avec
M
Myriam Gerber
La route du Rhin dessine un grand arc autour de la région orientale de la Suisse et accompagne le puissant fleuve alpin sur plus de 420 km
Du 21 au 30 août 2019

La Route du Rhin accompagne ce fleuve alpin depuis sa source dans la montagne jusqu'aux grands ports de Basel. Des chemins très variés sillonnent les divers paysages que ce puissant fleuve a créé au fil du temps.

La Route du Rhin dessine un grand arc à l'Est de la Suisse et accompagne ce puissant fleuve alpin depuis sa source dans la montagne jusqu'aux grands ports de Basel.Efforts indispensables pour passer l’Oberalp, la source du Rhin, à travers la Surselva, de langue romanche. Vue impressionnante dans les gorges sauvages du Ruinaulta; Chur, la capitale rhétique; en compagnie du foehn à travers les Grisons puis sur la digue du Rhin jusqu'au Bodensee. Vergers, châteaux et joyeux babillage des touristes sur le rivage de la «Mer souabe», scintillant de vert et d'argent.

Calme des forêts jusqu’aux eaux mugissantes du Rheinfall, à Schaffhausen. Puissant fleuve dompté par onze centrales électriques. En chemin, sentiers romantiques sur la rive, champs d’asperges, maisons à colombages, poteaux électriques, tours du sel, autoroutes, villes-ponts germano-suisses, ruines romaines, vif tumulte d’agglomération et, enfin, Läckerli bâlois et cargos au point de convergence des trois frontières de Basel. (source:Suissemobile)

Nous avons réalisé ce parcours en 9 étapes et avons parcourus 480 km avec un dénivelé positif total de 3236 m.

La source du Rhin jaillit du massif de l'Oberalp, à proximité du col. Un des plus riches et intéressants gisements de minéraux des Alpes se situe dans le val Tujetsch.

Le Rhin antérieur jaillit du lac Tomasee (à 2345 m d'altitude), à 3 km au sud du col de l’Oberalppass. A quelques kilomètres à l'ouest de Coire, près de Reichenau/Tamins, il se jette dans le Rhin antérieur, prenant le nom de «Rhin alpin» jusqu'au lac de Constance. La montée par les nombreux serpentins du col de l’Oberalppass se déroule, régulière, la pente variant généralement entre sept et neuf pour cent. La descente du col de 2044 m, qui relie les cantons d’Uri et des Grisons, mène jusqu’au val Tujetsch.

Notre première étape: Andermatt-Sedrun de 24 km et de 623 m de dénivelé.

Départ en train de Neuchâtel à 7h01 avec nos sacoches. Changement de train à Berne et Brigue

Dans le train de Berne et d'Andermatt

Prise de nos vélos à la gare d'Andermatt et petit repas avant l'ascension

A Andermatt

Et c'est parti pour l'ascension de l'Oberalp

A l'assaut du col de l'Oberalp

Arrivée au col. Il fait 9 °C

Et nous voici au sommet

Le Rhin prend sa source au Tomasee, à deux heures de marche de notre route

Source du Rhin

Et c'est la descente vers Sedrun

Il n'y a plus qu'à se laisser glisser

Arrivée à notre hôtel à Sedrun, nous bénéficions d'une chambre à demi-prix grâce à Hotelcard

Magnifique hôtel

Visite du bled et repas bien mérité à l'hôtel

Après l'église, une nourriture moins spirituelle

Hôtel La Cruna, Sedrun, 80 frs avec petit-déjeuner avec hôtelcard

La Surselva est le plus grand territoire des Grisons parlant romanche. Montées et descentes s’alternent le long du Rhin frémissant et à travers les charmants hameaux. La gorge sauvage du Rhin antérieur, le Grand Canyon de Suisse, est impressionnante.

Malgré l'alternance des montées et descentes, un trajet à vélo au cœur de cette nature ravissante et calme est un vrai plaisir. Le Rhin frétille, tandis que le train des Chemins de fer rhéthique serpente à travers le magnifique paysage.

Notre étape aujourd'hui: Sedrun-Ilanz de 42 km et 173 m de dénivelé.

Départ de notre hôtel, dans lequel, j'ai rencontré une connaissance, que je n'avais pas vue depuis plus de 15 ans, et qui participait à un tournoi de golf

Prêts au départ

Suite de notre voyage à vélo le long du Rhin.

Descente sur Disentis

Disentis, ou Mustér, est le chef-lieu de la Surselva, rendue cultivable par les bénédictins. L'église baroque surplombe le village. Après que des troupes françaises aient incendié Disentis et son monastère en 1799, le bâtiment fut entièrement rénové à la fin du 19ème siècle et se présente aujourd'hui dans toute sa splendeur.

Visite à Disentis du couvent bénédictin de St-Martin, emblème de ce bourg. Le couvent abrite un gymnase classique et un musée réunissant des objets religieux.

A l'intérieur du monastère

Après la visite de Disentis, poursuite de notre voyage jusqu'à Ilanz

La petite ville d’Ilanz (Glion) est quant à elle un attrayant lieu de vie pour ses habitants humains. Le centre économique et politique de la Surselva peut se prévaloir d'être la première ville rhénane.

