J5
après-midi

Un professeur nous apprend à écrire notre nom en arabe.

Écrivez votre nom 
J5
après-midi

Nous continuons la traversée du village. Toujours beaucoup de couleurs, d'épices et de colifichets.

J5
après-midi
J5
après-midi

c'est à Old cataract que F. Mitterrand venait passer le nouvel an avec sa fille Mazarine (à nos frais bien évidemment). Agatha Christie, Winston Churchill et Lady Diana ont aussi séjourné ici.

Ci- dessus à gauche « Old Cataract »  

Non loin de là, nous descendons à terre où nous attendent un guide et chauffeur pour nous conduire (tous les deux) au spectacle son et lumière de Philae.

J5
nuit

L'entrée est de 140 livres par personne mais il faut compter le coût de l'embarcation en plus. (pour nous, c'était inclus car prévu dans notre pack) Le montant serait de 150 livres environs que vous pouvez partager si vous êtes plusieurs.

Nous arrivons au coucher du soleil, notre guide nous conduit à une petite embarcation qui va nous conduire sur l'île de Philæ. Déjà, nous sommes dans l'ambiance. L'arrivée à la nuit tombée est assez féerique et très romantique. Nous sommes seul avec le pilote et le guide. J'ai préparé mon appareil photo! Edwige se colle à moi …….! la fraicheur tombe!

A l'approche de l'île,   premières images! 
L'heure bleue! 
Très beau spectacle (en français)  

Explications sur l’importance du Nil, la vie de ce temple et des différents envahisseurs qui l'ont occupés ainsi que la légende d’Osiris et d’Isis.

Selon la mythologie égyptienne, le dieu Osiris est trahi par Seth (qui représente le mal). Osiris est découpé en morceaux et jeté à l'eau. Isis la déesse oiseau va tenter de sauver son époux en rassemblant ses membres.

Très beau spectacle

Fin du spectacle
J5
nuit

21h, nous sommes de retour au bateau. Nos amis de voyage nous attendent pour avoir les commentaires.

Il y a beaucoup de vent et la pluie commence à tomber. Nous avons du mal à monter sur le bateau. Les cuisiniers nous ont préparé une belle collation et comme nous avons faim, nous terminons presque tout.

J6
matin

jeudi 12 mars -

Nous nous sommes levés à 3h, nous sommes partis à 4h et nous avons attendu 1/2h pour prendre la route vers Abou Simbel. (Les touristes n’ont pas le droit de voyager entre minuit et 5h - pour leur sécurité bien évidemment). L’équipage nous a préparé des petits sacs de nourriture pour le breakfast. 5h, alors que le convoi démarre, quelques goûtes de pluie annoncent une pluie bien plus abondante en chemin. Ensuite nous avons une forte tempête de sable.

Edwige s’équipe pour prendre un thé à la menthe. 

En fait, nous allons déjeuner dans la voiture. Nous avons deux chauffeurs (c’est la règle) malgré qu’il n’y ait que 600km aller-retour. La conduite est très pénible avec peu de visibilité et de forts coups de vent. Notre nouveau guide (pour nous2) se nomme lui aussi Ahmed.

On termine dans la voiture. C’est beaucoup plus calme. 
Ça se calme un peu. 
Champs de blé irrigué et canal  (le cache de mon objectif se bloque)

En chemin, nous passons sur un canal d’irrigation qui fait 100km. Il va servir à deux grands projets ; un projet militaire d’une immense palmeraie à dattes et une autre civile pour la colonisation du désert. Des villes sont aussi en construction.

Je n’ai pas fait attention mais le diaphragme de protection de mon appareil photo c’est bloqué (bandes noires en haut et en bas des 2 photos ci-dessus) suite au sable qui s’est introduit dans celui-ci.

Arrivée à Abou Simbel

Dans la remorque la fatma!
J6
matin
Les 4 colosses sont les stars d'Abou Simbel.

Le temps est gris mais la tempête s’est calmée.

L'entrée pour les deux temples est de 240 livres par personne et 30 livres pour faire des photos. (comme toujours les smartphones sont autorisés)

Le Grand temple d'Abou Simbel est un hémispéos (L'Hémispéos est un terme employé en architecture pour désigner une forme de temples égyptiens à la fois creusés dans la roche pour la partie intime du temple, comme le naos, et édifié en maçonnerie pour les parties d'accueil, telles que le ou les pylônes et cours à ciel ouvert.) situé à Abou Simbel. Il est voué au culte d'Amon, de , de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil.

Beaucoup de scènes où Ramsès combat les ennemis de l’Egypte. 

La photo de haut à gauche montre Ramsès II aidé du dieu Amon sur son char. (0n remarque la présence de 4 bras et de deux arcs).

