Carnet de voyage

Road trip en Irlande

Par
22 étapes
40 commentaires
1
Par bergui
Road trip de deux semaines et demi, en partant du sud-est, puis faisant le tour du pays en suivant la côte.... quelques incursions à l'intérieur
Mai 2024
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Direction Cherbourg....ferry embarquement vers 17h.

Nous arriverons à Rosslare 17 heures plus tard , environ 3 semaines plus tard nous serons à Dublin. Puis nous repartirons par Rosslare

2

Arrivés à Cherbourg en fin de matinée on s'est garé juste à côté du Redoutable, de taille très impressionnante. On s'est baladés dans la ville, à noter un très agréable parc.

A 16h30, direction l'embarquement, le ferry est parti à 18h50, nous arriverons à Rosslare demain vers midi. On avait le choix entre le capitaine Stubing et le capitaine Schettino, devinez notre choix. 😉 Super cabine

 Le Redoutable
3

Proches de l'étrave, petit clin d'œil au Titanic puis coucher de soleil, deux photos prises depuis notre cabine car on ne pouvait pas aller jusqu'à l'étrave ...😚

N'ayant pas coulé 😌, le ferry a accosté à Rosslare vers midi, donc 17 heures de trajet.

Nous quittons Rosslare immédiatement vers Rock of Cashel à environ deux heures de route. Le site est très impressionnant, à la fois cathédrale et château.

4

Ce matin, balade dans la ville de Killarney, très colorée. Puis nous nous dirigeons vers le lac , balade en bateau puis visite du Ross Castle

L'après midi, nous entamons le ring of Kerry, boucle d'environ 200 km très réputée. Étroite sinueuse et bosselée mais les paysages sont très beaux. La cascade de Torc, ladies view, le charmant et coloré village de Sneew, de belles vues de la côte et pour finir la journée les spectaculaires falaises de Kerry.

Demain nous finirons le tour du Kerry et irons vers la péninsule de Dingle.

Killarney 
 Les falaises de Kerry
5

Toujours dans le ring de Kerry, trek de 2h45 ce matin vers une petite montagne proche du Gap de Dunloe.

Puis nous partons vers la péninsule de Dingle, route très agréable proche de l'océan et tout d'un coup, surprise on voit beaucoup de monde, on y va et nous nous garons directement sur une immense plage....il y a des baigneurs mais on n'y trempe même pas les pieds.

On reprend la route vers le nord en traversant quelques villages très colorés.

Trek au Gap de Dunloe 
6

Ce matin, encore grand beau temps, nous arrivons aux falaises de Moher, très réputées donc ,, très touristiques. Celles où on est allés avant, dans le Kerry étaient aussi belles, méconnues et presque personne.

Ne boudons pas notre plaisir, le lieu vaut la visite.

L'après midi, nous continuons la Wild Atlantic Way , avec quelques incursions à l'intérieur des terres, arrêt au dolmen Poulnabrone, le paysage minéral est splendide, on s'amuse à aller de pierre en pierre. En allant vers Galway, on passe devant le Dunguaire Castle qui ne se visite pas, des maisons à toit de chaume.

On termine notre journée à Galway, quartiers anciens très animés.

Demain, bateau vers l'île dAran, nous reverrons les falaises de Moher, mais d'en bas 😚

7

Ce matin, on prend un petit ferry pendant 1h30 pour aller à Inishmore, une des îles d'Aran. Débarqués à Kilronan, Monique ne faisant pas de vélo, j'en loue un pour aller au site D'un Aonghasa, occupé il y a a plus de 3000 ans. Cette fortification est très spectaculaire, au bord d'une falaise sans aucune protection, attention aux selfies en reculant. J'ai pris des photos en étant à moins d'un mètre du bord....😌 En chemin, quelques photos de bestioles, petit jeu, repérez les cygnes et le phoque. Les chevaux c'est plus facile.

Resto sympa vers 13h, promenade ensuite au bord de l'eau, très belles couleurs.

Nous reprenons le ferry qui fait un détour pour rentrer et passe devant les falaises de Moher que nous avons vues la veille mais d'en haut.

Le site néolithique de  D'un Aonghasa
8

Partis de Galway, nous continuons la Wild Atlantic Way, bifurquons vers Maam Cross, début de la Connemara loop.

Même s'il n'y est jamais allé, Michel Sardou n'a tort que sur une chose, la terre n'est pas brûlée mais bien verte ! Sinon, lacs, rivières, landes de pierres, montagnes, tout y est, c'est très beau dès le début.