Arrivée à Ilanz par des chemins pas toujours au top

Hôtel Eden, Ilanz, 70 frs avec petit-déjeuner avec hotelcard

La Ruinaulta, en bas, au bord du Rhin, vous réserve une vue spectaculaire. La gorge sans doute la plus impressionnante du pays se trouve entre Ilanz et Reichenau et mérite bien son nom de «Grand Canyon de Suisse». De bizarres formations rocheuses s'élevant jusqu'à 400 m, provoquant ainsi un jeu de lumière exceptionnel, y créent une ambiance presque mystique. Les gorges du Rhin sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivé à Coire, la ville à la plus grande densité de restaurants, vous pourrez ressasser et savourer sans retenue les images impressionnantes de ces gorges.

Notre étape aujourd'hui Ilanz-Coire de 41 km et de 552 m de montée

Prêt au départ

Poursuite de notre voyage dans une région sauvage

Chouettes points de vue

Peu après Ilanz, nous atteignons l'historique Valendas. Au cœur du village trône la plus grande fontaine en bois d'Europe, construite en 1760. Un véritable bijou – dont l'eau fraîche est bien tentante durant les chaudes journées d'été.

Devant la fameuse fontaine

Les gorges sauvages du Rhin font partie des plus impressionnantes de Suisse. Seul le chemin de fer se faufile à travers les gorges

En pleine nature sauvage

Coire est la capitale rhétique. Coire est la plus ancienne ville du nord des Alpes et son histoire remonte à 5000 ans.

Visite de la belle ville de Coire

Hôtel Freieck, Coire, 110 frs avec petit-déjeuner avec hotelcard

Suite de notre voyage à vélo le long du Rhin. Trajet: de Coire à Buchs en passant par Maienfeld et Vaduz. A Maienfeld nous avons visité le village de Heidi. Depuis un siècle et plus, Heidi fait battre un peu plus fort le cœur des enfants et aussi des adultes du monde entier. Nous irons visiter la principauté voisine du Liechtenstein en empruntant le pont de bois.

Notre étape aujourd'hui: Coire-Buchs 59 km et 381 m de dénivelé

Départ de notre hôtel

Notre hôtel en plein centre de Coire

Suite de notre voyage à vélo le long du Rhin.

Château privé

Heidiland

Nous avons traversé le pont en bois pour passer par Vaduz et y photographier son château

Le pont en bois et le château de Vaduz

Arrivée à Buchs en pleine fête, Cela explique notre peine à trouver un hôtel libre et à prix raisonnable. Heureusement les orchestres se sont tus à 2h00

En pleine fête

Hôtel City, Buchs, 143 frs sans petit-déjeuner

La vallée du Rhin saint-galloise est souvent privilégiée par la chaleur du foehn. Des surfaces importantes ont été gagnées dans la vallée grâce aux corrections du Rhin alpin. Une zone dans laquelle le plus grand delta d'eau douce d'Europe vit le jour avec une riche avifaune.

Notre étape aujourd'hui: Buchs-Rorschach de79 km et 126 m de dénivelè

Départ de notre hôtel, le long de la rue si animée le soir précédent

Notre hôtel est entouré de calme aujourd'hui

Nous poursuivons notre trajet le long du Rhin en passant par Werdenberg, la «plus petite ville de Suisse». La population de cette bourgade possédant les plus anciennes maisons en bois du pays est estimée à quelque 60 habitants

Avant d'arriver au delta du Rhin

… et décidons de découvrir le delta du Rhin, même si les routes sont plutôt faites pour des VTT.

Plus grand delta d’eau douce d’Europe de 20 km2. Dans la zone protégée du delta du Rhin, de nombreuses espèces d’oiseaux de marais et échassiers ont trouvé refuge.

Le fameux delta qui s'étend sur des km

Hôtel Mozart, Rorschach, 115 frs avec petit-déjeuner avec hotelcard

Le lac de Constance est blotti au cœur d'un magnifique paysage préalpin. Malgré la vie animée de ses rives, ce paysage culturel ancestral reste une région idyllique avec d’intéressants châteaux et de grands vergers.

Etape de 45 km et 106 de dénivelé le long du lac de Constance

Départ de notre hôtel Mozart que nous apprécions beaucoup

Myriam a dû passer chez le marchand de vélo, car elle a déchainé le jour précédent suite à une chute, heureusement sans gravité, à l'entrée de Rorschach

Départ de notre hôtel

Trajet: de Rorschach à Gottlieben en passant par Arbon, l‘ancienne colonie romaine Arbor Félix (arbre heureux) et par Romanshorn où est installé le plus grand port du lac.

En cours de route

C‘est de Romanshorn, que depuis 1869, les bacs relient Friedrichshafen où l‘on peut visiter le musée Zeppelin.

La ville de Romanshorn et son église

Gottlieben est un ancien village de pêcheurs.

Le soir, repas au bord de l'eau

Un endroit paisible pour passer la nuit

Hôtel Krone, 125 frs avec petit-déjeuner avec hotelcard. terrasse idyllique mais prix des repas et de la boisson surfait

Cette étape démarre à Gottlieben et mène à Neuhausen.

