quelques balades autour de la ville de Fes
Octobre 2018
15 jours

lors d'un sejour à Fes, Meknes est une ville qui mérite d'y consacrer une bonne journée.

pour aller à Meknes

un train part de fes et y revient toutes les heures.

arrivés à Meknes, un petit taxi montera à la place Hedime, on peut aussi y aller à pied.

une journée à Meknes est sympa :on peut monter dans une des amusantes calèches à l'allure de calèches des poupées Barbie, et faire ainsi le tour de la ville. Le cocher vous arrêtera à chaque point historique et vous attendra pendant la visite.

un déjeuner place Hédime, puis la visite de la médina, celle du souk derrière les restaurants, le temps d'un thé et vous repartez.

quelques photos

ces deux visites conjointes occupent une grande journée : partir le matin pour M.I., visiter, y déjeuner sur la place, puis partir à Volubilis

Moulay Idriss : mosquée et tombeau de Moulay Idriss

curieux minaret cylindrique

aller à Moulay Idriss depuis Fes : train jusque Meknès, puis grand taxi

Volubilis ruines romaines

aller à volubilis : aller à Moulay Idriss et prendre un grand taxi

les objets sortis des fouilles de ce site sont visibles à Rabat au musée archéologique

en revenir : des "grands taxis" sur le site peuvent vous ramener à M.I. ou à Meknes

aller à Azrou : nous avons privatisé un taxi pour la journée, en joignant à cette balade celle d'une visite du souk d'Ain Leuh avec dejeuner sur place.

Sans voiture il est mal aisé de se déplacer sans ce coin en transports en commun.

très sympathique souk de campagne totalement "sans son jus". Si vous ne connaissez pas encore le Maroc, n'hésites pas à vous offrir cette balade. Rien à voir avec les souks de ville.

on peut y déjeuner sur place, il y a des "cantines" qui servent uniquement du poisson frit, avec pain, sauce et carafe d'eau. Vous complétez le repas avec des fruits achetés sur le marché.

aller à Ain Leuh : pas simple. Nous avons privatisé un taxi pour la journée avec la forêt de cèdres.

le jour de souk à Ain Leuh il doit y avoir des taxis collectifs, mais à partir d'où, je ne sais pas. (Azrou peut-être).

je n'ai pas pris de photo à l'intérieur du souk, ça aurait été vraiment trop intrusif.

Séfrou, patrie des cerises .... élection d'une reine des cerises au moment des recoltes et fête dans la ville.

on y va et on revient avec des taxis collectif : à Fes, on les trouve sur une station de taxis située à deux pas (derrière) du magasin Carrefour en ville nouvelle), pour une dizaine de Dirhams (les petits taxis connaissent l'endroit)

la ville est une petite ville dans son jus, très peu de touristes.

On entre dans la ville par le quartier juif et ses maisons à balustrades en bois. Ceinte de beaux remparts et traversée par un oued qui malheureusement sert un chouïa de dépotoir....son souk est très sympa.

Une balade sympa mène à la cascade où l'on peut boire un verre dans la fraicheur.

promenade d'une 1/2 journée maxi.