Au niveau de Clifden on roule sur la Sky road, spectaculaire...on déjeune au niveau du point de vue

On visite une très belle église, on fait les boutiques de Clifden puis on va ensuite au château de Kylemore, devenu une abbaye, Monique voulait y rester tellement il est mignon. Petite histoire, le propriétaire a fait construire une église (en travaux) en souvenir de sa femme décédée. Monique veut la même chose mais elle est encore bien vivante, j'espère être tranquille pour la construction pour un long moment 😌

Toujours pas de pluie, demain nous continuons dans le Connemara.

Abbaye de Kylemore 
9

Nous commençons par le Visitor Centre du Connemara National Parc (Páirc Náisiùnta Chonamara en Irlandais, très usité ici)

Treks différents ce matin, qui partent et arrivent au même endroit, collines pour Monique et petite montagne pour moi, grand soleil mais vent très fort, sur la crête fallait pas s'envoler ! D'en haut j'ai revu le château de Kylemore.

Cet après midi, route dans le Connemara, toujours des lacs, des landes, petit arrêt au Killary fjord qui s'enfonce de 14 km dans les terres, loin de ses concurrents norvégiens. Le soir nous franchissons un pont qui nous amène à l'Achill island , nous y resterons demain.

10

Direction la célèbre plage de Keem strand, tout au bout d'Achill island. Très beaux paysages, on évite les moutons pas du tout impressionnés par les voitures et très cabots pour poser devant les photographes.

La plage de sable blanc et l'environnement sont magnifiques, paradisiaque même, au pied du mont Croaghhaun que je n'ai pas gravi, celui de hier m'a fait bobo au tendon d'Achille....

L'après midi, longue route de liaison de 200km pour arriver au château de Coole , brève incursion en Irlande du Nord....eh ben, il avait fermé à 16h au lieu de 18h prévu. On se balade juste dans le parc. Il est très nettement moins beau que Kylemore, Monique a donc fait une offre, on attend le retour des propriétaires.

Le passage en Irlande du Nord est saisissant, fini les maisons colorées, que du gris 😖

Pour finir la journée vendredi beauté, on grimpe un chemin très très escarpé pour accéder aux falaises de Magho, terrestres....de la haut superbe vue sur le lac Fermanagah. Sur la dernière photo, Monique et un anglaise qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau....😉

 Grimpette vers les falaises de Magho
11

En Irlandais, c'est Sliabh Liag. Plus on s'approche de l'Irlande du Nord, plus Il y a de panneaux uniquement en Irlandais

Balade sportive de 2 heures (aller retour) pour accéder à la falaise, les couleurs sont magnifiques.

L'après midi, tout proche d'une superbe plage, nous visitons un musée qui retrace la vie d'avant, très intéressant.

Puis bien sûr je cherche un bar pour regarder la finale de la coupe d'Europe....Toulouse gagne contre le Leinster, équipe Irlandaise. Les irlandais sont très mignons, me félicitent, on se sert la main .... impossible au foot !

12

Aujourd'hui, le parc National de Glenveach, balade plate très agréable de 12 km au bord d'un lac, on arrive à une cascade pas impressionnante, au retour lunch dans un tea room charmant puis on visite un très joli château et son parc très fleuri, Monique hésite pour l'achat, pas encore de réponse de Kylemore. Greta Garbo a dormi dans la chambre à lits double.

 Le parc de Glenveach
13

Nous sommes en Irlande du Nord, donc anglaise. Garés à côté d'une succulente boulangerie, nous y prenons le petit déjeuner puis balade dans le vieux Derry (ainsi que l'appellent les Irlandais de souche).

On accède par une jolie passerelle ondulée, on arrive directement à la mairie, le Guildhall qui est somptueuse extérieur et intérieur, en plus il y a des costumes que l'on peut emprunter pour se photographier....admirez notre air sérieux !!! Puis nous montons sur le rempart qui ceint la vieille ville sur 1,5 km. Des escaliers partout pour redescendre et profiter de jolies placettes, de fresques immenses. Ville très sympa.

L'après midi après une heure de route, on arrive à la chaussée des Géants. Le site est spectaculaire avec ses colonnes de basalte hexagonales. Bonne balade de 3 heures tranquillou.

Au Guidhall, c'est à dire la mairie, on peut se costumer 
La chaussée des géants 
14

Ce matin, je passe seul sur le Carrick Rope Bridge, très fun, puis tout proche le château de Dunluce, guère habitable 😉 mais très beau surtout de part sa situation.

