En Australie, avec Benjamin et Laurie

Voilà, voilà... Après avoir ancré en nous de magnifiques souvenirs lors de notre mariage, il est l'heure pour nous de réaliser un rêve... Nous partons donc sillonner l'Australie en amoureux...
Janvier 2017
10 semaines
6
1

Il est l'heure pour nous de faire nos valises et de vous donner quelques infos sur notre voyage ! Cette page sera notre carnet de bord : nous y noterons nos anecdotes, nous y déposerons des photos et nous échangerons avec ceux qui nous écrivent !!!

Nous partons donc le 4 Janvier, avec Emirates et nous revenons le 17 Mars, sauf si on est bien là bas....

2

Pour ceux qui se soucient du petit Linux : nous avons bien essayé de le prendre avec nous mais sa place dans la valise est trop importante et surtout les chiens sont mis en quarantaine à leur arrivée etc... BREF ! Après 24h dans une soute à bagages à s'uriner dessus, c'est pas le top ! Nous le laissons a un couple de super nounou qui a des enfants (l'idéal pour Linux), déjà des chiens et un grand jardin.

Lui ne dirait pas non... 
3

Après une nuit de sommeil agitée par le jet lag, nous avons fait le tour de la ville et quelques courses.

Puis direction la plage où les 40 degrés à l'ombre nous ont cloué dans l'eau !!!

Puis malgré la fatigue.... car il faut le dire .... notre cerveau a bien du mal à se régler sur le jour où la nuit .... nous sommes allés voir un match de cricket des Strikers !!!! Et ils ont gagné (enfin de ce que l'on a pu comprendre :D) !!!

Demain, debout à 6h pour partir vers l'île des Kangourou en ferry !!!!

Il est l'heure d'aller au lit !!!! DORMIR

4

Coucou les amis, un peu de nouvelles fraîches des frenchies en Australie!!

Debout 5h45 pour récupérer notre ferry (merci le jet lag à cette heure on pète le feu!!)

Voyage parfait on récupère notre 4*4 pour sillonner cette merveilleuse île ( bon je crois que le loueur s'est trompé de modèle 😉 )

Bref en avant pour l'aventure!!

Première journée sur l'île rencontre de la faune sauvage :

lion de mer, oiseaux en tout genre, et à la tombée de la nuit les kangourous et opossum montrent leur nez!

Deuxième journee:

Commence par la découverte du barbecue australien (un vrai kiff) et d'un magnifique koala ( bien trop haut pour qu'on puisse le carresser)

Puis visites de roches, d'arche, d'artiste, de plage, et on finit par des glissades en sandboard sur les dunes du "little sahara"

On vous laisse avec un petit jeu : trouvez l animal qui se cache dans la pierre / quelle est la particularité de cette canette !?

5

Pour notre dernière journée sur l'île des Kangourou, nous avons testé le premier barbecue en plein air (ici il y en a partout à disposition et toujours impeccables) et bien sûr nous avons mangé du kangourou !!! Puis cap sur Emu Bay qui était magnifique encore une fois et retour en ferry pour passer la nuit à Adélaïde

Emu Bay 

Après une journée sur Adélaïde, où nous avons visité le botanic garden, mangé un bon brunch et contemplé les centres commerciaux, départ vers Melbourne... 10h de bus de nuit !!



Une photo de Linux qui nous a beaucoup fait rire, que nous a envoyé sa super dogsitter ! Il a l air de bien s'entendre avec son nouveau copain.





Pour celle ci : 2 questions

Quel oiseau s'est glissé sur la photo d'Emu Bay ?

Avec quel aliment Laurie me fait elle avancer ?

6

Nous voilà depuis 3 jours à Melbourne !!!

Nous avons un petit appart dans le CBD qui est parfaitement situé !

Le premier jour, nous nous sommes balladés à pied entre monuments (shrine of remembrance) et building avec petite ballade le long de la Yarra river le soir. La nuit nous sommes montés au 88e étage de l'Eureka Tower pour voir Melbourne de nuit. .. waouh !

Le deuxième jour, location de vélo et ballade sur la plage. Puis nous sommes allés voir le plus vieux lunapark d'Australie qui date de 1912 ! Petit passage par le centre sportif et aquatique où nous avons découvert une discipline sportive : le sauvetage en eau douce par équipe ! Bon bah on a regardé ça pendant 1h30 ... puis nous sommes passés par Albert Park où il y a des Black Swan et retour à l'appart.

Troisième jour plus tranquille. Après une grasse mat, visite du marché de Victoria puis Saint Patrick Church, le parlement, et enfin cap sur Saint Kilda pour voir des pingouins sauvages !!! Ils viennent le soir se reposer dans leurs nids entre les rochers ... on a attendu 1h30 mais on en a vu !!!

Demain dernier jour à Melbourne ! Flemington pour courses hippiques !!! Puis nous prendrons l'avion le soir pour la Tasmanie ou nous attend notre van !!!

7

Après un vol plutôt mouvementé sur la fin (atterrissage en serrant les fesses), nous voici à Hobart ! Tout le monde passe la douane tranquillement sauf .... benji ! Le chien douanier me saute dessus car il a détecte le paquet de fraise au fond de mon sac .... après avoir jeté nos fraises et fait un grand sourire au douanier, petite nuit en auberge de jeunesse ! Le lendemain, nous sommes allés nous ballader en ville et fait quelques visites de musées.

Lundi, on récupère notre Van Mammouth tout équipé et après une ballade à vélo du haut du Mont Wellington, où un des participants d'une quinzaine d'année qui foncait comme un dingue et ratait 30% de ses virages, s'est finalement fracturé le poignet après en avoir raté un plus que les autres (qui nous a valu du retard et donc un pv de stationnement), on remonte à bord de notre vaisseau et cap sur Port Arthur !!!

Ici on a perdu quelques degrés et malgré le beau temps, pull et pantalon sont de sortie.

8

Bienvenue à Port Arthur !!! Un nom qui faisait frémir les criminels anglais des années 1830 car ils y étaient envoyé comme bagnards... Pas de crimes majeurs mais plutôt des vols ou du détournement de fond ...

Nous avons visité la matinée cette petite ville organisée où la majeure partie des bagnards se réhabilitataient dans toutes sortes de professions : forgerons, boulanger, employé de bureau ou même au gouvernement.....

Bref, pour les détails je vous épargne car je risque de vous perdre.

Visite ensuite du Devils Tasmanian Unzoo où nous avons pu voir des diables de Tasmanie (vous savez Tazzzzz, d'ailleurs ils ne lui ressemblent pas du tout si ce n'est qu'ils sont voraces) et approcher des kangourous !!!

Nous remontons vers le nord pour dormir près de la mer et visiter Freycenet ce jour pour faire un peu de randonnée !

9

Hello tout le monde!!

Un peu de nouvelles fraîches ( comme les températures ici !!) des petits frenchies !!

Après une première nuit dans notre van tout confort, nous partons pas vraiment discrètement de notre camping!!!

Et oui qu'elle n'est pas notre surprise lorsqu'en démarrant tout feu tout flamme, notre camion se met à nous jouer des tours et se met à klaxonner des qu'on veut accelerer😓... bref les campeurs à côté on du nous maudire mais nous on a bien rigolé!😁

La question du klaxon étant résolu ( effectivement débrancher tous les câbles avant de partir c'est mieux 😅) on part direction le parc national de Freycinet, ou on fait une première halte sur une plage qui nous était destinée : honey moon beach



Puis, après une petite ascension nous découvrons une magnifique vue sur les plages de sable blanc de Wineglass Bay!



Au moment de repartir, un touriste fait de grands signes à Laurie ( 🤔🤔 on aurait encore oublier quelque chose ?), non juste un kangourou qui se reposait sous notre van!

Pour le soir, on décide de dormir dans un camping gratuit (budget oblige 😉), où on a rencontré des australiens surpris de voir une fille au volant,

et après une marche arrière un peu rapide, un autre a eu un peu peur pour sa tente! Mais nous voilà garé (en pente) pour passer notre seconde nuit!

10

Laurie étant un peu déboussolée, ou plutôt deshorlogėe ou même decalendrietisée, elle s'est emmêlée les pinceaux dans nos nuits.

Bref, après notre de départ de Freycinet National Park, un petit 5h de route l'après midi ("route", si on peut appeler ça des routes quand mon pilote, avec un van de 7m de long, déboule dans des virages étroits caillouteux plein de "carpettes" comme dit Laurie (qui signifie Kangourou écrasé dans sa langue) et que je m'accroche aux portières en serrant les f... euh croisant les doigts))

- "Rhôooooh encore une carpette regarde !!!"

  • Oui, regarde devant Laurie pour qu'on en rajoute pas une 😀

On arrive à Lake Saint Claire... Magnifique .... mais ?!?!?!!? Que vois je ?

Des australiens avec gants, bonnets, pull, pantalon, double doudoune ??? Oulaaaa mais moi je suis en short et t shirt laaaaa

C'est le moment où je voudrais faire des remerciements 😀

A TOUT CEUX qui m'ont dit : ben ? Un pull pour l'Australie ? T'es sérieux ? Tu vas juste encombrer ta valise! Je vous dis MERCI !!! (Jetez vos vieux bouquins ou clichés sur l Australie car moi je vous écoute !!!)

