balade à deux, Nord du Maroc
Du 16 septembre au 15 décembre 2018

PREAMBULE

Ce voyage nous refera passer par des lieux deja visites et bien.connus. Il est alors certain que nous n aurons pas le meme regard qu'au "premier jour" et que visites, photos, descriptions en seront le temoin.

Ces premieres impressions, descriptions, photos, vous pourrez les trouver sur ce blog :

Et maintenant

YALLAH !

Dimanche 16 septembre : c est le depart. Enfin...:-)

Nous arrivons a Casablanca vers 16h 30.

(vol transavia 69 euros l aller sec).

Nous logeons a l hotel majestic , pas loin des gares oncf. 27 euros/nuit la twin. Petits dejeuners compris.

Attention a cet hotel.Majestic.I

Le prix d appel de 27 euros se voit surfacture des frais booking. Nous avons paye 340 dhirams.

C est tout a fait malhonnete.

Nous sommes deja venues sur Casablanca et.nous nous contenterons d un tour dans le centre avant de partir a la gare, car nous partons illico pour Assilah.

Les immeubles art deco, les rues pietonnieres, la place des nations unies.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage

Nous partons pour Asilah. Train impec. A l heure. 43 dh pour 4h30 de trajet.

Trajet sans histoire, papotages avec nos voisins.

Nous sommes toujours impressionnees par la gentillesse, la facilite de dialogues des marocain.e.s.

A l arrivee, micmac pour notre appartement de location. Mais tout s arrange.

Neanmoins je deconseille tout a fait "nordi appartement" qui sevit sur booking.

La ville est fort jolie et nous la decouvrons des le lendemain.

La medina et ses remparts

La medina est.bien un peu trop ripolinee mais bon....jolie quand meme.

En ville nouvelle

La mer et la cote sous le brouillard...

Marches paysans

En haut de l avenue hassan II se tient A un marche paysan. Tout le long du cote "ombre" de la rue on trouve ces paysannes assises devant leurs produits fermiers : du lait frais, du lait caille, du fromage frais presente sur des feuilles de palmier, des oeufs, des poules et des lapins, des figues de barbarie, quelques legumes.

Avec leurs chapeaux coniques a pompon et leurs foutas rayes rouges et blanc. Comme aussi au marche du grand socco a tanger.

Coucher de soleil

Le soir est tombe sur la ville, apres une journee dans la brume.

Les lumieres sont belles. Nous partons vers la mer et le port

Quelques idees de prix

Une petite pastilla 4 dh

Grande bouteille d eau 5 dh

Petite bouteille d eau 4 dh

Plat viande + frites 35 dh

Un fromage frais fermier de vache 5 ou 10 dh selon la taille.

Un kilo de fruit 10 a 15 dh

Une grande salade variee avec un oeuf dur...10 dh

Un couscous copieux 50 dh

Un.grand verre de jus d oranges 8 dh (15 dans certains cafés-touristes en.bas de la casbah :-( )

Sardines frites (un delice) 1 dh par sardine.

Un repas pour deux

- sardines frites 4/personne

- 1 assiette de salade variee

- 1 assiette de frites

Le tout 30 dh

Rajouter des fruits 5 dh

Rajouter un petit fromage frais 5 dh

Rajouter une galette de pain 1 dh

Un repas sympa pour 41 dh a deux.

Soit 2 euros par personne

Le cimetière juif

En face de la mer, derriere.la kasbah a environ 500.m se trouve ce cimetière.

Les dernieres tombes datent des annees 50.

Il est ferme par un cadenas mais il est gardienne par un monsieur qui habite une petite maison dans l enceinte.

Appelez pour voir s il est.present. Il demande quelques dh lorsqu on sort.

Le mur d enceinte et la porte
Tombes plus amciennes
Au fond le.mur qui separe de.la mer

La plage sous les remparts

D Asilah a Tanger il y a le choix

Le train

Le minibus

Le grand taxi

Pour ne pas avoir a cavaler a la gare, tres excentree, nous partons en.grand taxi. 10 DH le trajet. 45 minutes.

Nous arrivons sur tanger en.decouvrant des faubourgs modernes. Recemment construits, encore en construction. Larges avenues bordees de beaux cafes.

Le taxi nous depose a la gare routiere de Tanger, situee a 15 mn de marche a pied du port.

Port et gare maritime. Entierement renove, on chemine le long des quais sur une vaste esplanade moderne.

Il ne reste ensuite qu a grimper dans une rue sur la gauche pour etre plonge dans l ambiance de la kasbah et des souks traditionnels.

