Noel a Stockholm mere filles et petites filles
Décembre 2019

Nous sommes parties à 6. Moi la grand grand-mère, mes deux filles et mes trois petites-filles. Passer Noël au froid...

Les vols avions sont assez chers a cette periode : 200 euros AR Paris Stockholm sur KLM. En réservant tôt dans la saison on a pu s organiser.

Escale a Amsterdam puis arrivee a Stockholm a 13 h.

Taxi pour la ville (trajet de 40 km) 6 passagers : 100 euros

Avec uber cela ne couterait que 65 ... A verifier pour le retour.

Nous avons opté pour un echange d appartement. Formule deja choisie par ma fille avec son appartement parisien. Epatant.

Une grande maison (300 m2 sur deux étages) nous attend, tout confort.

A l arrivee : on a été gâtées. La maison est magnifique. Tout est confortable et super equipee. Deco sapin de noel , friandises et glogg de bienvenue. Presque du rêve.

Nos hôtes sont des personnes qui savent vivre.

Noud sommes dans une banlieue un peu éloignée du centre. 20 mn de bus. Mais " ca le fait" comme l on dit.

Nous avons juste le mal de nous répartir les chambres.,

La philosophie du séjour est.la suivante : nous partons pour passer un bon moment en famille. Noel est.propice a ce genre de retrouvailles.

Le tourisme.n est.pas le but ultime.

Nous voulons découvrir la ville, la vivre de manière sympathique, sans aucune.pression. Nous ne désirons pas jouer les stakhanovistes du tourisme. Be light and enjoy, together.

celle(s) d entre nous qui aurai(en)t le coup de coeur pour cette destination pourra (ront) toujours y retourner.

Au programme de ce premier jour

Brunch a la maison

balade dans la vieille ville. (GAMLA STAN)

Promenade en bateau autour des iles du centre. (30 euros,adultes et 15 enfants) : il fait très très tres froid sur l eau a cette periode (noel). Prévoir d être très chaudement vêtu, encore plus qu'en ville.(ou bien rester au chaud a l intérieur du bateau)

Le bateau fournit des peaux de fourrures pour les bancs et des couvertures.

Déjeuner léger de sandwichs maison sur.le bateau.

Puis c c'est la patinoire. Moment tres sympa.location de patins 7 euros adultes 4 euros enfants. Temps de location non limité.

Les familles sont au rv. Parents enfants ados et grands parents. Des tout petits sont déjà sur leurs patins minuscules, c est très amusant. Très bonne ambiance. Tout le monde laisse ses chaussures de ville sans surveillance sous les bancs... La confiance règne.

A 15 h c est.la nuit

Gouter dans un salon de thé pâtisserie. Ambiance cosy. Chocolat chaud. Brioches. Miam.

Retour a la maison

Sauna - jeux de societe. Lectures.

Bon dîner maison.

La nuit vers 14h30

Le bateau : la promenade en.hiver manque un peu de charme. Pas de soleil. Temps gris. Tres tres froid sur l eau.

les îles, les bateaux innombrables, les petites forets proches du centre, les cygnes, les mouettes, les canards, les poules d eau et les cormorans...

La vieille ville, quelques photos

Le programme

Retourner a la cathedrale la STORKYKRAM (hier nous n avons pu la visiter car nous sommes arrivées à l heure des célébrations du culte). Chacune de nous doit repérer une des 5 oeuvres majeures de l édifice et la faire découvrir aux autres avec un speech d une minute (merci internet).

QU Y VOIR ?

Statue en bois de Saint George et du Dragon . X

Vädersolstavlan (« La peinture du soleil du temps »).

Chaire baroque du 17e siècle .X

L'autel est formé d'un triptyque d'argent et d'ébène façonné en 1650. X

Les tableaux du

Jugement dernier (1696), x

des Parhélies (1630)

la Mise en croix du Christ x

raviront les amateurs de peinture Renaissance

(ensemble gothique rococo... On aime ou pas)

COMMENT S'Y RENDRE:

Bus: 2, 55, 65, 76 Hop On-Hop Off

Métro: Gamla Stan

Bateau: Hop on Hop off

"temps libre" pour que chacune puisse faire ses achats de petits cadeaux de Noel.