MERCI de nous avoir fait claquer des dents à -2 dans notre petit van cette nuit la, avec un simple drap 😀 alala on a tellement rit ... que ça nous a réchauffé !

Petit déjeuner devant un lac magnifique avec un calme saisissant .... puis petite randonnée pour voir des platyptus (ornithorynque) que l'on a jamais vu (il fallait se lever plus tôt mais nous étions encore en décongélation).

Ensuite départ pour le Mount Field et voir les Russel Falls, puis passer la nuit dans le parc national ....

11

Et voilà... après 5 jours passés dans notre van 4*, notre séjour en Tasmanie touche à sa fin...

Après une dernière nuit, nous sommes réveillés par le "doux" bruit de la pluie... donc ce sera journée off : au programme lessive, pour l'occasion notre van se transforme en un énorme séchoir ambulant!! Puis c'est l'heure du ménage du van: objectif récupérer notre caution!!!

Alors on fait tout briller, on rempli les réservoirs d'eau,d'essence, on vide les toilettes : grande première pour nous!!! Sacrée experience !

Mais une chose est sur on a hâte d'avoir le prochain!!!

En attendant nous avons quelques heures avant d'embarquer, (ce qui nous permet de mettre à jour notre carnet de voyage!!!) Et de retrouver nos "chti" copains Clém et Chacha à Melbourne!!!

On en profite pour vous dire un ÉNORME MERCI pour vos commentaires, vos petits mots qu'on reçoit qui nous motive à vous donner de nos nouvelles!!!

Et on va sûrement se répéter mais MERCI, c'est grâce à VOUS qu'on peut vivre ce magnifique voyage!!!

12

Après un vol de retour beaucoup plus calme (pour rassurer pépère et memere), petite nuit à Melbourne en attendant les copains arrivant de Sydney par avion le lendemain pour partir tous ensemble sur la great ocean road !

Départ en boulet de canon dans le Q5 flambant neuf de location avec Clément et Benji comme pilote (Laurie pas contente Laurie vouloir conduire grosse automobile)

Après une conduite parfaite, douce, agréable (bon maintenant vous savez qui écrit...) nous traversons de magnifiques paysages !

Nous découvrons une des activités que Clément adore : faire tous les rayons d un supermarché. Puis BBQ devant la plage avec les premiers pancakes fièrement réalisés par les filles (et je dois l avouer malgré tout très reussi).

Decouverte des cacatoes (l oiseau avec la crete jaune) lors du repas du soir. Petite nuit à Lorne avec un son d enfer de l hotel à côté qui organise LA soirée de l année. Disons qu on avait l impression d être DANS la soirée

13

Deuxième journée avec un programme chargé puisque nous allons découvrir ces fameux "rochers" que la mer à érodé et qui dessinent la côte sud australienne !

Premier arrêt pour découvrir les Erksin Falls (cascades) ou deux types courageux et téméraires ont bravé le panneau attention serpent pour prendre une photo au pied de la cascade.





Puis deuxième arrêt pour voir des koalas dans les arbres (avec Laurie comme guide animalier qui hurle des qu elle en voit un et fait venir en courant, voir en tombant tous les touristes asiatiques) et les perroquets (il faut dire qu ils viennent jusqu a manger des graines dans votre main, voir même pour Clément ou Laurie qui ont toujours de brillantes idées, sur votre tête, a condition de planter les graines sur votre crâne)


Direction un endroit plus chargé d histoire avec le Cape Otway (ou un phare trône majestueusement) qui a connu la guerre entre sous marins japonnais et navires allemands qui passaient au large.

Ensuite, nous avons vu les 12 apostles (12 apôtres pour les plus hésitants en anglais) puis London Bridge avant de dormir à Port Campbell

14

Nous repartons sur la route pour voir encore les magnifiques paysages qu a créé l'érosion !

Puis c est l arrivée à Warrnambool. On veut savoir si la plage ou la mer est "safe" car depuis 3 jours l envie de surfer se fait sentir chez certains. Mais à force de taper "attaque de requins Australie" sur internet et de regarder des vidéos d attaque, l envie passe même si le risque est minime voir inexistant ! A ce sujet, les animaux les plus meurtriers en Australie ne sont ni les serpents, ni les crocodiles, ni les araignées mais bel et bien ..... les vaches !!!!!!!!! (A tout ceux qui ont voulu me faire peur et qui habite la campagne ... fermez bien la porte le soir !!!) En réalité elles provoquent énormément d accidents de voiture (et sont plus lourdes que les kangourous à l impact).

Après encore une visite guidée de supermarché et un BBQ (oui oui oui !), fin d après midi pluvieuse avec safari photo de koalas, emeu, kangourou puis match Monfils/Nadal et achat de places pour Tsonga/Wawrinka le lendemain !!! Yeahhhhhh

15

L idée du voyage nous est venue en partie grâce au tournoi puisque nous avions discuté avec Clément et Charlotte et nous étions fixés comme objectif de voir les différents tournoi du grand chelem en tant que passionnés de tennis.

2 jours de tennis, de rires, de bonnes bouffes sur les quais de Melbourne, de bonnes bières.... Waouh. Un stade magnifique, ou l on a trouvé que l on voyait beaucoup mieux que sur les courts de Roland. Pour être un peu chauvin, il y a quand même moins d ambiance ! On a su en mettre quand même 😀

Nous avons vu le double des Françaises Mladenovic / Garcia (en quart et en demo) et les matchs Federer / Zverev Tsonga / Wawrinka Nadal / Raonic !!

Un jeu sponsorisé par Emirates (la compagnie aérienne) a lieu pendant les matchs du central. On peut contrôler une caméra du stade pour se prendre en photo. Chaque match, une photo est sélectionnée pour son originalité et les gagnants ont droit à un sac rempli de cadeaux de la compagnie. EN PLUS, ils sont sélectionnés pour le tirage au sort parmi tous les gagnants (60) pour gagner un aller retour en classe affaire n importe ou dans le monde .... Devinez qui a gagné !?! Qui est passé à la télé ???? Ahaha Laurie et Benji.

Même si on est pas sélectionné, Laurie à un plan d attaque remarquable pour avoir un retour en FRANCE en classe affaire avec Emirates ! On va se présenter tout équipé avec leur marque à l embarquement (voilà la photo... avec mon polo XXL et la maquette de l avion...)

26 janvier : Australia Day = fete nationale Petite journée à flâner dans Melbourne avec les copains et petit barbecue chez des Francais qui y habitent depuis 10 ans ... Ballade entre amis pour voir un joli feu d artifice sur les docks (pas de photo car nous étions occupés à regarder avec Clément la fin de Federer Wawrinka sur un écran de télé d un resto). C est l heure de dire au revoir aux copains et de continuer l aventure !!!

16

Hello tout le monde!!

Une fois n'est pas coutume mais je vais débuter cet article par un autre sujet que notre voyage... et oui j'ai eu la chance de feter mon 32eme anniversaire pendant 34 heures et en plus en Australie!! Et j'en profite pour vous remercier pour tous vos messages qui ont ponctué ma journée et qui m'ont vraiment fait plaisir!!!!!! 😊😊

MERCIIIIIIIIIIIII 😙😙😙

Bon allez un peu de nouvelles de nos petits frenchies!!!!

Nous venons de dire au revoir a nos "chti" copains, et nous entamons la deuxieme partie du voyage!!!! Il est temps pour nous de recupérer notre van qui sera notre maison jusqu'a la fin du voyage!!!!!

Premiere mission : récupérer la bête !!!

Et je dis bien mission parce que nous sommes tombés sur le weekend le plus chargé de l'année !! Et oui entre le férié de l'australia day (l'équivalent de notre 14 Juillet), le début du nouvel an chinois ( pour info c'est l'année du coq, cocorico!!) Et la fin des vacances scolaires... nous avons decidement bien choisi notre jour...

Bref après quelques heures d'attente voilà enfin notre tour !!!! Et là, deuxième mision : ne pas craquer!! Nous nous retrouvons face à une jeune femme, qui de première abord a l'air bien sympatique, blague avec nous (enfin surtout avec benjamin, je ne comprends pas toujours tout 😅) et vient le moment d'aborder l'assurance que nous avons soucrite pour notre voyage (nous avons pris la plus basique), et à ce moment son seul but etait de nous faire peur...

"Hier il y a eu 3 clients qui ont eu un accident","les kangourous sont incontrolables", "vous allez voyagez dans l'outback? C'est beaucoup moins sûr que la cote Est"... bref après un bras de fer de 15 minutes on a pas craqué..enfin presque pas, on a quand même pris l'assurance bris de glace!!!! 😂😂 😂 on ne sait jamais... 😅

Ca y est on a enfin notre van!!! C'est le modèle juste en dessous du premier, il n'y a pas la douche, ni les toilettes et pas de clim, mais on peut se garer beaucoup plus facilement !! 😅heureusement si on veut garder notre caution!!!

Nous filons donc direction les montagnes de l'arrière pays australiens ou benjamin nous a trouvé un camping de luxe en plein milieu des vaches 😁😁 et d'un groupe d'australiens très très très festifs... Benjamin passa son début de nuit à chasser tous les insectes volants qui s'étaient invités a l'intérieur pendant notre repas (note pour plus tard ne pas laisser ouvert le van toutes lumières allumées quand la nuit tombe....)

A suivre l'article sur la capitale!!!

