En Indonésie, à la découverte de Java et Bali

Un sublime mélange de plages, vallées et temples, rizières et marchés colorés, processions et danses... Deux îles captivantes.
Mai 2017
13 jours
2
1

Java, située entre Sumatra et Bali, est une île volcanique qui abrite plus de la moitié de la population d'Indonésie. La plus grande ville de Java est Jakarta.

De religion majoritairement musulmane (traditionaliste), il existe encore sur l'île quelques enclaves hindouistes. Les Indonésiens d'origine chinoise sont généralement confucianistes ou chrétiens. Mais les croyances et pratiques antérieures à l'islam sont bien présentes encore.

Nous ne visitons pas jarkata, juste l'aéroport pour rejoindre Yogyakarta.

Un terminal futuriste,contraste véritablement le reste de l'aéroport,conçut par l'architecte français Paul Andreu.
2


Le site enveloppé dans une brume et un climat humide, provoque un sentiment étrange presque angoissant lors de la balade à travers ce sanctuaire de pierres. C'est toutefois une merveille classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le temple de Borobudur est une impressionnante construction bouddhiste, bâtie aux VIIIᵉ et IXᵉ siècles.


3

au cœur du village

4

Après les visites de temples, en immersion dans le passé, une promenade à travers les rizières est très appréciable. La visite du village de Candirejo et la découverte des activités quotidiennes nous ramènent à la vie traditionnelle et rurale. La plus musicienne d'entre nous s'essaye à la musique javanaise avec un xylophone en bois (instrument faisant partie de l'ensemble instrumental du gamelan).

5

Pour se rendre à Mojokerto depuis Yogyakarta, nous prenons le train Sancaka en première classe. Un trajet bien agréable et confortable. Puis nous reprenons un bus, le long du trajet défile un paysage très varié, tantôt d'immenses rizières, des temples, des lacs volcaniques... avant d'arriver à Pasuruan Harbour. Une promenade du côté du port de pêche.

Le guide nous dit que le patron des pêcheurs a sa maison parmi celles de ses employés, je parie que le chat portant un collier est le sien. Les autres chats sont souvents maigres et galeux.

6

Levées très tôt pour assister au lever du soleil sur le mont de Bromo, nous prenons place à bord d'un 4x4. Descendues du véhicule nous commençons l'ascension. Arrivées au mont Pananjakan,nous nous frayons un chemin parmi la foule. Nous n'imaginions pas être les seules, mais nous ne pensions pas à voir autant de monde. Qu'à cela ne tienne, le spectacle est grandiose. Un souvenir inoubliable.

En direction de la caldeira du volcan 
7
8

Bonne idée pour terminer notre séjour sur l'île de Java. Au village de Kalibaru, nous visitons une plantation de cacao et café. Une très belle propriété et un accueil très chaleureux. C'est en fait un orphelinat.

9

près de 80% de la population est hindouiste, les habitants pratiquent l'agama hindou dharma.

• • •

Direction le temple marin de Tanah Lot pour y admirer le coucher de soleil. j'aurais préféré y aller tranquillement la journée. Difficile d'apprécier le site vu le nombre de personnes présentes.

10
11

Son ancien palais de justice date du XVIIIe siècle. De magnifiques fresques, dans le style de la peinture locale, parsèment le palais.

12
13
14

Son marché aux fleurs et fruits

15
16

La danse du Barong, fait partie de l'identité culturelle de Bali

L’histoire interprétée par la danse du barong raconte le combat éternel opposant les forces du Bien à celles du Mal. Le nom« Barong » fait référence à une créature mythique représentant le Bien et qui a comme adversaire Rangda, la reine des Sorcières qui incarne le Mal. À la fin de la chorégraphie, il n’y a ni vainqueur ni vaincu.

17

La montagne de Batur et son lac

18

La légende raconte que la source sacrée a été créée par le dieu Indra, afin de redonner vitalité et immortalité à son corps, empoisonné par Mayadanawa. La fondation du temple remonterait au Xe siècle de notre ère.

19


Les habitants de Penglipuran, le village traditionnel le plus connu de Bali, appartiennent à la minorité Bali Aga et suivent d'anciennes pratiques religieuses, certaines propres à leur village. Une architecture étincelante, propre et intacte, en pierre, en brique et en bambou.

20

Elle est située sur les hauts plateaux de Bali, elle est réputée pour son artisanat et ses danses traditionnels. Elle émerge au milieu de la forêt tropicale et des rizières en terrasse. Je me suis laissé dire qu'Ubud serait la ville préférée des français, à l'étranger, et certains y passent une paisible retraite.

21

Ce fût un circuit riche culturellement. Je dois avouer que je saturais un peu sur la visite des temples. je ne les ai d'ailleurs pas tous cités dans mon carnet.

J'ai beaucoup aimé le paysage encore très sauvage de Java.

Mes excursions préférées : l'ascension du mont Pananjakan pour y admirer le mont Bromo, le Batok et le Semeru. Se retrouver au bord du cratère fût impressionnant. Sur l'île de Bali, le village de Penglipuran fait partie de mes visites préférées. Une balade en calèche dans les rizières fût un moment bien agréable et reposant.