Carnet de voyage

Japon entre villes et nature

Par
14 étapes
54 commentaires
Par bergui
Nous serons la moitié du temps en ville, Tokyo et Kyoto, l'autre moitié plutôt dans la nature. Nous nous déplacerons en train, métro ou à pied, logerons en hôtel, riokan et dans un monastère.
Avril 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Rien d'extraordinaire aujourd'hui, à part qu'on manque de sommeil.... atterri à 9h (2h du matin pour vous et pour nous aussi vu le décalage horaire), la journée commence à l'aéroport Narita par les tâches administratives fastidieuses.... vérification vaccination COVID, douane et police tatillonnes, récupération de nos pass train...., 1h de navette, on n'arrive à Tokyo que vers 14h....le temps de passer à l'hôtel avec une grosse flemme, on se contente de se balader dans des parcs et le quartier Ginza, temple du luxe. Demain beau temps annoncé, on va vers le lac Ashi pour espérer voir le mont Fuji



2

Beau temps annoncé, direction le lac Ashi d'où l'ont peut bien voir le mont Fuji par beau temps. Nous prenons un shikansen, tgv japonais, puis un bus. Dans le train, on voit déjà le mont Fuji. Le site du lac est très beau, après déjeuner balade au bord du lac pour aller prendre un téléphérique vers le mont Kanazawa, la vue est superbe.

Puis nous visitons le sanctuaire Hakone-Jinja, avec la célèbre porte rouge au bord du lac où les visiteurs font la queue longtemps pour se prendre en photo.



3


Dans le quartier Shinjuku, coincés entre les immeubles modernes, nous nous baladons dans Golden Gai et Omoïde Yokocho petites ruelles étroites qui s'encanaillent le soir venu. De jour, tout fermé.

Pas très loin, le sanctuaire Hanazono Jinja. Puis longue balade dans le Gyoen park, très étendu et très beau. Les cerisiers en avance cette année sont encore suffisamment en fleurs.

La mairie de Tokyo propose gratos de monter dans un ascenseur de 45 étages pour arriver dans un belvédère, jolie vue sur la ville.

Puis nous allons dans le quartier Harajuku par la célèbre et étroite Takeshita street, micro magasins plus kitchs les uns que les autres, les jeunes filles font des concours de vêtements très originaux, pas photographié par discrétion....

Pour terminer la journée, Shibuya crossing, énorme carrefour légendaire. Sur la dernière photo, Monique et sa jumelle, regardez bien 😉




4

Nous allons à pied de notre hôtel vers le sanctuaire Atago-jinja, accès sportif vu l'escalier...puis vers un autre sanctuaire, Zojo-ji, beaucoup plus grand et toujours occupé par des moines. On reste un peu pour écouter un culte, on a tout compris. Juste contre, la tour de Tokyo, 333 mètres, je me demande sur qui ils ont copié 😇.

Puis nous nous dirigeons vers Roppongi hills, comme l'indique le nom, en hauteur. Beaucoup de buildings et de concessions automobiles de luxe, donc quartier chic.

En métro, nous rejoignons Tsukiji market, ancien marché au poissons, mais reste beaucoup de restos ....de poisson dans les étroites ruelles. Très sympa.

L'après-midi, pour digérer, le jardin Hama Rikyu. Beaucoup de grands parcs proches du centre de Tokyo, c'est très agréable. Nous allons vers un autre sanctuaire, Sengaku-ji, un peu excentré donc pas un chat.

Pour finir la journée Akihabara, quartier des mangas et de la technologie.



5

Ce matin, nous prenons un Shikansen puis à Utsunomiya un petit train qui nous amène à Nikko, le village n'a rien de particulier, temps maussade mais nous echappons à la pluie. Première surprise agréable, le trajet de 20mn à pied qui nous amène de la gare au logement Nikko Park Lodge Mountain se transforme rapidement en sentier dans la forêt ! En voiture, c'est 3 km de plus. Notre maison d'hôtes et les proprios sont charmants.

Nous partons vers le site du sanctuaire. Et là, émerveillement...on pensait voir quelques temples disséminés dans la forêt, et c'est un ensemble immense organisé qui se présente à nous. Tout simplement magnifique.

Comme le site est implanté sur une colline, tout en haut, accessible par 240 marches, le tombeau du batisseur.

En redescendant, le pont en bois rouge qui est sur toutes les affiches. Retour au lodge, poêle dans le salon, on est en montagne, un peu frais....ce soir on mange sur place, le plat végétalien est trop mignon, le carré c'est du tofu grillé. ..on va déménager ici !


6

Nous repartons de Nikko en train pour rejoindre Tokyo vers midi. Nous arrivons au quartier Ueno, nous baladons dans un grand parc, puis allons vers le sanctuaire Toshogu Shrine. Le marché Ameyokocho n'est pas loin, on s'y balade dans des ruelles très pittoresques et on y mange sur le pouce.

Passant près d'un lac, on ne résiste pas longtemps à faire du pédalo.