17

Petit tour par Canberra qui est la capitale de l Australie (pas Sydney Laurie !!! En même temps c'est pour ça qu on voyage).

Beaucoup de musées, galeries, et le parlement bien sûr ! La ville est récente (1908) et elle a été choisi comme capitale pour trancher entre Melbourne et Sydney, donc elle est entre les deux ! Tout est donc moderne, les rues sont larges, il y a beaucoup d espace et... peu d histoire !

Nous faisons quelques visites : le parlement qui est magnifique et le musée de la guerre (il faut dire que la moitié du musée parle de la Somme, d Amiens, de Saint Quentin... des Picards quoiiiiiiiii même à des milliers de Km !!! en raison de la première guerre mondiale donc pas très dépaysant !!) puis nous flanons dans la rue sous le soleil avant de prendre la route pour Sydney.

Sur la route, petite sieste pour Benji qui se réveille avec Laurie en mode sur la réserve avec le Van !! Bon bah pour un premier plein à faire ..... on pouvait faire encore 6km avant la panne sèche

Ouffffffff

18

Nous sommes restés 3 jours sur Sydney.

Première journée chanceuse : A notre réveil, nous nous mettons en tête d'acheter des chaises pour manger dehors devant le van quand tout à coup ..... des vieux campeurs mettent beaucoup beaucoup de choses à la poubelle et que Laurie m appelle

"Bennnnn ! Le mec est en train de jeter ses chaises en face"

"OK Laurie, dans 3 min, le mec part, je cours à la poubelle et on a notre salon de jardin !"


3 min plus tard : 2 chaises parfaites, un peu usées par le poids de leurs anciens pensionnaires mais bon ... on va pas râler quand même ! J'ai même récupéré le paillasson ...

On prend le métro, on a pas de carte et la un type se pointe et nous en donne 2 car il nous voit en train de parler à la machine ... perdu... bon bah parfait il y a même du crédit dessus !!

Visite de Sydney, que dire ... les photos parleront d elle même !!! C est le nouvel an chinois ici et c est l année du Coq !!

On s'est endormi une heure à la plage car on n a pas de ventilo dans le van et il fait 30 la nuit (j attend une astuce de pépère pour faire descendre la température la nuit) ! Coups de soleil offerts : 1 sur le dos pour moi et sur le ventre pour Laurie (on est complémentaire)


Anniversaire de Laurie sans bougie, mais bon on était à Sydney comme beaucoup nous l'on dit ! (Pas de commentaire sur la bougie svp c était pour la rime) donc c est déjà magique 😀

Petit musée de la mer le lendemain et .... un escape gammmmmeeeee !!! Vous ne vous en doutiez pas ?? 44min sortie à 2 avec 0 indice !!!! On a tout éclaté on est meilleur quand on parle pas la langue ! On a même eu un cadeau car on a cartonne !!!

Départ pour la gold coast ! Nous passerons la nuit dans un endroit où des courses de lévriers sont organisées, et en voyant leur entraînement, demain on tentera de faire les experts en chien et on pariera 😀

Question bonus : Laurie est sur une machine dans la rue à Sydney. .. a quoi sert elle ?

19

Aujourd'hui c'était donc mission courses de chiens ! Peut être pour compenser un manque de Linux ?

On arrive donc dans la campagne Australienne ou nous sommes accueillis par un "organisateur" un peu spécial qui fait la circulation. Un homme un peu "simple" essaie de nous expliquer qu il faut payer mais on ne comprend rien. Il s en rend compte et nous demande d ou l on vient... Quand je lui répond France, le voilà qui se met à hurler à qui veut l entendre tout en sautant : "they Come from frannnnnceeee !" Une bonne dizaine de fois. Bonnnnn bah nous voilà les stars des courses !! Il nous explique avec des signes voir mimes ou on doit se garer puis on y va !

A peine garé, le voilà sprintant vers nous, visiblement très heureux et il nous fait le tour du propriétaire, laissant l'accueil des autres visiteurs à. ... personne ?!

Bref, nous jouons aux courses. D abord en mode benji : journal, applications web, et visualisation des côtes et entraîneurs. A vrai dire, je dois l avouer ... AUCUNE RÉUSSITE !!!! PERDU PERDU PERDU !

Soudain, Laurie se met en tête qu elle va aller voir les chiens de la course suivante (ils font un petit tour pour se dégourdir, pisser et ... avant la course) pour me dire lequel va gagner.... oui oui c est ça Laurie !!! Moi je reste avec ma technique je persévère.

Je joue le numéro 5 quand Laurie revient et me dit d'un air certain :

"bon j ai bien analyse les suivants, c est sur c est le 4 qui gagne. .."

"Ah oui et tu as trouvé ça comment Laurie?"

"Bah il a des grandes pattes, il a fait sa crotte et quand il voit le lièvre il est comme un fou par rapport aux autres"

"Mouais ! C est ça Laurie !!!! Trop tard de toute façon"

On regarde la course et qui arrive comme une fusée largement en tête ??? Le 4 !!!!!! J en reviens pas !

Autant vous dire qu après on est passé en méthode Laurie : on a vu tous les chiens et on a tout analysé ! Petites pattes, grandes pattes, crotte ou pas crotte, couleur, tête de l entraîneur, envie ou pas envie de courir, bandage ou pas bandage... et je dois le dire : RÉUSSITE !!!!! On a rattrape les sommes perdues 😀

Au final, une après midi vraiment sympa : rien gagne, rien perdu et découverte dune nouvelle discipline 😀

Merci Laurie 😀 En rentrant, entraînement de Linux avec un pompon dans le jardin pour en faire un véritable athlète !!

Petite nuit dans un camping bowling où nous avons découvert, après avoir longuement cherché les pistes .... que ce n'est pas notre bowling mais une espèce de pétanque avec des terrains en gazon à l extérieur ! Du boulingrin ! Bon bah j étais à deux doigts de demander où était les quilles ... ouf

20

Hello everybody!!!!!

Un peu de nouvelles des frenchies!!!!! 😀😀

Nous continuons notre route vers le nord de l'australie!! Suite à une petite erreur de parcours nous atterrissons dans la charmante ville de Crescent Head!!! Nous sommes effectivement allés trop loin ( MERCIII Benji! 😘😘)

Bref nous arrivons à notre camping, comment dire vraiment SAUVAGE, en debut d'après midi!!

Je dis SAUVAGE, parce qu'effectivement en nous accueillant, le gérant nous prévient gentiment que ce camping est très WILDLIFE !!! Comprenez par là, que le camping appartient à la faune locale et que nous ne sommes que leurs colocataires!! 😅😅😅 donc pour les pipis nocturnes ne pas oublier la lampe torche!!! EVITONS LES SERPENTS!!!!!! 😨😨

OK OK OK, nous voila bien rassurés!!

Bref l'emploi du temps de la journée n'étant plus celui prévu... et l'océan se trouvant a 100 metres de la plage, nous décidons d'improviser une après midi pêche!!🎣

Première étape : acheter le materiel

ET LÀ, on a eu la chance de faire une sacrée rencontre !!!!! Un vendeur australien hyper motivé qui s'était mis comme objectif qu'on attrape notre premier poisson australien!!!!

C'etait génial!!!! Il nous a tout expliqué et je le soupçonne d'avoir très vite compris que mon anglais etait très limité ... il s'est donc lancé dans des mimes pour que ce soit encore plus clair!!!!! Un vrai régal!!!

Puis à un moment il sort un livre... pour nous expliquer (en mime) que certain poisson était très dangereux et certain même mortel, enfin ça on hésitait avec BEN sur le mime, soit la mort soit le sommeil. Une part de nous esperait qu'il mimait le sommeil... mais le lendemain on a vérifié et c'etait bien la mort... il s'agit d'une pieuvre aux tentacules bleues qui lorsqu'elle pique envoie un curare qui rigidifie tous les muscles du corps et qui empêche la respiration, bref on meurt de suffocation. 😓😓

Bon de toute facon, avec ben on s'était mis d'accord, s'il arrivait a pêcher un truc bleu direct on le tuait... comment??? Heureusement il en a pas péché!!!! 😥😥

Donc nous voilà sur la plage prêt pour notre première pêche!!! Et au bout de 20 min...Biiiimmm ça mord!!! Benjamin est comme un enfant à la veille de noel, moi j'attend de voir la bête et je filme la scene


Et voila le premier poisson sorti de l'eau est .... une RAIE !!! Mais pas n'importe laquelle, une raie GUITARE !!! Elle lui etait destinée!!!! 😆 et d'autres touches, et poissons ont suivi !! Bon moi j'en ai pas sorti un seul... MAIS je retenterai ma chance sur une autre plage!!! 🤗


21

Hello hello!!

J'essaye de rattrapper notre retard... alors continuons avec nos petits frenchies!!

Pour info la nuit dans le camping WILDLIFE s'est bien passée!!! Bon on a juste perdu 2 litres de sueurs pendant la nuit tellement il n'y avait pas d'air dans le VAN, mais c'était soit la transpiration soit les MOUSTIQUES si on gardait le Van ouvert... 🤔🤔 LE CHOIX A ETE RAPIDE, on a choisi la transpiration... pour 2 raisons : pas de piqures et pas de pipi nocturne, donc pas de serpents!!!!

Bon par contre c'est décidé, AUJOURD'HUI on achète un VENTILO!!!!!