La bataille de Qadesh (ou Kadech) est une bataille qui a eu lieu aux environs de 1274 av. J.-C. et qui a opposé deux des plus grandes puissances du Moyen-Orient : l'empire hittite de Muwatalli, dont le centre était en Anatolie centrale, et le Nouvel Empire égyptien de Ramsès II. Cette bataille s'est déroulée aux abords de Qadesh, dans le sud de l'actuelle Syrie. Son résultat est discuté parce qu'il semble indécis. Bien qu'ayant commencé à l'avantage des Hittites, elle se solde par un renversement de situation en faveur des Égyptiens, mais il est parfois considéré que les Hittites sont vainqueurs si on tient compte des gains territoriaux obtenus après le conflit.

J6
matin
Le gardien nous ouvre les portes 

Sur la façade du petit temple d'Abou Simbel apparaît la reine Nefertari, grande épouse royale, en deux statues légèrement plus petites que celles de Ramsès II.

Elle peut ainsi voir tous les matins le lever du soleil "pour l'éternité et à jamais".

En haut, au centre, représentation d'Hator avec des oreilles de vache.
J6
matin

C’est vraiment faramineux le travail qui a été fait pour déplacer ces deux temples. On ne remarque rien. Le décor semble naturel. Si l’on ne passait pas derrière le site, on ne se rendrait compte de rien.

Des cigognes tournent en rond pour trouver des courants ascendants. 
J6
après-midi
J6
après-midi
Toute l’équipe rassemblée dit au revoir à Ahmed, notre guide qui nous quitte. 

Le vent est très fort. Nous n’allons pas naviguer. Nous allons prendre notre repas dans la salle à manger du pont inférieur. La tempête s'intensifie. Définitivement nous ne naviguerons pas et du retard sera pris.

J6
après-midi
J6
après-midi

Jeudi 12 mars -

Temps de chien. Il est impossible de naviguer avec cette visibilité et ce grand vent. Nous passons donc la journée à bord. La tension monte, car à part nous, les autres voyageurs devaient prendre l’avion à Louxor pour Paris. Nous mangeons dans la salle sous le pont. Comme les portes extérieures ne ferment pas hermétiquement, le sable (très très fin) passe partout. Plus d’internet. Nous avons du mal à avoir des nouvelles. Par contre notre voyage se termine au Caire, il faut changer nos billets.

Très peu de visibilité  
J7

Vendredi 13 mars -

Ce matin, le ciel est bleu et beaucoup moins de vent. Nous pouvons naviguer.

La vie à bord s’organise. 

je prépare ma valise. Edwige a déjà fait le sienne.

J7


Potage et quelques entrées  
Les desserts  

J’ai oublié de photographier les plats. Les mandarines n’étaient pas si bonnes que d’habitude.

En général, la cuisine était bonne. Souvent du poulet ou de la volaille, du poisson quelques fois. En dessert, des fruits (fraise, bananes, melon d’eau, gâteaux, jelly (ou quelque chose d’apparenté)).

J8

Samedi 14 mars

Nous avons passé la nuit non loin de l’écluse d’Esna.

Ce matin, Christian, Josiane, Jean-François et Brigitte vont débarquer pour rejoindre Louxor par la route. Ça ira plus vite. Ils vont faire Louxor Paris.

Nous nous sommes levés tôt pour leur dire au revoir. 

Un doggy-bag a été préparé pour Christian. Les autres, n’en ont pas voulu.

Chacun prend un café ou un thé.

6h - 1er débarquement : Josiane, Christian et Brigitte et Jean-François

Le départ approche  

Esna, il est déjà temps de se quitter. Votre avion est proche et la descente du Nil n’est pas rapide. Une voiture viens vous chercher. Au revoir et rentrez bien.

Au revoir les amis  

Nous restons à bord à quatre, la descente continue.

J8
matin

Bientôt, nous passons l’écluse d’Esna. Toujours aussi rapide.

J8
matin

Calmement le bateau poursuit sa lente route vers Louxor où nous devrions être vers 12h

J8
matin

11h 15 Laurence et Frédéric se préparent pour débarquer. Un minibus vient les chercher pour les amener à l'aéroport de Louxor. Nous ne pouvons pas accéder au débarcadère alors ils descendent sur le remorqueur qui se met à couple avec les gros bateaux de croisière.

J8
midi

Nous sommes maintenant seuls avec l’équipage.

Arrivés à Louxor, nous avons la surprise de retrouver Ahmed qui va redescendre le Nil avec de nouveaux touristes. 
J8
midi
J8
midi
Après-midi à faire les cartes 
J8
soirée

Nous arrivons à l'aéroport à 18h 15, embarquement 19h 45. Nous décollons à 20h 15. Ouf nous sommes partis. Après tous ses changements de billets, nous n'étions pas plus rassurés que ça.

