Road trip en Europe

Par bergui
Cette fois ci, voyage en camping car, départ le 29 avril, retour le 15 juin. Nous passerons par l'Allemagne, les pays baltes, la Finlande, la Pologne...
Mai 2019
Publié le 29 avril 2019

Passage en Suisse, arrêt à Berne, je ne pouvais pas manquer une ville où coule l'Aar....Bern Aar..😂

Bonne étape, nous y avons passé la journée, la vieille ville est très agréable à visiter, l'ours omniprésent. Demain, départ tôt, 900 km pour arriver à Berlin ...

Sous l'armure, un ours
Publié le 30 avril 2019

Long mais assez rapide voyage, 975 km sur autoroute allemande, j'ai pu nettoyer le filtre à particules..

Le fidèle destrier

🙄beaucoup de pointes à 160, après je relâchais pour ne pas arracher le panneau solaire et les lanterneaux ! Nous resterons 3 jours à Berlin 🤗

Publié le 1er mai 2019

Proche d'Alexander platz, nous culminons à 204 m dans une tour, puis visitons la mairie, l'église Saint Nicolas, la cathédrale. L'après midi, Gendarmenmarkt, mémorial de l'Holocauste, porte de Brandebourg, le Reichstag. Après un pot au bord de la Spree, de très beaux immeubles modernes, la gare. Le tout faisable à pied, très agréable avec le beau temps...

Comme pour les USA, photos à l'envers, commencez par le bas. J'y arriverai un jour ! 🙄

Publié le 2 mai 2019

Journée moins chaude, mais toujours pas de pluie ce qui est le principal. Passage à Check point Charlie, puis visite d'une église luthérienne en brique très belle et brunch le long du Landwehr Canal. Ensuite le très original pont Oberbaumbrucke, l'Est side gallery (long tronçon du mur), un mémorial des terreurs ( horreurs du nazisme), Moritz platz et shopping pour finir...

Début en bas, çà sera toujours pareil..

Après les quartiers Mitte et Kreuzberg, aujourd'hui direction Kurfurstendamm, tous les magasins d'hyper luxe y sont. Nous visitons l'Eglise du souvenir, presque entièrement détruite pendant la dernière guerre. Il reste des magnifiques décorations. Juste à côté la nouvelle église. D'extérieur, elle ne donne pas envie car c'est un bloc de béton hexagonal, à l'intérieur, c'est un enchantement avec ses vitraux bleus et son Christ. Nous passons l'après midi au château Charlottenburg, l'intérieur est baroque et doré, le parc est très agréable.

Demain, route vers Gdansk en Pologne

Publié le 4 mai 2019

Un peu de pluie en route, mais correct à l'arrivée vers 15h. Frais ...dans les 9 degrés. On est garés plein centre...

L'étape est surprenante, Gdansk est adorable, un mélange architectural très réussi de maisons vieilles et contemporaines. On y reste demain.

Publié le 5 mai 2019

Nous passons la matinée à Gdansk, beau temps frais, toujours la même alternance réussie d'anciens et de nouveaux bâtiments.

Brique et verre penché, un musée

L'après midi, proche de Gdansk, nous visitons le château de Malbork, impressionnant par sa taille, très intéressant.

En route vers la Lituanie, nous y serons demain midi, dodo près d'un joli lac

Publié le 6 mai 2019

Nous avons traversé le nord de la Pologne (la Poméranie). Des beaux paysages vallonnés et beaucoup de lacs. Après une longue route, nous sommes entrés en Lituanie et fait une pause en début d'après midi près du joli château de Tarkai. Nous en avons profité pour le visiter avant de reprendre la route vers Vilnius. Déjà plus de 3000 km depuis le départ... Nous y sommes arrivés et resterons 2 jours à Vilnius

Deux Monique...le magicien a été puni 😊
Publié le 7 mai 2019

Nous démarrons par la tour Gediminas, ancienne forteresse, puis la cathédrale, très massive avec ses colonnes grecques, et l'église Sainte Anne en briques, plus discrète et très belle, puis nous nous baladons dans le quartier Uzupis, très original puisque habité en partie par des originaux artistes contemporains qui ont créé une république ..

Allez voir sur Wikipédia, elle y est référencée, il y a même une constitution. Pas officiel mais rigolo

L'après midi, balade dans des ruelles, des avenues, beaucoup d'immeubles statutaires. Une église presque tous les 50 mètres, luthériennes, catholiques et surtout orthodoxes richement colorées

En fin d'après midi, nous grimpons de nombreuses marches pour atteindre les 3 croix, très belle vue sur Vilnius

Publié le 8 mai 2019

Ce matin, grand beau temps, nous nous baladons dans la nouvelle ville, puis à moins de 500m, dans le quartier de Zverinas, beaucoup de vieilles maisons en bois, pour combien de temps ? la pression immobilière doit être forte... Vilnius n'a pas le charme de Gdansk mais est quand même une capitale de 540.000 habitants agréable à visiter.