Ah oui j'oubliais, Benjamin en se levant a fait une belle rencontre : UN CROCODILE au pied du VAN!!! QUOI??????😨😨😨

Au final, c'etait juste un très gros iguane... 😂😂bon pour sa défense, c'est vrai que si on regardait rapidement et avec les yeux encore collés de la nuit, on pouvait s'y méprendre !!! Surtout qu'en australie TOUT est possible!! 😉



Nous voilà en route pour un petit village retro, TIMBERTOWN, où on a l'impression de vivre les aventures de docteur queen femme medecin et de la famille Ingals, entre le petit tour en train à vapeur, le tour en caleche, la petite école (copie conforme de celle dans la petite maison dans la prairie), la distillerie (où on a goûté du bon porto), la recherche de pepites d'or dans la mini rivière.... bref un vrai saut dans le temps!!!! 😊😊

On termine notre visite sans or... Mais avec une bonne bouteille de porto de 15 ans d'âge!!!! Un vrai régal!!! 👌

Après un petit barbec au bord de la plage, direction.... L'hôpital des KOALAS!!!! Pas que notre boulot nous manque... Mais c'est tellement mignon ces petites bêtes... bon bien sûr je craque!!!! Et j'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons ADOPTE un bébé KOALA!!!!!

Oui oui ce n'est pas une blague c'est TRES sérieux!!!!! Bon bien sûr à mon grand regret, nous ne pouvons pas la ramener en France ( en même temps pas sûre qu'elle s'y plaise). Je dis ELLE parce que c'est une petite femelle qui s'appelle Ocean Summer!!!! Il s'agit d'un bébé qu'ils ont retrouvé au bord de la route à côté de sa maman morte ecrasée par une voiture😭😭😭... COMMENT ne pas craquer??????

Bon pour tout vous avouer j'ai longtemps hésité avec une autre Koala, qui avait également une histoire horrible et qui n'avait plus qu'une jambe et un bras... MAIS LÀ, BEN a mis son veto.

Donc c'est officiel, nous recevrons des nouvelles régulièrement de notre petite koala par mail!!! Et croisons les doigts pour qu'ils puissent rapidement la remettre dans la nature!!!

Bon par contre, il est prévu qu'on visite un refuge pour crocodiles malades pendant le sejour, Benjamin a un peu peur que je craque à nouveau 😂😂😂😂 Benjamin m'appelle Brigitte Bardot maintenant!!!

22

Ce matin, après un bon petit dejeuner, c'est parti :

Lunettes de soleil, bouteille d eau fraîche en main, plein d esence fait, playlist de nos musiques préférées prêtes : faisons un peu de route. On chante, on discute, on admire ces paysages côtiers magnifiques pendant 5h avant d'arriver à Byron Bay.


Petite pause le midi devant un match de Boulingrin. Bon en gros... pour résumer facon Laurie "c est de la pétanque avec des boules de couleur quoi". Exactement 😀

Le temps de trouver un camping ou nous héritons de la derniere place dans le "french quarter" ! En effet nous rencontrons nos voisins, un couple de français en tour du monde super sympa. Ils sont moins frileux que nous en terme de requin et donc ils surfent ! Petit apero bien cool où on retrouve notre langue maternelle !

Entre temps, nous avons essayé de pêcher pendant 30 min mais le vent etait plus fort que nous donc en grand seigneur, j'ai bien voulu accorder du repos aux poissons !

Le lendemain, journée tranquille, en mode sieste dans le van devant l océan... Waouh! Petit camping avec piscine et trampolines le soir (seul nous, 2 grands enfants, sautions dessus). Le lendemain, repas/brunch au restaurant avec nos voisins francais Charles et Tiffanie, puis on reprend la route vers Gold Coast

23


Nous arrivons donc à Gold Coast connu pour ses paysages contrastés d'immenses buildings et de plages de sable fin.... Après midi sur Main Beach reposante. De nombreuses méduses appelées blue bottle jonchent la plage...


Nous y restons 3 jours au total car le coin nous plait ! Notre camping est à 50 m de la plage et nous en profitons pour faire un peu de sport le matin (Et non vous ne rêvez pas, des corps d athlètes ca s'entretient!)!

Bon, j'avoue, apres mes echecs de pêche, j essaie de trouver un temps parfait : sans vent, ensoleillé, avec une bonne marée, une bonne lune bref......

A l l'occasion d'une sortie le soir, on croise un journaliste photo Australien qui m'aborde en me demandant s'il peut me prendre en photo pendant que je pêche et il a besoin de Laurie pour.... tenir son flash !! 😄 Apres avoir posé gratuitement 😉, il prend mes coordonnées pour nous envoyer la photo par mail...

Bon la partie de pêche est foutue donc ce sera demain matin, c est décidé ! Réveil mis a .... 5h30 ! Pourquoi ? Allez au magasin de pêche quand il ouvre car on a plus d appâts. .. les vers de la veille ont moisi en plein soleil donnant un parfum... particulier ... au van.

On croyait que personne ne serait debout... erreur... A 6h du mat, avec nos yeux cernés et nos bâillements incessants, nous découvrons dss australiens bien réveillés entrain de courir, marcher, surfer... une autre vie .... Ils se lèvent tôt, font du sport puis vont bosser; Ensuite ils surfent et barbecue a la pause du midi et retour au boulot jusque 17h ! Mais ils sont couché a 21h je pense ... car le soir c'est plutot désert 🤔

Le lendemain, nous visitons la ville, ses plages et nous prenons un hybride 4x4/bateau pour en faire le tour.... magnifique et expérience très amusante 😀

Voila, nos 3 jours ont été rythmé de plages, sports, ballades, barbecue, pêche et il est temps de continuer ... le jour du départ nous rencontrons autour d'une discussion de barbecue, un acteur plutôt doublure d'acteur.... de Thor (le grand Dieu Grec avec son marteau). Il prend notre contact et il nous dit que s'il vient en France pour un film il passera a la maison... hmmmm pourquoi pas 😀



Bon, pour ceux qui se sentent d'attaque, je vous laisse une énigme ... le panneau qui explique les règles de stationnement où nous nous sommes garés... la prise de tête à coup sûr.... notre technique : on cherche des horodateurs et s'il n y en a pas on croise les doigts 😆

24

Premiere info pour Tonton Mimi : un peu de patience pour les aborigènes !! PROMIS on s'en approche mais ce sera dans 10 15 jours environ !!

Deuxieme info : Nous avons rallongé le voyage de 5 jours... pour decouvrir Perth et la cote ouest de l'Australie ! Yessssss

Retour a notre road trip : Pour visiter Brisbane, nous faisons un stop en périphérie, à Ipswich, car nous avons repéré un camping pas très cher. Nous arrivons en milieu d'après midi et nous découvrons que ... c'est encore un lieu de course de lévrier ! Nous avons testé la technique "petite patte grande patte, crotte ou pas crotte" que l on vous a détaillé l autre fois, sans grand succès 🤔 mais nous repartons avec nos sous en poche et nous avons bien ri.

Le soir, repas.... crocodile ! Hmmmmm bizarre ! Ca ressemble à du poisson dans la barquette et ça a le gout du poulet dans l'assiette. Bon c etait franchement pas mauvais mais pas dingue (le fait de savoir qu on mange un dinosaure, qui vit dans un marais crasseux peut être ?) Au moins, l expérience est faite.

Le lendemain, visite de Brisbane. Nous allons sur la south bank, ou nous découvrons la "lagon", une réelle plage aménagée en plein coeur de la ville, gratuite😄, jouxtant la rivière et les buildings, offrant un paysage invraisemblable. La plage est ouverte 24h/24h, surveillée et une piscine se trouve a côté. Nous lezardons un peu la... puis nous prenons le "Citycat", un bateau/bus dans lequel nous restons 2h pour admirer les paysages que la ville nous offre.

Lendemain sportif à Brisbane puisque nous allons à la Brisbane Global Rugby 10s : Compétition de rugby à 10 avec 14 équipes, dont 5 australiennes, 5 néo-zélandaises et 4 invités (dont Toulon !!) Mi temps de 10 min et le tournoi se fait sur 2 jours. Nous y sommes allés le deuxième jour . Toulon n a pas passé les qualifs😥 malgré ses 2 supporters dans le stade... Regardez bien les photos, nous n'avons pas bougé mais il est impressionnant de voir comment les spectateurs ont tourné dans le stade au cours de la journée pour profiter de l ombre le plus possible (a vrai dire il faisait 41 ... a l ombre!!!). Excellente journée avec beaucoup d actions, de bières, d essais et de supporters endiablés ! Dernière nuit a Ipswich et cap sur Fraser Island !

25

Coucou les amis!!!

Les petits frenchies sont de retour sur le net!!! 😃😃

Nous continuons notre ascension vers le nord de l'Australie, avec une petite pause à Hervey Bay, petite ville qui se situe juste en face de la plus grande ile au monde de sable : Fraser Island !! ( c'était la minute géographie 😁 MERCI le Lonely Planet !!! 😉)

Bon malheureusement, il faut faire des choix dans un voyage et après une soirée de débats intenses... on décide de ne pas visiter Fraser Island et de priviligier une autre excursion, qui viendra plus tard dans le voyage ! 🤗🤗🤗

Pour le moment, on profite de la piscine du camping et de la mer d'Hervey Bay!!