J8
nuit

Il est 21h 25. Un chauffeur et le chef d'agence nous attendent pour nous conduire à l'hôtel. A l'arrivée à l'hôtel, contrôle de la température, lavage des mains systématique. Nos bagage sont scannés, nous passons sous un portique et sommes palpés. Le chef d'agence s'occupe de notre enregistrement. 22h 30 nous sommes dans la chambre.

J9
matin

Dimanche 15 mars

Nous partons visiter Alexandrie. Nous nous levons à 5h pour un départ 6h 30, nous avons tout juste le temps de déjeuner car le restaurant ouvre à 6H.

Située dans le nord du pays, avec plus de 4 millions d'habitants, Alexandrie est le principal port d'Égypte est un des plus important de la Méditerranée. Alexandrie est sûrement la ville la plus occidentale et cosmopolite d'Égypte.

En chemin vers Alexandrie 

Historiquement, la ville est connue pour son phare. Le phare d'Alexandrie a été construit au 3ème siècle avant J-C., puis détruit par deux tremblements de terre au XIVème siècle. Aussi, ce fut pendant près de deux millénaires l'une des sept merveilles du monde antique. D'une hauteur de 130 mètres, il était situé sur l'île de Pharos, d'où vient le mot phare.

J9

Ensemble funéraire antique souterrain de l'ouest d'Alexandrie, près de la colonne de Pompée. Plus vaste nécropole romaine d'Égypte connue à ce jour, elle fut fortuitement découverte en 1900 lorsqu'un âne tomba dans un trou.

Dans les catacombes  

Élevée sur 3 niveaux, sur une profondeur de 35 m environ, elle rassemble les restes d'un peu plus de 300 personnes, disposés autour d'une rotonde centrale : à la gauche de celle-ci, un 'triclinum' indique que l'endroit fut d'abord un caveau familial avant devenir une nécropole ; et à sa droite, la tombe principale, magnifiquement décorée, offre un parfait exemple de syncrétisme d'art funéraire égyptien et gréco-romain, avec la présence, notamment, de deux statues d'Anubis vêtus en légionnaires romains, et tenant une queue de serpent, symbole du dieu grec Agathos, témoignant, de fait, de la riche société multiculturelle de l'Alexandrie d'alors.

L'entrée est de 80 livres par personne et pour photographier, il faut ajouter 280 livres

J9
matin

Après sa défaite par Jules César dans la guerre civile, Pompée s’est sauvé en Égypte où il a été assassiné

en -48 ; les voyageurs médiévaux ont cru plus tard qu’il devait être enterré ici. En réalité, il s’agit d’une colonne en granit rouge d’Assouan de vingt-cinq mètres de haut, d’une circonférence de neuf mètres, construite en l’honneur de l’empereur Dioclétien à la fin du IVe siècle. Diocletius a capturé Alexandrie après l’avoir assiégée.

Le ticket d'entrée se monte à 80 livres par personnes soit 4.56€

Les Arabes l’ont appelé ’Amoud el-Sawari’, colonne des colonnes. Cette colonne est le monument antique le plus grand à Alexandrie, à l’origine dans le temple du Sarapis qui était par le passé une structure magnifique rivalisant le Sôma et le Caesareum.


Sérapéum d'Alexandrie

Tout près, il y a des galeries souterraines où des taureaux sacrés Apis ont été enterrés ainsi que trois sphinx.

Selon les sources antiques, le culte gréco-égyptien de Sérapis fut établi par Ptolémée Ier, mais sans doute à Memphis. Les fouilles archéologiques indiquent que le temple d'Alexandrie fut fondé sous Ptolémée III. Il se trouvait dans le quartier égyptien de Rakôtis, au sud-ouest de la ville, sur un terrain surélevé qui le faisait surnommer l'« Acropole d'Alexandrie ». Il contenait une célèbre statue de Bryaxis, à l'origine représentation de Pluton qui se trouvait à Sinope et que Ptolémée Ier fit venir en Égypte en la réinterprétant comme Sérapis. Les vestiges archéologiques indiquent que le culte y était très syncrétique : plaques de fondation bilingues où le nom de Sérapis apparaît aussi sous la forme égyptienne « Oser-Api » ; statue du taureau Apis en granit noir, aujourd'hui au musée gréco-romain d'Alexandrie ; deux obélisques et deux sphinx en granit rouge.

