Circuit dans la Péninsule de Basse- Californie, México, août 2017
Août 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
P arque Constitución de 1857

Départ: Tijuana

Période: du 6 au 16 août 2017

Après avoir parcouru une quarantaine de kilomètres dans un chemin de sable ou seuls les 4x4 circulent (normalement car nous on suit pas la règle ^^), nous sommes arrivés au Parque Constitución de 1857. Ce parc national a une superficie de 50 km2, on y trouve le Lac Hanson (Laguna Hanson) et de nombreuses espèces animales. Lors des périodes de sécheresse, la Laguna disparaît presque entièrement (photo en haut à gauche). Les animaux quant à eux sont restés discrets, à part un petit écureuil, des vaches et des Urubus à tête rouge (ou Vautour aura) on aura pas vu de cerfs ou de lynx!! D'ailleurs nous apercevrons ces vautours tout au long de notre voyage dans la péninsule de Basse - Californie.

Après une bonne journée dans le parc sous la chaleur de l'été, c'est finalement à Ensenada que nous passerons la nuit.

2

Nous longeons l'Océan Pacifique direction le sud entre Ensenada et El Rosario. Peu après cette dernière ville nous nous éloignons progressivement des côtes pour s'enfoncer dans les terres, et là... la magie de la Valle de los Cirios opère! Seuls au monde, perdus dans des espaces immenses, désertiques, dépaysants, entourés de ces géants de la nature: des cactus comme jamais nous en avions vu auparavant. Et les cirios, ces longues tiges, souvent biscornues, qui peuvent atteindre jusqu'à 18 mètres de haut! Émerveillés, bouches bées, sur des kilomètres, des hautes montagnes au sommet plat font parfois leur apparition.

Valle de los Cirios

A quelques kilomètres de Cataviña le paysage commence à changer: d'énormes pierres blanches nous font face! Nous peinons à trouver le site arquéologique. Heureusement, on nous indiquera la direction avec plus de précision dans le petit bar (et quasiment l'unique lieu public dans ce minuscule village regroupant deux trois habitations et contre toutes attentes: un hôtel).

Pour atteindre le site arquéologique de Cataviña, il faut suivre à pied un chemin de sable sur environ 150 mètres et monter une petite colline de pierres gigantesques. L'objectif est proche, mais nous sommes un peu refroidis par le panneau qui nous signale la présence de serpents... (présence continue? présence incertaine?) nous restons sur nos gardes, mais nous nous aventurons malgré tout!

Le site n'a rien de très impressionnant, mais la vue depuis le gros rocher est magnifique.


Cataviña
Cirios (cierges) 

L'heure nous laisse le temps d'atteindre Bahía de los Ángeles qui se trouve sur la côte est de la Basse-Californie. Les Urubus à tête rouge sont partout. Les paysages qui défilent sont toujours aussi impressionnants. Les collines sont empreintes d'un arc-en-ciel de couleurs marron- rougeâtres et les cirios se font de plus en plus nombreux. On commence après quelques heures à apercevoir au loin la Mer de Cortez, de son bleu profond et ses multiples îlots, Bahía de los Ángeles est proche.

Direction Bahía de los Ángeles 

Bahía de los Ángeles est un petit village, qui lors de la haute saison, est très touristique pour ses balades en bateau qui sont proposées afin d'observer le requin-baleine. Les hôtels et les restaurants y sont chers. Le tourisme et la pêche étant quasiment leurs seuls ressources.

Bahía de los Ángeles 
Sur la route 
3

Nous passons la frontière entre la Basse-Californie et la Basse-Californie Sud, avant d'arriver à San Ignacio. Deuxième grande surprise du voyage, après le Valle de los Cirios. San Ignacio est en fait une oasis, quel dépaysement de voir autant de palmiers dans un si petit village! Nous y resterons que quelques minutes, le temps d'en faire le tour en voiture. On y trouve l'église de la Misión de San Ignacio de Kadakaamán fondée en 1728 par les jésuites et achevée en 1786 par les dominicains.

San Ignacio

En se dirigeant vers Santa Rosalia, l'impressionnant volcan "Las Tres Virgenes" montre toute sa grandeur.

Volcán las Tres Virgenes

A quelques kilomètres de San Ignacio se trouve Santa Rosalia. C'est un port de pêche développé vers 1885 par des français afin d’exploiter une mine de cuivre des environs. La grande partie des bâtiments civils dévoile une véritable "french touch". Parmi les attractions de cet endroit, la célèbre église conçue par Gustave Eiffel et construite de pièces d’acier préfabriquées importées de France, et la digue qui fut construite avec de grands blocs de déchets résultant du processus de fusion de l’ancienne mine. Ce port dessert aussi régulièrement, par ferry, le continent au port de Guaymas dans l’État de Sonora.