Benjamin essaye de parfaire sa pêche en mer, mais pour tout vous avouer, ses prises sont de plus en plus petites... PHOTO a l'appui!!!! 😂😂

Je ne peux pas vous parler d'Hervey Bay, sans vous parler de notre BRICE DE NICE australien rencontré après notre matinée plage... Bon attention, un brice de nice qui a pris de la bouteille!!! Je n'ai pas de photo donc je vais essayer de vous le décrire :

Imaginez un homme de 75 ans, avec des cheveux anciennement blonds (actuellement blancs avec une pointe de jaune) mi-longs (ca c'est le côté australien), un ventre légèrement arrondi par les litres de bières et des jambes pleines de cicatrices!!!! 😊😊 Il nous interpelle de son VAN, nous explique qu'il vit dedans et qu'il fait du camping SAUVAGE ( bon nous on ne s'est pas lancé dans le camping sauvage, l'amende étant de 200 dollars) et qu'il ne répond pas aux rangers quand ils l'interpellent!! Un dur, un vrai!!!!

Il adore notre van, nous fait visiter le sien, nous explique qu'il l'a bricolé tout seul ( panneau solaire sur le toit, pour l'autonomie, frigo...)

Bref il nous raconte pleins de choses, nous pose pleins de questions, on lui offre un cable jack ( très important pour la suite ce détail), il nous offre (enfin surtout pour benjamin) un bas de ligne en acier pour pêcher un requin ( espoir quand tu nous tiens... 😂😂) et LÀ ... il nous raconte une histoire de sa jeunesse où il ecoutait en boucle avec 2 filles une chanson que nos parents doivent connaître... il essaye de nous donner le titre, on cherche 🤔🤔🤔 l'ode à la joie? Non pas ca... il redis le titre... ON RECHERCHE 🤔🤔 AHHHHHHH ca y est on la!!!! Qui a le droit, de Patriiiiiiiiiiiiiiiick!!!!!

Énorme notre australien ni une ni deux prend son cable jack, et nous met du Patrick à FOND dans le rue!!!!!! Nous montre des frissons sur ses avant bras et nous balance, la larme à l'oeil : "i FUCKING love this song!!!!!!" Surréaliste, Magique!!!

Bref il est parti heureux avec sa musique, et NOUS, enrichis de cette rencontre!!!!


26

Nous quittons Hervey Bay pour rejoindre Elliot Heads, notre coup de coeur des vacances 🤗🤗 un vrai havre de paix!!!!

Après plusieurs heures de route, nous arrivons sur cet estuaire. Au loin, on aperçoit un homme en train de retourner le sable à la recherche de ... ?? Nous décidons d'aller voir. On découvre sur le chemin, une armée de petits crabes bleutés, capable de s'enfouir sous nos pieds.

Arrivés près de l'homme que nous apercevions depuis le van, on découvre qu'il est armé d'une grosse pompe, qui lui permet d aspirer les "yabbies", une sorte de crevette-ecrevisso-crabe. Bref, un animal non identifié mais qui permet de ....pêcher!?! Notre nouvel ami s'appelle Ross et il pêchera demain dans cet esturaire. Le rendez vous est pris!

En attendant, l'appel de la sage femme se fait sentir et nous avons rendez vous avec la naissance de 100aine de tortues. Ce rendez vous sera nocturne et nous avons lu sur le prospectus qu'il pourrait durer jusque 2h du matin... hmmmm cela ne nous enchante pas, car rouler de nuit est un risque de fabriquer soi même sa carpette. MAIS comme dirait un fin connaisseur de la vie animale que j ai nommé benji : "t inquiètes pas Laurie, les kangourous ca vit pas près de la mer"!!!! Sorti du camping, 100m plus loin, soit 2 min environ après la fin de ma phrase: qui traverse la route trrraaannnnquilllleeement? Un kangourou.... Mon regard vide croise celui de Laurie avec un petit sourire au coin des lèvres.

Une fois arrivé, nous voilà réparti en 3 groupes par ordre de passage... et nous sommes dans le groupe 3 !!! En gros, les derniers à passer. Le groupe 1 passe, puis le 2, (pendant ce temps, nous regardons des videos explicatives, parlons, mangeons, somnolons) quand... branle bas de combat, la Brigitte Bardot version tortue déboule tout feu tout flamme : "vite vite, y en qui sortent". Mouais.... on arrive là bas avec notre bande.... 3 tortues de 5 cm sortent... hmmm c'est des robots ou quoi ? Pas dingue mais..... comme des gens souhaitent rentrer, on se retrouve en petit comité pour normalement, déterrer des oeufs avec Brigitte...

Quand Soudain, Brigitte s'énerve et nous fait courir à un autre nid ou là.... n'étant plus qu'une dizaine de curieux plutôt qu'une 50aine (bon il faut dire qu'il est minuit....), on assiste à la naissance d'une centaine de tortues, sortant du sable une par une et se ruant, lentement, guidées par nos torches vers la mer.... waouhhhhhhhhhhhh okkkk

Sur le chemin du retour, nouvelle éclosion et nouveau spectable. Nous rentrons au camping, à 30km/h pour éviter les carpettes et nous ne croisons qu'un seul kangourou juste avant le camping.

Le réveil sonne, c'est l'heure de montrer à un australien ce qu'un pêcheur français a dans le ventre. Ross est là et nous discutons de nos techniques. Il a la sienne et j'ai la mienne.... bon ok il en remonte 1 puis 2 puis 3 mais des minuscules qu'il remet a l'eau et moi ... 0 !!! Le but c'est de remonter un delicieux flathead, il ne parle que de ça ... il faut dire que son prix au kilo est de 50 dollars!!

4h plus tard, toujours rien. "écoute Ross, tes crevette-ecrevisso-crabe tu les gardes et tu me donnes les petits poissons que tu pêches"... toujours rien. Ross va faire sa sieste et me laisse la fin de ses appâts. Il rigole en me disant que si j'ai une touche ma canne va s'envoler 😄

Ross s'en va et je me baigne avec Laurie quand soudain.... un objet volant non identifié passe.... MA CANNE !!! Je sors de l'eau, je ferre et je sors.... un flathead !!!!!! Je ramène à Ross son seau et soudain il voit le poisson : il bondit de sa chaise, me prend dans ses bras, il est super content pour nous !!! Il nous le décortique et nous invite à le manger avec eux le soir 😉

Nous arrivons pour l'apéritif avec un autre couple australien... vin bière vin bière l'heure tourne et notre anglais s'améliore avec l alcool. Il est l'heure de cuisiner et là... tous les regards se tournent vers Laurie : une femme francaise, forcément, en cuisine, c'est un chef !!!!! Alors elle est la star du soir, photographiée derrière sa poêle, armée uniquement d'un poivrier et d'une salière.... DELICIEUX !!!!

Nous échangeons nos adresses et mail...une superbe rencontre ! Merci Ross et Sue

27

Nous continuons notre ascension vers le Nord, avec comme prochain arrêt Airlie Beach, connue pour ses croisieres sur les îles et ses survols de la grande barrière de Corail.

Laurie, en bonne miss météo, nous prévoie de la pluie et nous décidons de ne nous arrêter que pour un safari croco et d'y revenir plus tard pour.... vous verrez 😀 mais de bonnes rencontres sont à venir.

Nous avons donc passé la journée avec Steve et Mark... Matinée sur une rivière peuplée par les crocodiles où ils sont dans leur habitat naturel. On a vu beaucoup de bébés croco et 2 gros adultes mais plus malins, donc difficile à photographier.

Après-midi, avec Mark, qui nous à enseigner quelques trucs pour survivre dans le bush australien... et il avait une bonne élève... je n'ai pas besoin de vous préciser qui. Laurie a léché des fourmies au gout de citron, fait du savon avec les feuilles d'un arbre spécial et quasiment attrapé un serpent.... ah non ça c'était notre guide, qui, en train de conduire son train marque un frein brutal et court se jeter dans un arbre car il a aperçu un serpent dans un arbre en conduisant....

Au goûter, il avait de la "vegemite", une pâte bien spéciale que les Australiens aiment manger enfin.... les plus coriaces. Mark sentant le caractère aventurier de Laurie, lui a proposé de goûter une bonne dose devant tout le monde. Elle l'a fait bien sûr et s'en sont suivi des nausées... et surtout des rires des spectateurs....

Voilaaaaa, retour sur Airlie Beach d'ici peu 😀 (petite photo d'un canard bien copain avec Laurie pour réveiller l'instinct de chasseur de pepere)

28

Good moooooooorning , tout le monde!!!!!

On continue de se diriger vers le nord, prochaine étape CAIRNS!!

En bon baromètre que je suis (merci maman, merci papa), mes cheveux et les multiples frisottis nous indiquent que le taux d'humidité ne cesse d'augmenter (environ 70%)!!! 😅 il faut dire que c'est la saison des moussons ici !!!

En dehors de ma tignasse indomptable, la végétation et les paysages ne cessent de changer!! Nous nous retrouvons donc encerclés de champs de cannes à sucre, mais également de champs de bananes, où la vente se fait directement sur les bords des routes!! Hummmmmmm un régal !!!!

Arrivés à Cairns, nous décidons de piquer une tête dans le magnifique lagon avant de nous rendre dans notre camping vue mer!!!! Bon qui dit camping avec la mer, dit PÊCHE !!!! 🎣🎣Avec toujours cet espoir secret, de pêcher un requin!!! ALLEZ Ben, tu vas finir par nous le pêcher !!!!! 🤗 Ni une, ni deux, on fonce acheter des appâts... bon cette fois on a le droit aux mini poulpes...


