logement : auberge de jeunesse : à éviter.
aucune ambiance AJ.
très mauvais accueil.
Personne mais le peu que nous étions (4), on a été entassées dans le même dortoir petit et étouffant, un petit dej avec pain rassis préparé la veille. franchement très pénible.
les ateliers de Cézanne
un plaisir, une émotion énorme.
le Mas du jas de Bouffan, propriété de ses parents, où Cézanne eu son atelier et où il peint jusqu'à l'achat de l'atelier des Lauves, construit sur ses plans
on ne visite pas cette maison, hormis une pièce vide où est passé un film de 20 minutes sur la vie de Cézanne, mais on passe dans les jardins où l'on peut voire les paysages (le jardin, la pièce d'eau, les lointains également) peint par Cézanne
ce lieu ferme dans quelques semaines (octobre mi-novembre 2016) et sera en travaux pour au moins deux ans, sans que l'on sache encore comment et à quoi sera destiné le lieu.... un musée ?
le jas de Bouffan ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
l'atelier des Lauves, où il peint les quatre dernières années de sa vie
émouvante visite dans des lieux évocateurs des jeux de couleurs, d'ombres et de lumières appréciés des impressionnistes.
Cézanne a fait construire cette maison-atelier dans le jardin duquel il partait peindre sur le motif, faisant parfois passer par une haute "tranchée" (photos 4 et 6) dans le mur ses toiles de grand format.
Il peignait aussi de mémoire.
la ville d'Aix n'investit pas dans la présence de ce peintre. Au vu de ce qui advient des vieux et beaux quartiers d'Aix, peut-être faut-il s'en réjouir, cela évite sans doute à ces lieux "chargés" de mémoire de devenir des luna-parks.