Un séjour hors du temps.... Je fus subjuguée par ses décors surprenants. Le sultanat d'Oman se situe en Asie, il est entouré des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite et du Yémen.
Décembre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

N'ayant pas suffisamment de temps pour faire un circuit, j'ai fait le choix de séjourner dans un hôtel et de faire les excursions en étoile. J'avais choisi cette destination surtout parce que les dates concordaient avec mes jours de congés. Ce fût une excellente idée, j'ai découvert un pays très accueillant et dépaysant. J'aurais aimé y mettre d'avantage de photos notamment sur les villes visitées, mais j'ai perdu une partie de mes photos.

Les Omanais ont bien pris conscience que l'ouverture au tourisme est une aubaine pour le pays. Ils font tout pour vous rendre le séjour agréable.

La religion officielle du Sultanat d'Oman est l'islam ibadiste. Les femmes travaillent, conduisent, étudient...Selon notre guide c'est un pays sans pauvres, ni chômage, ni sans-abri. L'omanais ne paie pas d’impôts, il reçoit une parcelle de terre pour construire une maison. L'éducation et la médecine sont gratuites.

2

Entre mer et montagne, la ville de Mascate est située sur le golfe d'Oman. J'ai aimé l'harmonie entre modernité et passé. Je n'ai pas vu de gratte-ciel, mais des quartiers de vie d'aujourd'hui.

3

Une merveille architecturale, elle fût inaugurée en 2001.

4

C'est la résidence du sultan Qaboos (décédé en 2020). Cependant, il n'y vivait pas, mais il y recevait les grands de ce monde. Une promenade à l'extérieur bien agréable où règne un sentiment de quiétude et sérénité. Ses façades blanches immaculées, et le marbre au sol évoquent le palais des mille et une nuit.

5
 arbre à encens

C'est un musée privé, fondé par la famille zubair. Les présents reçus par la famille y sont exposés. Ce qui permet de découvrir la culture Omanaise.

6
Une oasis nichée au cœur d'une gorge du Jebel Hajar qui abrite des piscines naturelles aux couleurs de l'émeraude.
7

A bord de luxueux 4*4 nous dévalons les dunes de sable. J'ai toujours été captivée par les nuances de couleurs que nous offre le désert.

Pour une pause café, après un délicieux repas 
8

Il est l'un des plus anciens du monde arabe. Aujourd'hui le marché a été rénové dans un style arabe contemporain. avec des vitraux colorés aux fenêtres et des lanternes brillantes. Certains diront peut-être qu'il a perdu de son charme, il est pour moi l'un des plus agréables que j'aie pu visiter jusqu'alors. Sa propreté irréprochable, sa multitude de marchandises, ses innombrables parfums incitent à l'achat.

9

Rustaq, est une petite ville située au nord du pays dans la région Al Batinah, à 130 km de Mascate. J'ai visité son fort Al Hazm. Il a été construit en 1708.

10
11

Une sortie Snorkeling pour y côtoyer des petites tortues, des raies...., et même un requin (peut-être un requin dormeur ?) dommage je n'avais pas encore de caméra sous marine.

12

Du 3 au 11 décembre, ce fût un séjour bien trop court , il permet juste une découverte sommaire. Le sultanat d'Oman mérite que l'on s'y arrête plus longtemps. Au mois de décembre, quand il fait froid en France, c'est parfait pour se ressourcer et venir faire le plein de vitamine D. J'ai été agréablement surprise par la gentillesse des habitants. Il m'arrivait d'aller me promener seule, j'ai toujours eu la sensation d'être en sécurité. Il faut juste respecter les règles du pays, avoir toujours une tenue décente à leurs yeux.

Je projette d'y retourner plus longtemps en y ajoutant le sud, du côté de Salalah.