Santa Rosalia: Église Gustave Eiffel et Hôtel français

Nous passerons la nuit à Mulegé, un charmant petit village, où la chaleur se fait de plus en plus ressentir. Heureusement que la clim et les ventilateurs existent !

Mulegé
4

Nous continuons de longer el Mar de Cortez direction de sud de la Péninsule de Basse-Californie en passant par Bahía de Concepción où un splendide paysage s'offre à nous.

Bahía Concepción 

Nous passons de nombreuses plages aux eaux turquoises et des îlots sont visibles au loin.

Mar de Cortez 

Loreto est une ville agréable au bord de mer, et sûrement celle où nous avons eu les températures les plus élevées du voyage. Quand la météo sur ton téléphone te dit 40°, "real feel" 46°, là tu te demandes vraiment comment tu vas survivre! Ces températures (à des niveaux plus ou moins élevés) nous les "subirons" basiquement de Bahía de los Ángeles jusqu'à Los Cabos.

Le port et la promenade (el malecón) de Loreto nous validons, les petits poissons exotiques et l'eau tiède validés, les makis validés, le centre-ville validé !!

Loreto - puerto y malecón (le port et la promenade) 
Centre - ville de Loreto

La zone de résidences de riches étasuniens on valide moins! Cette zone nommée Nopolo se situe dans le sud de Loreto. Elle est aménagée de luxueux logements qui sont en réalité les résidences secondaires de vacanciers étasuniens. Un hôtel et un golf- spa y ont également été construits. Nous avons malgré tout réussi à trouver près de la zone un joli point de vue sur la Mer de Cortez.

Quartier résidentiel Nopolo (Loreto)
Mar de Cortez depuis Nopolo
5

Et non ce n'est pas La Paz en Bolivie, mais bel et bien La Paz, capitale de l'État de Basse- Californie Sud au Mexique! Une ville brûlante qui prend vie la nuit. En effet, c'est au coucher du soleil que la magnifique promenade ("el malecón") face à la mer de Cortez s'anime!

La Paz - El malecón 

Cette ville est riche en street art. Chaque recoin regorge de surprises!

Une ville d'art

Et on y mange bien, surtout lorsqu'il s'agit de produits de la mer.

A table à La Paz! 
6

L'une des meilleures journées de notre séjour en Basse-Californie Sud! A seulement quelques kilomètres de La Paz se trouve l'île Espíritu Santo. L'objectif premier était de s'inscrire à une journée d'observation et de nage avec les requins-baleines, malheureusement ils étaient en période de reproduction (on va donc les laisser tranquille). Pour vous montrer ça ressemble à ça:

Requin-baleine (tiburón-ballena) - Source: https://sipse.com/novedades/encuentro-tiburon-ballena-planetario-cancun-expertos-autori...

Impressionnant non?! Mais pas de panique! Ce n'est qu'un poisson, un requin (et non pas une baleine, donc pas non plus un mammifère ), ce n'est ni plus ni moins le plus gros poisson vivant sur terre! Il fait parti de la famille des Rhincodontidae et il mesure entre 4 et 14 mètres de long! Il est parfaitement inoffensif pour l'homme.

Un peu déçue de ne pas avoir eu l'occasion de les approcher, j'attendais cela avec impatience! Nous avons quand même fait un tour du côté de l'île Espíritu Santo et nous avons passé une magnifique journée grâce à l'agence Cantamar, située à La Paz.

Agence Cantamar, La Paz 

Cette sortie comprenait un tour sur la Mer de Cortez avec observation des lions de mer, snorkeling et déjeuner. Nous avons pu apercevoir sur le trajet l'ombre de deux tortues de mer. Ce lieu où des dizaine de lions de mer se regroupent se nomme "La lobera", les mammifères n'ont plus qu'à plonger juste à côté d'eux pour attraper des poissons, pratique! C'est le site où sont regroupés le plus de lions de mer du Mexique!

Isla Espíritu Santo et observation des lions de mer 

Le snorkeling dans une petite barrière de corail a été le moment le plus magique! Nous avons observer de nombreux poissons multicolores et des étoiles de mer. Après l'activité nous avons mangé sur le bateau un délicieux ceviche!! Tout frais, fait de poissons tels que ceux qui se trouvaient juste sous nos pieds.