L'après midi, on reprend la Causeway Coast Road (qui est la suite anglaise de la Wild Atlantic Way) pour suivre pendant environ 60 km la route des Glens of Antrim (étroites vallées), qui est tout simplement somptueuse.

Premier arrêt, Fair Head, au plus au Nord de l'Irlande, l'Écosse est à seulement 19 km (ce qui explique la chaussée des Géants). C'est la photo où je suis seul...

On traverse de jolis villages, puis on s'arrête au Glenariff Forest Parc où une superbe balade nous permet de voir une série de cascades, l'eau est marron car très tourbée. On a rencontré un tout mignon animal assez farouche, cherchez le...

Arrêt dans un charmant village de pêcheurs, pour une fois on a une belle vue, çà change des parkings de supermarchés, pas de barre de hauteur, pour une fois les anglais sont sympas 🤣nous sommes tout proches de Belfast, nous y serons demain.

 Carrick Rope Bridge
 Dunluce Castle
 Fair Head le plus proche de l'Ecosse, 19 km
Glenariff Forest park 
15

Juste à côté de notre parking, le mur de la Paix, beaucoup de fresques politiques. Bobby Sands, première photo s'est laissé mourir après 66 jours de grève de la faim.....Dans le quartier, d'autres fresques isolées récréatives.

Puis suite à un infraction, je suis incarcéré à la prison de Belfast 😖😰.... circuit dans une ancienne prison, çà ne donne pas envie d'y aller, la corde pour pendre est encore là, même le bruit de la trappe s'entend....brrrr

Après déjeuner, on se balade en ville, quelques beaux bâtiments mais sans plus, Belfast se visite pour son histoire, pas pour son look.

En fin d'après midi pour les anglais car tout s'arrête vers 17h30, donc dernier délai 16h30 nous sommes au Titanic Exhibition, très moderne, bien animé, en un mot intéressant. Quand on sort tout est fermé sauf les bars.

 La prison de Belfast
 Le musée Titanic
16

Le manoir Stewart et son parc sont tout simplement somptueux, n'ayons pas peur des mots ! Le jardin a fait partie des 10 plus beaux jardins nominés au monde ! Et c'est mérité.

Le matin, nous visitons la partie la plus naturelle, autour du petit lac, lieu enchanteur.

Après manger, nous visitons le manoir, dans chaque salle un ou une guide qui tient à tout prix à tout nous expliquer. On fait souvent semblant de comprendre pour ne pas qu'ils insistent ou se vexent.... certains font l'effort de parler français, ils et elles sont trop mignons...je pense que ce sont des bénévoles pour être si motivés...

Admirez la voiture de la propriétaire, à priori une deux chevaux 😉

Puis nous nous baladons dans les jardins à thème autour du manoir.

On part vers 16h, on s'arrête dans le parc de Castelwellan, un beau château et zen balade autour du lac

17

Avec un très beau temps, on démarre en Irlande du Nord, aussi appelée Ulster, puis on franchit la frontière de manière totalement transparente, simplement on retrouve les kilomètres au lieu des miles et l'Euro à la place des pounds.

Visite guidée obligatoire des sites néolithiques, transfert pour les 2 sites en navette. Ces sites sont vieux de plus de 5000 ans.

Le premier site, Knowth se présente comme un très important tumulus entouré de plusieurs petits tumulus.

Pour le second site, le plus connu, Newgrange, il n'y a qu'un tumulus, mais on peut rentrer dans le couloir qui mène à une pièce centrale. Très impressionnant.

Pour terminer dans le thème macabre du jour, tout proche le cimetière de Monasterboice où l'on peut voir un monastère en ruines et surtout des croix celtiques très grandes et réputées.

On s'arrête tout près de l'océan, petite balade du soir et rencontre de volatiles...

 cimetière de Monasterboice
18

Arrivés à Dublin, garés près du stade, nous allons à l'université Trinity Collège, qui a la particularité d'avoir dans sa bibliothèque le livre de Kells, datant de l'an 800.

Puis nous filons à pied vers la cathédrale Saint Patrick, très belle en extérieur, un peu sombre de l'intérieur à notre goût. Très belle crypte

On se balade en ville, shopping puis on se restaure d'un bon Irish Stew pour moi (plat national irlandais), steak pour madame.

L'après midi, deuxième cathédrale, Christ Church , moins touristique , très belle aussi et beaucoup plus claire, finalement plus belle que la première.

