comment découvrir le Maroc en transports en commun
Octobre 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

le train (ONCF) dessert le nord du Maroc, au dessus d' une ligne peu ou prou passant par Marrakech.

mais beaucoup de villes de la cote, particulièrement méditerranéenne, ne seront accessibles qu'en bus et grand taxi.

le confort est "normal", le prix soft, les horaires en général respectés.

en période de fête ou de vacances, il peut être bondé. Préfèrez alors la première classe.

on peut acheter ses billets en avance, mais pas de places numérotées (du moins en seconde) : premiers arrivés premiers servis.

entre Tanger et Casablanca on a le choix entre la ligne ordinaire et le TGV.

le "train du désert" partant d'Oujda vers Bouarfa ressemble à l'arlésienne : on en parle on ne le voit pas.

site de l'ONCF pour avoir des renseignements sur les lignes, les horaires et les prix

https://www.oncf.ma/en/

j'aime bien les gares des petites villes, elles ressemblent aux gares de mon enfance, orangers en plus !

infos TGV Maroc - Al-boraq

https://lgv.ma/les-horaires-lgv-au-maroc/

https://www.oncf.ma/fr/Al-boraq

les lignes
2

1 - les bus de grandes lignes à desserte nationale

- les deux sociétés de bus les plus connues car elles desservent l'ensemble du territoire :

CTM http://www.ctm.ma/

et

SUPRATOURS http://www.supratours.ma/

on peut réserver ses places, mais depuis la France cela semble parfois problématique (problème de carte bancaire), mais en réservant sur place, la veille pour le lendemain, je n ai jamais eu de soucis.

Supratours travaille en collaboration avec l'ONCF sur des lignes non desservies par celles-ci.

(supratours travaille aussi en collaboration avec EL MOUSSAVIR en Mauritanie pour passer de Dakhla à Nouadhibou ou Nouakchott)

sur place se déplacer à l'agence de la ville concernée et y acheter vos billets

ces deux sociétés de transports ont des agences et des gares souvent différentes de la gare routière en ville. Ils peuvent également avoir des guichets en gare routière. On se renseigne facilement sur place.

on arrive en gare routière 15-30 mn avant le depart et on enregistre ses bagages (5dh le bagage)

une astuce pour avoir les meilleures places (1-2-3-4) : il faut ne pas être à un jour près, lors de road trip cool. Vous demandez quelles sont les places disponibles, jouez sur l'horaire et le jour pour se les voire attribuer. pour admirer les paysages et prendre des photos, il n'y a pas mieux. à la rigueur les 5-6-7-8)

2 -bus de grandes lignes "locales" car elles ne desservent pas l'ensemble du territoire, mais font de longs trajets tout de même.

elles sont un peu plus lentes que les deux lignes nationales car souvent elles font omnibus, s'arrêtent un peu partout. Elles rendent ainsi de grands services à la population.

elles sont très légèrement moins chères aussi. on paie aussi pour ses bagages (5dh le bagage)

ces compagnies sont idéales pour qui veut être au contact de la population marocaine.

plus "roots" que ctm et supratours, mais mêmes grands bus, et je n'y ai jamais eu de souci (pannes ect)

toutes les compagnies de bus font des arrêts toutes les deux - trois heures environ, dans des endroits où l'on peut se restaurer aller aux toilettes ect ...

c'est une ambiance, ces restaurants.(tajine, grillades de viandes ou poisson, snaks, boisson, souvent épicerie)

3

chaque ville, grande ou moyenne, a sa compagnie de bus, qui dessert la localité et ses environs (grosso modo dans un rayon de 60 km autour)

en ville ils sont bien pratiques si l'on connaît sa route ou si l'on est bien renseigné. Ils sont peu chers 4 dh le trajet.

sinon (quand on ne connaît pas son trajet) ils peuvent être concurrencés , pour les touristes en particuliers, par les "petits taxis".

en interurbain, c'est une mine ces bus : ils desservent des localités éloignées des grands axes, les jours de souks, ect .... pour quelques dh ils vous font connaître des coins où sans location de voiture vous ne pourriez vous rendre.

en road trip, demandez autour de vous, hébergements, commerçants, quels sont les endroits sympas dans les environs, et comment y aller. .

il m'arrive aussi de me rendre sur la gare routière d'une ville et d'explorer systématiquement les lignes interurbaines. parfois au total hasard (je ne sais pas où je vais, mais j'y vais). J'ai rarement été déçue.

en arrivant au terminus, je m'enquiers des horaires de retour .....