Beaucoup de boutiques de souvenirs. Essayons de trouver qq trucs originaux. C est pas gagné.

Les filles ont été ravies de leurs emplettes en toute liberté. La plus jeune s'est fort bien débrouillée avec la monnaie suédoise et nous nous sommes ensuite donné un rv pour clore l épisode : sandwich maison puis gateau et chocolat chaud dans un grand beau café du centre.

Ensuite cochons la case culture 😀 :

Visite du musée du Nord musée ethnographique.

Le rez de chaussée comporte une expo temporaire sur le réchauffement climatique avec de belles pieces temoin de la vie du PEUPLE SAMI

Avec des petits films ethnographiques.

Ensuite un bel ensemble d objets de la vie quotidienne sur qq siecles -

Peuple Sami puis occidentaux.

Broderies magnifiques - meubles peints - qq).

L habitat : l habitat sami bien sommairement traite. L habitat paysan puis une suite d intérieurs qui mènent du XVI noble et bourgeois au design suédois actuel. Un peu lassant.

On a capitule devant l art de la table. On s,est dit qu on allait s endormir avant d arriver aux petites cuilleres ikea .

Il etait temps alors de rentrer et de cocooner dans le si confortable design de cette jolie maison qui nous avait été ouverte.

Demain nous repartirons visiter le bateau.

Mais nous avons passe un bon moment.

Il faut aller cherche les audioguides de la visite. En.langue francaise c est plus simple.

C est gratuit. TACK !

Entree du musee 15 euros. Gratuit pour.les enfants et mi tarif pout les seniors.

Bus 76. Tramway ligne 7

Retour

Cathedrale

Le musee musee du Nord

La collection. Apercu de l Art de Vivre Sami

On joue aux tisserandes

Jour de Noel

Les courses pour le réveillon ont ete faites le 23.

Les cadeaux sont emballés. La tradition veut que chaque petit cadeau fasse l.objet de l écriture d un petit poème ou d une devinette ou charade.

Chacune de nous s active dans son coin pour écrire ses oeuvres.

Les présents s'amoncellent au pied du sapin.

U

Dans la journée

Le matin : musee ABBA...le celebre grouoe de chanteurs ...

Retour vers 16 h

Tout est ferme en.ville.le 24 a part l alimentaire en centre ville.

Jeux de societe, musique

Préparation du repas de Noel

Saumon fumé saumon frais harengs a la crème gateau et riz au lait avec amandes. (c est.la tradition)

Messe de 23 heures dans le quartier.. Découverte du culte luthérien, en espérant une chorale. Croisons les doigts.

Pour la messe : gros flop. Appremment on a confondu le lieu de celle ci avec le lieu de l affichage de l information.ca nous aura fait faire une digestive balade nocturne.

Retour a la maison et partage des cadeaux.

Le julbord : repas de Noel

Jultomten ... Le nain de Noel : qui fait office de pere Noel.

Noel a Stocholm

Dans la ville nulle débauche apparente . Pas de grandes guirlandes lumineuses criardes, pas de musique d ambiance en ville etc, ... Mais cela reste a moduler. On a pas exploré tous les quartiers.

Noel est ici une fête encore tres ritualisée (repas - sapin - ouverture des cadeaux - jeux et meme télé : pas n.importe quoi et pas n importe quand) très famille-centree. la simplicite semble de mise.

Influence de la sobriete luthérienne ?

Ce qui est vraiment très joli ce sont.les étoiles de Noel illuminées dont s ornent.presque toutes les maisons, et, sur les fenêtres également, les innombrables chandeliers a 6 branches.

Les fenêtres em.Suede n ont ni volets ni rideaux et ces lumières sont du plus bel effet.

Devant les maisons, dans presque tous les jardins, des arbres de Noël et des arbres de jardin brillent de leurs guirlandes électriques.