On y installa aussi une annexe de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie qui, à l'époque romaine, était un centre d'études actif. Il fut détruit en 391 par Théophile d'Alexandrie, évêque d'Alexandrie, appliquant un décret de Théodose Ier autorisant la fermeture et la démolition des temples païens de la ville, dont il était le plus imposant ; il fut entièrement rasé et remplacé par une église chrétienne. Il n'en reste que la colonne dédicatoire de Dioclétien, plus connue sous l'appellation de colonne de Pompée.

J9

Les tramways et les voitures circulent sur la même voie c’est assez impressionnant ; jusqu’au dernier moment, tout le monde reste face à face. La circulation est démente. Nous mettons un temps fou pour nous déplacer. Ce temps nous permet de bien nous imprégner de la ville.

J9
midi

Il fait très beau et la température est agréable.

Nous faisons un tour de barque devant la citadelle pour un montant de 400 livres. C'est très reposant ; génial.

Des Alexandrins prennent l’air sur le bord de mer.   

La citadelle de Qaitbay est une forteresse défensive du XVᵉ siècle édifiée sur le site de l'ancien phare d'Alexandrie, en Égypte, sur la côte est du nord de l'île de Pharos. La construction débute en 1477, sous l'impulsion du sultan Al-Ashraf Sayf al-Dîn Qa'it Bay, pour s'achever deux ans plus tard.

Au loin, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

Impossible de s’arrêter pour faire une photo. Un gardien nous interdit de descendre. 
J9
midi

La circulation est toujours très dense. Nous nous arrêtons pour acheter notre déjeuner.

Je prends un sandwich avec de la viande façon kébab et Edwige prend une galette faite de plusieurs crêpes superposées. Les galettes sont un peu grasses et Edwige est un peu écœurée, nous échangeons donc.

J9
après-midi

Le domaine de Montazah avait été acquis par le khédive Abbas II qui y construisit en 1892 sa résidence, le Salamlek (le fameux hôtel qui est aujourd'hui en rénovation). En 1932, le roi Fouad laissa une trace de son passage en implantant dans le domaine un palais encore plus grand, le Haramlek, devenu musée par la suite et désormais fermé au public. Le roi Farouk fit construire un pont pour atteindre l’île toute proche et fit ériger sur ce lopin de terre, un pavillon du thé. Le domaine entourant l’hôtel est aujourd’hui un immense parc ombragé où il fait bon se promener avant d’aller se baigner dans la baie de Maamoura qui le longe. Cette station balnéaire fut à la mode dans les années 1960. Son architecture, à l’époque et pour le lieu, était avant-gardiste. Un droit d’entrée est imposé à chaque visiteur, ce qui réduit l’affluence. De ce fait les plages sont entretenues. Montazah est le lieu de prédilection des gens aisés qui louent les cabines à l'année. Personne ne se prélasse allongé sur un drap de bain, c’est un manque de tenue. On opte pour une chaise longue ou un fauteuil.

Le droit d'entrée de ce parc est de 25 livres par personne. Tout le monde paye et de ce fait, il y a peu de monde.



C'est trés calme et reposant. Ce devrait être un incontournable!


Très beau pont
En bas le Palais des femmes, en haut à gauche, le Palais des hommes.
J9
soirée
J9
soirée
J10
matin
J10
matin

Lundi 16 mars

Nous avons RV à 8h pour aller aux pyramides.

Circulation très très dense ici aussi. Comme les pyramides sont sur la rive gauche et notre hôtel sur la rive droite, il nous faut un bon moment pour arriver. Notre Guide Ahmed nous dit que pourtant il y a beaucoup moins de circulation que d'habitude car les écoles sont fermées et que les touristes commencent à quitter l'Egypte. Les frontières seront fermées le 19 mars.

Nous passons devant le futur musée du Caire juste à côté des pyramides, une partie ouvrira fin 2020
J10
matin
J10
matin

Nous arrivons sans encombres. Ahmed nous dit que ceci est tout à fait exceptionnel ; d’habitude, il y a entre 1h et 1h 1/2 de queue, les bus mettaient 3/4h pour accéder au parking. Aujourd'hui, il n’y a que quelques visiteurs. Il nous explique qu’il organise aussi des circuits et que maintenant, tous ses clients ne peuvent plus entrer en Égypte, il se retrouve donc sans travail.

200 livres de droit d'entrée par personne. pour ce montant vous avez accès à tout le plateau ainsi qu'au Sphinx et à la descente dans une petite pyramide.

Pyramide de Khéops 

Khéops est le deuxième roi de la IVe dynastie de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère et aurait ainsi succédé à Snéfrou et précédé Djédefrê. Il est le commanditaire de la Grande Pyramide à Gizeh mais de nombreux autres aspects de son règne sont peu documentés.