Un autre sanctuaire pas loin, Nezu-ginza au milieu d'un extraordinaire parterre de buissons fleuris.

Pour terminer la journée , Yanaka Ginza et ses multiples micro boutiques.

Le quartier Yanaka n'a pas brûlé ni détruit par un tremblement de terre, on nous promettait beaucoup de vieilles maisons en bois, pas tant que celà finalement.

Ce soir nous dormons dans un Ryokan, auberge traditionnelle avec tatami et futon, notre jacuzzi nous attend à 19h....😊

7

Ce matin, à pied, nous nous rendons au sanctuaire Senso-ju, qui est le plus ancien de Tokyo. Plusieurs édifices, le site est impressionnant. Jésus qui détestait les marchands du temple serait déçu, le sanctuaire en est cerné par une multitude de petites échoppes dans les rues Nakamise-Dori et Kappabachi-dori. Il devait y avoir quelque chose de spécial aujourd'hui, ou alors c'est dimanche, beaucoup de personnes en tenues traditionnelles qui ne demandent qu'à être photographiés.

A midi, nous allons à la Shizu Kokoro Chado pour une cérémonie du thé, très intéressante, 90 minutes mais cela peut durer plus. Mika a eu pitié de nous, pas d'obligation d'être à genoux.

Pas loin, le Park Sumida, après le pédalo, "croisière" de 50mn, on voit Tokyo autrement. Franchissant le pont, la Skytree gigantesque, nous n'y montons pas...

8

Trajet de 2h40 en Shikansen, nous voilà à Kyoto vers midi. La gare ultra moderne est spectaculaire, une série d'escaliers roulants permettent d'arriver très haut au Sky garden

Tout proche, l'Amida do, grands édifices, ensuite nous entrons dans un petit jardin tout mignon,, son nom : En En....Nous visitons le temple Kennin-Ji, le sanglier est à l'honneur. Pas loin de la rivière Kamo, une multitude de ruelles, dont en particulier la Pontocho alley, boutiques restaurants...

Le clou du spectacle est le temple Fushimi Inari, tout orange et beaucoup plus vaste qu'on le pensait. Le cheminement couvert est très long, même en marchant longtemps nous faisons demi-tour avant d'arriver au Mont Inari. Comme beaucoup de touristes, on attend que le soleil se couche pour voir les lanternes. Ce temple vaut sa réputation. Cette fois ci, l'animal en vedette est le renard.

On était plutôt en périphérie, nous visiterons le centre ville plus tard.

Demain beau temps annoncé, nous allons en train local vers Nara

9

Nous partons de Kyoto par un petit train local, 1 heure plus tard nous arrivons à Nara.

En prenant à pied la Naramachi Dori, comme d'habitude près des sites, restos et magasins de "merdouilles" innombrables. À peine dans le parc, beaucoup de biches totalement apprivoisées quémandent des gâteaux que vendent des marchandes. Nous allons d'abord vers le sanctuaire Kofuku-ji en apéritif, flanons dans le jardin Isuien et arrivons au spectaculaire et impressionnant sanctuaire Kodai-ji. A l'intérieur, un Bouddha de 15m et d'autres statues. Entre les deux sanctuaires, nous déambulons dans un jardin botanique, Monique ne résiste jamais à un jardin ...Elle a aussi essayé de s'incruster dans la file de collégiennes mais elle a été bizarrement repérée...🤭

Jusque là, les sanctuaires sont très beaux, mais on marche sur du goudron et les voitures ne sont pas très loin, nous sommes donc mitigés pour ne pas dire déçus.

Heureusement dans la seconde moitié de visite, nous rentrons dans la forêt et arrivons au très original sanctuaire Kasuga Taisha. Bien plus mystérieux c'est notre préféré. Il y a même un passage où nous sommes dans le noir, juste une faible lueur apportée par des lanternes

En rentrant, Monique s'arrête dans un magasin de calligraphie, on sympathise avec un client au look parfait...

10

On part tôt de notre hôtel, centre ville proche, les immeubles sont de taille raisonnable par rapport à Tokyo, direction la gare, le trajet pour aller à Koyasan n'est pas simple, car il faut faire 5 changements : 3 trains, Osaka où l'on doit changer de gare, Hashimoto, Gokurakubashi, puis un câble car (funiculaire), et un bus J'avais donc prévu de louer une voiture pour 2 jours mais je me suis aperçu trop tard qu'il faut un permis de conduire traduit en japonais ....🥴, Donc trains...départ 8h30 de Kyoto ouf on arrive vers 12h30. En voiture 140 km . D'un côté cela fait chemin de pénitence pour se mettre en condition...😓

En arrivant à Koyasan, le temps est pluvieux, nous visitons un sanctuaire, Kongoku-ji, entrée très fleurie, tout en bois, très original, on a adoré. Miracle, la pluie s'arrête.

