Carnet de voyage

Un Jego en Guyane

19 étapes
13 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 1932 jours
Un Jego qui part enseigner au milieu de la jungle et ses pérégrinations Guyanesque :D
Août 2018
500 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

On y est c'est le 2 aout la veille du départ pour la Guyane... Je viens de revenir d'un verre avec mes meilleurs amis et l'envie saugrenue de vérifier un peu mes affaires me prends sur le coup de 23h.

Il faut savoir alors que mon billet m'offre la possibilité de rapporter deux bagages avec un poids maximal de 23 kg (maximum 32 kg moyennant la modique somme de 50 euros d'excédent bagage). Premier sac c'est bon on est en dessous des 23 kg et second sac pareil.

On est bon... sauf que j'ai oublié de peser mon bagage cabine dont le poids maximum est de 12 kg et là c'est le drame.... On part donc sur une super nuit de tetris valise pour arriver à recaser les kg en trop du bagage cabine...

3h du matin : - 1er bagage : 31 kg

- 2e bagage : 21 kg

- bagage cabine : 12 kg pile

C'est bon il est 3h du matin ça pèse une tonne mais ce n'est pas grave je suis prêt le taxi arrive dans 6h donc je vais gracieusement m'offrir 5h de sommeil.

Le lendemain gros stress à l'aéroport sur les poids des valises mais on est bon tout est passé avec l'excédent bagage et me voilà donc en business class s'il vous plaît profitant de mon Ti-punch, puis de mon planteur puis de mon digestif un rhum vieux sur la compagnie air caraïbe dont pour l'instant je suis fan.

9h plus tard j'atterris à l'aéroport de Cayenne où je suis beaucoup moins fan de la compagnie car ils m'ont pété une planche et déchiré mon sac à planche... super mais comme me dira quelques minutes plus tard mon air bnb venu me chercher à l'aéroport : "bienvenue en Guyane"!!

Les planches sont classé dans la catégorie: "galère traditionnelle d'arrivée en Guyane" apparemment il en faut une 😀 !


Après c'est que du bonheur apéro dans une baraque fantastique au milieu de la foret puis re-apero chez mon air bnb avant d'aller voir les tortues pondre sur la plage 😀 pour l'instant mis à part les planches la Guyane c'est magnifique .. des palmier sur la plage et la foret verte..très verte .. partout partout à coté ! Les bruits de la nature omniprésente et bref tout les sens sont sollicités !

Et pour l'instant je ne me suis pas fait piquer par les moustiques ! 😀

2
2
Publié le 5 août 2018

Je continue à découvrir la Guyane ce matin un marché local ... jamais vu autant de truc trop bon au même endroit avec en prime un bo bun trop trop trop bon pour le midi 😀

Flo et Estelle de mon air bnb sont beaucoup trop adorables !

Et l'après midi c'est balade sur la plage des Salines 😀

3
3
Publié le 5 août 2018

Le soir c'est un marché sur Cayenne avec concert de musique créole 😀 Au top avec en prime un poulet mafé incroyable 😀

4

Et voilà depuis lundi je suis officiellement installé à Saint Laurent 😀. Après avoir récupéré ma voiture le matin à Degrad, trois heure de route depuis Cayenne en traversant la Guyane (traverser c'est un grand mot .... il reste encore une bonne partie à explorer :D) !

Installation dans ma colocation qui est adossée au village haïtien où je suis allé le lundi soir manger des bananes pesées ( de loin le meilleur truc que j'ai mangé jusque là).

Mardi visite de Saint Laurent et soirée dans une colocation, le midi on va manger chez Marco un rasta à la Charboniere une fricassée de cochon de lait! Après la carbonnade flamande le dimanche à Cayenne, le soir là c'est des sushis maison au milieu de la jungle :D.. pour l'instant ici on ne fait que bouffer et boire du rhum... (et oui le cubi...oui oui le rhum ici c'est en cubi.... 23 euros les 4 litres...)

Et aujourd'hui on est allé manger du tartare de buffle, ça aussi c'était pas mal !

Vendredi je pars pour un week end en carbet bâche (hamac accroché dans la jungle entre deux arbres) pour les chutes voltaire.

5

Le JEGO est un animal marin, bipède comme le goéland, mammifère comme le dauphin.. c'est pourquoi il n'est que très peu adapté au crapahutage en pleine forêt.. Et pourtant c'est là où il est allé..

