Nous passons la journée à arpenter la ville, d'un quartier à l'autre, ici des ponts et ruelles déserts et secrets, et là d'autres ponts et ruelles où il faut au contraire jouer des coudes parmi la foule de touristes.
Notre parcours nous mène d'abord tranquillement vers la belle église Santa Maria dei Miracoli, puis jusqu'au pont du Rialto et son point de vue sur le grand canal. On peut rester longtemps à observer le trafic incessant des gondoles, taxis, bateaux de livraison, vaporetto, et autres embarcations de transport en tout genre.
On goûte au plaisir de se perdre, de laisser tomber google maps, et d'arriver par hasard à la Scala Contarini del Bovolo, au théâtre de la Fenice, au campo sant'Angelo et sa tour penchée.
Après quelques détours nous voilà sur l'incontournable place San Marco : la basilique, le campanile et le palais des Doges forment un ensemble magnifique. Les files d'attente sont longues pour chacun des monuments, et on n'a pas vraiment envie de rester 2h ici.
On repart, on fuit la foule, on traverse le pont dell Accademia pour atteindre le quartier Dorsodouro.
Nous passons devant le chantier naval de gondoles Squero de San Trovaso, puis trouvons de quoi nous restaurer : des sandwiches pour un pique-nique devant l'église San Barnaba, à regarder accoster les gondoles se délestant de leurs passagers ravis.
Nous traversons le campo santa Margherita, belle place animée, avant de rejoindre le quartier San Polo.
Prochain arrêt campo San Stin, place tranquille où une terrasse nous attend pour une pause rafraîchissements/café (longo ici, mais court à l'échelle du café français). On prend notre temps.
Nous prenons la direction du palais Ca d'Oro, en repassant par le Rialto et la strada Nova bondée (Mac Do et souvenirs), et décidons d'y visiter la Galleria Giorgio Franchetti. Nous pensions découvrir l'intérieur du palais, mais on n'en voit finalement pas grand chose, à part la cour pavée et le balcon avec vue sur le grand canal. Des œuvres de la Renaissance sont exposées, mais nous ne sommes pas très réceptifs.
Nous repartons ensuite pour San Marco avec le mince espoir d'y trouver moins de monde pour monter au campanile. Nous trouvons un itinéraire qui nous permet d'échapper aux bouchons dans les ruelles, en passant sur le campo Santi Giovanni e Paolo et débouchant derrière la basilique, qui est malheureusement déjà fermée vers 17h.
Toujours autant de monde évidemment. On reste un petit moment assis à profiter de la place et à observer les visiteurs du monde entier.
Nous rentrons dans notre quartier en reprenant le même itinéraire. La place Santi Giovanni e Paolo, dans le quartier du Castello, a décidément beaucoup de charme : elle est annexée par des enfants jouant au foot, rentrant de l'école, entourés par la basilique, la Scuola Grande di San Marco décorée de marbre, et la statue équestre.
On trouve en chemin un petit café sur une petite place : arrêt aperitivo avec spritz et cicchetti (tapas venitiens).