Carnet de voyage

Road trip en Islande

Par
15 étapes
48 commentaires
Par bergui
Si tout va bien, qu'on nous laisse y aller et y rentrer (même vaccinés test PCR à l'arrivée), nous serons en Islande du 9 au 25 juin.
Juin 2021
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés en Islande le 9 juin 2021, nous sommes allés directement à Reykjavik pour une courte quarantaine d'un jour en attente du résultat du test PCR (cinq jours pour les non vaccinés). Surprise, notre guesthouse est tenue par des français, cela facilite nos premiers contacts.

Le lendemain après midi, balade dans Reykjavik, et en début de soirée nous partons vers le volcan en activité depuis le 23 mars sur le site de Geldingadalur proche du Blue Lagoon. Il est en fin d'éruption mais reste très spectaculaire ! La proximité de l'océan, les couleurs, la nature aride et sauvage, et pas de pluie !

2


Aujourd'hui, dans la matinée, visite du quartier historique de Reykjavik, quelques maisons traditionnelles mais moins qu'espéré, l'opéra très moderne (Harpa)

L'après-midi, route vers une charmante église isolée, puis Seltun, site de fumerolles sentant l'oeuf pourri, le lac de Kleifarvatn....et pour finir en beauté, farniente dans le Blue Lagoon.

3

Temps magnifique dans le Cercle d'or, soleil, peu de vent ! Les sentiers du parc sont très bien aménagés, jolie cascade, mignonne église isolée. La faille de Silfra sépare les continents américain et européen et s'agrandit.... Eau à 4 degrés, visibilité à 100 m de profondeur. J'ai hésité et n'y suis pas allé, mes oreilles me l'ont interdit !

Juste à côté de l'hôtel à Fludir, Secret lagoon, nous sommes allés nous y délasser, eau bien plus chaude qu'à Silfra ! Plus rustique et plus naturel que le Blue Lagoon, eau bouillante et fumerolles juste à côté !

4

Toujours dans le Cercle d'or, premier arrêt à Geysir, le geyser le plus important jaillit toutes les 7 minutes environ. Des minis geysers à côté, très surprenant !

Tout proche Gullfoss, la cascade à plusieurs étages est extraordinaire !

Puis nous atteignons la F35. Les routes F sont des pistes. Direction le massif du Kerlingarfjoll à 75 km en pleine montagne. Plus on avance, plus il y a de trous, le Dacia est tout crotté. Il neige un peu, la balade prévue de 2h30 se transforme en promenade de 30 mn ! Nous sommes seuls, le vent et le grésil ont eu raison de nous.

5

Un gué de 80 cm à passer, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Même s'il est très vaillant, on donc délaissé notre fidèle Duster 4x4 et pris des places dans un 4x4 Ford à énormes pneus.

Sur place, à Husadulur, ascension du Valahnukur sous une petite neige. Ce qui change tout, il n'y a pas de vent, donc c'est agréable ! Nous atteignons le sommet, 465 m, chiffre pas impressionnant mais c'est abrupt et sauvage.

Redescendus, nous nous baladons le long des berges de la Krossa, vers Langidalur, Basar...

L'endroit est très vert et boisé, pas un chat ou presque, nous n'avons croisé que 2 anglais ! Le Covid, le test pcr à l'arrivée, le confinement ont fait du dégât .

Nous avons fait une toute petite partie assez facile (9km) du fameux trek du Landmannlaugar (55km à pied en 4 jours) où nous serons demain, mais en voiture...

6

Départ de Hella, direction le Landmannlaugar. Après la route goudronnée, les 30km de la piste F208 sont de plus en plus agréables vers la fin car nous roulons alors sur du sable noir. C'est magique, espace à perte de vue, on glisse sur la piste sans bruit, ni cahot, personne ou presque. Plus on arrive, plus le temps se couvre, à l'arrivée, neige et fort vent. Le trek prévu du Brennissteinsalda (2h30 prévu) s'arrêtera au bout de 20mn, grésil et trop de neige au sol.

De retour au plateau, on voit un gars qui se déshabille, il y a une source d'eau chaude ! Nous nous dégonflons !

De retour proche de l'océan, arrêt à 2 cascades puis nous allons vers notre étape, Vik.

7


Sur le littoral de Vik, les aiguilles de basalte de Reynisfjall émergent de l'océan, magique !