Après 2h de pêche infructueuse, mais d'un magnifique spectacle, on file retrouver notre van qui se perd dans cette végétation tropicale!!!

Viiiiiite au dodo, parce que demain c'est les crocos!!!! Mais pas que...


RÉVEIL sous le soleil et avec l'odeur de crevettes pas fraîches!!!! Merci les mini poulpes...

Et c'est parti pour une journée bien remplie dans une ferme de crocodiles!!! On commence plutôt bien la journée, avec une ristourne (parce que nous sommes jeunes mariés 😁). Nous débutons notre visite par les cassowary, drôle d'oiseaux que je decrirai comme une fusion d'un dindon et d'une autruche.

Puis direction le centre de la ferme, où un ranger nous explique comment ils élèvent les crocodiles afin de récupérer leurs peaux destinées à la vente!

Nous embarquons ensuite sur un bateau, où le guide agite au dessus de l'eau des carcasses de poulets pour attirer les crocos... 10 minutes après, on assite à une chasse en direct!!!! Plutôt IMPRESSIONNANTE la bête !!! Malgré les 30 degrés exterieur, l'envie de la baignade nous est passée!! 😂 bref après ces émotions, c'est le moment d'une pause tendresse pour moi... Je réalise un rêve... tenir et caresser un koala!!!! 🤗🐨🐨🐨😍😍 le moment immortalisé, nous filons saluer les kangourous avant que Benjamin aille nourrir les crocos!!! Enfin les nourrir... PLUTOT jouer avec ses amis crocos!!!! 😂😂

C'etait notre journée 100% "30 millions d'amis"!! 😊😊

Nous repartons, direction Airlie beach, accompagnés des averses tropicales et des magnifiques arc en ciel qu'elles nous offrent!!!

29

Nous vous l'avions dit, après Cairns, nous sommes retournés à Airlie Beach pour faire une croisière dans les îles Whitsundays (bien vu Camille!!!)

Au programme, dans un catamaran 10 personnes, navigation à la voile au milieu d'îles magnifiques, océan à perte de vue, snorkeling (masque tuba) pour explorer la grande barrière de Corail avec ses magnifiques poissons et visite matinale de la fameuse Whiteheaven beach (qui, d'après les locaux, a le sable le plus pur du monde, si bien que l'on peut y laver ses bijoux etc... hmmmm on a pas bien vu en quoi il était plus pur... que celui d'autres plages)

L'océan ici, c'est un peu comme rouler en Ferrari dans une rue limitée à 30km/h. Les courants, les crocodiles, les requins ça freine un peu... Mais ici le vrai danger est... les méduses : la box jellyfish et l'irukandji peuvent vous tuer d'une piqure (libération massive d'adrénaline pour les puristes). Vous me direz, la nature est bien faite Ben, tu pourras les éviter... et bien non.... les plus grosses font 2 cm mais la plupart sont invisibles.... Bon ok alors même si le snorkeling ça se fait en combinaison anti méduses intégrale, on est pas zen zen zen.

Nous n'avions pas de quoi filmer ou prendre des photos sous l'eau mais le spectacle était bien là : nous avons croisé plusieurs tortues et même nagé avec une !!! Des poissons de toutes les couleurs, du corail, de l'eau turquoise quand le soleil veut bien se montrer... Nous pensons récupéré des photos ou vidéos prochainement car nous avons fait de belles rencontres là bas.

Nous avons rencontré deux couples de Canadiens, super cool, avec qui nous avons beaucoup ri et échangé (par l'apprentissage d'expressions de nos différents pays) : Laurence et Gabriel, Mathieu et Cynthia. Les repas etaient bons, l'ambiance franco canadienne également, surtout avec du bon vin !! Un soir en allant me coucher, j'ai raté une marche et je suis tombé tête la première en bas en faisant un boucan qui a réveillé le bateau ! Petit déclic pour moi : j'ai passé la journée à chercher des méduses invisibles qui tuent 4 personnes en 100 ans alors que là j'ai frôlé une mort beaucoup plus classique... Bref le lendemain, le snorkeling, je ne pensais même plus aux bestioles meurtrières 😂.

Le soir, nous attirions les petits poissons en jetant du pain dans l'eau puis nous projetions de la lumière sur eux pour les voir se faire dévorer par les gros (oui, nous sommes sadiques). Ma petite femme aura eu quelques passages un peu.... nauséeux à cause d'une mer agitée (mais non je n'ai pas la vidéo Thomas 😄).

Au cours de la dernière soirée, en train de boire un petit verre avec Gabriel, je lui confie mon espoir d'attraper un requin, et je l'invite à pêcher le lendemain ! Disons qu'il est plutôt aventurier alors ça y est, c'est décidé : demain nous aurons notre requin de 4m (il faut rêver en grand 😆)

Le lendemain, après la croisière, petit restaurant puis lagon (comprenez "piscine en pleine ville") et nous quittons Cynthia et Mathieu... puis objectif pêche et rires avec Laurence et Gabriel. Nous avons acheté des poissons morts que l'on peine à utiliser avec une ligne trop fine, des hameçons trop petits, et un plombage trop léger. Après avoir .... mis le bas de ligne en acier que l'australien, qui nous avait chanté du Bruel, m'avait donné en me disant que j'attraperai un requin avec... après avoir mis les hameçons d'un autre australien qui étaient plus gros... après avoir ajouté du plomb acheté à un autre australien et enfin... après avoir mis des poissons vivants capturés par un autre groupe d'australiens avec un filet.... le frein déroule du fil de façon frénétique.... bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. On ferre, on ramène et ENFIN : we caught a fuckin sharkkkkk!!!!!!!!

Un "black tip reef shark" au bout d'une ligne franco canadienne concoctée de matériel venant de 5 australiens différents.... nous sommes tellement content. Quel beau défi et souvenir. Les 4 mètres ne sont pas là mais le moment magique et le requin retourne à l'eau. La pêche est fini pour nous car demain nous partons dans le centre de l'Australie donc plus d'océan car c'est le désert !!! (Aborigènes tonton!!!) Je laisse la canne à Gabriel, et je la récuperarai... au Canada !!

30

Nous voila donc en route pour le centre rouge de l'Australie, son coeur. Là ou les Aborigènes possèdent la terre et vivent. C'est parti pour 4000km dans un désert où les températures passent de 20 degrés la nuit (pour un sommeil parfait) à 40 la journée (mais nous roulons avec la clim). Nos journées seront donc parsemer de discussions sur notre avenir (!!!!), et de différentes playlist.

Premier jour et chance énorme, nous croisons un magnifique Dingo en plein milieu de la route. Des road trains (des camions avec 3 ou 4 remorques derrière) nous croisent à toute vitesse. Des insectes viennent colorier notre pare choc... En dehors de ça, rien, le vide....

Le soir, camping gratuit derrière une road house avec un décor vraiment excellent, coloré, avec des objets anciens, des trophées de chasse, une guitare.... et le lendemain, douche solaire en plein désert devant un beau lever de soleil...

Et c'est reparti 🎵🎵

31

Passage par Mount Isa, où la principale activité est l'exploitation des mines.

Puis cap sur Camooweal pour notre second stop. Sur la route, nous croisons des vaches dont certaines écrasées (je vous rappelle que les animaux les plus meurtriers d Australie, ce sont elles... et de loin... car sur un pare choc, ça laisse des traces), des carcasses de voitures...

OK !!? CONCENTRATION !!!! Surtout pas d'accident 😀!!! Je vous met la photo de notre pare choc, qui nous a donné une idée d'oeuvre d'art (rouler en accrochant une toile à l'avant... et faire des millions d'impacts colorés et des millions de dollars !! Bon ok la chaleur et la route ont fait travailler nos méninges d'artistes un peu trop fort...)

32

Encore une journée sur la route pour nous, les cheveux dans le vent 😎 Nous sommes devenus des mutants : mi homme, mi chauffeur, capable de transformer un van en lit en moins de 5 minutes, capable d'accumuler 30l d'eau dans un espace restreint, de vivre sur nos réserves au milieu d'animaux en tout genre, d'avoir le rouleau de PQ à la ceinture les lendemains de repas trop épicés, de chanter Céline des heures... bref, des campermans...

Nous découvrons les Marbles Devils, qui est un site religieux Aborigène, aux histoires étranges ... Ce site apparaît de manière improbable au milieu du désert, sous la forme d'immenses pierres rondes, en réalité formée par l'érosion (d'après l'homme blanc). Les Aborigènes pensent que des esprits y vivent et que si l'un d'entre eux nous contacte, on ne sera plus qu'une pierre parmi tant d'autres, condamné à rester ici.

En marchant, soudain j'entends une voix douce qui crie derrière moi : "Yenféafaissel" Mon sang ne fait qu'un tour!!! "Yenféafaissel" Ca y est je suis contacté par les Aborigènes !!!! "Yenfeafaissel" Qu est ce que cela veut dire ?! Tonton, ça y est!!!!!! Ils ont senti en moi l'âme d'un guerrier, dur comme la pierre, vif comme l'aigle. C'est alors que comme dans un reflexe de defense incroyable, je tape du côté de la main sur une énorme pierre et la brise littéralement en deux (voir photo). "Yenfeafaissel" ... Je reprends mes esprits... Laurie est à côté de moi et me crie, "Ben, tu m'entends ?? Pour la 3e fois, Viens Faire La Vaisselle!!!!" (Yenfeafaisselle).... Bon allez, au moins je suis le guerrier de l'eau et du savon.