On ne sait pas encore combien de temps Khéops a régné sur l'Égypte, car historiquement les documents postérieurs se contredisent et les sources contemporaines sont rares.

Des sources contemporaines de l'époque de Khéops donnent trois informations clés : l'une d'elles a été trouvée à l'oasis de Dakhla, dans le désert de Libye. Le nom d'Horus de Khéops est gravé dans une inscription rupestre qui rapporte Mefat voyageant dans l'année qui suit le 13e recensement des bovins sous Hor-Medjedou. La deuxième source se trouve dans les chambres de soutènement à l'intérieur de la pyramide de Khéops, au-dessus de la chambre funéraire. L'une de ces inscriptions mentionne une équipe d'ouvriers appelés amis de Khoufou à côté de la note année du 17e recensement des bovins, mais on se demande si le nombre d'années indique un recensement bisannuel ou si ce nombre doit être pris mot à mot. De nouveaux témoignages de Ouadi el-Jarf donnent cependant un troisième indice sur la véritable durée du règne : plusieurs fragments de papyrus contiennent des rapports manuscrits d'un port royal qui est aujourd'hui Ouadi el-Jarf. Les inscriptions décrivent l'arrivée de bateaux royaux emplis de minerais et de pierres précieuses, comme de la turquoise, dans l'année après le 13e recensement des bovins sous Hor-Medjedou. Par conséquent, la date connue comme la plus certaine du début de règne de Khéops est l'année après le 13e recensement du bétail.


Le plateau de Gizeh est vraiment dans la ville 
J11
matin
J11
matin

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh.

Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche.

La grande pyramide, chef-d'œuvre de l'Ancien Empire de l'architecte Hémiounou, est la consécration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser, à Saqqarah. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints pour sa construction en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner la recherche.

Comme vous pouvez le constater, il y a peu de monde 
J11
matin

Suite aux inondations d'avant hier, il n'y a plus d'éclairage. Nous sommes obligés de descendre les 13m à la lampe de poche. Le plafond est très bas, on est courbé tout le temps. (et nous ne sommes pas grands)

Les chameliers attendent désespérément les clients. 
Il a été retrouvé ici une barque qui est exposée au musée du Caire  
Barque trouvée à Gizeh
J11
matin


Nous faisons un tour de dromadaires pour 400 livres mais le montant affiché était de 350 par personne - C'est bien le signe qu'il n'y a plus de touristes.

Le plateau de Gizeh est l'un des sites historiques les plus connus au monde. Géologiquement, il ne s'agit que d'un plateau rocheux en surplomb de la vallée du Nil qui n'est en rien différent des autres plateaux de la région. Si il est si connu c'est qu'il abrite la nécropole de Gizeh, un très grand complexe funéraire essentiellement utilisé sous la IVe dynastie et dont les trois principales tombes sont les plus grandes pyramides d'Egypte. Ce plateau accueille aussi un grand nombre d'autres bâtiments, comme des temples, un village de travailleurs, le Sphinx, etc.


N’appuie pas trop ma chérie  

Le site est principalement composé de 3 grandes pyramides :

Khéops, Khéphren, Mykérinos

Ainsi que de plus petites pyramides qui accompagnent les grandes.

Mais aussi du Sphinx.

• • •

Khéops est la plus grande des 3 grandes pyramides. Ses dimensions sont impressionnantes : 146,60m de haut pour une base carrée de 230m, chaque côté a un écart de 20cm seulement. Même l'horizontalité est proche de la perfection puisqu'il y a un écart de 21 mm seulement d'un point à un autre de la base. Quant à la hauteur de 146,60m, elle correspond à la hauteur à la création de la pyramide, de nos jours elle ne fait que 138m. L'orientation est également intéressante à connaître : Les quatre faces de la pyramide sont orientées sur les points cardinaux avec un écart de 3'54'' seulement. Quant à sa pente, elle est de 50°52'.

• • •

Khéphren était le 3e pharaon de la IVe dynastie, celle qui fit construire les 3 grandes pyramides de Gizeh. Fils de Khéops, il régna entre -2518 à -2492. Ces dates sont approximatives bien sûr, les spécialistes ne sont pas forcément d'accord entre eux.

Khéphren est la seconde pyramide. Elle mesurait initialement 143,87, mais elle ne fait aujourd'hui que 136m car elle a perdu son pyramidion, la petite pyramide du sommet. Elle est à base carrée de 215,16m, avec une erreur de 8cm seulement, soit 0,04%. On dira ce qu'on voudra, mais parvenir à construire une pyramide de plus de 200m de côté avec une erreur si petite, c'est un vrai exploit si on considère le peu de moyens techniques qu'avaient les constructeurs à l'époque. Son inclinaison est de 53°, soit 2° de plus que celle de Khéops. La pyramide est alignée sur les 4 points cardinaux avec un écart minime à la base, et encore moindre au sommet car il y a une très légère torsion des faces, totalement invisible à l'oeil nu. Elle était plus petite de 2, 73 m par rapport à celle de son père mais il reste du parement au sommet.

