ce village est un verger. Ses ruelles sableuses serpentent dans une forêt de manguiers, de citronniers, d'orangers, de pamplemoussiers. Un rêve. N 'oublions pas les cocotiers, les bananiers, ni les papayers.
Les sacs de fruits partent chaque jour à Ziguenchor pour être vendus au marché
les maisons aux toits à quatre pans sont construites à peu près toutes sur le même modèle : une vaste véranda aux murs en banco épais donne accès aux pièces de vie du fond, les protégeant du soleil et de la chaleur
elles sont bâties sur un terrain plus ou moins grand ceints d'une clôture de bois aux branches fixées entte elles par des lianes.
c'est très joli. C'est paisible, les petits enfants jouent peinards dans les enclos et les vérandas, les plus grands sont à l'école.
les animaux errent dans le village et rentrent seuls le soir chez leurs propriétaires. Il y a quelques grands troupeaux qui se déplacent avec leurs bergers, beaucoup d’animaux sont libres de leurs mouvements. moutons, bœufs (zébus), porcs et volailles.
Affiniam est un village ou trois religions coexistent en harmonie : chrétiens, musulmans, animistes : on ne différencie personne (d'ailleurs comme partout au Sénégal, pays laïque quoique 95% musulman)