Road trip en Écosse puis Angleterre, dans l'ambiance Harry Potter...
Du 28 juillet au 11 août 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
J1àJ3

Nous avons organisé ce voyage autour de deux objectifs : découvrir la rude Ecosse, et, pour motiver les enfants (16 et 11 ans), profiter de cette incursion en territoire britannique pour visiter les studios Warner Bros (Harry Potter) à côté de Londres.

L'itinéraire s'est donc construit du nord au sud : arrivée à Edinburgh, visite de la ville, puis départ en voiture de location, pour un roadtrip des Highlands à Angleterre.

Nous avons inscrit au programme les étapes suivantes :

- Edinburgh (3 nuits)

- loch Lomond (1 nuit)

- Glencoe (1 nuit)

- Ile de Skye (2 nuits)

- Lochcarron (3 nuits)

- Crieff (1 nuit)

- York (1 nuit)

- Cambridge (2 nuits)

• • •

Nous commençons par 3 nuits à Edinburgh, après un vol au départ de Lyon avec Brussel Airlines.

Nous logeons dans un appartement Airbnb au calme et bien placé (le centre-ville - New Town - est accessible à pied), à proximité de la ligne de tramway menant à l'aéroport.

Testés et appréciés, à côté de notre logement : le restaurant Magnum, et, pour les petits déjeuners, le Broughton Deli (bons gâteaux dont le délicieux lemon drizzle)

Notre première journée de découverte de la ville nous mène à Old Town : nous montons au château (sans le visiter), et arpentons le Royal Mile jusqu’à Holyrood park.

Il y a une forte affluence touristique, mais cela ne nuit pas au charme de la ville. Nous apprécions l'ambiance conviviale et simple qui en émane : spectacles de rue, détente sur les pelouses des Princes Street gardens, petites cours et jardins, ...

Nous restons un long moment à Greyfiars Kirkyard, parmi les sépultures anciennes, et à Holyrood park à suivre des yeux les courageux partis à l'ascension de Arthur's Seat (dont nous ne ferons pas partie).

La ville est petite (la campagne n'est pas loin), dynamique et accueillante.

les rues de Old Town, Greyfriar's Kirkyard 



Première référence à Harry Potter :

le café 'The Elephant House', très photographié, où l'auteur aurait écrit quelques chapitres de son oeuvre

à droite, Princes Street Gardens 
Vue sur Arthur's Seat : la campagne à la ville 
• • •

Nous commençons notre 2eme journée par une promenade dans les rues de New Town : de grandes avenues, des quartiers georgiens un peu austères.

Nous marchons ensuite jusqu'au charmant quartier de Dean Village : un village dans la ville.

Ensuite retour dans New Town, pour du shopping bien sûr, et de nouveau les pelouses accueillantes de Princes Street gardens. Quelques petits achats, dont des paires de chaussettes... Harry Potter.

Votre circuit individuel au Royaume-Uni, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
J4

Ce matin nous quittons notre appartement, et prenons le tramway jusqu'à l'aéroport pour prendre possession de notre voiture de location. Beaucoup d'attente... Quand c'est enfin notre tour, l'employée est aimable, jusqu'à ce qu'on refuse toutes assurances et options complémentaires.

Nous voilà partis dans la campagne écossaise : pause déjeuner à Stirling, puis on continue jusqu'au village de Luss, au bord du loch Lomond, l'entrée des Highlands.

La pluie nous y accueille. Nous nous promenons dans le village, coquet.

Notre bed&breakfast de ce soir se trouve à quelques kilomètres de Helensburgh, petite ville sans grand intérêt. Ce sera le moins cher du séjour, et il ne laissera pas un grand souvenir, malgré un bon accueil du propriétaire.

Les Bed&Breakfast sont pris d'assaut dans les endroits touristiques, et particulièrement sur l'île de Skye. Il est indispensable de réserver à l'avance.

Difficile d'en trouver à moins de 100-120£ la nuit pour 4.

