Kyoto est très différent de Tokyo, 10 fois moins d'habitants. Bien moins urbanisé, très peu de grands immeubles, il n'y a pas vraiment de centre ville, les vieux quartiers sont très centrés, Gion par exemple. Beaucoup de ruelles pittoresques et de femmes en kimono.
Proche de notre hôtel, le quartier Higashiyama-ku regorge de ruelles, vieilles maisons en bois, on arrive au sanctuaire Kiyomizu Dera. Notre hôtel est centré, pourtant en 25 minutes de marche, on est déjà en pleine nature.
Le Kiyomizu Dera est spectaculaire, très étendu, belles vues sur Kyoto. Puis, toujours à pied, par des ruelles pittoresques et touristiques, on arrive au Tetsugaku-no-michi, traduit par "Chemin de la philosophie", mignon sentier ombragé au bord d'un petit canal. Très reposant. On mange là.
Nous visitons ensuite le très imposant temple Reikan-Ji, tout d'orange peint, puis pas très loin le pavillon d'argent Ginkaku-ji. On a bien cherché, il est en bois, tout petit, les feuilles d'argent n'ont jamais été posées...Le jardin est très beau. Le pavillon d'or, ce sera dimanche.
Pour finir, le Nanzen-ji, on visite une maison traditionnelle et ses magnifiques jardins secs zen, un aqueduc où se font photographier des locaux en tenue traditionnelle, on en rencontre beaucoup. Pour montrer les distances, on a marché environ 10km, juste pris le métro 4 arrêts pour rentrer centre ville. Kyoto est vraiment une belle ville à taille humaine. Quelques grands immeubles, mais rares. Retour en ville by night.