Maia tout ceci reste simple.

Tout petit village marche de Noël a Gamla stan

Et plus gros delires :deco Noel"

Lumieres des fenetres (et autres)

Jour férié encore.

Jour relax

Promenade a pied sur les lacs proches.

La lumière se fait désirer et les lacs nagent dans le mystere.

On attend l arrivée des trolls 😀.

A tout le moins l atmosphère fait comprendre certaines légendes... Et le goût du cocooning des intérieurs des maisons.

Nackareservatet

On y va en.ligne de metro direct depuis le centre. Nous y sommes alllees a pied notre maison etant ds.ce coin de la banlieue de Stockholm.

Toute une mise en scene

15h00 Kalle Anka, le canard culte

Depuis 1960, les festivités débutent lorsque quatre millions de Suédois (les autres sont en Thaïlande) se calent sur le divan du salon devant l’incontournable « séquence du jeune spectateur » Kalle Anka och hans vänner, une cavalcade de dessins animés archi-connus de la fabrique Disney. On ne déroge pas à la tradition.

(j avoue qu on a pas sacrifie a la tradition… trop de choses a decouvrir a l exterieur)

16h00 Disney est terminé et comme l’année dernière, un célibataire masculin de la famille est pris d’un besoin irrésistible de sortir acheter le journal.

© Carolina Romare/imagebank.sweden.se

16h10 Tomten

On frappe à la porte d’entrée. Hohohoersonnalises, c’est Tomte, un hybride local du Père Noël, quiers demande si la maisonnée compte quelques enfants sages et décharge les paquets contenus dans le sac de jute, crânement jeté sur son épaule… On lui offre des pepparkakor et du julmust, sa corpulence svelte faisant pitié aux enfants. Il aurait préféré une bonne bière.

(chacune de nous a depose sous lw sapin les cadeaux achetes et emballes la veille. Avec les cartes de voeux personnalises)

16h30 Tonton, c’est ballot, revient sans journal et a encore raté l’arrivée du Père Noël. Le jeune perspicace de la famille fait immanquablement remarquer que Tonton et Tomte ont les mêmes chaussures et le même after-shave

(nous avons joue a des jeux de societe varies puis F. Nous a chante des chants de noel en francais et en anglais)

16h40 Danse autour du sapin de Noël

En gros même répertoire de chansons gestuelles que pour la danse autour du mât de midsommar.

© Carolina Romare/imagebank.sweden.se

17h00 Déballage des cadeaux

Les enfants sont comblés en premier. Il y a les mjuka paket, l’amère déception assurée des ados de la famille : paire de gants, énième écharpe tricotée ou série de chaussettes en souvenir de la tradition des julklappar fabriqués maison. Les hårda paket ont davantage la cote surtout s’ils ne contiennent pas de livres. Les adultes résolvent la charade/devinette/énigme, que le généreux Tomte a concoctée et écrite sur le paquet, avant de s’extasier sur son contenu.

En aparté, on s’assure de l’existence du ticket de caisse qui facilitera l’échange ou mieux d’un öppet köp qui permet le remboursement du cadeau dès le 26 décembre.

18h00 Julbord

Oubliez vins fins et mets délicats, la julbord c’est bombance. La julbord traditionnelle comptait cinq services. Premier passage : les poissons, au milieu des différents saumons et harengs à toutes les sauces, un gros pavé blanc de lutfisk (morue à la lessive) gélatineux trône, entouré de ses petits pois. Second passage : un petit peu plus de saumon, cette fois bien arrosé d’une belle rasade de schnaps. Le troisième tour : côté viandes c’est gibier, agneau et cochon, cochonnailles dans tous leurs états, pâtés, saucisses, boulettes, pieds en gelée et fromage de tête, avec en majesté le jambon. C’est Noël, donc pas de jambon DDR (découenné, dégraissé, reconstitué), mais du vrai jambon entier. Quatrième tour : côté légumes et salades, c’est pauvre. Patate, chou, betterave puis le fameux Jansons frestelse. Dernier tour : côté desserts, si l’appétit des convives le permet encore, on trouve du riz au lait, des compotes, du knäck (caramel collant adoré des dentistes) et une boîte de chocolat Aladdin.