Notre étape aujourd'hui: de Gottlieben à Neuhausen 57 km et 328 m de montée

Départ de notre hôtel. Cet hôtel, avec une situation idyllique au bord du Rhin, profite de sa situation pour pratiquer les prix les plus élevés rencontrés au cours de notre voyage (11 frs le verre de vin blanc de la région).

Prêt au départ

Suite de notre voyage à vélo le long du Rhin. Nous passons par Arenenberg où l’empereur Napoléon lll passa sa jeunesse dans le château d’Arenenberg. Son épouse Eugénie l’offrit en 1906 au canton de Thurgovie.

Le château d'Arenenberg

.. et par Steckborn avec ses maisons à colombage unique.

Steckhorn

Stein am Rhein est un véritable bijou. Les somptueuses façades entièrement peintes sont mondialement connues.

Stein am Rhein

Montée raide au Munot, l'emblème de Schaffhouse, qui trône en plein cœur de la ville la plus septentrionale de Suisse. Jadis à l'extérieur des remparts d'origine, cette forteresse du 16ème siècle se trouve à présent au centre de la ville.

Le Munot

Puis poursuite jusqu'à Neuhausen, où nous passerons la nuit, avec ses gigantesques chutes du Rhin qui datent de quelque 15’000 ans et sont toujours aussi impressionnantes

Les chutes du Rhin

Hôtel Rheinfall, Neuhausen, 125 frs avec petit-déjeuner

Pour passer, le Rhin supérieur se faufile entre la Forêt-Noire et le Jura, tantôt large et paisible, tantôt étroit et sauvage. Romantiques paysages alluviaux et petites villes rhénanes historiques font de cette étape une pépite culturelle.

Notre étape aujourd'hui: Neuhausen-Albbruck de 70 km et 448 m de dénivelé

Départ de notre hôtel à Neuhausen

Et c'est reparti

Dernières vues sur les chutes du Rhin que nous laissons derrière nous.

Vue des chutes d'en haut

Nous avons traversé la frontière en direction de la Suisse par un pont de bois sur le Rhin qui se trouve à Rheinau

Magnifiques paysages

Tössegg se trouve à l’endroit où la Töss, venant de l’Oberland zurichois, se jette dans le Rhin, coin romantique.

Où la Töss se jette dans le Rhin

Zurzach: eaux thermales. C’était en 1955, des ouvrières heurtèrent une plaque de granit et le sol cracha des eaux troubles, ce fut l’essor des bains thermaux.

Bad Zurzach

A Full, le coq chante au-dessus des fermes et du nuage blanc qui s'échappe de la centrale nucléaire de Leibstadt et s'élève tranquillement vers le ciel.

Leibstadt

Les trains, quant à eux, ne circulent plus à Leibstadt.

Le long de la voie ferrée

Hôtel Bahnhöfle, Albbruck, 85 frs avec petit-déjeuner avec booking

Pédaler là où les Romains vivaient et faisaient du théâtre : «Augusta Raurica» et son trésor d’argent. Agglomération vibrante, asphalte suintante - la ville séduit par son affairement, sa culture, son tumulte, un véritable «Leckerli bâlois».

Notre drnière étape: de Albbruck à Bâle de 62 km et 231 m de montée

Départ de notre hôtel, qui est également la gare d'Albbruck. Autant dire que la nuit fut agitée

Notre gare-hôtel

Passage de la frontière vers la Suisse, frontière gardée par un drôle de fortin

Le canon pointe sur nous

Arrivée à Laufenburg, charmant petit village à 8 km d'Ilanz, où il aurait été préférable de passer la nuit.

Laufenburg, une perle

A Rheinfelden, nous décidons de suivre la rive allemande du Rhin jusqu'à Bâle, suite aux conseils éclairés d'un quidam rencontré à la sortie de la Coop où Myriam est allée acheter notre piquenique

Nous suivons le Rhin et passons à travers une région naturelle où les animaux sont rois

La rive allemande du Rhin

Nous approchons de Bâle

Traversée du Rhin en direction de la Suisse

… avant qu'un orage nous surprenne et nous oblige à nous abriter pendant plus d'une heure. Puis retour du beau temps jusqu'à Bâle

Abris de fortune et arrivée à Bâle

Nous trouvons une chambre à l'hôtel Ibis budget de Bâle, proche de la gare.

Excellent repas (coq au vin) proche de notre hôtel

Bon appétit

Hôtel Ibis budget, Bâle, 124 frs avec petit-déjeuner

Après avoir envoyé nos vélos par train à Neuchâtel et déposés nos sacoches à la consigne, ous profitons de notre carte journalière, reçue à l'hôtel, pour visiter cette belle ville de Bâle

Visite de Bâle

La traversée du Rhin sur un ferry se déplaçant grâce au courant est un must

Le bac pour piétons

Visite du Rathaus

Le Rathaus

... du Munster, la Spalentor et le siège de la banque des règlements internationaux

Puis retour en train jusqu'à Neuchâtel

FIN