Avec la chaleur écrasante régnant sur la côte, le mieux est de profiter de la mer.
A proximité de Kas se trouvent deux des plus belles plages de Turquie : Patara et Kaputas.
Nous testerons les 2, en utilisant les transports en dolmus.
Le trajet vers Patara est long, pas loin d'une heure trente.
Nous arrivons alors que l'après-midi est bien avancé. La plage est immense, avec des dunes. Lors de notre premier séjour nous avions visité le site archéologique à proximité, nous nous limitons cette fois à la baignade.
L'eau est chaude ! Les frileux de la famille n'ont aucun mal à y entrer.
On profite de la mer, puis c'est reparti pour le périple en bus, et une soirée à Kas dans la fraîcheur relative de la nuit.
Patara Kaputas est à environ 30 minutes de bus. Les vagues sont plus fortes qu'à Patara, la plage est magnifique.
Des jeunes s'amusent à plonger de la falaise, c'est impressionnant.
On profite de la mer, et on rentre pour un restau et un tour dans les ruelles animées de Kas.
Kaputas En nous promenant le soir dans les rues de Kas, où les multiples agences de tourisme essaient d'attirer les passants, nous nous laissons tenter, une fois n'est pas coutume, par la réservation d'une journée en bateau pour 80€ environ pour 4. Le prix comprend le trajet en bus jusqu'à Üçagiz, la promenade en bateau vers les ruines englouties de Kekova, le repas et le thé de l'après-midi à bord, l'arrêt à Simena pour la visite.
C'est l'excursion phare de Kas. Nous sommes une bonne trentaine de personnes sur le bateau.
Le bateau fait plusieurs arrêts baignade : l'eau est bonne et la côte est superbe.
les bateaux de tourisme sont nombreux ...et les coins de baignade aussi... A Simena (appelée désormais Kaleköy), nous nous baladons dans les ruelles, montons jusqu'à la citadelle et découvrons les tombes lyciennes disséminées dans la nature.
L'excursion, même si très touristique, nous laisse le souvenir d'une journée de détente parfaite dans un cadre idyllique...
Après ces quelques jours agréables en bord de mer (un peu trop chauds tout de même), nous repartons pour Istanbul par avion (de Dalaman), où nous passons 2 jours avant de terminer notre voyage.