J5

Après Tarbet puis Arrochar, nous prenons une petite route bifurquant à droite pour rejoindre Inveraray.

Nous traversons de beaux paysages, dans l'Argyll Forest Park, puis nous arrêtons à Inveraray pour visiter le château, à la curieuse teinte vert d'eau.

Nous roulons ensuite jusqu'à Crinan, et ne regrettons pas le détour : un charmant petit port tranquille, où après avoir déjeuné de sandwiches dans le petit café du coin, nous observons les manœuvres à l'écluse.

• • •

Notre itinéraire nous mène ensuite à la vallée de Glencoe, via Oban, aux allures de cité balnéaire, et le castle Stalker sur son îlot.

Les paysages de la vallée de Glencoe sont grandioses. On va se dégourdir les jambes au bord d'une rivière.

Nous logeons dans un b&b à côté de Ballachulish, et dînons dans un restaurant décevant (Le Loch View), pourtant recommandé par le propriétaire. Les aléas de la gastronomie britannique.

J6

Notre premier objectif de la journée est le viaduc de Glenfinnan, emprunté par le train à vapeur Jacobite Steam, et qui apparaît dans les films de Harry Potter avec le Poudlard express.

C'est l'occasion de faire une petite randonnée (on a réussi à faire marcher nos enfants).

Nous ne verrons pas le train passer sur le viaduc, mais assisterons à son entrée en gare.

• • •

Direction Skye !

Nous faisons un arrêt sur une jolie plage en face de l'île, un peu avant Mallaig. Le temps se gâte !

Nous prenons le ferry, les paysages de l'île paraissent presque menaçants sous le ciel tourmenté.

Pour rejoindre notre B&B du jour, nous traversons l'île du sud au nord, en passant non loin de Old Man of Storr. Nous faisons un arrêt à Kilt Rock pour découvrir les falaises impressionnantes (ainsi que des petites mouches agressives - les fameuses midges ?).

Nous arrivons à notre bed and breakfast, An Cnoc, isolé, au bout du monde. Sur la route, les moutons, téméraires, daignent à peine se pousser pour laisser passer la voiture.

C'est une excellente adresse: tout est parfait, accueil, déco, petit-déjeuner, etc. Nous n'y passerons malheureusement qu'une nuit (tout était complet lorsque j'ai réservé en Avril).

J7
J7

Le temps est très maussade aujourd'hui pour explorer Skye.

Nous commençons par le nord-ouest, avec le massif du Quiraing. Les paysages sont magnifiques et mystérieux dans la brume. Nous les traversons en voiture, avec quelques arrêts humides.

Nous regrettons de ne pouvoir en profiter plus, en restant plusieurs jours sur l'île et prenant le temps de randonner (avec chaussures et vêtements imperméables bien sûr).

Arrivés à Uig, on cherche ensuite sans succès la route menant au Fairy Glen... dommage.

Nous continuons vers l'ouest et prenons une petite route jusqu'au village de Stein, avec ses petites maisons blanches et bateaux de pêche.

Nous allons ensuite jusqu'à Neist Point, en passant à proximité du château de Dunvegan.

Il ne pleut plus : on part à pied profiter du paysage. Le sol est détrempé, l'eau ruisselle sur le chemin, l'herbe est vert fluo.

Nous nous arrêtons à Portree, et enfin prenons la direction de Broadford, où nous avons réservé notre deuxième nuit sur l'île.

Le Bed & Breakfast 'Otter Lodge' est au bord de la route passante traversant Broadford. Nous avons 2 chambres avec salle de bain commune, à la décoration impersonnelle, mais d'une propreté immaculée ! Le couple de propriétaires est sympathique.

Nous allons manger au restaurant Red Skye, à côté. Bon accueil et bon repas.

J8

En attendant une potentielle embellie météo, nous visitons le château d'Armadale, dont il ne reste que les murs. Un petit musée sur l'histoire des Highlands, et un joli parc, où nous prenons notre temps et profitons même de timides rayons de soleil.