• • •

Mykérinos est la troisième pyramide, c’est la plus petite des trois. Elle mesure 63m de haut actuellement, mais à sa construction elle faisait 65m. Sa base est carrée de côté 105m et son inclinaison fait 51,20°, assez proche d'une pyramide parfaite. Elle repose sur un sol non arasé, comme pour la pyramide de Khéphren. C'est à dire qu'au contraire de celle de Khéops, pour laquelle le sol avait été aplani avant de construire la pyramide, les pyramides de ses deux prédécesseurs ont été construites sur des protubérances existantes, pour gagner en nombre de blocs à tailler. Mais ceci implique qu'il fallait sculpter le sol pour accueillir les premières couches, pour être sûr que ces dernières soient parfaitement plates, un travail complexe mais nécessaire.

Le massif fut construit en blocs calcaires extraits des carrières du plateau de Gizeh, pour éviter le transport. Taillés à la bonne dimension, ils étaient amenés et placés en couches horizontales dont la platitude était proche de la perfection. Les blocs les plus gros étaient en bas de la pyramide, et plus on montait, plus ils étaient étroits.

• • •

Toutes la pyramide était recouverte d'une couche de calcaire fin et blanc d'une grande précision dans la finition, sauf sur la partie basse, sur les 20 mètres du bas, soit les 16 premières rangées, qui étaient en granit rose.

Le calcaire blanc venant de carrières souterraines de Tourah, une région incluse de nos jours dans l'agglomération du Caire, à l'Est de la ville. Ces carrières donnaient une pierre blanche d'une grande perfection, avec un grain très fin. La pierre était facilement taillable et donnait à la pyramide une blancheur impressionnante. Mais les premières rangées étaient en granit rose, qui venait des lointaines carrières d'Assouan, dans le Sud du pays. Plus difficiles à tailler, ces pierres devaient assurer la solidité du parement tout en lui donnant un joli aspect.

Suite aux pluies diluviennes d’il y a 2 jours, le bras du Nil maintenant asséché est de nouveau en eau ; tout à fait exceptionnel.
Reflets de Khéops - Bien vu ma chérie!
J11
matin
J11
matin

Le Sphinx de Gizeh est sans aucun doute l’un des monuments les plus mystérieux au monde. Cette statue gigantesque se compose d’une tête humaine et d’un corps de lion allongé. Elle se dresse non loin des pyramides.

La statue de Gizeh se distingue par ses dimensions hors normes. Elle mesure 73,5 mètres de long, 14 mètres de large et 20 mètres de haut, soit un immeuble de six étages.

Soumis à une érosion constante depuis des millénaires, ce monument s’est fortement abîmé. Certaines détériorations sont néanmoins imputées à l’homme. La bouche et le nez du Sphinx de Gizeh auraient été la cible de tirs de canon sous le règne des Mamelouks païens au Moyen Âge. Des débris de la barbe postiche sont conservés au British Museum à Londres.

Autre particularité du Sphinx : c’est le plus grand monolithe au monde. En effet, il est taillé dans un seul énorme bloc de calcaire.

J11
matin


Nous visitons une fabrique de papyrus. Personne, nous sommes les seuls clients.

Une jeune femme nous donne les détails de la fabrication d’un papyrus. Au centre en haut, un papyrus luminescent.

Le directeur, fait exceptionnel, nous montre quelques rouleaux. Habituellement, il ne s’occupe que d’encaisser le montant des achats.

J11
midi

Situé dans un imposant monument de style néoclassique, parfaitement adapté à ses collections exquises, le musée égyptien du Caire a ouvert ses portes en 1902. Il a depuis bien grandi, pour devenir le musée d'art éggyptien le plus important au monde. Au moment de sa création, le musée comptait environ 12 000 pièces, mais au fil des ans, la collection s’est considérablement élargie. Elle compte aujourd'hui plus de 150 000 pièces, qui ne peuvent pas toutes être exposées. Afin de permettre aux objets de la collection de briller dans toute leur splendeur, un Grand Musée égyptien est en cours de construction. Ce dernier viendra compléter le musée actuel pour en faire le plus grand musée archéologique du monde.


Le musée principal, installé à Boulaq en 1858 était géré par l'archéologue français Auguste Mariette.

