Nous sommes attendues pour un repas « découverte », au restaurant gastronomique du château.
Arrivées très en avance, nous en profitons pour nous balader dans le petit village de Vault de Lugny, situé au bord du Cousin. Le temps semble s’être arrêté. Son église est ouverte, nous en profitons pour y entrer. Construite au début du XVIème siècle en remplacement d’un édifice romand, elle passe d’un style gothique pour sa partie Est la plus ancienne, à un style renaissance pour sa partie occidentale. A l’intérieur nous découvrons des fresques très bien conservées. Elles représentent treize tableaux qui racontent la passion. Une magnifique chaire néogothique de 1878. Dans le village un gîte, je ne sais pas si la plaque « gîte de France » est juste restée accrochée au mur ou si la vielle bâtisse est encore répertoriée. Pas certaine de vouloir y séjourner.
Midi approchant nous décidons de nous rendre au Château. Nous avons prévu la tenue adéquate, pas la voiture, la fée marraine ayant oublié de changer notre citrouille en carrosse. A l’approche du château nous croisons quelques voitures en accord avec ce lieu prestigieux. Il existe un parking prévu pour le restaurant et un autre pour les résidents de l’hôtel, ouf !!, les torchons ne se mêleront pas aux serviettes. L’accueil qui nous est réservé dément ce préjugé.
Arrivées à l’entrée, une imposante porte en fer forgé se dresse devant nous, je sonne et je me présente. Une voix masculine fort sympathique me répond «oui, je vous ouvre, Madame » Ce fut magique, j’ai eu l’impression que l’on me connaissait et que nous étions des personnes très importantes et attendues. Le cadre est magnifique, l’accueil est chaleureux, nous sommes reçues à l’entrée et accompagnées jusqu’à la salle de restaurant par une jeune femme douce et souriante (même à travers le masque). Nous avons le choix, nous pouvons nous installer à la table qui nous conviendra. Bien installées, nous apprécions tout d’abord l’apéritif et son accompagnement. Le menu gastronomique « découverte » se fait en plusieurs services, accompagné de vins de l’Yonne. Tout au long du repas nos papilles ne cessent d’être en extase. Chaque assiette est un tableau. Nous passons quelques heures à table, et pourtant sans en trouver le temps long.
Franco Bowanee 1 * au Guide Michelin 2019, puis 2020, 2021.
la talentueuse Cheffe pâtissière Karina Laval, 1*Michelin 2019. A la fin de notre somptueux repas, je demande s’il est possible que le chef puisse venir (je souhaite que nous soyons prises en photo à ses côtés). Il a accepté volontiers. Ce fut bien sûr, l’occasion de le féliciter.
Le repas terminé, nous nous sommes attardées dans les allées du parc. Nous y croisons des paons, des canards….ils s’y baladent en toute impunité. J’ai peine à imaginer qu’ils finiront dans les assiettes. Dans une autre partie du parc, un grand potager. Il me se semble que près de 140 variétés de fruits et légumes en sont issus.
Pour un moment inoubliable : Château de Vault-de-Lugny – Hôtel 5 *
https://lugny.fr/