Monteverde.
Cet endroit est plutôt magique. La route pour y arriver est sinueuse, poussiéreuse et pleine de bosses. Mais les paysages y sont époustouflants. De la sécheresse de la côte, je passe à cet écrin de verdure. Vallées, sommets apparents. Arbres gigantesques. La région y cache cette réserve appelé “la forêt aux nuages” . Les vents qui viennent du Pacifique se transforment en nuages à l approche de ses sommets. Ils stagnent et donnent une atmosphere tres particuliere. Le taux d humidité est à son maximum. Faune et flore très variés.
A l auberge, par hasard, je retrouve mes 2 amies canadiennes. Le soir, un trek nocturne à la lampe torche : je découvre : serpent venimeux, tarentule, paresseux, dizaine d'oiseaux endormis, tête sous l aile … et bien d’autres.
Lendemain matin, activité tyrolienne, armés de nos baudriers et casque, on passe d'arbres en arbres. Le plus impressionnant , cette tyrolienne de 2000m à voler au dessus des arbres. Suis je superwomen pour un instant?
Ou bien Jane, saut de tarzan à 45 m de hauteur, accrochée à ma liane?
Nouvelle journee, 7h du matin, muni de mon petit sac à dos, je pars découvrir la forêt aux nuages. Le choix entre le faire solo ou accompagné d un guide qui dégaine ses jumelles à chaque passage d'oiseaux?
Je décide d y aller seule. Très bon choix, je m'embarque sur ces chemins où il y règne une atmosphère des plus magique. Humidité se fait sentir, multiples chants d'oiseaux, végétation abondante… 2h30 de marche et j en ressors bien plus heureuse.
Je quitte Monteverde l'après midi pour 3h de bus et une traversée en bateau de 30 min sur le lac Arenal. Toujours sur des routes caillouteuses et que de virages. Mais les paysages sont toujours aussi magiques. Très très vert, je passe par des vallées où les Costa ricains cultivent ananas, bananes, papayes, café, cacao…. Beaucoup de fermes laitières. L'agriculture, deuxième source économique ici.
Arrivé à ma dernière destination, la Fortuna, petite ville animée au pied du volcan, sommet qui culmine à 1700 m de hauteur. Hélas sur les 2 jours, je ne verrais pas son sommet, entouré de nuages. Je pars pour la journée en compagnie de Miguel, notre guide et une dizaine de backpackers, mélange de hollandais, allemands, français et canadiens… on s'aventure dans une forêt toujours aussi dense, puis on empreinte une ancienne coulée de lave. Dernière éruption en 1968. Qui hélas à engloutit 3 villages et ses habitants au petit matin. Depuis quelques petites fumées et crachat de cendres. Mais il semble que ce volcan se soit endormi. Costa Rica, petit pays, pas plus grand que la suisse, est formé sur 3 plaques tectoniques. 200 volcans répertoriés dont une vingtaine toujour actifs. De quoi avoir la chair de poule. On y croise, une cascade à laquelle je me fais un petit plaisir d ' y plonger. Assez froide. Puis deux averses torrentielles. Chemin boueux et difficile. Pour le déjeuner, on s'arrête manger un casado, plat typique. Un Des meilleurs repas de mon séjour. En dessert, petit shooter de rhum local et son jus de canne à sucre. Pour finir la journée, dernière baignade, cette fois ci dans les sources d'eau chaude à 38 degrés!
Retour à la Fortuna. Je retrouve quelques acolytes de la journée pour un dernier dîner. On assiste au festival de la semaine, une corrida où quelques cavaliers grimpent et virevoltent au dos des buffles . Puis les cowboys locales l attrapent au lasso. Enfin, quelque chose de local. Ce qui m'avait manqué durant mon voyage!
Sayez, c est la fin! Je suis dans l avion , vol vers Mexico. Encore 16h et je serais de retour sur le sol français. Contente de rentrer!
Merci Costa Rica, merci pour tous ces jolis moments et mercià tous ceux que j ai croisé pendant ce voyage.
PURA VIDA!!!!