La lagune glaciaire de Jokulsarlon est absolument magnifique ! Les petits icebergs bleutés sont très beaux. Plusieurs scènes de films ont été tournées ici. Spectaculaire !
Puis nous reprenons la longue route vers les fjords de l'est, en chemin nous nous arrêtons à Höfn, ville portuaire, pour un vrai restaurant. Depuis plusieurs jours nous sommes en montagne à midi, pas de touristes rien ou peu d'endroits pour se restaurer, on a donc consommé chips, gâteaux, barres, bananes, que du diététique ! Comme les petits déjeuners sont extrêmement copieux, grignoter à midi suffit.
Les routes islandaises sont parfaites, goudron nickel, lignes droites et virages amples, pas de villages ou si peu, que des hameaux éloignés de la route, pour faire 80km de liaison, il faut juste une heure (limitation à 90). Curieusement tous les ponts sont à une voie, il faut ralentir et bien regarder mais tout le monde est courtois.
En chemin nous nous arrêtons à Vestrahorn, un café "Viking" attire du monde, intérieur décevant.
Pas possible de monter au Lonsoraefi, route coupée. En juin et cause Covid on est souvent seuls au monde, mais certaines pistes F ne seront ouvertes qu'au mois de juillet. Tant pis nous préférons moins de touristes, sommets poudrés de neige, cascades abondantes !
Le soir nous nous arrêtons à Fadkrudsfjordur pour une guesthouse toute en bois, magnifique !