Hier, au Landmannlaugar, nous avons dû revenir sur nos pas à Hella car la F208 était coupée juste avant le sommet à cause de la neige. Nous l'avons reprise depuis l'autre côté à partir de Vik vers le Landmannlaugar. La piste est toujours aussi belle moins roulante mais aussi coupée , assez haut cette fois, personne, nous sommes seuls au monde ! . Un bon passage de gué, je me suis fait plaisir.

Ensuite, le superbe canyon Fjadrargljufur mérite amplement l'arrêt pas prévu au départ !

Nous terminons la journée fort tard au parc Skaftafell, le glacier et ses mini icebergs en bas.

8

La lagune glaciaire de Jokulsarlon est absolument magnifique ! Les petits icebergs bleutés sont très beaux. Plusieurs scènes de films ont été tournées ici. Spectaculaire !

Puis nous reprenons la longue route vers les fjords de l'est, en chemin nous nous arrêtons à Höfn, ville portuaire, pour un vrai restaurant. Depuis plusieurs jours nous sommes en montagne à midi, pas de touristes rien ou peu d'endroits pour se restaurer, on a donc consommé chips, gâteaux, barres, bananes, que du diététique ! Comme les petits déjeuners sont extrêmement copieux, grignoter à midi suffit.

Les routes islandaises sont parfaites, goudron nickel, lignes droites et virages amples, pas de villages ou si peu, que des hameaux éloignés de la route, pour faire 80km de liaison, il faut juste une heure (limitation à 90). Curieusement tous les ponts sont à une voie, il faut ralentir et bien regarder mais tout le monde est courtois.

En chemin nous nous arrêtons à Vestrahorn, un café "Viking" attire du monde, intérieur décevant.

Pas possible de monter au Lonsoraefi, route coupée. En juin et cause Covid on est souvent seuls au monde, mais certaines pistes F ne seront ouvertes qu'au mois de juillet. Tant pis nous préférons moins de touristes, sommets poudrés de neige, cascades abondantes !

Le soir nous nous arrêtons à Fadkrudsfjordur pour une guesthouse toute en bois, magnifique !

9

Nous quittons notre guesthouse située au bord d'un fjord et roulons vers le lac Logurinn en direction de la cascade Hengifoss. Surprise, nous retrouvons Mike, un américain que nous avons déjà rencontré 2 fois ! Nous restons ensemble la matinée, nous révisons notre anglais. La cascade coule dans un canyon que nous longeons. En bon français (Mike n'était pas chaud), nous passons outre un panneau interdisant de continuer car de très gros blocs ont dévalé la pente et abîmé le chemin.

Nous revenons ensuite grimper en voiture vers un autre fjord, nous passons dans des nuages, brouillard, neige sur les bords, Mike qui est devant ralentit puis s'arrête, il est effrayé, habitant en Floride il n'a jamais vu ça ! Je passe devant tout doucement, il me suit. Nous passons au sommet, il y a une station de ski ! nous redescendons vers un charmant village.

Nous faisons ensuite 230 km vers deux cascades, Dettifoss est impressionnante de puissance, Selfoss juste un peu plus haut est plus calme. Le soir, repos dans un chalet superbe en pleine nature ( Nordic Natura). Il y a uniquement des chevaux, aucun être humain autre que nous en vue.

10

Nous sommes au Nord, nous passerons 2 jours dans le secteur

Aujourd'hui on aurait dû vadrouiller sur la piste du volcan Askja, 200 km aller retour, elle est fermée donc direction Husavik pour voir des baleines. navigation de 3 heures bien organisée, nous sommes bien couverts ! Nous ne pensions voir que des orques, mais non, timides au départ, peu à peu on a vu les baleines jusqu'à 15m à peine.. et une sous le bateau.

Nous allons ensuite sur le site de Hvérir et ses fumerolles puis tout proche le lac Viti et son eau turquoise.

Nous revoyons les cascades Dettifoss et Selfoss, mais de l'autre côté.

11

Retour au volcan Krafla pour le trek Leihrnjukur, nous nous baladons littéralement dans le cratère d'un volcan, fumerolles, soufre, boue grise bouillonnante, gaz odeur oeuf pourri, tout y est et sans barrières !

Ensuite direction le très grand lac Myvatn, nous en faisons le tour avec des arrêts réguliers et balades à pied, berges découpées, ilots, oies, moutons, le site est magnifique !

Farniente dans les bains chauds de Myvatn, nous avons trouvé le site mieux que le Blue Lagoon, plus naturel, moins commercial et plus beau à notre avis.