On part ensuite pour les Fairy Pools, par une belle route de montagne. Le parking est plein. Le sentier est très fréquenté, il y a beaucoup de monde au bord de la rivière et des petites cascades.

• • •

Nous quittons maintenant Skye... On regrette de n'avoir pu y passer une à deux nuits de plus !

Direction le fameux Eileen Donan castle, qui a fière allure. Il n'est pas possible d'accéder au pont sans avoir acquitté le droit d'entrée au château. Nous ne sommes pas tentés par la visite.

Puis on s'arrête dans le charmant village de Plockton, avec ses petits jardins fleuris et ses amateurs de voile.

Ce soir nous faisons étape à Lochcarron, pour 3 nuits. Nous passons la première nuit dans un appartement, nous changerons d'hébergement pour les 2 suivantes (je n'avais pas trouvé de B&B disponible pour 3 nuits d'affilée).

L'exploration de ce village au bord du Loch est rapide : station essence, épicerie, 2 ou 3 restaurants/hôtels. Nous faisons quelques courses à l'épicerie, puis dînons tranquillement à l'appartement.

J9àJ10


Ce matin, petit déjeuner au water side cafe à Lochcarron : simple, familial, sympathique, avec touristes et gens du coin. Ils proposent aussi des plats à emporter.

Nous prenons la route pour l'Applecross peninsula.

La route est très étroite, nous traversons un passage délicat et stressant lors du croisement avec d'autres véhicules.

La route offre de beaux points de vue sur Skye et sur de fières vaches des Highlands. Nous passons à Applecross, puis montons au nord de la péninsule : à proximité de Fearnmore le paysage est particulièrement magnifique.

Nous allons ensuite jusqu'à Shieldaig, un joli petit village, où nous déjeunons au café Nanny's : les gâteaux sont délicieux et l'ambiance est détendue.

La prochaine étape est Torridon, dans une vallée superbe aux rudes paysages. Nous prenons un sentier partant du village, pour une petite balade.

Nos 2 nuits au bed and breakfast Sithean seront très agréables : la propriétaire est aux petits soins, soucieuse que nous ne manquions de rien, nous offrant le thé (et gâteaux bien sûr), nous proposant de dîner dans sa salle à manger avec des plats à emporter pris au water side café, désolée pour nous que le beau temps ne soit pas au rendez-vous, etc. Nous avons les 2 chambres, spacieuses, très propres, et le petit-déjeuner est parfait.

• • •

Le lendemain, la météo n'est pas engageante, ce sera même la journée la plus pluvieuse du séjour.

Nous tentons d'explorer des sites un peu plus au nord : nous allons jusqu'à Red Point, mais on ne voit rien, puis arrêt à Gairloch, où nous nous promenons un peu sur la plage, profitant d'une petite accalmie.

Nous poussons jusqu'au loch Maree, réputé pour être l'un des plus beaux d'Ecosse, et autre lieu de tournage des films Harry Potter. Le temps bien gris ne permet pas d'en profiter...

Nous repartons sur Torridon via Kinlochewe.

Beaucoup de voiture aujourd'hui, et peu d'occasions d'en sortir.

Sur la terrasse du B&B - Plage à Gairloch 
J11

Nous quittons aujourd'hui les paysages sauvages des Highlands pour commencer notre descente vers le sud de l'île britannique.

Une journée de transition, qui débute par un passage au mythique Loch Ness et à Inverness.

Le site du Loch est moins impressionnant que ce que nous avons pu voir précédemment. Le vent souffle très fort, le loch est agité par des vagues.


Nous continuons notre route en passant par Aviemore, station touristique de montagne. La route principale est bordée de magasins d'équipement pour activités de plein air (randonnée, ski, etc). Ici, les paysages ressemblent à ceux de notre région (Auvergne).

J'avais repéré, pour déjeuner, le mountain café, au-dessus d'un magasin de sport. L'adresse est courue, et nous faisons la queue pendant près d'une heure. Les sandwiches et desserts sont excellents.


