Nous visitons la ville d’Embrun, à 5 km du camping, s’y rendre en vélo ou à pied par la digue est facile et bien agréable».
Située à 870 m d’altitude, la ville a été construite sur une moraine glaciaire de 80 m de haut, dénommée « le Roc » Depuis la promenade de l’archevêché, une superbe vue sur la vallée de la Durance et les montagnes, s’offre à nous.
Pendant l'Antiquité, Embrun appelée Ebrudunum (Eau+Elevation en Celte) est un village gaulois qui devint capitale des Caturiges, grâce à son oppidum (poudingue).
Après quelques heures de balade, une boisson fraîche s'impose. Nous nous arrêtons au bar « de la bière » à proximité du plan d’eau. Les serveurs y sont forts sympathiques.
En quelques minutes la terrasse s'est vidée , un bel orage nous a surprisUne adresse à retenir absolument « La Fabrique » un restaurant, rue Maurel. Nous l’avons découvert par hasard.
Tout pour plaire : Un accueil chaleureux, une très bonne cuisine « maison » avec des produits locaux. Egalement une cuisine végétarienne et des plats sans gluten. Bien installées sur la terrasse, nous nous sommes régalées. Le respect des conditions sanitaires est là. Les tables suffisamment espacées. Une jeune couple adorable et très professionnel.