J11

Le musée est situé sur la place Tahrir juste à côté de notre hôtel.

Droit d'entrée de 200 livres par personne plus 20 livres pour les photos

Une fois les immenses portes passées, nous apercevons un véritable capharnaüm, beaucoup de poussière, des travaux alors que les visiteurs passent dessous. Ponçage, peinture, presque pas de protection ; on rénove nous dit le guide.

Copie de la Pierre de rosette - l’original est à Londres

Le 19 juillet 1799 : un officier de Bonaparte découvre, près du village de Rachid dans le delta du Nil, une pierre en granit comportant trois écritures différentes dont deux sont totalement inconnues. Personne ne se doute alors que, vingt-trois ans plus tard, un jeune Français du nom de Champollion parviendra à déchiffrer les énigmatiques hiéroglyphes égyptiens !

Le village de Rachid, nommé Rosette en français, est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alexandrie.

En janvier 1800, les Français sont battus par les Anglais et les Ottomans : ils sont alors contraints de signer un traité de paix. Les termes de ce traité imposent à la France d’évacuer l’Égypte : les savants peuvent seulement conserver leurs notes et échantillons, mais doivent obligatoirement remettre à la Couronne britannique les objets archéologiques les plus importants, parmi lesquels deux obélisques, des sarcophages, le poing d’une statue colossale de Ramsès II trouvé à Memphis et surtout la pierre de Rosette. Tous ces trésors sont ensuite transférés, à la fin de l’année 1802, au British Museum. Pour bien montrer que la pierre de Rosette leur appartient, les Anglais inscrivent à la peinture blanche sur un côté de la stèle : « Captured in Egypt by the British Army in 1801 » (Prise en Égypte par l’armée britannique en 1801) et sur l’autre côté : « Presented by King George III » (Don du Roi George III).

J11
après-midi


Regard hallucinant. 

Nous ne sommes qu’au rez-de-chaussée, des trésors partout, mals mi en valeur mais quelle profusion.

(Enfin 150 000 pièces). Le premier étage est dédié à Toutankhamon.

Ci-dessus à gauche, les viscères de Toutankhamon. 
Le premier des 7 catafalques. 
Le trésor ne peut pas être photographié - seule la deuxième salle est permise. 

Dommage que le nouveau musée ne soit pas ouvert. Il faudra que nous revenions pour voir les présentations.

Exposition Toutankhamon à la Villette - Paris  

Tout ça bien présenté avec un bel éclairage, ça va être géant! Moi, j'ai pris un pied énorme en septembre 2019.
J11


Très beau spectacle mais avec la nuit, la température est descendue et avec le vent, il fait frisquet.

J12


Ciel gris et fraicheur

4h ​ le réveil sonne : C’est l’heure de se lever

5h ​ on descend pour récupérer notre doggy bag petit déjeuner

5h15​ Le Directeur de l’agence vient nous chercher avec son chauffeur pour nous déposer à l’aéroport du Caire.

​ En cours de route le chauffeur s’arrête sur le périphérique pour ramasser au passage un collègue de la Société WINGS qui travaille à l’aéroport du Caire. C’est lui qui va nous accompagner afin de nous aider et nous faciliter les formalités d’embarquement.

5h 45 Arrivée à l’aéroport : notre vol est bien affiché

8h​ l’accompagnateur revient vers nous pour nous annoncer que notre vol vient d’être annulé.

​Panique vite, vite, il faut trouver un autre vol car il n’est pas question de rester sur place, l’Egypte ferme ses portes aux français à compter du 19 mars. Il y a vraiment urgence.

​L’accompagnateur fait des recherches et nous trouve un vol direct pour Paris par Égyptair.

​C’est super, il faut juste repayer 2 billets pour le retour.

Pas de problème Bernard sort sa ​carte VISA très confiant et on attend la sortie du reçu bancaire et ne parlant qu’anglais le ​guichetier nous tend le reçu et l’on découvre avec surprise que la carte est refusée. Bernard ​réessaie une fois, deux fois toujours refusé. La tension monte. Je décide d’essayer avec ma ​carte idem : Carte refusée. Le mec rigole, il n’y a plus d’argent sur votre compte nous fait-il comprendre.

​L’accompagnateur nous dit, maintenant il faut attendre 6h pour pouvoir recommander un ​billet en direct avec notre tablette. Bernard contacte Daniel pour lui demander de commander un billet par internet. Daniel fait plusieurs essais sans succès. Il se retrouve sur des sites comparatifs mais ne peut pas commander. Les choses se compliquent et d’un coup de baguette ​magique Bernard se dit : mais j’ai une assurance annulation. L’espoir renaît... Bernard appelle ​l’organisme à qui il explique nos déboires et en 10’ il nous trouve 2 billets avec la compagnie ​Turkish Airlines jusqu’à Budapest et ensuite il faudra récupérer les valises pour ​les faire réenregistrer sur un vol d’Air France direction Paris CDG. On reçoit les billets par ​internet avec un départ à 11h30 et il est déjà 9h45.