Le vendredi 10 aout nous sommes donc parti à 18, sans guide, avec un seul du groupe possédant un GPS et ayant déjà fait le trajet une fois, pour grimper sur l'inselberg. C'est donc un bloc granitique posé au milieu de la foret et depuis lequel on a vus sur toute la canopée... On est donc lancé pour 5h de randonnée en pleine foret, instantanément trempé avec 15 kg sur le dos, entrain de crapahuter dans la boue, avec un petit serpent venimeux par ci par là (le soir un serpent corail sous le hamac d'une des nana du groupe)... Un peu violent comme première randonnée ! Surtout avec les copains qui te propose un verre de rhum pour "te relancer" toute les 30 min ! Une petite pause salvatrice au bout de 1h30 aux chutes voltaire où on reviendra le lendemain... Le sport ici c'est carrément différent ! On perd plusieurs fois le chemin, il pleut un peu, la dernière heure c'est globalement de la varappe dans les racines et la boue avec toujours les 15 kg de sac sur le dos.... Oui la boue il y en a partout, et les rivières a traverser, les tronc d'arbre à enjamber où sous lesquels passer...

Le soir c'est nuit en hamac dans le carbet de l'inselberg ( et re-rhum....), et une petite mygale dans le campement, mais pas beaucoup de bestiole pour l'instant, juste une mygale, un serpent corail et un grage (les deux serpents sont venimeux et mortels).

6

Deuxième partie de ces trois jours en forêt, départ à 9h de l'inselberg et 3h de randonnée pour rejoindre les chutes voltaire où l'on reste deux jours. Premier jours je dors en carbet bâche, le hamac tendu entre deux arbres à coté des chutes d'eau et la bache au dessus. C'est barbecue le soir et rhum de nouveau 😀

Le lendemain on descend aux deuxième chutes avec petite session escalade pour aller sous les chutes d'eau, toboggan naturel, plein de truc chouette sur ces deux jours aux chutes Voltaire 😀 et après le lendemain 1h de randonnée pour retourner aux voitures et aux 2h de piste pour revenir à Sait Laurent 😀

7
7
Publié le 20 août 2018

Aprem dans deux criques, une posée sur le maroni, la crique de terre rouge 😀 Et le lendemain crique mystère, 30 min de marche sous la flotte (et quand sa flotte, sa flotte....)

Et le soir je me suis fait un copain à la maison, un gros crapaud ! 😀

8
8
Publié le 24 août 2018

Fin d'après midi et soirée à Awala Yalimapo 😀 Et oui la mer c'est à 1h de Saint Laurent et je suis sur qu'il peut y avoir des vagues, affaire à suivre 😀 En attendant très jolie plage et fricassée de crevette au resto de Mana démente ! Demain je repars deux jours en foret faire le sentier Molokoi, le plus long sentier de randonnée de Guyane, 21 km dans la jungle 😀

9

Petite vidéo du week end passé aux chutes Voltaire et à l'inselberg ! 😀 Voilà à quoi ça ressemble de crapahuter dans la foret 😀

10
10
Publié le 30 août 2018

Nous sommes donc le vendredi 24 aout, et après un petit déjeuné à 7h30 me voila parti avec Mamat, Aline (mes super copain d'ici 😀 ) et ma coloc Marie pour Cayenne. Ce week end c'est sentier Molokoi, le plus long sentier de randonnée de Guyane, 21 km dans la foret, 12 km le premier jours et on dort dans un carbet au milieu de la foret et 9 km le lendemain. On arrive donc le vendredi à Cayenne où on va manger au snack Soleil (un chow mein, des pâtes avec tout ce qu'ils ont trouvé à mettre dedans, légumes, crevette, porc caramel, boeuf...) et ensuite on pars sur Cacao. Le vendredi soir on dort dans le carbet Quimbé Kio, nuit en hamac devant la foret et le soir la dame du carbet nous prépare à manger (on peut même y retourner pour apprendre à cuisiner avec elle 😀),du coup le soir c'est nem, poulet caramel, riz citronnelle et banane flambée.... (oui on continue à faire globalement que bouffer ici....). Le lendemain matin on nous dépose à 7h30 au début du sentier Molokoi, et c'est parti pour 12 km de crapahutage (ça m'avait manqué la chaleur de la foret, la boue, les vêtements trempée, les chaussures remplie de flotte et de boue....) enfin 5h après on arrive au carbet. Là c'est bain dans la petite rivière qui coule à coté et repos. Le soir une troupe de militaire en vacance débarque au carbet du coup on fait la fête tous ensemble dans la forêt (dommage ça faisait pratiquement une journée que j'avais pas eu de rhum devant moi....😦). Dodo .... et le matin hop c'est reparti pour 3h30 de randonnée pour revenir à Cacao et faire le marché Hmong du dimanche, où on peut manger une soupe démente qui fait bien du bien après les 8h de marche des deux derniers jours !

À oui et je reviens avec un souvenir ! Un crâne de caïman (en relativement bon état en plus !) trouvé dans la foret 😀

11

La suite du coup, après le repas de Cacao certains sont rentré mais Aline, Mamat et moi partons sur Cayenne pour passer la soirée chez Ines une de leur copine. Résultat nous devions aller au Coco Soda un bar sur la plage de Montabo mais il s'avère qu'il était fermé, nous avons donc été embarqué dans un baptême Haitien... Une cinquantaine de personne, rhum à volonté.. (punch coco, rhum arrangé maracudja piment végé), une soirée absolument géniale 😀...