Nous sommes allees nous reposer de la grimpette au CAFE HAFA .

Face a l ocean. Mais le brouillard nous empeche de voire les cotes espagnoles.

Nous en descendrons par les ruelles tres tres tres en pente de la kasbah.

Quelques traces espagnoles

Les 20 et 21 septembre 2018 c est au Maroc la fete de l Achoura...

La souk du soir rue Hassan II voit les enfants passer avec des cadeaux dans les bras.

Les marchands de bonbons et de gateaux font le plein de clients.

"Au Maroc, Achoura est perçue, depuis des siècles, comme celle de l'enfance, de la famille et des traditions, et aussi un jour de partage et de charité. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l'ambiance est aux festivités. Au cours de cette journée, les enfants, mis à l'honneur, donnent libre cours à leur joie.

En cette période, le business des jouets bat tous les records au grand bonheur des commerçants contents de voir que rien n’atténue la frénésie des acheteurs qui se dépêchent d’obéir aux caprices de leurs bambins. C’est, en effet, la période où les marchands de jouets engrangent la plus grande part de leur chiffre d’affaires annuel.

A cette fête se sont greffées des pratiques qui diffèrent d’une région à une autre, telles que la visite des cimetières et des marabouts. Certaines familles font brûler de l'encens tout au long de leurs veillées. Le soir, la fête continue avec la «chouâla» (feu rituel) autour de laquelle les grands et les petits chantent et dansent en chœurs des chansons qui passent de génération en génération.

Bien que ces traditions soient respectés dans plusieurs quartiers, surtout populaires, on les voit de moins en moins et ont même disparu dans certaines régions.

Le lendemain de l'Achoura, c'est «Zem-Zem». Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner."

Cf "le Matin" journal marocain.

logement :location par airbnb

Pour s y rendre

Soit prendre un taxi pour Tnine et de la negocier un autre taxi pour aller sur.le site.

Soit.negocier un taxi AR depuis Asilah.

La route pour y arriver est fort belle.

Pour tout savoir sur ce site megalithique. :

Le cromlech de Msoura

A une vingtaine de kilometres d Assilah, un beau site megalithique.

Enigmatique tels ses freres europeens. (et africains comme les pierres levees de Nioro du Rip que nous avons vues au Senegal)

seul ensemble de mégalithes d'Afrique du Nord. Comme Carnac et Stonehenge, il remonte au néolithique (2000 ans avant JC) et se présente sous la forme d'un ensemble de 176 menhirs de 50 cm à 6 m de hauteur, plantés en cercle autour d'un tumulus de près de 55m de diamètre, renfermant une tombe (probablement d'un chef local).

La route est fort belle..le piemont rifain ou se succedent sur les collines paturages et cultures cerealieres et maraichage, arbres fruitiers et champs de melons et pasteques.

Mardi 25 .... Martil

La "plage" de Tetouan

Comment y aller ?

- Grand taxi pour Tanger

- Tanger - Tetouan en bus ctm

- Tetouan - Martil grand taxi

Logement

Location par airbnb

Trois pieces confort. Cuisine sdb logia. Pour 18 euros/nuit.

C est un joli appart au 4eme etage d un immeuble neuf, avec ascenseur et gardien. Tout est nickel.

Nous sommes accueillies par Z. Le gardien qui nous remet les clefs et noud explique le fonctionnement des appareils electromenagers. Quelle difference avec l accueil de Nordi a Assilah.

Merci F. La proprietaire MRE canadienne, qui en outre, s assure par message de notre confort.

Nous laissons la nos valises et nous partons decouvrir la ville.

C est essentiellement une ville balneaire, construite autour d un petit coeur de ville ancien, populaire et tres vivant.

De beaux immeubles, des residences de location, une immense promenade le long d une plage de plusieurs km.

Dejeuner dans un snack de notre quartier... 35 dh le plat

Martil ou la campagne a la ville

Lors d une de nos virees dans la campagne et.les cultures autour de Martil, nous marchons dans un petit groupe de maisons , quand un monsieur qui nous regardait venir des champs nous interpelle et.nous invite a venir dejeuner. Sa femme sort et se joint a lui.

Nous acceptons.

C est dimanche et toute la famille va prendre son petit dejeuner.

Papa maman.enfants oncle tante cousins.

Personne ne parle ni francais ni espagnol ni anglais..walou.

On s en sort avec les photos de la famille. Merci les petites filles.

La table est bientot servie : cafe au lait, oeufs au plat, pain, beurre, et des crepes juste cuites.