Balade ensuite, shopping....on se promène dans le quartier Temple Bar déjà animé, on y reviendra ce soir, il paraît que c'est la folie ! Le Duck amphibie jaune du débarquement promène les touristes, pas pris...

 Trinity collège
 La bibliothèque de Trinity collège
 La cathédrale Saint Patrick
 Christ Church
19

Hier soir vers 22h nous sommes revenus à Temple Bar, on était garés plein centre pas loin du tout. Beau temps donc grosse fiesta, on n'a pas été déçu.... difficile de rentrer dans le mythique bar Temple Bar, mais avec Monique on se faufile sans problème. Un whisky à la main (450 sortes différentes), on écoute un groupe de pop country, super sympa. Irlandais pochetrons mais sympas

Toujours de belles journées, Dublin est très agréable pour y flâner. Le matin, petite grasse matinée car tout fermé jusqu'au 10 h, on file aux Docks prendre un bateau mouche sur la rivière Liffey, bonne surprise, on voit beaucoup de très beaux bâtiments mixant la brique et le verre, de beaux bateaux et ponts.

A midi, on retourne au quartier Temple Bar, on y déjeune de soupe de poissons et moules et craque pour un dessert 'Death of chocolate'

L'après midi, visite du château de Dublin, terne, sans âme, guère d'intérêt...

Beaucoup plus intéressant, la visite Guinness Expérience, très bien fait, avec une toute petite dégustation...je commence à y prendre goût.... c'est la torréfaction du houblon à 110 degrés qui donne sa couleur (70 pour une blonde)

Le château de Dublin 
 La Guinness Expérience
20

Aujourd'hui, c'est la vie de châteaux...ou plutôt de parcs de châteaux car les bâtiments ne se visitent pas.

Les jardins du château Powerscourt sont somptueux, l'Italien un petit peu à la française mais avec des courbes, le japonais tout mignon, des séquoias, un petit lac, belle promenade. On a rencontré un mignon animal très timide..

Carrément on lunch au château....pas de banquet, c'est sandwichs bien préparés.

L'après midi, toute proche, la cascade de Powerscourt, la plus haute d'Irlande avec ses 170 m. Énormément de monde, barbecues partout, çà sent très bon, un irlandais me donne même un brochette, trop mignon.

Puis on reprend la route vers le château de Russborough. Les jardins sont beaucoup moins spectaculaires, mais la balade du soir est agréable.

 La cascade de Powerscourt
21

Premier site, Glendalough, village ecclésiastique, un Visitor center, une vidéo, une petite balade, très bien fait. La maquette de l'ancien village est en Lego. Particularité, la tour ronde très fine de 30 m, on n'en voit qu'en Irlande. Protection des écrits, du grain, éventuellement des personnes.

Monique adorant les jardins, on file au Mount Usher Gardens, les jardins sans ordre précis sont très agréables, on se perd, se retrouve, de l'eau partout, belle balade. Shopping à la fin, Monique ne voulait plus sortir d'un très mignon magasin.

Puis on se dirige vers le Wicklow mountains national Park. Pas de gros trek prévu car mon tendon d'Achille me tourmente, on se contente de suivre les routes Sally Gap et Military road. Très spectaculaire, intimidant, on surplombe un lac et sa plage sableuse. Les deux dernières photos ne peuvent pas rendre le côté spectaculaire des paysages, fallait pas avoir le vertige ou rater un virage ....

 Mount Usher gardens
 Route Sally Gap
22

Le ferry est nettement plus petit que celui de l'aller, la cabine beaucoup plus simple mais confortable, salle d'eau perso. Et bien moins chère...vers 22h on a aperçu un iceberg...ouf, c'était juste un glaçon dans mon whisky 😌

Bilan très positif du voyage, paysages très verts et toujours vallonnés, l'océan jamais bien loin et souvent longé, sites et gens très agréables, on a été très chanceux pour la météo, quelques petites averses pendant deux matinées et très faibles.

Nous ne sommes pas allés dans un camping. En Irlande il y a très peu d'aires, de wc publics , beaucoup de parkings sur sites à visiter interdits la nuit, donc grosses difficultés pour trouver de l'eau, vider les WC et les eaux usées, laver les vêtements.

De plus routes secondaires très très étroites, on se frôle....brrr...il faut souvent s'arrêter. Roulage à gauche, on s'y fait très vite.

Malgré ces petits tracas qu'on ne rencontrerait pas en voiture et hôtels, bilan très largement positif, on a adoré notre périple.