Dans l'après midi, il commençait à y avoir des mouches, 😨 🙄direction un camping pour le linge, lavage, séchage machine et récurage complet des voyageurs avec une douche à haut débit !

Pour demain, quand Monique m'a demandé où on allait, je lui ai répondu "Kaunas", elle s'est vexée, je ne sais pas pourquoi ...😂

Mini pyramide
Publié le 9 mai 2019

Nous avons passé la journée à Kaunas, et ce n'est pas une vanne, il y a écrit Kauno très souvent sur des panneaux, voir la photo de l'Université (la dernière).

Ville avec beaucoup de parcs, rues et avenues agréables.

En fin de journée, après réflexion, on a modifié le trajet et filé vers Riga en Lettonie. Nous y sommes.

A force de beaucoup rouler en fin d'après midi, on a 2 jours d'avance sur le planning, on devait aller à Riga au retour. Le ferry pour la Finlande est le 14, on sera finalement 2 jours à Riga et 2 jours à Tallinn en Estonie.

Publié le 10 mai 2019

Hier, journée estivale, en tee shirt, aujourd'hui couvert mais toujours pas de pluie, nous sommes chanceux.

Une anecdote amusante, on est garés sur un pont, le canal passe sous une grande route à 25 m, notre fourgon vibre quand un gros camion passe..😊

Aujourd'hui, nous déambulons dans le centre historique. Riga est une ville charmante, des ruelles, des maisons peintes, des petits passages dans des cours intérieures, un marché immense. Que du plaisir 😊

Dans la ville moderne de Riga, de beaux immeubles art nouveau et surtout d'immenses parcs, temps estival..

Le monument de la Liberté

Nous visitons le musée ethnographique de plein air, des maisons et granges démontées dans divers lieux de la Lettonie montrent la manière de vivre d'avant. Très intéressant.

Puis nous filons vers Tallinn, en Estonie, où nous sommes arrivés. Une pause en trajet à Parnu, ville balnéaire, rien de très passionnant.... quelques belles maisons, et pour la première fois quelques gouttes, mais 20 degrés..

Publié le 12 mai 2019

Autant le dire de suite, Tallinn nous a beaucoup plu. Des ruelles, des petits passages, de très belles maisons, une place de l'hôtel de ville magnifique, un enchantement..🤗

En fin d'après midi,nous allons dans le quartier chic de Kadriorg, de belles maisons en bois, un joli parc et son château et un jardin japonais. Journée estivale, que du bonheur.

Publié le 13 mai 2019

Après la journée estivale hier, temps très frais (7 degrés, 13 de perdus...😪), et un peu pluvieux (et non moins jeune 🙄). Journée flemme, grasse matinée, puis recherche essentielle, remplir eau et vider WC. Ici, aucune aire de services ailleurs que dans un camping. Donc eau trouvée dans une station service et WC judicieusement installé juste à l'entrée d'un supermarché.

L'après midi, comme il pleuvouille, on décide d'aller au Kumu, musée d'art estonien. On y va à pied pour faire une balade, arrivés sur place, fermé malgré les indications internet, extérieur et bar ouverts quand même. On repasse par le quartier Kadriorg et ses très belles maisons puis finissons par du shopping...

Demain, ferry pour Helsinki.

Ce matin, direction le ferry qui nous amènera à Helsinki. On revoit la superbe vieille ville de Tallinn. Bateau qui doit faire des croisières plus longues (la notre 2h15), car il y cabines et même orchestre, voir le selfie...manque les joueurs, la croisière ne s'amusera pas 😪 pour me consoler Monique m'a ramené un Irish Coffee 😋

Arrivée à Helsinki, comme on arrive en milieu d'après midi, on préfère aller vers Porvoo tout proche, on reviendra à Helsinki demain

Premier à sortir..😉

Notre mouette, Échandon, que nous avions apprivoisée en Norvège nous a reconnu...😃

Après midi à Porvoo, charmant village de pêcheurs. Pour le lèche vitrine, tout ferme à 17h..mais pas les bars, nous avons trouvé une charmante maison de thés.

Publié le 15 mai 2019

Nous quittons notre parking sympa vers Helsinki...

Ce matin, nous nous promenons autour du port, quelques très beaux vieux voiliers. Toutes proches, les 2 cathédrales, une orthodoxe de couleur sombre, l'autre luthérienne blanche. Nous mangeons dans une gargotte dans un marché sur le quai

L'après midi, nous prenons un bateau pour aller sur l'île de Suomentina. La forteresse n'est pas extraordinaire mais la balade dans cet espace est très agréable. De retour sur le continent, shopping .... demain, nous serons plus dans le Centre.