Bismillah

Un regal.

C est parti pour un brunch marocain.

On echange comme on peut, les sourires sont la.

Nous repartons apres avoir chaudement remercie, embrasse les femmes et serre affectueusement les mains du chef de famille.

Vive le dimanche au Maroc et cette hospitalite.

Nous etions dans une famille berbere.

taphophilie .... Ou une histoire de cimetière

Visite du cimetière de Martil. A cette occasion je decouvre le nom de Taphophilie : interet pour les cimetieres.

Les cimetieres marocains ne sont pas tristes. Sans extravagances, sobres, souvent tres blancs sous le ciel bleu, arbore aussi, on y trouve, outre les eternels chats, des mendiants et des presques sadus demi vetus qui semblent trouver la vivre (chichement) et couvert.

Y viennent aussi papoter sous le figuier centenaire quelques nobles vieillards, djellabas blanches et blanc bonnet de coton.

Sont ils en train de negocier leurs droits d entree ?

Cimetiere de Martil

Ca, c est le cimetière ancienne formule. Les tombes sont laissees a l appreciation de la famille, les seules contraintes apparentes semblent etre, outre la modestie, le bon usage de l espace disponible. Le resultat du second item est assez baroque.

Arrive le cimetière moderne. Plus de plaisanterie je vous prie.

Uniforme. Blanc de blanc. Net et sans bavure. Egalitaire. Presque nord-coreen.

Il semble y avoir deux classes, la tombe de premiere classe etant environ 50% plus large que celle de seconde classe.

Cela donne ceci

1 - on creuse des tranchees que l on prepare a recevoir les corps

2 - on inhume les premiers et.les autres dans l otdre des deces. On recouvre de terre et l on place une plaquette de bois avec l identite du defunt et la date du deces. On prepare.les plaques de marbre definitives.

Lorsque la fosse est remplie du nombre prevu d occupants, on recouvre le tout de dalles de marbre. On scelle.

Et voilà.

Pas de chichis

Une fois installees dans notre appart de Martil, nous partons un matin decouvrir Tetouan

Nous voulions prendre le bus 35 de la compagnie de bus Vitalistransport....

En fait nous grimpons dans un "grand taxi"

(le grand taxi martil tetouan : 5 dh/personne)

Arrivee au pied de la medina. Bab Tut

Arrivees vers 9h la medina semble vide et un peu triste. Elle s animera par la suite.

Taxis

Grand taxi martil tetouan 5dh

Petit taxi tetouan 5 dh

Petit taxi martil 7,5 dh

Lamedina

Pres de bab Tut

Nous nous promenons au feeling dans les ruelles, sans but précis, l ambiance nous important plus que tel ou tel monument, que nous finissons toujours par croiser.

Un monsieur nous fait remarquer la porte d une mosquee un peu cachee dans un recoin de ruelle, puis va chercher les clefs et nous fait entrer.

Nous sommes bien etonnees car au Maroc on entre pas dans les mosquees. Ravies de l aubaine.

C est un.joli lieu de priere, presque cosy dans cette austere medina.

La medina s anime avec l ouverture des magasins

Les tanneries : elles nous ont semble inactives, des peaux trempaiet bien dans des bassins mais avec pas mal de saletes en tout genre...

Le cimetière musulman

Porte d entree du cimetiere
A l entree : vente de rameaux pour.les tombes

La ville nouvelle

A forte influence espagnole

Des jardins et de larges avenues

Des espaces pietonniers

Des taxis jaunes et des taxis bleus

Des fleurs des chats et des oiseaux.

Le cimetière juif

Deception. Nous trouvons porte close. Nous devrons nous contenter d entre-apercevoir pardessus la grille et.le.mur.

Nous aurions du appeler un des numeros ci dessous pour une visite.

Entre medina et montagne

Port de peche situe au nord de Martil.

Nous y passerons une partie de notre derniere journee.

C est une station balneaire coincee en mer et montagne, avec un.port de peche actif, que nous decouvrons a l heure de la criee, bateaux rentres.

Une belle plage et une corniche bien amenagee.

Tres "lechee" tout cela.

Ca a du charme mais pas plus qu a Martil je ne m y attarderais bien longtemps.

J ai hate de retrouver le Maroc de l interieur, de la montagne et des palmeraies

Ce matin mardi 2 octobre, nous quittons les cotes, la mer, les ports et les goelands. Nous partons dans les montagnes, direction chefchaouen.

Grand taxi pour Tetouan 5 dh

Bus CTM tetouan-chefchaouen 25 dh

Les montagnes du Rif sont magnifiques et faire cette route en bus est un plaisir.

Nous logerons a l hotel al kasbah.

Sympathique hotel situe quasiment sur la grande place utman. Une petite terrasse nous permettait d ailleurs d y plonger, presque cachees derriere la vigne.

Un peu bruyant a cause de la grand place et de la tonitruante et tres tres longue priere du matin de la mosquee proche. Merci mr Quies.

Roots mais propre. Un tres tres bon accueil. Nous avons ete chouchoutees par les patrons.

Coordonnees dans le routard.

180 dh la double avec le (tres bon) petit dejeuner.

Chefchaouen

La, c est plus mitige.

Evidemment la medina bleue est belle, mais elle n est plus la medina que j avais decouverte emerveillee il y a 8 ans.

Elle disparait sous les commerces de souvenirs, les restaus pour touristes, les magasins de fringues.

A certains endroits les murs disparaissent sous la pacotille.

La ou les femmes lavaient les grands tapis dans le lit amenage de l oued, un cafe les pieds dans l eau les ont remplacees.

C est la montee au Mont Saint Michel.

Bref c est un peu la deception.

Mais certaines rues , certaines volees de marche temoignent de la beaute des lieux.

Nous prenons un matin le bus pour Meknes.

Nous avons loue par airbnb un appart. Dans la medina.

Malchance ... Un proprio pas bien scrupuleux et nous voila a chercher un hotel.

Ce sera le Maroc hotel, en medina. Roots (tres tres roots) mais clean. 200 la double.

Coordonnees sur le guide du routard.

Nous voulions partir le lendemain, mais finalement il nous va bien et nous y restons plusieurs nuit.

Nous nous baladerons deux jours a Meknes et un troisieme a Moulay Idriss et Volubilis

Meknes au fil de la medina

Moulay Idriss et son minaret rond

Moulay idriss vue depuis Volubilis

Quelques photos de cette sympathique bourgade.pour la parcourir prevoyez de bons mollets. Ca grimpe sec.

Depuis meknes on y va soit en grand taxi 10 dh la place soit en bus numero 15 ... 7 dh.

Volubilis l antique

Ce matin ... C est train :-)

Meknes Rabat avec l oncf.

69 dh.

Appart de location airbnb

Dans les faubourgs sud

A 3 minutes de la corniche

Grande cuisine s.a.manger grande chambre immense salon sanitaires wifi... 18 euros/nuit

Le grand salon ... Deux en.un

Notre home est situe dans un quartier populaire de la ville.

Les habitations sont tradis marocain, blocs carres a deux etages. Nous logeons au premier. Le proprietaire au second.

Nous allons faire des courses alimentaires. Marche important de fruits et legumes, en abondance, boulangers, epiceries, le "supermarche" auquel on nous envoie doit bien mesurer 20 m2. Allons, disons 25.

Marchands de fruits secs, d epices, de quincaillerie de menage.

Des petites boucheries a la viande tout a fait appetissante.

Nous achetons des cotelettes d agneau. Des ships cuites devant.nous, que de la pomme de terre, aucunUn additif.

On adore ca. Ca nous dit beaucoup sur la vie des gens. Les commercants nous accueillent tres gentiment, se mettent en 4 pour nous renseigner et nous aider.

En general au bout de qq jours on est des habituées ... On.reconnait des gens, on est reconnues, c est tres agreable.

Le lendemain nous partons vers lw centre.

La medina, les cimetiere des chouhadas, le jardin des Oudayas

Le jardin. On y accede par une porte dans la muraille a mi parcours dans la montee vers les oudayas.

Le cimetiere des chouhadas.

Cimetiere "marin" tres impressionnant.

Il a ete nettoye de toute la vegetation qui m avait tant plu lors de ma premiere visite il y a 18 mois.

Un peu dommage mais comprehensible.

La medina

Notre logement est situe dans une petite rue qui plonge vers la mer.

La seule difficulte pour s en approcher, de cet ocean, sera de franchir le 2X3 voies de la route cotiere. Des passages protégés que personne ne respecte, aucun feu et aucune passerelle. On prend son elan dans un intervalle de flot de voiture et on speede a fond :-)

Mais le littoral rocheux est magnifique.

Petits habitants des rochers

Un soir depuis "chez nous"

Ajoutez y le chant du muezzin

Un marche.. Quelques prix

Le kilo de cotelettes d agneau 70 dh

Bon poids

- une livre de petites courgettes

- un bon kilo de tomates

- un kilo d haricots verts

- deux gros oignons roses

Le tout 15 dh

Un kilo peches jaunes 10 dh

Un kilo de raisins 8 dh

Matinee d une tres chaude journee. Nous partons tot pour eviter le cagnard.