Le lundi on se lève à 5h pour aller voir les émergences des tortues sur la plage et au final on les a toutes vues, les bébés luth, les bébés olivâtre et les bébés verte 😀. Et un nid qui a éclot devant nous ! 😀


La suite de la matinée, Mamat et Aline devaient faire des courses du coup on est allé se balader à Cayenne résultat ils sont rentrés avec les courses les plus géniales que j'ai vu :

  • du fumier
  • un fer à repasser
  • des verre à vin
  • de quoi faire des sushis
  • un rateau
  • des lunettes de natation
  • du champagne

Pour finir une flemme immense nous à envahi et nous avons fini au macdo de montabo avant de repartir sur Saint Laurent 😀, fin du week end 😀

12
12
Publié le 21 octobre 2018

C'est les vacances !! 😀 Et pour commencer les vacances, aller-retour à Kourou pour voir le lancement de la mission BepiColombo 😀 Premier lancement de fusée vu en Guyane 😀

13

Et bien ici c'est très simple si ce n'est pas du plastique ou du verre... on fait tout cramer... et ici la nature est tellement violente qu'elle est ignifugée !

14
14
Publié le 1er novembre 2018

Ici le matin on mange de l'ananas (et des chocapic et des miels pops... l'ananas c'était une fois) et on a des iguanes et des tamarins qui viennent nous dire bonjours 😀

15

Ici aussi on a les décorations de Noel... même si le palmier et l'ours polaire illuminé au milieu de la foret c'est un peu particulier 😀

16
16

Et voilà pour la fin décembre je me suis cassé en Guadeloupe ou une amie me prête son appartement .. Résultats des courses deux semaines de surf et plage intensif, dont une session dantesque 2m50-3m au reef du souffleur à Port Louis, une des trois meilleures sessions de ma vie mais un peu violente aussi dans vagues de 2m50 déferlant sur plus de 100m tout ça sur un reef (les cailloux pleins d'oursins) à fleur d'eau... résultats 26 épines d'oursins plantés dans les pieds (et elles y sont toujours). 😀

Du surf dans de l'eau transparente où tu vois les cailloux défiler sous tes pieds et de la bronzette ? Ici même les moustiques sont globalement en vacances et pour ceux qui sont restés ils ne font pâles figures comparées aux forces armées aéroportées Guyanaise.

17

Retour de Guadeloupe me voilà invité à participer à un enterrement de vie de garçon au Surinam ... Très sympa la traversée du Surinam avec le marié décoré ...

Bilan je n'aime pas les casinos même si l'open bar est la soupe que l'on te sert à la machine à sous à 2h du matin et bien ça c'est vachement sympa ... sinon le concept de perdre son argent je ne suis pas fan ...

Au final nous n'avons plus le droit de retourner à l'hôtel le Torarica ... car nous nous sommes extrêmement mal tenus ... vraiment très mal tenu ... sous un temps magnifique nous nous sommes fait une mission de diriger l'intégralité des clients vers la sortie et de nous approprier le territoire de la piscine !

Apparemment faire des glissades sur le ventre en maillot de bain dans le hall de l'hôtel cocktail à la main et bien c'est très mal vu au Surinam (à vérifier du coup si c'est partout pareil dans d'autres pays d'Amérique du sud) !

18

Et voilà aux dernières vacances.. Mon papa, ma Maman, ma petite soeur et mon petit frère débarquent en Guyane...!

Tout de suite l'idée de laisser la génitrice à l'aéroport se fait très forte mais on l'emmène avec nous quand même..

Tir de fusée à Kourou, visite des iles du salut avec un saut chez le GROS PATAWA ... Patawa étant le nom de la pension où nous passons une nuit avant de partir en catamaran au bagne et GROS le dénominatif du dit propriétaire, ancien principal qui non content de se déplacer en marchant sur ses chevilles promène sa surcharge pondérale importante en déblatérant moultes insanités pour en nous promenant ma maman et moi en quad sur sa propriété !

Balade en pirogue sur le Maroni, saut au Surinam, des montagnes de bouffes, un peu de piste avec le Duster qui s'avère beaucoup moins rigolo sans la vitre conducteur que l'on ma cassé.

Suite des vacances très reposante au carbet Toubo...

19
19
Publié le 7 avril 2019

Me voilà reparti en foret.... le vendredi je rentre du lycée et je découpe à la machette un serpent venimeux dans mon jardin et le samedi je suis parti pour 1h45 de piste, puis 5h de marche dans la foret pour rejoindre les pistes du vieux Broussard !

Bilan le JEGO est toujours extrêmement peu adapté à la marche en foret...