Cap sur Alice Springs, petite ville perdue en plein désert, mais qui propose tous les services nécessaires à la vie du 21e siècle ! Petit tour à la Royal Flying Doctor Service : le SAMU Australien qui possède 60 appareils valant 7 Millions chacun... On nous présente les avions, docteurs, infirmières, pilotes et leurs missions quotidiennes. Ils réalisent des interventions en tout genre et se posent sans souci au milieu du désert si quelqu'un est en détresse ... Je me suis acheté une veste pour faire un don à mes collègues australiens : je la mettrai lors de mes gardes 😂 (voir photo)

Demain, nous reprenons la route pour Kings Canyon... nous nous lèverons à 4h du matin pour faire une marche de 3h, et regarder le soleil se lever du haut du canyon (si je réussis à sortir ma marmotte de son trou 🐿)

33

Coucou tout le monde, quelques nouvelles chaudes des frenchies !!!

Ça y est, nous y sommes!!!!! Le CENTRE ROUGE 😀, avec ses 40 degrés à l'ombre et ses étendues de sable rouge!! Enfin du sable...plutôt de la terre!!

Demain, c'est rando!! Qui dit rando dit effort... et vu les températures du désert, on nous conseille de la faire de nuit!!! QUOIIIIIIIII ?????? 😪😪 Mettre un réveil en vacances c'est impensable ET encore moins à 4h!!!! ALLEZ SOYONS FOU ON LE FAIT!!!!

Après avoir lu les consignes de sécurité, Benjamin décide de constituer notre sac de survie!!! Et c'est parti pour les 3 litres d'eau par personne, une mega lampe torche, 2 pommes, 2 kitkat, une bande (en cas d'entorse), nos bracelets de survie, nos casquettes, de quoi faire du feu, un telephone chargé à bloc... et je dois en oublier... BREF on est prêt!!! 💪

Et voilà, il est 4h du matin !! Les yeux encore collés, un petit dejeuner dans le ventre nous nous dirigeons vers le canyon... il y a 6km à parcourir en voiture, bien sûr on nous a bien déconseillé de conduire la nuit pour éviter les animaux... mais nous croisons les doigts et serrons bien les fesses!!! Nous arrivons sains et sauf en PREMIER sur le parking!!!!! 👌👌


Et c'est parti pour 1h30 d'ascension à la lueur de la torche!! La température est de 26 degrés, parfait!! Nous sommes seuls sur cet énorme rocher!!


Au sommet, on se pose et on observe la nature se réveiller🌄... MAGIQUE !!! Le reveil difficile est bien loin derrière nous à cet instant précis !!!😊😊

En même temps que le soleil se lève, les autres touristes commencent leur ascension, nous décidons donc de continuer notre marche et finissons la rando!

À l'arrivée, notre sac de survie s'est allégé... d'1 seul litre d'eau!! 😂😂😂 Mais au moins on a pas manqué d'eau!!!!

Nous continons notre route vers ULURU, où nous y resterons 3 jours!! Sur notre route, nous avons eu la chance de croiser des chameaux sauvages 🤔🤔!!! ÉTRANGE ???? Pas tant que ça...plus tard dans notre voyage, nous aurons la réponse à ce mystère 😉😉


⚠⚠⚠⚠

ATTENTION dernière news : nous avons besoin de vous !!! Vous connaissez notre côté joueur!! Nous venons de voir que le site myatlas organise un concours !!! Le carnet gagnant emporte 2 billets d'avion pour le CANADA !!!!! Il vous suffit d'être inscrit au site et de voter ☑ pour notre carnet ... en cliquant sur voter en haut du blog, au dessus de la carte (jusqu'à 3 fois par semaine)! Le jeu se termine le 13 avril !!! Nous faisons appel à votre générosité !!! Faites nous voyager encore une foissssssss ! 🛫🛫🤗🤗🤗

34

Nous arrivons en fin d'après midi, au milieu d'une mini ville appelée YULARA, où nous décidons de poser notre van dans l'unique camping de cet oasis!

Après un rapide passage par le centre d'information, la lecture de notre lonely planet (pour moi), et la lecture de tripadvisor (pour ben), ca y est c'est decidé notre programme sera le suivant :

Visite du centre culturel d'Uluru, pour découvrir et comprendre l'histoire des Aborigènes (grosse pensée pour Tonton Mimi 😊), bon ... les histoires de colonisations ne sont jamais très réjouissantes pour les locaux...

Découverte des danses Aborigènes, avec notamment la danse du serpent arc en ciel, la danse du chasseur ainsi que leur technique pour démarrer un feu (on va s'entraîner avec benjamin)

Rando dans Kata-Tjuta ( bon peut être pas aussi matinale que celle de Kings Canyon 😉), mais la beauté des paysages est toujours au rendez vous!! Et le sac de survie plus léger!!

Soirée "Field of ligth", comprenez par là, rando nocture dans des champs de lumières imaginés et crées à l'aide de 50 000 ampoules par un artiste qui s'appelle Bruce Munro! Pas très écolo mais vraiment très beau!

Atelier coiffure!! Oui oui coiffure! Hiiiiiiiii!!! Avec comme modèle Benjamin, je vous laisse seul juge du résultat! Pour ma défense, je n'avais comme outils que les ciseaux du couteau suisse et une tondeuse!! 😂 bon j'ai vite abandonné la tondeuse après avoir fait un beau trou...


Et pour finir ULURU!! Terre sacrée des Aborigènes!! D'abord conquise par les chasseurs de dingo, puis par le tourisme... un peu "envahissant" pour les Aborigènes. Heureusement, après de nombreuses mobilisations, les choses ont changé dans les années 90. La terre a été rendu aux Aborigènes et ils gèrent désormais la parc national comme ils le souhaitent (il est loué pour 99ans par le gouvernement australien pour le moment). Auparavant, les touristes grimpaient sans réfléchir sur ce rocher sacré pour les Aborigènes (d'après le Tjukurpa, temps du rêve). Maintenant, ils le font en toute conscience (un panneau informant les touristes que par respect des croyances Aborigènes il ne faut pas le faire), car même si rien ne l'interdit, cela vous portera malheur : ne pas grimper, ni prendre de pierre en souvenir là bas... Des gens regrettent et chaque jour, le parc reçoit des dizaines de pierre par la poste. Ceux qui les renvoient, racontent qu'il leur arrive de nombreux malheurs depuis qu'ils les ont et ils espèrent s'en défaire en rendant la terre sacrée à son propriétaire.

Nous terminerons ces quelques jours, par une balade en chameau, au coucher du soleil sur Uluru (dommage on l'a pas vu car le ciel était trop nuageux), mais l'experience des chameaux était très drôle!! Il faut dire que le notre était un mal dominant et qu'il nous a donné du fil à retordre !

Petite précision de benjamin dans mon article 😊 "Que font des chameaux en Australie ? Et bien, revenons en à la colonisation Jamie. Quoi de mieux pour explorer le désert que l'animal de transport qui tient le plus longtemps sans boire, sans manger, peut porter plus que son poids, courir aussi vite qu'un cheval ? Les chameaux ont été amené par les anglais, puis après avoir construit des voies ferrées, relâchés dans la nature... Aujourd'hui, ils se sont tellement reproduit (parce qu'en Autralie il n'y a pas de prédateurs pour les chameaux), qu'ils sont devenus un réel problème... L Australie est devenu le pays qui possède le plus de chameaux sauvages!!!"

Un petit détail, pendant notre séjour au centre rouge, nous n'étions pas seuls... nous avions nos "'amies" les mouches pour nous accompagner mais heureusement nous pouvions compter sur l'appétit des araignées pour les éradiquer (petite photo de l'araignée avec ses provisions)

35

Avec Laurie, nous prenons le temps le soir de surfer pour faire le plan de nos prochaines étapes. Ce soir, c'est capitaine Benji aux commandes. Équerre, compas, rapporteur, boussole et ... oups j'ai pas de carte... bon Google Maps alors !

Sur notre route, se dresse la ville de ... Coober Peddy !!! Cela ne vous dit rien ? Moi non plus mais google, lui, sait : "capitale mondiale de l'opale" !!! 80% de l'opale mondiale y est extraite et on peut miner soi-même !!!! Mon sang ne fait qu'un tour. Le temps de débattre avec Laurie sur la couleur de cette pierre... Bleue ? Verte ? Noire ? Les 3 sont possibles et une pierre peut se chiffrer en million de dollars... il est temps de dormir et de rêver à nos bijoux...

Jour J. Nous commençons par le musée de l'opale, histoire d'apprendre des astuces pour notre minage à venir... Construit dans une ancienne mine, et souterrain donc, le musée nous apprend que l'opale a été découverte par hasard... par des chercheurs d'or qui faisait une halte dans le désert et avait posé leurs fesses sur... un gisement (ouf). Aujourd'hui, de nombreux mineurs ont construit leur maison sous terre, et on ne voit dépasser que leurs cheminées au travers d'immenses tas de roches.