La ville est ceinte d un impressionnant rempart, en cours de renovation.

Pour la curiosite... Un lien.concernant.les corsaires de Sale

Les remparts

Les Oudayas de Rabat vus des remparts de Sale.

Un immense cimetiere longe les bords de l ocean et du Bouregreg.

La medina

Venues de Rabat avec le tramway, nous entrons dans Sale par la tres belle Bab Mrissa

Porte d entree de Sale l ancienne

Des riads des mosquees des medersas

Au fil de la balade

Les ruelles

C est une tres agreable promenade que nous venons de faire.

Aucune medina au Maroc ne se ressemble vraiment. Elles ont chacune un charme particulier.

Elles sont toutes habitees par une population pas bien riche, elles proposent un commerce vivant de petites boutiques ou l on trouve "de tout" .

Petitscommerces et aussi mille metiers artisanaux ou de service qui font vivre cette population.

Nous allons dejeuner dans un des mini restaus de la medina

Deux assiettes de crudités , des beignets de pommes de terre, des aubergines frites. Deux oeufs durs et deux yaourts pour ...38 dh.

Avec le sourire de la patronne et le papotage des clients.

Que du plaisir.

Dernier regard sur la cite corsaire

9 h

Nous voila a la station de tramway bab chellah.

Nous voulions aller en grand taxi au jardin exotique.

Mais le peu de personnes pour cette destination rend la balade un peu trop chere .... Nous irons en semaine.

Nous entrons dans la medina.

On est saisies d emblee par la bonne odeur sucree du pain chaud, des crepes, des gateaux. Une partie de la rue prend son petit dej.

Ici et la des petites tables et des chaises permettent de tremper son pain dans le cafe au lait.

Miam.

Nous nous baladons au hasard des ruelles.

Coin des bijoutiers, coin des tissus, des tapis, des tailleurs.

C est dimanche mais tout est ouvert et ca travaille.

Nous irons jusqu aux oudayas envahis de touristes. Il fait grand vent sur l embouchure du Bouregreg.

Les surfeurs et le bouregreg
Juste en passant

La pluie venant nous decidons de rentrer.

Dans l apres midi, notre logeuse frappe a la porte, nous offre sur un plateau du the bien chaud, du gateau au chocolat, des crepes avec beurre et miel.

Un regal fait maison.

Gentillesse marocaine

Jardins du Chellah

Parc Hilton (foret urbaine ibn sina)

Parc Hassan II

Jardins du Chellah

Parc Hassan II

Pas encore ouvert au public mais ca ne saurait tarder.

Entree en face du chellah sur le rond point.

Foret urbaine ibn sina ou "parc hilton"

On trouve l entree en sortant par le sud du parc hassan II. Un immense rond point ... On tourne a gauche vers le sofitel. C est en face.

C est une foret d eucalyptus, avec des zones de jeux. De sports, de parcours sportifs. De balades.

Des sanitaires, des tables de pique-nique.

Tres sympa.

Notre balade a ete endeuillee a posteriori par un accident de chemin de fer ce jour et moment la. A bouknadel ou est situe le jardin.

Nous avions entendu tt la matinee le hurlement des sirenes et vu passer des ambulances.

6 morts et 70 blesses.

Terminus ligne 1 du tramway et petit taxi 24 dh

En revenir

Bus 9 a 20 m du jardin

Ou

Se poser sur la voie et guetter petit ou grand taxi.

Situe a Bouknadel, il tient davantage du parcours d aventure pour petits explorateurs en herbe que d un veritable ensemble de jardins thematiques, comme amnonce lors de nos lectures.

Sans doute l idee premiere du fondateur a t-elle evolue.

C est donc un ensemble assez unifie d espaces arbores et fleuris, entourant de nombreuses pieces d eau ou vit une sympathique et nombreuse petite faune.

La voliere vide ne presente aucun interet. Le vivarium de reptiles originaires du Maroc est interessant.

Une vegetation riche et dense, des ponts, des passerelles suspendues, des escaliers, des fausses ruines et mille sentiers caches donnent l impression de partciper au grand jeu scout "a la recherche de Livinston"

On peut y piqueniquer.

Le petit musee dans la maison du fondateur etait fermee lors de notre passage. Le cafe maure ? Ha bon...

L oeuvre d un poete et d un amoureux du Maroc

Dedicace....

Baladons nous