Nous arrivons ensuite à notre étape du soir, la petite ville de Crieff.

On a beaucoup de mal à trouver un restaurant pour dîner : il y a peu d'animation, les quelques établissements sont complets ou fermés. On échoue dans un pub où il n'y a pas grand monde.

Le B&B se trouve dans une grande maison bourgeoise. Notre hôtesse est charmante et décontractée. Les animaux de la maison (chiens, perroquet) font le bonheur de notre fils. Et pour une fois, pas d'horaire à respecter pour le petit déjeuner, et menu à la demande. Ce sera pancakes. Depuis, la propriétaire a déménagé et ouvert un autre B&B à Glasgow.

J12

Après un petit arrêt à Doune Castle (lieu de tournage des Monty Python), nous repassons à proximité de Edinburgh et quittons l'Ecosse.

Nous longeons la côte, le temps devient plus clément.

Notre destination est la ville de York.

Nous logeons dans un quartier à l'écart du centre ville (accessible à 15mn à pieds), dans un B&B correct (le petit déjeuner s'avérera excellent). Bémol sur l'accueil, la propriétaire étant un peu trop insistante sur les règles de la maison, recensées dans d'épais classeurs...

Nous partons à la découverte de la ville, aux belles maisons anciennes et à la superbe cathédrale.

J13àJ14

Sur la route entre York et Cambridge, nous faisons une pause à Ely, charmante petite ville à l'imposante cathédrale. Nous trouvons évidemment de quoi prendre un goûter thé/gâteaux.

Notre hébergement pour 2 nuits se situe à la campagne, à environ 30 mn de Cambridge. Il s'agit d'une toute petite dépendance à côté de la maison des propriétaires.

Après avoir pris possession des lieux, nous repartons en direction de Londres (à environ 50mn de route), pour visiter le Warner Bros Studio Tour (les coulisses de Harry Potter). Un évènement évidemment très attendu par nos enfants.

Les places doivent être réservées plusieurs mois à l'avance. Pas comme je l'avais fait, soit 2 semaines avant, au risque de décevoir les principaux intéressés !

J'avais effectivement, à un moment donné, zappé cette réservation dans les préparatifs... Et ai donc passé une après-midi devant l'ordi à guetter les désistements, en rafraîchissant encore et encore la page du planning de réservation. Enfin, 4 places sont disponibles à une date et un horaire compatibles !

L'horaire de fin de journée (18h30) est parfait : pas de grosses foules à cette heure.

La visite ravit à la fois les passionnés, et les parents moins fans. L'exposition des costumes et objets, les reconstitutions de scènes avec les décors, et les explications sur les effets spéciaux et astuces de tournage, permettent une immersion complète et intéressante dans l'univers des films.

Notre visite se termine vers 22h, après un long arrêt à la boutique où le choix s'avère compliqué parmi affiches, chaussettes, tee-shirts, écharpes, peluches, et autres objets aux armes de Poudlard.

Nous avons quelques difficultés à quitter le labyrinthe les autoroutes du grand Londres : celle que nous devons emprunter est fermée la nuit pour travaux, et les déviations sont mal indiquées. On tourne en rond avant de retrouver le chemin de notre hébergement.

• • •

Le lendemain, visite de Cambridge

C'est une journée estivale ! (à l'échelle de l'été anglais, soit en dessous de 25°).

Les prestigieux bâtiments universitaires sont magnifiques. Nous visitons en particulier King's college. Les parcs et pelouses appellent au farniente (mais 'keep off the grass'...).

Les touristes sont nombreux, la traditionnelle promenade en barque a beaucoup de succès.

Ce soir nous dînons dans un pub recommandé par notre propriétaire, le Red Cow. La déco et l'accueil sont chaleureux, et le repas est excellent.

Le lendemain matin, branle-bas de combat pour partir de bonne heure de notre petite maison, direction l'aéroport de London Luton à 50mn de là.

Nous déposons rapidement la voiture (aucun contrôle), puis c'est le vol de retour pour Lyon.