La facture de téléphone va être salée.

​Tout est ok on se dirige vers le 1er contrôle bagages et là, stop, le contrôleur ne veut pas nous ​laisser passer. Après des échanges verbaux entre l’accompagnateur et le contrôleur on ​découvre que l’on n’est pas dans le bon terminal.

​Demi-tour il faut ressortir de l’aéroport avec nos bagages pour rejoindre par l’extérieur le ​bon terminal T2-3. Pour enfin faire enregistrer les valises. Ouf c’est fait. On nous a donné des papiers à renseigner au sujet du coronavirus. Nous passons la douane, tampon sur le visa et c’est terminé.

​Il est 12h et nous décollons direction Budapest.

​Nous sommes dans un avion bruyant avec des bruits de ferrailles qui cognent. Il y a beaucoup ​de vent et ce n’est pas très rassurant mais il faut positiver nous sommes partis.

​Nous avons droit à un petit plateau repas pendant le trajet d’une durée de 2h.

​14h. Arrivée à Budapest..

Il faut faire vite pour récupérer les valises car il faut repasser à la douane et refaire contrôler les papiers car nous changeons de compagnie « Air France ».

« C’était ce que nous avions compris au départ du Caire » …

A la sortie de l’avion on arrive dans le hall pour le contrôle des passeports. Il y a différentes files pour passer et pas de chance on se trouve dans une file à problème et on est bloqué. Il faut, soi-disant, remplir un document (qui par la suite ne nous servira jamais) (heureusement ce sont eux qui écrivent) et nous voilà de nouveau stopper mais là c’est avec la police. Les choses se compliquent et le temps passe très vite et l’avion va bientôt décoller à 16H25 prévu et nous ne savons toujours pas pourquoi on est bloqué.

Après 20’ d’attente et de discussion (Après moult gestes et gesticulations - car personne ne parle français - certains diront , vous n’avez qu’à parler anglais) on se fait accompagner avec un policier pour enfin rejoindre le tapis des bagages et surprise : le tapis est à l’arrêt et pas de bagages. De nouveau on attend quelques minutes on fait le tour de tous les tapis sans succès et on décide de faire une déclaration de perte. Bernard espère que malgré tout nos valises ont bien été transférées sur le vol Air France.​

Direction comptoir d’Air France pour faire vérifier notre carte d’embarquement. Tout est ok.

On traverse l’aéroport en passant par l’extérieur et on vérifie le numéro de la porte correspond à notre prochain vol : gate A21

Arrivée au contrôle de la porte A21 nous présentons nos billets et surprise le contrôleur nous explique qu’il y a un problème avec nos billets. Heure du vol ok – destination ok; Et effectivement dehors l’avion est un EASY JET et nous on est sur Air France. Innocemment je me dis que peut-être A.F. a annulé son vol et qu’il faut que l’on prenne EASY JET mais pas de chance il n’y a plus de place dans cet avion.

Grâce à un passager français on découvre que les départs A.F. se trouve dans un autre endroit de l’aéroport et nous voilà repartis pour retraverser l’aéroport et l’on regarde de nouveau le panneau d’affichage et il se trouve que les avions avaient les mêmes aéroport d’arrivée et horaire.

Devant le panneau d’affichage bizarre on ne voit pas le n° de la porte (nous voilà de nouveau inquiets)

Et on finit par comprendre que l’annonce se fera dans 8’.

Avec toutes ces allées et venues il est 16h et le départ est à 16h25.

Il est quand même 16h10 et toujours pas confirmation sur nos valises.

Ouf : départ AF porte A7. pour CDG et nous voilà repartis et tous ces déplacements aux pas de course.​

On présente nos billets, l’hôtesse vérifie si nos valises sont bien embarquées et SURPRISE, elles sont bien dans l’avion pour Roissy. OUF!

Tout est ok. 15’ plus tard on embarque.

Pour terminer le voyage en beauté nous faisons le retour en classe Business :

Nous ne sommes que quatre : accueil et service Royaux

Champagne à volonté, plateau petits fours et digestif.

Souvenir du retour : petites cuillères et doudou rouge…

Fin d’une aventure qui a durée 12h.

Francis est là et nous rentrons chez nous.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé.

Pour la Jordanie, ça sera pour une autre fois.


Enfin, nous sommes sur Air France et en business class et très bien servis.