Vu le nombre croissant de végétariens et la déferlante végane sur la capitale, la julbord s’adapte avec en pseudo-jambon, de la rave braisée, des boulettes de pois chiche, salades, avocat et chou-cale.

(pour nous essentiellement a base de poisson " saumon frais, saumon fume, pate de poisson "kaviar: local, et harengs au vinaigre.

Une tartiflette avec fromage suedois, gateaux tradi et riz au lait a l amande, coca suedois et champagne francais)

© Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

22h00 On sirote un punsch (liqueur d’arrak), déguste un dernier pepparkaka, et en déclinant le dernier chocolat de la boîte, puis on va au lit

(jeux de société devinettes puis départ pour la messe de 23 h .l )

Retour de la messe

Déballage des cadeaux. Chacun en.prend un a son nom et le déballe en.même temps que tout le.monde. On se les montre on les commente on essaie de deviner qui a offert quoi...Attention faut etre discrets car dans notre famille c est une règle tacite les cadeaux sont anonymes)

Les cadeaux impossibles a transporter en avion sont annoncés par des photos ds de belles cartes de noel, visibles en photo sur le net et en annonces de cadeaux mystères a trouver chez soi en rentrant

Autant de tours qu il y a de cadeaux

Remerciements bisous.merci merci)

DODO

Le 25 décembre, juldagen

6h00 Julotta, la messe de Noël à l’église. Sinon, pour les autres, c’est grass’mat’ et pour le déjeûner et le diner, on « re-julborde ».

(0n a effectivement fini les restes)

Le 26 décembre, annandag jul ou Staffansdag

On finit le jambon et les saumons et direction le centre commercial, ce sont les soldes et on peut échanger les merveilleux cadeaux de l’avant-veille.

Apres les cadeaux... Dodo

La journée (il faut bien appelerourt laps de temps de lumiere) est consacrée au musee SKANSEN

Sur une colline proche du musée Vasa, c est une reconstitution de villages d antan , présentant au public divers types de maisons, d intérieurs, paysans, ou classe moyenne, des boutiques, des scènes de vie quotidienne. Boulanger, typographe, école, église (consacrée, attention au silence et à la tenue). Fermes et étables, granges. Soiree musicale avec violon et épinettes, en costume.

On peut voir des animaux du pays : loups, bisons (disparus puis réintroduits) bovins et ovins, rennes et élans. Les ours hibernent à cette periode.

A l entrée on trouve quelques grands aquariums de poissons ds eaux suédoises, a cote des loutres et otaries.

On peut aussi voir des singes. Bon ...

Partout on peut piqueniquer et faire des grillades sur de grands braseros (amener sa viande ou ses brochettes de bonbons).

Nous y avons vu des familles, emmitouflées ds des combinasons de ski , bonnets chauds etc ...

Faut aimer la nature.

Tout cela en centre ville. Un lieu sympa.

Dessservi par bus et trameay. Génial.

Déjeuner sur place au self du lieu. On a l impression de dejeuner chez Ikea. ;-)

Ha les boulettes aux ayrelles :-)

Maisons d autrefois
Fermes et animaux
Aquarium

Musee Vasa

Pour les trois jeunes et leur mère

Musée d art moderne

Pour moi et ma seconde fille.

Situé dans des batiments anciens dont.l.intérieur a été totalement restructuré. Beaucoup de charme.

A l extérieur : Niki Saint Phalle et Tinguely

Petit musée. La salle que j ai le plus apprécié est celle qui a comme thème les procédés modernes de construction industrielle de maisons et immeubles.

Beaucoup d humour....quelques tableaux sympa.

En "vrac"

La semaine a passé a un vitesse d enfer. Les courtes journées et le froid nous ont fait apprécier grandement le confort de cette belle maison. Le cocooning du soir fera parti de nos souvenirs tout autant que la découverte de la ville.

Tout un art de vivre....