Après une arrivée très tardive à La Havane (aux alentours de 2h du matin) dans un taxi aux vitres teintées où l'on ne voyait à peine l'extérieur tellement l'éclairage publique est quasiment inexistant, nous arrivons chez notre hôte pour notre première nuit cubaine.
Le lendemain, après un copieux petit déjeuné ultra vitaminé, nous commençons à arpenter les rues de La Havane aux grès de nos envies.
Les rues sont nombreuses mais ne se ressemblent pas. Certains bâtiments ont été récemment rénovés, d'autres ont laissé la végétation reprendre le dessus. Ce mélange nous fait comprendre la puissance de l'embargo et le renouveau touristique du pays depuis quelques années maintenant.
La chaleur commençait à bien se faire sentir, donc après deux bonnes heures à explorer les ruelles de la Havana Vieja le besoin d'un bon rafraichissement se fait sentir. Sans chercher, on rentre dans un minuscule café à l'angle d'une rue, El Dandy. On s'assoie face au ventillateur, l'odeur de cigare est présente et étrangement agréable pour les non-amateurs que nous sommes, on réfléchi un instant à ce que l'on souhaite commander à boire... Ce sera une bouteille d'eau minérale et un mojito chacun.
Il est 11h10, normal ! Les vacances commencent enfin.
Ce mojito était vraiment sublime, rien a voir avec ceux que l'on peut boire en France (même dans un très bon bar). Sur le moment on s'est dit une chose, qui s'est vérifié bien entendu :