Le Sénégal, une atmosphère particulière

Un sentiment mitigé. Peut-être est-ce dû à la personnalité de notre guide qui ne manquait pas de nous faire remarquer que si le Sénégal en était là aujourd'hui c'était de notre faute.
Décembre 2017
7 jours
2
1

Situé à Saly, une station balnéaire sur la Petite-Côte, au sud de Dakar, ce fût une parenthèse bien agréable. Une équipe (animateurs et employés) d'une incroyable gentillesse.

un visiteur inattendu 
2

Chaque jour, au milieu d'un dépotoir (bouteilles en plastique, détritus en tout genre....), les habitants attendent le retour des pêcheurs. Chacun négocie la vente/achat des poissons et crustacés.

 Système D pour conserver la pêche au frais
3

Loin de toute modernité, les habitants affichent naturellement un air paisible. Leur simplicité de vie nous rappelle combien nous vivons dans une société de consommation à outrance, persuadés que tout ce que nous possédons nous est indispensable. Ici la vie est rudimentaire et pourtant pour eux, ils ont l'essentiel pour être heureux. Difficile de s'en persuader tant le fossé est grand entre notre civilisation et la leur.

4

A bord d'un camion débâché, nous parcourons la réserve privée de Bandia (3500 Ha). Elle se situe entre Dakar et Mbour. Elle accueille de grands mammifères africains délibérément réintroduits suite à leur disparition, du fait du braconnage et de la perte de leur habitat sous la pression démographique. Les animaux sont bien sûr, aux rendez-vous pour la séance "photos".

5

Ce fut un moment apprécié de tous. Un calme absolu ou presque. Le chant des oiseaux, le cri des singes de temps à autre.

6

Un site pittoresque au passé colonial, chargé d'histoire. Nous visitons la maison des esclaves encore emprunt de ses actes de cruauté, son musée pour ne pas oublier. je n'ai pas pris de photo à l'intérieur, j'aurais eu l'impression de me repaître de leur souffrance.

Le lac Redba, j'ai l'envie de m'y baigner (enfin tout au plus rester à la surface de l'eau, tant la teneur en sel est importante, 380 g de sel par litre d'eau) mais les rives sales n'incitent pas à la baignade. peut importe le lac est surprenant.

7

Une visite "éclair"

La ville portuaire se trouve sur la presqu'île du Cap-Vert. Nous visitons Dakar en bus sans aucun arrêt. Au dire du guide, nous n'avons pas le droit de photographier les ambassades. Par contre il est tout à fait possible de s'arrêter au souk, par principe nous refusons.

Sandaga

Quartier résidentiel

8

Un ensemble imposant de 52 mètres en bronze et cuivre. Une structure voulue par le président Wade et construite par la Corée du Nord.

Au rez-de-chaussée, un diaporama décrivant l’histoire de la construction du monument et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures. Au 3ème étage une exposition temporaire. Au 4 ème étage, un salon d'honneur décoré par Aïssa Dione, une véritable référence dans son domaine.

Il faut gravir 15 étages pour arriver dans la tête de l’homme et bénéficier d’une vue imprenable sur Dakar et la presqu’île.

En réalité nous n'avons même pas gravit les 198 marches, pour nous, pas de visite à l'intérieur.

9


 C'est sûr, c'est mieux  de ne pas sauter
10

l'hébergement était parfait, dans un environnement agréable. J'aurais sans doute d'avantage apprécié mon séjour, si nous n'avions pas eu ce guide qui n'a cessé d'être accusateur en vers la France et surtout qui nous a bâclé l'ensemble des visites. Etant, à l'époque, toujours en activité je faisais souvent appel au même tour opérateur sans jamais être déçue. Le signalement a été fait, j'ignore s'il a été demandé au guide de changer de discours et surtout de mener à bien les excursions. Peut-être reviendrais-je visiter le Sénégal autrement, en faisant appel directement aux référents sur place.