Pour le fun, statues trouvées en chemin

Publié le 16 mai 2019

Ce matin, et on commence par la dernière photo, l'église luthérienne pointue, sobre, puis l'extraordinaire église creusée dans la roche, avec un toit dôme tout plat. Un pianiste jouait, le son était somptueux. Puis le monument Sibelius, très beau. Ensuite repas dans un ancien marché, sur la place, puces...

L'après midi, la gare centrale, très originale, le Kiasma, musée d'art contemporain, une nouvelle église luthérienne. Nous déambulons dans le Design District et visitons son musée. Puis après un peu de shopping, direction Turku où nous sommes

Publié le 17 mai 2019

Depuis hier, temps estival, aujourd'hui tee shirt dès le matin. Nous sommes garés tout près d'un Immense château. Plusieurs facettes, la partie médiévale avec ses escaliers, ses tours, ses recoins, puis la partie Renaissance et la partie 19eme siècle avec presque le confort moderne grâce à ses poêles de masse en faïence. Des reconstitutions et la possibilité de se déguiser, très fun.

L'après midi, nous allons vers le centre ville. Seule la balade le long des quais et la cathédrale valent la peine, la ville est sans autre charme. Dans les cathédrales et églises luthériennes il y a toujours un coin jeu pour les enfants et des toilettes, ce qui est fort utile en balade. A l'intérieur de celle ci, la silhouette de Mickaël Agricola, fondateur de l'église pointue d'Helsinki, et qui porte son nom.

Comme on a été rapides à Turku, on pousse jusqu'à Naantali, village de pêcheurs tout proche, et on a bien fait car c'est mimi tout plein. Demain direction au Nord vers Rauma. Depuis les pays baltes, c'est la fête d'Internet, de la vraie 4G même en pleine cambrouse.

Publié le 18 mai 2019

Après une nuit passée à Naantali au bord de la Baltique, avec un superbe coucher de soleil,

nous allons résolument vers la Nooorrrrd, vers le froid et les bourrasques...et bien non, plus on monte, plus la température fait pareil, 18 dès 9h, on va dépasser les 24 cet après midi. A Toulouse, 10 degrés de moins

.Nous voilà à Rauma, garé sur un parking tout mignon à moins de 1 km de la vieille ville. Rauma est une très belle cité avec des maisons en bois. Nous avons visité la maison d'un riche armateur et vu un déambulateur génial, à 4 roues plus surtout 2 plateaux pour les pieds qui permettent de faire comme du skate board. A réfléchir pour plus tard .🤗

Demain, direction Kristinestad

Stationnement très agréable
Publié le 19 mai 2019

Nous partons de Rauma, la route est comme d'habitude, des paysages faiblement vallonnés, des forêts (sapins et bouleaux), des maisons rouges en bois. Répétitif, on la savait, les lacs ce sera en redescendant. Route agréable, farcie de radars, limitation à 100 sur les axes secondaires, il ne faut pas se plaindre. Court arrêt à Pori, surtout connu pour sa plage de Yyteri où nous nous n'irons pas. Son église vaut vraiment l'arrêt, elle est magnifique. Puis nous reprenons la route vers Kristinestad. Parking sympa, ce n'est pas une rivière, mais bien la mer Baltique qui rentre très profondément dans les terres.

Nous sommes dimanche, pas de lèche vitrine, tout est fermé depuis le samedi midi, sauf les restos et bars. En semaine, c'est 17h, horaires de fonctionnaires. 🤗

Cet après-midi, balade dans Kristinestad. C'est un rare et charmant village qui n'a jamais brûlé, donc on y trouve d'authentiques maisons du 16eme siècle, et une rue nommée : "allée du fouetteur de chats" !

Comme le village était très petit, on poursuit jusqu'à Vaasa, ville qui a brûlé et reconstruite en batiments style empire. Bivouac dans un parking à bateaux. Demain route vers le cercle polaire, on aura dépassé les 5000 km. Je mets beaucoup de photos car elles se telechargent le temps de le dire !

Publié le 20 mai 2019

Aujourd'hui, journée roulage et lavage, rien de passionnant... Roulage car 650 km de liaison, pas d'autoroute mais route à 100, toujours farcie de radars qui sont assez faciles à voir. A chaque croisement la vitesse est limitée à 80 et un radar, et pour les gros croisements, c'est 60 et 2 radars... personne ne fait le malin... Et Waze en cas d'etourderie. On est au niveau du cercle polaire arctique.

Après 26 degrés hier, c'est 16 aujourd'hui, et première journée de faible pluie. Çà tombe bien, on a fait 8 heures de route et c'était le jour prévu de décrassage, lavage, séchage, donc camping. Très bien équipé, genre petite maison, situation agréable, pas grand monde.

Demain, Artikum, musée de l'artique, visite de la ville et village du père Noël..

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage