lors d'un séjour à Marrakech : on a parfois envie de s'en extraire et d'aller visiter les alentours ..... voici quelques idées. Ou aller et comment y aller
Mai 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

pour se déplacer dans les environs de Marrakech, plusieurs solutions

- vous pouvez louer une voiture : sur l'ensemble des forums de voyage il est recommandé d'éviter les grandes enseignes internationales sur lesquelles on note qu'il existe une abondante littérature concernant les soucis rencontrés avec ces agences.

Préférez louer dans une agence marocaine.la plupart sont très sérieuses, et la flotte est excellente. Nos amis louent chez MEDLOC. Simplicité, bons services, bonnes voitures, prix doux.

- personnellement je suis fidèle aux transports collectifs : train, bus, taxis

LE TRAIN : ONCF

Depuis Marrakech peu de destinations "intéressantes" en train, sauf à vouloir partir sur Fes ou sur Casablanca/rabat. Mais là, on sort de l'objectif de ce carnet.

site web ONCF : https://www.oncf.ma/fr/

LES BUS

- les bus de grande ligne : compagnies CTM, Supratours

chaque compagnie a ses propres bureaux et gare, et un site web très bien fait sur lequel vous trouverez horaires, temps de trajets, prix, par destination.

CTM a aussi un bureau dans la gare routière de bab Doukala.

- CTM : www.ctm.ma/horaires-et-tarifs/acheter-un-billet

- Supratours : https://www.oncf-voyages.ma/

- les bus dits de "petite compagnie" : on les trouvera à la gare routière Bab Doukala.

Ces bus desservent toutes les destinations et sont plus lents car font un.peu omnibus. J en aime bien l ambiance mais pour.les.longs trajets je prefere ctm ou supratours. Mais c est une ambiance.

- les bus "de ville" : de la compagnie Alsa, il y a les bus urbains, et les bus interurbains qui desservent les petites villes dans un rayon de 30-40 km de Marrakech

le site Alsa donne des cartes des villes desservies.

la principale station des bus interurbains est la station SIDIMIMOUN située juste derrière la Koutoubia.

LES TAXIS

les "grands taxis" : ce sont des taxis qui prennent jusque 6 passagers, qui partent lorsque les 6 sont là. on peut si l'on veut acheter plus d'une place et ainsi partir plus vite. la nouvelle flotte de ces taxis est confortable, il n'existe quasiment plus de vieux tacos ou l'on s'entassait à trois devant avec le chauffeur et 4 derrière. Et si l'un se présente, vous pouvez refuser et attendre le prochain.

les "petits taxis" :uniquement dévolus aux courses en ville. ils peuvent, dans le cadre de ce carnet, être utilisés pour rallier les gares de grand bus ou grands taxis.

ainsi qu'à votre arrivée si c'est un peu loin du centre ou de votre destination précise.

Rappelons que sur Marrakech, il ne faut pas accepter les courses sans que le chauffeur mette le compteur. descendez et prenez en un autre. (pour idée : Koutoubia-gare routière bab doukakala c'est 10-12 dirhams : il n'est pas rare qu'on vous la propose à 70 : riez un grand coup et partez ! c'est du vol).

  • avec bus et grands taxis vous pouvez partir vous balader à peu près où vous voulez autour de Marrakech
2

pour Essaouira, le bus est une excellente solution.Je préfère les bus de "petites compagnie" qui laissenr leurs passagers à 5 minutes à peine à pied de la médina.

(Ctm a une "gare" en ville, c'est éloigné et il faut prendre un petit taxi (ou une calèche) pour rejoindre médina et port).

ils partent, à Marrakech, de bab Doukala, on peut réserver la veille, ou y aller vers 7h-7h30 le matin, il y aura toujours des places dans un bus ou un autre.

N'ayez pas peur des rabatteurs qui vous interpellent sur la place devant la gare : donnez leur votre destination. Ces compagnies se valent toutes. Ils vous guident vers le bureau pour acheter vos places. Vous ne leur donnez rien (ils ne demandent pas d'ailleurs).

vous achetez un AR.


Essaouira : https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/essaouira-decembre-2012



3

situés dans l'Atlas : une belle grande balade.

on part tôt le matin.

on prend un GRAND TAXI en haut de la rue des princes, à l'opposé de la place Djemaa el fna.

se renseigner tout de suite en arrivant pour le retour.

La route est superbe, dans les montagnes.

visiter le village des potiers : si vous avez un peu de chance, ils tourneront devant vous. On donne une petite pièce. on ne peut rien acheter. La poterie (d'usage domestique villageoise) est vendue le jeudi sur le marché. bien moins chère que sur les souks de ville, et surtout ceux de Marrakech. on peut y acheter des tajines, des bols à soupe ...

potier d'Ijoukak

déjeunez chez Hussein en face des potiers de l'autre coté de la rivière (http://www.tigmmi-ntmazirte.com/ ce n'est pas un pub, j'y suis allée plusieurs fois) ou emportez de quoi piqueniquer.

allez visiter la mosquée de TINMEL, XIIème siècle, dans un environnement admirable (une des rares visitables au Maroc, avec celle de Casablanca). Il y a un jeune guide qui viendra avec la clef. Le prix de la visite est très modique.

la mosquée dans on environnement
ruelle du village des potiers

autres photos : https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/ijoukak

4

Imlil où les beautés du haut Atlas, à une heure de trajet de Marrakech.

on y va avec des taxi collectifs (haut de la rue des princes, opposé de Djemaa el Fna). se renseigner pour le retour dès votre arrivée. 50 dh le trajet.

