× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
deux jours à Strasbourg et Colmar, dans les marchés de Noël
Du 19 au 21 décembre 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

j'aime les villes de l'Est à la période de Noël, et la famille est originaire d'Alsace, c'est donc Strasbourg qui nous verra arriver cette année pour "préparer" la fête, du moins dans nos têtes. l'an dernier j'étais à la même période à Prague

http://rome-budapest-paris-et-les-autres.blog4ever.com/articles/prague-decembre-2015

Habitant en Bourgogne, nous partirons en train, le tortillard intercités pour Chalon sur Saône, puis le TGV pour Strasbourg. (36 euros l'aller au total).

Je regagnerais Paris ensuite, cette fois ci en bus, Isilines, (15 euros)

2

Nous logeons à l'auberge de jeunesse des deux rives.

Strasbourg est une ville assez chère, et encore plus à cette période où en général les hôtels font le plein de touristes amateurs d'ambiance "village de Noël, de vin chaud, de bretzels et autres tartes flambées.

l'AJ est un compromis facile pour nous (ma sœur et moi) qui, habituées des randos comme nous le sommes, des hébergements "roots" d'Afrique et d'ailleurs, ne rechignons pas à dormir quelques nuits en dortoir. (si cela vous tente, n'oubliez pas vos boules quies, c'est plus sur pour avoir des nuits tranquilles 😀 )

23 euros/nuit avec le petit déjeuner. Nous y logerons trois nuits (on réserve sur le site des AJ)

http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/strasbourg--2-rives.html


Auberge de Jeunesse Strasbourg 2 Rives


Adresse : 9 Rue des Cavaliers, 67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 45 54 20




finalement : cette auberge est bien, mais trop excentrée pour un court sejour. Avec le froid, revenir le soir par le bus + 10 grosses minutes de marche à pied, c'est lourd. De plus, pas possible d'aller se reposer si besoin dans la journée. trop loin

prochain séjour : je louerais (airnbn) ou j'irais au Cyarus

3

les marchés de Noël, les décorations, promenades ... une ambiance

ne pas se prendre la tête, se perdre dans la foule et se balader d'un marché à l'autre, se laisse tenter par les gourmandises, achter quelques zinzins pour le sapin ou les petits cadeaux aux amis ...

si vous décidez de passer une journée à Strasbourg depuis Paris c'est facile : le TGV vous laissera, à l'heure de l'ouverture des marchés, à moins de 5 minutes à pied de ceux-ci. de belles virées dans le centre et les marchés, un bon repas dans une des sympathiques adresses, vous attendez la tombée de la nuit pour voir s'illuminer le sapin de la place Kleber et à 18 heures vous repartez diner chez vous dans la capitale.

c'est ce que je me propose de faire l'an prochain avec mes petits-enfants.

venant de plus loin et voulez dormir sur place : n'attendez pas pour réserver, Strasbourg est blindée pendant les fêtes.

4

Colmar ... ce Noël, je crois avoir davantage aimé Colmar que Strasbourg. Le centre est vraiment plus beau, moins vaste, aux maisons moins hautes, on dirait un village d'autrefois.

ambiance plus ramassée, plus cosy, bien sur c'est tout à fait subjectif !

les décorations, les marchés, les restaus sympas, les expo des artisans, ... un régal

on peut venir de Strasbourg en train : 30 minutes de trajet, trains très fréquents

il existe un bus qui depuis Colmar (depuis la gare sncf) fait la "tournée" des jolis villages de Riquewhir, Kayserberg ....