On ne pouvait finir sans une cascade proche de notre hôtel, Godafoss est grandiose, la plus belle qu'on ait vue !

12

Nous arrivons à Akureyri, deuxième ville d'Islande, ville charmante, beaucoup de jolies maisons anciennes.

Nous reprenons la route vers la ferme de Glaumbaer, bâtiments du 18ème siècle à toit de tourbe, la visite est très intéressante.

Puis nous mettons le cap vers la péninsule de Vatnnes dans l'espoir de voir des phoques sur la plage noire de Osar. Les phoques aiment se prélasser au soleil mais il pleuvouille, donc pas de phoques. Seule Monique a trouvé un bébé phoque on l'a ramené. A défaut de phoques, le rocher de Kolugljufur est bien là ! Nous avons caliné notre bébé phoque à notre guesthouse !

13

Aujourd'hui, journée très contrastée. Le matin, nous allons avec un petit crachin vers Olafsvik au bout de la péninsule du Snaefellsnes tout à l'ouest. Objectif, le volcan Snaefelljokull. Je m'engage sur la piste F570 pas fermée, pentue, rugueuse mais çà passe, dans un brouillard de plus en plus épais, jusqu'au moment où la piste est coupée par trop de neige. Aucunes traces, personne n'est passé. Demi tour compliqué, le volcan invisible (brouillard) sera pour demain, on espère, en passant par le sud. Nous contournons l'obstacle par un détour sur une route classique vers le sud du volcan.

Et là, le soleil brille ! Jamais eu aussi chaud, "canicule" à 16 degrés sans vent. Pique nique !

Nous faisons la très jolie balade littorale d'Hellnar à Arnarstapi sous le soleil et le rire des mouettes.

Fin d'après midi, délice d'une piscine d'eau chaude naturelle ! Le soir, retour à Olafsvik, joli port de pêche, le Duster est à nouveau tout sale...

14

Nous sommes toujours à l'ouest de la péninsule du Snaefellsnes, deuxième tentative pour grimper au volcan par le sud cette fois ci. Le soleil brille, la piste F575 est abrupte, caillouteuse mais çà passe sur 10km jusqu'à des ravines trop profondes, on ne va pas casser le Dacia Mudster (tellement boueux que ce n'est plus Dust, la poussière !

La neige est déjà là, on est bien haut, jolie vue sur le volcan Snaefellsjokull, satisfaction !

Redescendus au niveau de l'océan, le site de Londrangar et son château fort en rochers est exceptionnel, le sable doré et ses galets et rochers noirs de Budir magnifiques, plusieurs balades littoral nous ravissent. Malgré la bonne température, Monique ne quitte ni bonnet ni capuche !

Puis nous repartons vers l'est et juste avant d'arriver à notre étape d'Husafell un splendide ensemble de cascades, Hraunfossar et Barnafoss (la mienne ? ....). La vue de notre chambre est superbe ! Notre hôte sympa et cerise sur le gâteau, un jaccuzi sans bulles, en Islande, jamais de bulles. 😄

15

Notre hôte, clone du père Noël nous a préparé un bon petit déjeuner. Ici, les petits déjeuners sont toujours des brunchs très copieux.

Nous allons vers le champ de lave Hallmundarhaun. La piste est roulante, surprise, la lave est plutôt beige. Très grande étendue, nous sommes une nouvelle fois seuls, le glacier Eiriksjokull au fond.

Puis pour rejoindre Reykjavik, nous prenons la Kaldidalur, c'est la piste F550 assez roulante qui va vers le lac Laugarvatn. De là, nous rejoignons Reykjavik par une route goudronnée.

Pour finir en beauté, le Sky Lagoon ouvert au printemps 2021 donc tout neuf. Décor faux rochers couleur lave très bien faits, hammam, sauna donnant directement sur l'océan, bassin à débordement, on a pris le pass vip, champagne Moët et Chandon, hors de prix mais royal !

Puis direction l'aéroport de Keflavik pour rendre le Duster et aller à la guesthouse Bernhard ! Je me demande si j'ai fait exprès ....le soir, très bon resto pour finir en beauté !

Le lendemain réveil 4h45, départ de notre Guesthouse à 5h30, l'avion décolle à 7h40, on doit remettre un masque, snif, le propriétaire nous amènera en total silence à l'aéroport dans sa modeste BMW X5 4.0 hybride, il n'avait sûrement pas les moyens d'acheter un Dacia Duster...😉