pleines de gaité, mais déja un chouïa fatiguées, on arrive au fleuve. Arrêt technique : le chauffeur va acheter pour tous les passagers le droit de passage et nous distribue les tickets du bac.
16 h : tout le monde descend
recherche désespérée des toilettes ! grâce à un bien aimable militaire, nous les trouvons ! soulagement !
une petite faim ? alors là pas de soucis : pain, œufs durs, sardines en boite, fruits, eau, boissons sucrées en veux-tu en-voila.
bonbons ?
chaussures ?
tissus ?
gamelles ?
on trouve de tout de tout, les baraques des marchands s'alignent des centaines de mètres.
marchands de tout et de tout à la frontière et c'est l'attente, interminable.
il fait très très chaud
les véhicules attendent sur deux files : celle des camions, celle des véhicules de personnes : voitures particulières, taxi collectifs, bus et minibus... la file des "voitures-passagers" est prioritaire.
deux bacs sont en circuits (le 3° est en panne) : un grand et un petit.
Nous aurions pu, sans notre minibus, prendre le premier bac arrivé : mais nous sommes comme prises en otage de notre choix du matin. Fidélité à notre minibus 😉
Donc, nous attendons pour monter . 😦
bac après bac, les heures défilent
un troupeau d'ânes embarque à son tour dans le petit bac, les bergers ont eu bien du mal pour, à coups de bâtons, embarquer les bourricots rétifs. Tout le monde bénéficie du spectacle.
les bergers ne veulent pas être photographiés avec leurs animaux, bien bien , mais nous bavardons aimablement.
Autre distraction : la nuit tombant, des singes (singes patas) venant de la forêt proche, vont venir, passant par dessus les grillages, voler aux animaux restants leurs morceaux de pain. amusement général.
finalement, à 20 heures, nous grimpons dans le dernier bateau de la soirée. Il fait nuit. le trafic va s'interrompre.
sur le bac.nous quittons enfin la rive
10 minutes plus tard, nous accostons. Le temps de retrouver notre minibus, nous repartons vers la frontière et les formalités de sortie de Gambie (re-bakchich et, décidément c'est une manie, re-demande en mariage 😀) et d'entrée au Sénégal.