Nous quittons à regret la région où il y a encore à découvrir, pour nous rendre à la capitale, une (petite) ville de 300 000 habitants.
Nous achetons d'abord dans une station-service la vignette permettant de circuler sur les autoroutes du pays : 15€ pour une semaine. Nous n'avons jusqu'à présent circulé que sur les routes secondaires : il est tout à fait possible d'éviter les autoroutes, le pays étant petit et les distances courtes.
Sur ces routes secondaires, attention aux limites de vitesse, qui ne sont pas clairement indiquées : le gendarme slovène veille, prêt à piéger le touriste étourdi. Nous en faisons les frais à proximité d'un village, avec un PV de 40€ tarif réduit spécial touriste.
Le trajet est très rapide, et pour ne pas arriver trop tôt à l'appartement réservé à Ljubljana, nous prenons les chemins de traverse. Premier arrêt à Skofja Loka, dont on fait vite le tour : mignon petit centre historique, mais on ne trouve pas de restaurant séduisant où s'attabler.
Puis direction les collines, la promenade et les restaurants conseillés ici. Tout en haut du petit village perdu de Topol pri Medvodah, les 2 restaurants sont malheureusement fermés, et le temps gris et pluvieux ne nous permet pas de faire la petite balade vers l'église. Nous redescendons et trouvons plus loin, à Trnovec, une petite auberge en bord de route qui ne paye pas de mine, la Gostilna Legastja. Quelques habitués, un accueil très aimable, une salle à la propreté immaculée, et un repas simple, rustique et bon marché.
Arrivés à Ljubljana, nous nous installons dans notre appartement dans un quartier résidentiel, puis partons à pied pour le centre-ville en passant non loin du parc Tivoli, le grand parc de la ville : nous avons un premier aperçu de ses habitants dynamiques, parcourant les allées du parc à vélo ou à pied.
Nous découvrons le centre-ville animé, impressionnés par le nombre de terrasses (pleines), le choix de restaurants (pleins). Difficile de trouver de la place pour manger, tout est complet en cette soirée estivale ! Nous parvenons finalement à nous attabler à la Gostilna Vida, où nous apprécions les plats d'inspiration asiatique.
Côté glaces, nous testons les deux institutions de la ville, Cacao et Vigo, notre préférence allant au second.
Dans les rues animées du centre Lors de notre journée de visite de la ville, nous entrons dans l'église orthodoxe St Cyril et dans la cathédrale St Nicolas, arpentons de nouveau les jolies rues du centre, cherchons les bâtiments art-nouveau, longeons la rivière Ljubljanica jusqu'au parc Spica où nous prenons un verre en terrasse, montons au château (sans visiter l'intérieur, malheureusement pas d'accès gratuit à un point de vue dégagé sur la ville ...). Ici une bibliothèque en libre-service sur les berges de la rivière, là un monsieur en paddle avec son chien, ici encore un groupe de musiciens qui s'installe, etc.
Nous testons en fin de journée les stands de nourriture installés au marché, l'open kitchen : toutes sortes de stands (classique slovène, hamburgers, asiatique, il y en a pour tous les goûts). Locaux et touristes se mêlent dans une ambiance conviviale, assis à de grandes tables.
architecture art-nouveau Promenade le long de la LjubljanicaDe Ljubljana nous partons une journée en excursion à Velika Planina. En peu de temps nous sommes de retour à la montagne.
Dans l’impossibilité de trouver une place vers 12h30 au parking du téléphérique, nous nous rabattons sur la solution tout à pied (voir les indications précises sur cet article du blog slovénie secrète). Les parkings se remplissent vite, on est samedi et les slovènes sont sur les chemins de randonnée.
La montée dans les bois, en environ 40 minutes, est difficile. Nous nous faisons doubler par des randonneurs locaux vaillants dans l'effort, mais l’arrivée sur le plateau est une belle récompense.
Nous marchons parmi les vaches, de Mala Planina à Velika Planina, sans impression de foule car les promeneurs sont éparpillés sur les nombreux chemins. En arrivant à Velika Planina, nous percevons de la musique folklorique en fond sonore, et découvrons orchestre, buvette et piste de danse !
Une belle et étonnante balade !
La fête à Velika Planina