Puis vers 15h, nous arrivons au Eko-In temple, notre salon avec extérieur est très agréable, deviendra chambre après manger. Thé de bienvenue, à 16h30 séance de méditation, 17h30 dîner en chambre,, lit futon installé ensuite, puis à partir de 18h30 bains onsen hommes femmes séparés, on peut rentrer à 8, pas de photos de nu tous deux, censuré 😇. Perso, 2mn douche, 25 minutes bains, 2 japonais, l'inverse, tout y passe, récurés à fond, même dents et rasage.... 🤪et beaux rêves, programme chargé demain dès 7h..

11

Ce matin, réveil 6h30, à 7 heures office du matin suivi à 7h30 dans une chapelle annexe de la cérémonie du feu, chacun écrit un vœu sur une planchette qui est brûlée et dans la fumée le souhait s'exauce.

Le beau temps est revenu et permet de prendre de jolies photos de notre hébergement.

A huit heures, quand nous revenons dans la chambre le futon a disparu et le petit déjeuner végétarien est apparu.

Vers 10h, nous partons à pied vers le cimetière Okuno-in qui est un des lieux les plus sacrés du Japon car le fondateur (photo statue) d'une des branches du bouddhisme y est inhumé. Avec ses grands arbres, le site est majestueux et paisible.

Nous reprenons notre périple aux multiples changements, et ayant un peu de temps, nous arrêtons à Osaka, ce qui n'était pas prévu. Le quartier Namba est très vivant, notamment la Dotonbori Dori où les marchands rivalisent d'enseignes publicitaires plus grandes les unes que les autres. A noter le marathonien Glico, très banal apparemment mais qui est devenu un emblème de la ville, les selfies y sont innombrables...

12

Kyoto est très différent de Tokyo, 10 fois moins d'habitants. Bien moins urbanisé, très peu de grands immeubles, il n'y a pas vraiment de centre ville, les vieux quartiers sont très centrés, Gion par exemple. Beaucoup de ruelles pittoresques et de femmes en kimono.

Proche de notre hôtel, le quartier Higashiyama-ku regorge de ruelles, vieilles maisons en bois, on arrive au sanctuaire Kiyomizu Dera. Notre hôtel est centré, pourtant en 25 minutes de marche, on est déjà en pleine nature.

Le Kiyomizu Dera est spectaculaire, très étendu, belles vues sur Kyoto. Puis, toujours à pied, par des ruelles pittoresques et touristiques, on arrive au Tetsugaku-no-michi, traduit par "Chemin de la philosophie", mignon sentier ombragé au bord d'un petit canal. Très reposant. On mange là.

Nous visitons ensuite le très imposant temple Reikan-Ji, tout d'orange peint, puis pas très loin le pavillon d'argent Ginkaku-ji. On a bien cherché, il est en bois, tout petit, les feuilles d'argent n'ont jamais été posées...Le jardin est très beau. Le pavillon d'or, ce sera dimanche.

Pour finir, le Nanzen-ji, on visite une maison traditionnelle et ses magnifiques jardins secs zen, un aqueduc où se font photographier des locaux en tenue traditionnelle, on en rencontre beaucoup. Pour montrer les distances, on a marché environ 10km, juste pris le métro 4 arrêts pour rentrer centre ville. Kyoto est vraiment une belle ville à taille humaine. Quelques grands immeubles, mais rares. Retour en ville by night.

13

Ce château fort, le Héron blanc, est tout en bois, est d'origine, n'a jamais été détruit ni envahi.

Nous allons d'abord au jardin Koko-en, une maison traditionnelle et plusieurs jardins plus beaux les uns que les autres, on y déjeune.

Juste à côté du jardin Koko-en, le château, il faut le gagner, nombreuses marches, des escaliers qui sont presque des échelles, on grimpe dans le donjon.

En milieu d'après midi nous reprenons le Shinkensen pour revenir à Kyoto dans le quartier Gion, balade dans Teramachi Dori, Sanjo Metangai, ShinkyogokuDori, Hanamikoji Dori,toutes rues pittoresques et souvent couvertes, ce qui nous arrange car quelques gouttes tombent.

Nous dînons au restaurant Premium Pound Gion, boeuf de Kobe au menu. Un kilo de boeuf de Kobe coûte entre 500 et 1000 euros, je vous laisse imaginer le prix du menu, indécent, mais une fois dans la vie...filet de 120gr pour nous😋

14


Nous arrivons au Kinkaku-Ji, on ne peut pas le manquer car c'est le "pavillon d'or", reconstruit en 1955 après avoir brûlé en 1950. Il est réellement recouvert de feuilles d'or, protégées par un vernis.

Après la visite, nous assistons à une seconde cérémonie du thé après celle de Tokyo, noblement habillés cette fois-ci. On ne ressemble plus à des gueux ....😉

Nous revenons à la gare de Kyoto, prenons un Shinkensen vers Tokyo puis la navette aéroport Narita, 3h40 en tout, on dort ce soir dans un hôtel à 900 m du terminal, départ demain lundi vol Air France 10h35, 15h de vol.