une semaine pour découvrir Marseille Aix en Provence (et Gardanne). sur les traces de Marcel Pagnol et de Cézanne
Août 2016

être "appâtée" par une pub OUIBUS : Lyon - Marseille à prix compétitif

fouiller un peu sur le net pour trouver un hébergement à prix doux

réserver

en trois cliks c'est parti

me voilà à Marseille

le vieux port vu de Notre Dame de la Garde

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage

Marseille, c'est un port

des bateaux, des gens, qui vont, qui viennent,

une atmosphère

j'ai adoré me promener dans cette ville, découvrir ses différents quartiers, flâner autour du vieux port, boire des pots dans ses cafés en regarder passer le monde devant moi.

colorée, vivante, gaie, que du plaisir !

elle semble veiller sur la ville. de loin, de près, elle impressionne.

Marseille en 360° depuis Nptre Dame de la garde

le plus vieux quartier de Marseille

beaucoup de charme et pas encore abimé par l'industrie touristique. (je pense ici au quartier du vieil AIX en Provence).

En cours de gentrification

images du Panier

une symphonie en blanc, bleu, vert ...

les ateliers de Cézanne

le Mas du jas de Bouffan, propriété de ses parents, où Cézanne eu son atelier et où il peint jusqu'à l'achat de l'atelier des Lauves, construit sur ses plans

on ne visite pas cette maison, hormis une pièce vide où est passé un film de 20 minutes sur la vie de Cézanne, mais on passe dans les jardins où l'on peut voire les paysages (le jardin, la pièce d'eau, les lointains également) peint par Cézanne

ce lieu ferme dans quelques semaines (octobre mi-novembre 2016) et sera en travaux pour au moins deux ans, sans que l'on sache encore comment et à quoi sera destiné le lieu.... un musée ?

le jas de Bouffan

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l'atelier des Lauves, où il peint les quatre dernières années de sa vie

émouvante visite dans des lieux évocateurs des jeux de couleurs, d'ombres et de lumières appréciés des impressionnistes.

Cézanne a fait construire cette maison-atelier dans le jardin duquel il partait peindre sur le motif, faisant parfois passer par une haute "tranchée" (photos 4 et 6) dans le mur ses toiles de grand format.

Il peignait aussi de mémoire.

la ville d'Aix n'investit pas dans la présence de ce peintre. Au vu de ce qui advient des vieux et beaux quartiers d'Aix, peut-être faut-il s'en réjouir, cela évite sans doute à ces lieux "chargés" de mémoire de devenir des luna-parks.

très belle ville, mais son traitement touristique en fait une ville froide, sans âme. enfin j'ai trouvé. Un disneyland à la française, ou les restaurants, les boutiques de souvenirs et les boutiques de fringues et de luxe donnent le ton.

Aix : une ville universitaire qui possède .... 2 librairies. Je peine ...

la présence de beaux musées n'efface pas cette impression.

le cours Mirabeau

Aix ancien

deux villes : le vieil Aix, anciens quartiers populaires, et les beaux quartiers, siège des nombreux beaux hôtels particuliers de la noblesse et de la magistrature.

les quartiers populaires se sont gentrifiés, et le beau quartier est resté fidèle à ses origines.

le tout est froid et snob

la culture commence au dessus des magasins et des pubs (sauf pour les fontaines bien entendu)

Cézanne a peint à Gardanne, qui est restée une petite ville dans son jus.

Abandonnée par ses usines (Gisements de Bauxite), et vidée de ses emplois, la ville dort ...

mais je l'ai trouvée bien agréable à parcourir

balade dans Gardanne