Imlil : base de départ des montées au Toubkal, très sympathique village berbère de haute montagne

la route est somptueuse. On passe par Asni,puis on grimpe dans la montagne, c'est "géant", envie de faire des photos à tous les virages.

si vous êtes en voiture, montes jusqu à Tachedirt, le village le plus haut du Maroc. Moisson de "wahou" et de photos garantie 😀 :villages accrochés au flanc des montagnes, ruisseaux argentés, prairies et troupeaux, cîmes enneigées. Un pur régal. Et, sortant de Marrakech, un plaisir d'air frais 😉

on peut faire de belles balades à pied. Si vous voulez découvrir un village de montagne, c'est le moment : au dessus de l'auberge Targa Imoula un chemin monte jusqu'en haut. ce sont des ruelles pour les chèvres et les mules. Impossible d'y accéder sans les mules. (enfin si, à pied). Si comme moi vous êtes invité à boire un thé par un des habitants de ce nid d'aigle, vous aurez la vallée à vos pieds. Les enfants jouent sur les terrasses, les femmes y lavent le linge, sur le poêle à bois y chauffe l'eau du thé et l'on vous donne un coussin pour poser vos fesses sur une caisse renversée.

on peut déjeuner dans un des nombreux restau. moi j'ai aimé aller manger une omelette/thé dans un petit restau avec une terrasse beldi, juste au milieu du ,sur la petite place (bien au dessus de la rivière). On voit le village vivre (ballet des mules) . et c'est pas un repaire de touristes.

on peut aussi piqueniquer (épiceries et pain sur place)

5

on y va en taxi collectif , station en haut de la rue des princes (à l'opposé de la place Djemaa El Fna). 20 dh le trajet

on y passe en allant vers Imlil, mais la balade est surtout intéressante le jour du grand souk, le samedi.

si vous voulez voir à l'oeuvre des barbiers et coiffeurs de village/arracheurs de dents.et des guerisseurs, en plein air, c'est là. Le souk étouffe dans son espace, il est dense et très animé.

il vaut la balade. de plus il se situe dans un bel environnement de montagne.


vous pouvez déjeuner sur place. Ce n'est pas très loin, on peut aussi y aller le matin et rentrer ensuite sur Marrakech.

soyez ferme avec les quelques importuns qui se proposeront de vous guider ou de vous vendre des zinzins. pas méchants mais collants. une mise au point s'impose 😉

6

On y va en bus de ligne Alsa (bus derrière la koutoubia). BUS 45

Amizmiz est un joli piémont, avec des belles balades douces dans la campagne sur fond d'Atlas.

le souk a lieu le mardi.

Souk, déjeuner sur le souk et balade dans les environs, c'est vraiment une journée sympa.

destination propice aux balades douces pour petits marcheurs comme moi, et aux piques niques champêtres.

7

sur la vallée du Zat

on y va en bus bus 29 depuis Marrakech (déja aller à Bab Ghmat), puis taxi collectif (minibus) depuis Ait Ourir,

revenir : grand taxi depuis Tighdouine. (1 heure)

voir les grands taxis en haut de la rue des Princes. surement plus simple.

https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/tighdouine-et-la-vallee-du-zat

la route est magnifique.

c'est une ville de montagne, peu fréquentée par les touristes, mais beaucoup par les marocains qui y viennent passer la journée près des sources d'eau minérale (à bulles, excellente, fraiche). on y voit beaucoup de pickup 4X4 et gros landrovers des gens des plateaux et montagnes avoisinantes. (plateau du Yaggour). Ambiance genre peshawar départ pour les zones tribales. (dans mon imaginaire)

à la sortie du village on suit la piste (30 minutes environ) qui part après le pont sur l'oued. il mène aux sources et on y trouve plein de restaus accrochés à la colline. c'est beldi 100%.

on peut aussi déjeuner dans Tichdouine même, ou piqueniquer (épiceries et boulangeries sur place.)

vente de bidons bouteilles .... c'est Lourdes 😀
8

On y va en bus alsa perirurbain n 45. Qui se prend a la station sidi mimoun

7 dh le trajet

le mieux est tout de même la voiture. pour rejoindre le lac, faut marcher un brin tout de même....

un lac au milieu des collines. Lac barrage. Des activités nautiques mais pas de baignades possibles.

L endroit est calme et beau. Pour une virée restau entre amis loin du brouhaha de Marrakech c est top.

Mais bon : aucun brin d'ombre autour du lac

9

on y va en prenant un bus de ligne interurbaine Alsa (derrière la koutoubia). le bus 25

sur place, il faut prendre un taxi pour rejoindre les cascades.

on peut aussi privatiser un grand taxi depuis Marrakech (ils attendent sur dejmaa el fna le matin), ou carrément acheter une excursion aux nombreuses agences de Marrakech.

le jour du souk on peut dejuener sur place, c'est très sympa.

beaucoup de casse pieds vendeurs de bijoux.

10

c'est un peu galère, car quasiment pas de transports collectifs. Privilégier la location de voiture ou l'excursion avec une agence.