MAUVAISE NOUVELLE : DYNAMITE INTERDITE sans permis.... et pioche également ... Bon, ça sent mauvais pour les dollars ! Moi qui pensait déjà tout faire péter... Pris par la folie, on est quand même allé sur le site de prospection et j'ai creusé, creusééé, avec... une pierre dans de... la pierre pendant 2h30 en plein soleil dans le désert (j'ai quand même fait un beau trou en regard de mon matériel, je vous laisse juger sur la vidéo !!) 4L d'"eau-pâle " plus tard car complètement déshydraté, il est enfin l'heure de se raisonner. On arrête avec quand même quelques pierres qui comportent des traces d'opale. Pourquoi Google ne dit pas où creuser...?

Retour vers Adélaïde le lendemain, avec sur la route, de magnifiques lacs de sel... Waouh... les photos parlent d'elle même. On se sent si petit, et si riche de voir autant de choses... que les pierres sont déjà oubliées 😅

36

Nous quittons le centre rouge pour retrouver Adélaïde!!! Cette ville résonne en nous comme le début d'une magnifique aventure. C'est si loin et si proche à la fois... Sur la route, accompagnés d'un beau coucher de soleil, nous sommes plongés dans nos souvenirs, nous repensons à tous ces moments partagés...nous sommes contents de retrouver cette ville mais aussi nostalgiques en comprenant que notre voyage touche à sa fin...

Mais ce n'est pas encore l'heure des au revoir!!!! Alors PROFITONS !!!! Le programme de nos 2 jours est déjà bien chargé!!

Dimanche, aujourd'hui, c'est FOOTY!!!!! Le sport national australien!!! Je vous explique rapidement les règles du jeu. C'est un sport qui se joue sur un terrain ovale (plus grand qu'un terrain de foot ou de rugby), 2 équipes composées de 18 joueurs chacune s'affrontent! Il faut marquer des buts entre les 4 piquets adverses. Ils ont le droit d'utiliser les pieds, les mains, une sorte de mélange entre le foot, le rugby avec très peu de fautes sifflées donc un sport très rythmé avec beaucoup d'actions comme on les aime!!!

En plus à chaque point marqué nous avons le droit à un numéro de majorette de la part de l'arbitre qui n'est pas pour nous déplaire!! Les touches sont jouées par les arbitres également, un vrai spectacle!! Nous avons adorer la convivialité de ce sport avec les supporters sur le bord du terrain, qui hurlent sur les joueurs, tout en mangeant leur pique nique, comme le ferait les entraineurs des clubs du dimanche!!!! Bref Adélaïde a gagné et nous sommes devenus fan du footy!!

Le soir nous décidons d'aller tenter notre chance aux jeux!! Et oui, il y a quasiment 3 mois, nous sommes arrivés et nous avions vu ce magnifique CASINO, il est temps d'y aller!! Allez on y croit, ce soir c'est notre soir!!! On va faire sauter la banque!!!! Bon... après quelques heures d'espoir, de gains mais aussi de pertes, on repart sans le jackpot 🙁 Dommage ce sera pour une prochaine fois 😁 Nous avons quand même pu profiter des illuminations nocturnes de la belle Adélaïde.

Le lendemain, on décide d'aller flâner dans les rues du centre ville, nous rencontrons pas mal d'artistes, avec notament un excellent guitariste!! Et bien sûr SHOPPING!!!! Enfin surtout pour moi, elles sont tellement belles toutes ces petites boutiques!!! Hhihihi

Le soir c'est CINÉ!!! Mais pas n'importe lequel... un driving!!!! Je suis comme une folle, j'ai l'impression d'être à l'époque de GREASE!!!!! J'adore!!! Bon même si j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas comprendre le film...la séance est à 23h, on lutte un peu devant les grilles du driving... puis les portes s'ouvrent!!!! Trop excités par le moment, ou peu être juste fatigués, nous nous engageons tout feu tout flamme sous le porche... ET crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 😨😨😨 MEEEEEERDEEEEEEE le toit!!!!!! 😭😭 on passe pas!!!! Alors que nous avions eviter tous les dangers du centre rouge, à 2 jours de rendre le van!!!!

Je descends voir les dégâts... et oooohhhhhh JOIE, nous avons juste tapé une petite barre de sécurité pour la hauteur!!!! OUF, le Van n'a rien! Nous nous garons et profitons du film LOGAN (que j'ai compris !). A ceux qui iront un jour dans ce type de cinéma, je vais vous éviter de passer les 5 premières minutes du film à râler car le son n'est pas assez fort : allumez votre radio 😃 !!!

Voilà, nous rendons la maison qui nous a fait rouler 9000km tout de même, un peu nostalgique. Demain vol intérieur que l'on prend à Melbourne vers Perth... 4h de vol et 3h de décalage horaire. Il est temps d'aller dormir.


37

Qui dit dernière semaine, dit envie de profiter un max (Comme d'habitude en fait)! Nous avons donc loué un 4x4 car nous avons vu que plusieurs pistes sympa se trouvaient dans l'ouest : parfait pour les pilotes que nous sommes !!!!

Cap au nord de Perth après un petit 3-4h de sommeil... Nous décidons de faire une petite sieste sur le bord d'une route et nous sommes réveillés par un type qui dégonfle les pneus de son 4x4 pour pouvoir prendre une route sableuse.... Hmmm, allez on y va aussi ! Dégonflage de pneu au feeling de Laurie (on a rien pour regonfler de toute façon) et hop on attaque ! Après 20 min sur cette fine route de sable, les branches nous erraflant de partout, nous voilà un peu embourbés dans le sable. Une petite manoeuvre, puis une deuxième et un mec beaucoup mieux équipé vient nous dire que cette route.... est pour les expérimentés ! Demi tour 😀

Le lendemain, lever de soleil sur le désert des Pinnacles... magnifique... un désert de sable jaune ou des pierres sont littéralement plantées, faisant jusque 3m de haut, et étant en réalité le fruit de l'érosion....

Cette fois, on est décidé, on veut rouler dans un désert de sable, du vrai sable bien glissant, et bien préparé (en mode benji). On se renseigne un peu, on trouve un endroit accessible pour les novices, on dégonfle bien les pneus (20PSI), on fait le plein d'eau (100L) et d'essence (ce qui amuse Laurie, car je prévois toujours le pire😐). Je nous vois déjà bloqué en plein milieu d'un désert aride, sans eau, sans essence... mais heureusement on a un téléphone satellite d'urgence qui nous a été donné par l'agence de location (le mec a quand meme précisé de ne s'en servir qu'en cas d'infarctus, morsure de serpent ou d'araignée) Mais.... ça arrive souvent ça ??

Alors voilà, on passe le levier de vitesse en mode 4x4 et on grimpe des dunes de sable blanc 😀 on est seul au monde !! C'est génial ! Je suis resté bloqué une fois mais ma copilote n'a pas manqué de voix pour me sortir de là ... "Bennnn, mais tourne, mais met l'autre vitesse 😲, mais regarde ou tu vassss" Bon elle avait raison, je suis pas une star... Nous avons profité du paysage pour déjeuner, bronzer et ........ regardez la vidéo !!!!!

Demain, cap au sud de Perth pour un dernier contact avec l'océan !!!!

38

Avant de finir ce magnifique voyage à Perth, il est encore temps pour nous de profiter un peu !

Cap au sud de Perth, par de la route bitumée, qui, après le désert et l'outback, nous semble luxueuse ! Nous voulons passer un peu de temps au bord d'une eau bleue, pour simplement ... se poser... faire les crêpes... après un bon barbecue afin d'ancrer en nous, une journée "à l'australienne".

Voici donc la magnifique plage au sud ouest de l'Australie qui nous accueille ! Cette fois, plus besoin de crème, ni d'apaisyl, ni de repulsif anti-mouches, ni de combinaison anti-méduses... nous sommes des VRAIS...

Devenus mi aborigènes, mi australiens, nos racines ancestrales nous appelent vers la terre. En fait, tout ça pour vous expliquer que l'on veut voir la fameuse "Wave Rock..." la vague de pierre. Nous croisons sur la route, un petit village, où je ne résiste pas à l'envie de faire une photo de Laurie devant un de ses collègue de travail...

Enfin, nous arrivons à ce paysage si étrangement fabriqué par la nature, dans ce pays du surf. Magnifique...

Au passage, pour ceux qui nous demandent si les mouches sont si nombreuses la bas ... je vous laisse compter :) Ps : je vous anticipe : NON, la bas, elles ne sont pas attirées par les mauvaises odeurs.

39

Nous voilà arrivés à la fin de notre magnifique voyage... Beaucoup de découvertes, d'amour ;) de plans sur l'avenir, de paysages époustouflants... C'est plaisant de prendre du recul sur sa vie, d'appuyer sur le bouton pause et de regarder autour... Merci à tous ceux qui nous ont suivi. Merci pour vos messages sur le blog qui nous ont fait rire, nous ont tenu nous aussi en haleine, et nous ont fait penser à vous... Nous avons élu lectrice la plus assidue Anita... que l'on embrasse :)

Nous vous avons préparé une petite vidéo de notre dernière maison que voici...

Nous avons retrouvé notre petite star qui était en bonne compagnie durant notre absence ... et doit maintenant se reposer 😋

Merci encore a tous :) et peut être à bientôt pour notre futur voyage... Nous aimerions aller au Canada 😃

Comme benjaminterrasi, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.