pour se déplacer dans les environs de Marrakech, plusieurs solutions
- vous pouvez louer une voiture : sur l'ensemble des forums de voyage il est recommandé d'éviter les grandes enseignes internationales sur lesquelles on note qu'il existe une abondante littérature concernant les soucis rencontrés avec ces agences.
Préférez louer dans une agence marocaine.la plupart sont très sérieuses, et la flotte est excellente. Nos amis louent chez MEDLOC. Simplicité, bons services, bonnes voitures, prix doux.
- personnellement je suis fidèle aux transports collectifs : train, bus, taxis
LE TRAIN : ONCF
Depuis Marrakech peu de destinations "intéressantes" en train, sauf à vouloir partir sur Fes ou sur Casablanca/rabat. Mais là, on sort de l'objectif de ce carnet.
site web ONCF : https://www.oncf.ma/fr/
LES BUS
- les bus de grande ligne : compagnies CTM, Supratours
chaque compagnie a ses propres bureaux et gare, et un site web très bien fait sur lequel vous trouverez horaires, temps de trajets, prix, par destination.
CTM a aussi un bureau dans la gare routière de bab Doukala.
- CTM : www.ctm.ma/horaires-et-tarifs/acheter-un-billet
- Supratours : https://www.oncf-voyages.ma/
- les bus dits de "petite compagnie" : on les trouvera à la gare routière Bab Doukala.
Ces bus desservent toutes les destinations et sont plus lents car font un.peu omnibus. J en aime bien l ambiance mais pour.les.longs trajets je prefere ctm ou supratours. Mais c est une ambiance.
- les bus "de ville" : de la compagnie Alsa, il y a les bus urbains, et les bus interurbains qui desservent les petites villes dans un rayon de 30-40 km de Marrakech
le site Alsa donne des cartes des villes desservies.
la principale station des bus interurbains est la station SIDIMIMOUN située juste derrière la Koutoubia.
LES TAXIS
les "grands taxis" : ce sont des taxis qui prennent jusque 6 passagers, qui partent lorsque les 6 sont là. on peut si l'on veut acheter plus d'une place et ainsi partir plus vite. la nouvelle flotte de ces taxis est confortable, il n'existe quasiment plus de vieux tacos ou l'on s'entassait à trois devant avec le chauffeur et 4 derrière. Et si l'un se présente, vous pouvez refuser et attendre le prochain.
les "petits taxis" :uniquement dévolus aux courses en ville. ils peuvent, dans le cadre de ce carnet, être utilisés pour rallier les gares de grand bus ou grands taxis.
ainsi qu'à votre arrivée si c'est un peu loin du centre ou de votre destination précise.
Rappelons que sur Marrakech, il ne faut pas accepter les courses sans que le chauffeur mette le compteur. descendez et prenez en un autre. (pour idée : Koutoubia-gare routière bab doukakala c'est 10-12 dirhams : il n'est pas rare qu'on vous la propose à 70 : riez un grand coup et partez ! c'est du vol).
- avec bus et grands taxis vous pouvez partir vous balader à peu près où vous voulez autour de Marrakech