Esnorquel

Informations pratiques: l'agence Cantamar se trouve sur "el malecón" de La Paz. Leur page internet: http://www.clubcantamar.com/ Comptez environ 50€ , visite commentée, boisson, snack et déjeuner disponible à bord! N'oubliez pas votre crème soleil et chapeau! Le personnel est super agréable et explique beaucoup, n'hésitez pas à leur demander plus de détails!

7

Non loin de La Paz se trouve un petit coin de paradis: la Bahía Balandra! Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée, le soleil tapera moins fort et surtout il y aura moins de touristes et/ou locaux.

Bahía Balandra 
Bahía Balandra 
Bahía Balandra 

Encore un peu "d'esnorquel"! Là-bas aussi on peut observer de jolis poissons colorés. On y trouve aussi "el hongo" ce gros champignon de pierre que vous pouvez voir ci-dessous.

El hongo 
8

Direction l'extrême sud de la Péninsule de Basse-Californie : Los Cabos. Ville plutôt jolie, mais qui nous intéressera peu à cause de son côté "hyper touristique" et cher. Difficile de s'y garer et de trouver une plage qui ne soit pas privée ou payante. Finalement nous avons fait un peu de snorkeling et nous sommes rapidement partis. Nous voulions voir "l'arche" mais pour se faire il faut payer une croisière. On a bien essayé à la nage mais le courant était assez fort!

Los Cabos 


Esnorquel Los Cabos 

Todos Santos, à l'inverse nous a plutôt plu, il est possible de faire le tour du centre-ville à pied en peu de temps. On y mange de bons tacos de pescado (tacos de poisson), les bâtiments sont colorés et l'artisanat y est très développé.

Los Cabos
Los Cabos 

Près de Los Cabos il existe un refuge pour les tortues où des bénévoles viennent lors de la saison de reproduction pour veiller à ce que les tortues ne soient pas en danger. Ce n'était pas la saison le site est désertique car les tortues ne se sont pas encore reproduites. Il faut venir vers octobre pour avoir l'occasion de les observer.

Tortuguero Las Playitas 
9

Guerrero Negro est l'une des meilleure expérience du voyage. Le matin nous partions très tôt de Loreto, nous avons vu le lever du soleil sur la Mer de Cortez et les cactus, c'était splendide!

Au petit matin

Pour commencer les températures ont chutées dès que nous sommes arrivés, l'air marin du Pacifique s'est tout de suite fait ressentir, et ouf quel plaisir de ne plus être en train de fondre, on avait presque froid! Nous avons fait la visite de la saline de Guerrero Negro, c'est la plus grande saline au monde, elle s'étend sur des dizaines d'hectares! Elle est moitié mexicaine - moitié japonaise. Suivant les saisons s'y regroupent également des centaines d'espèces d'oiseaux différentes. Et l'hiver on peut y observer les baleines grises venues d'Alaska (environ 1500 baleines recensées l'hiver 2016-2017).

Saline de Guerrero Negro 
Guerrero Negro
10

C'est le retour à Tijuana, voici quelques photos prises sur la route et notre arrêt au Mirador (vue panoramique) près d'Ensenada, Baja-California.

En chemin 
Mirador Ensenada
Mirador Ensenada 
11

Pour faire un roadtrip en Basse-Californie et Basse-Californie Sud il faut être au courant de certains détails. Tout d'abord il fait très chaud si vous partez en été! (40° environ). Pensez à vous couvrir et à vous barbouiller de crème solaire. Et surtout partez avec une voiture qui a la climatisation qui fonctionne. Vous aurez beau ouvrir les fenêtres l'air est aussi chaud dehors! Nous sommes passés par plusieurs points de contrôle, on vous y demande vos papiers et d'ouvrir le coffre, alors soyez à jour dans vos documents. Ils peuvent fouiller votre voiture et ils vous demandent d'où vous venez et où vous allez, ça rigole pas!

Toujours en ce qui concerne le trajet, ne soyez pas surpris si vous ne rencontrez aucune station essence sur plus de 200 kilomètres! Pensez à toujours faire le plein dès que vous arrivez dans une ville où un village qui dispose d'une station. On s'est fait quelques frayeurs en pensant qu'on tomberait en panne en plein désert, éloignés de toute vie humaine!

Une glacière! C'est très important, ayez toujours plusieurs bouteilles d'eau et pensez à mettre de nouveaux glaçons dès que l'occasion se présente. On en trouve toujours dans les magasins de type Oxxo.

Pensez également à des répulsifs anti-moustiques et de la crème contre les piqûres d'insectes.

Pour finir, profitez au maximum de cette chance d'être seuls au milieu de la nature, c'est une sensation vraiment unique et les paysages sont à couper le souffle!