4

ce sont des taxis collectifs (qu'ailleurs on appelle taxi-brousse, ou louage en Tunisie).

ils font des liaisons interurbaines. compter 5 euros/100 km

6 passagers plus le chauffeur

en peu d'années, la flotte de ces grands taxis a été quasiment totalement rénovée : plus d'entassement 2 devant 4 derrière, assis sur une demi fesse et trois quart d'épaule.Ce sont des confortables petits véhicules genre kangoo, chacun sa place en style 1 devant 3 au milieu et 2 derrière.

on part quand les 6 places sont achetées.

si l'on est pressé, on peut acheter plusieurs places pour partir plus vite. (je suis ainsi rentrée d' Imlil sur Marrakech avec deux grimpeurs, nous avons chacun payé deux places).

parfois on a le choix entre bus interurbain et grand taxi : choisir au feeling, ou selon la rapidité du depart..

pour des balades, vous pouvez privatiser ces taxis : vous paierez donc 6 places. ensuite il faut s'entendre sur le prix total du service demandé (trajet total, temps).

(exemple : un grand taxi une journée depuis Fes : Azrou, la foret de cèdres, Ain leuh, Ifrane m'a couté 800 dh pour 3 personnes. j'ai arrondi à 1000 compte tenu du déroulement de la journée)

ou trouver ces grands taxis ?

Dans chaque ville on trouve une ou plusieurs stations de grand taxi.

Dans les grandes villes, ils se regroupent suivant leurs destinations. est, ouest, sud ou est, pour schématiser. Vous devez vous renseigner auprès de votre hébergement ("les grands taxis pour ZZ, je les trouve où ?"). Même question possible aux petits taxis qui en général connaissent bien et vos y emmèneront.

grands taxis
5

ce sont les taxis collectifs urbains.Ils ne peuvent sortir de leur ville de rattachement. Ils sont nombreux, patrouillent pour trouver des clients. On les hèle dans la rue.

Dans chaque ville on les repère à leur couleur : beige, rouge, vert, bleu et blanc, vert et blanc, jaune ..... (une couleur par ville)

Ils peuvent prendre jusque 3 passagers, ils font leurs parcours en fonction des différents lieux demandés, lâchent un passager ici, en reprennent un là.....

en général, ce sont des personnes joviales qui discutent volontiers.(mais ne leur confiez pas votre envie d'acheter un tapis, vite vous vous retrouverez chez le cousin du neveu...😉).

on apprend vite les codes : les villes où ils mettent systématiquement le compteur, d'autres où le tarif est fixe sur tout le territoire de la commune, d'autres où il faut être vigilent : à Marrakech en particulier, où beaucoup se font un sport de ne pas mettre les compteurs et grugent allègrement le néophyte. (moi je demande le compteur, si le chauffeur refuse, je descends. Ou bien je connais le prix de la course, donc je laisse faire et en arrivant, je donne le montant connu. le gars fait la tête et même menace : il est total dans son tort, le sait, ça se finit vite).

si vous voulez que votre taxi vous attende quelque part, il vous faudra bien sur l' indemniser

Ou trouver ces petits taxis ? on les hèle partout en ville.Ils sont pléthore.

petits taxis à Marrakech et àfes
6

parfois le petit taxi se fait triporteur .... le grand taxi se fait pick up .... il faut s'adapter 😉

il y a aussi les carrioles à bras pour transporter vos valises lorsque vous logez en médina et que la marche à pied s'avère, en fin de parcours, incontournable.

dans les souks de campagne, si un jour vous y faites un ravitaillement (genre vous avez une location sur place et vous cuisinez) : d'innombrables porteurs, équipés de chariots, de brouettes, vous suivent et vous transportent vos achats pour quelques dh.

bon, ce ne sont pas des transports en communs, mais des aides au cas où .... 😉

il y a aussi les ânes, les mules .... les dromadaires ... les calèches

pour les plus aventuriers, il y a les camionnettes diverses qui font des trajets entre des villages et des souks, mais je n'en connais pas les codes.


parmi les divers : le stop

on voit souvent au bord de la route des gens (des marocains) qui attendent le passage, qui d'un bus, qui d'un taxi, qui d'une bonne âme qui lui fera faire quelques kilomètres. Surtout dans les zones éloignées des villes.

personnellement je n'ai jamais fait, mais ça se pratique. Il est d'usage de dédommager le conducteur. (évaluez sur la base d'un grand taxi : 5 euros (50 dh) les 100 km)

Si celui ci veut vous transporter gracieusement, il saura vous le dire, et encore mieux vous invitera peut-être chez lui pour un thé ou un repas : c'est super.

En descendant d'un "grand taxi" dans une bourgade du désert, j'ai été invitée ainsi à un petit dejeuner .... suivi peu après d'un second breakfast. l'hospitalité dans certains endroits est encore une valeur importante.


BON VOYAGE

Un abribus en rase campagne
7

en combinant tous ces moyens de transports, on peut se construire un parcours totalement inédit et à sa main. J'ai rencontré un jeune voyageur qui traversait le pays à l'aide des bus interurbains. il allait ainsi de villages en petites villes, en dehors de tout grand axe.

bien sur ces transports n'offrent pas la totale "liberté" que donne une location de voiture. Mais il s'agit alors d'un tout autre voyage. les priorités ne seront pas les mêmes.

chacun sa route ! 😀

et comme on dit la bas :

بارك الله في طريقك

attente du bus, tranquilles, à l'ombre d'un oranger